Roco : 231E SNCF chocolat

Sur son catalogue des nouveautés 2009, Roco annonce la sortie d’une 231 E (Chapelon) SNCF “chocolat” 3 rails “sound”.
Ainsi qu’une A1AA1A 68000 (pas 68500 !) 3 rails “sound”.

Daniel :slight_smile:)

S’ils arrivent à faire un modèle fidèle à la vraie çà devrait vraiment avoir de la gueule, c’est vraiment une belle machine …

Bon, il y a bien des compteurs de boulons qui trouveront à redire ou des tailleurs de shorts qui trouveront 1mm en moins ici, ou un poil de c… en trop là … :unamused:

S’ils arrivent à faire un modèle fidèle à la vraie çà devrait vraiment avoir de la gueule, c’est vraiment une belle machine …

Bon, il y a bien des compteurs de boulons qui trouveront à redire ou des tailleurs de shorts qui trouveront 1mm en moins ici, ou un poil de c… en trop là … :unamused:
les compteurs de boulons et autre tailleurs de shorts ne critiquent que Märklin, jamais Roco :smiley: :smiley: :smiley:

@+

jyl a écrit :
il y a bien des compteurs de boulons qui trouveront à redire ou des tailleurs de shorts qui trouveront 1mm en moins ici, ou un poil de c… en trop là …
Le pb. avec Roco, c’est qu’il y a trop de boulons !!! On en paume déjà qq uns en sortant la machine de sa boîte…
Mais je pense qu’elle sera “top” mais fragile. Roco ne loupe pas ses modèles, généralement.

Bon, j’aurais préféré une 231 ex PLM (G, H, K), ou une 231 D Ouest. Mais c’est déjà pas mal, parce qu’on est n’est pas vraiment gâté, coté vapeurs françaises 3 rails “de qualité” !

Bonne soirée,
Daniel :slight_smile:)

Bonjour,et bien voila encore une bonne nouvelle,reste plus qu a trouver les finances…car une BR 23 +BR 39+ CC65500 + CC65000+ Bon il faut que je gagne un loto… :drunken:

J’ ÉCONOMISE DÉJÀ!!!
La chapelon Nord est la plus belle loco au monde selon moi!

Bonsoir à tous,

La chapelon Nord est la plus belle loco au monde selon moi

Pour les nordistes comme moi, ce serait bien, une petite photo de la plus belle loco du monde en chocolat.

Clin d’oeil amical

Pascal :sunny: :study:

elle se déguste trempée dans du café… :affraid: :lol!:

:rire:

@l1rc30 a écrit :
elle se déguste trempée dans du café…

Tu n’aimes pas la couleur de la casaque des Rothschild ??? :open_mouth:

Le Nord c’est “chocolat”. Et un réseau Belge aussi !

Daniel (DJ) :slight_smile:) :laughing:

Bonsoir à tous,

elle se déguste trempée dans du café…

Dans de la chicorée, non peut-être :albino:

Livrée chocolat, livrée Etat belge.

Bonne nuit :sleep:

Pascal :sunny: :study:

hubep a écrit :
Livrée chocolat, livrée Etat belge
Je connais mal l’histoire des chemins de fer Belge. Mais je crois qu’avant la nationalisation, les Rothschild avaient aussi une compagnie en Belgique, pendant du Nord français.
D’où la couleur “chocolat”, conservée en France par le réseau Nord. Je ne sais pas pour la Belgique.

Cordialement,
Daniel (DJ) :slight_smile:)

slt:en voici une en 3 rails, c est une Rivarossi.
:smiley:

Bon comme la photo n est pas passée:
i62.servimg.com/u/f62/11/32/05/72/trains10.jpg

Bonjour à tous,

Marc, merci pour la photo. La machine est effectivement superbe, je comprends les commentaires et les attentes des amis français.

Belle livrée chocolat “pur cacao”, bien soulignée d’un trait jaune très esthétique.

On en finirait par aimer les trains. :affraid:

En Belgique, la livrée Etat belge était plutôt chocolat au lait avec un zeste de chicorée, une fois sûr peut-être. :joker:

Amicalement,

Pascal :sunny: :study:

hubep a écrit :
la livrée Etat belge était plutôt chocolat au lait avec un zeste de chicoréeJe croyait que la livrée était exactement pareil : même proprio (Rothschild = Nord français, créé vers 1845 ?? + Nord belge, créé vers 1854 ??), même couleur (même écurie de chevaux = même casaque). Après les nationalisations, les réseaux ont-ils toujours appliqué la même peinture ???
La Riva, sur la photo, me semble trop foncée (APN ? pâtine ? crasse ?, …).
J’aime bien la 231E, mais je la trouve un peu “étriquée”. Je préfère les 231 PLM, voir Ouest.
Le modèle Rivarossi est quasiment introuvable en trois rails. Et il paraît qu’il roule mal sur la voie Märklin ???
Marc peut-il confimer ou infirmer ? Merci d’avance.

Cordialement,
Daniel (DJ) :slight_smile:)

Désolé ce n est pas la version chocolat,mais l une des 3 versions que Rivarossi a fait de ce modéle.il me semble que la version chocolat c est la version Nord avant le passage a la SNCF,a Mulhouse.
i62.servimg.com/u/f62/11/32/05/72/trains11.jpg

Bonjour Daniel,

Je croyait que la livrée était exactement pareil : même proprio (Rothschild = Nord français, créé vers 1845 ?? + Nord belge, créé vers 1854 ??), même couleur (même écurie de chevaux = même casaque). Après les nationalisations, les réseaux ont-ils toujours appliqué la même peinture ???
Je vais vérifier la tonalité exacte de la livrée chocolat Etat belge et la livrée Nord Belge. Le sujet m’intéresse beaucoup.

Pas de photo couleur de véhicules d’époque, évidemment.

La seule loco Marklin en livrée chocolat que je possède est une série 18 armistice, actuellement en cours de digitalisation chez mon revendeur. DOnc pas de photo. :frowning:

Dans la réalité et pour l’anecdote, aucune des 3 série 18 livrée à la Belgique après la guerre n’a porté la livrée chocolat : gaffe de Marklin, à l’époque, dont je crois que cela dérange les non marklinistes :affraid: .

Amicalement,

Pascal :sunny: :study:

hubep a écrit :
aucune des 3 série 18 livrée à la Belgique après la guerre n’a porté la livrée chocolat Qq réflexions historiques :
En 1853, la Compagnie du Nord reçoit en Belgique l’exploitation de la ligne de Charleroi à Erquelines qui devient le Nord-Belge après l’acquisition d’autres lignes.
Donc, théoriquement, à partir de cette date les proprios sont les Rothschild — couleur “chocolat” ?
Après 1918, l’Allemagne livre des S 3/6 bavaroises à la Belgique et à la France au titre des dommages de guerre.
En France, ce sont les 231 A attribuées au réseau de l’Etat (cf. Märklin 3083).
En Belgique, c’est la série 59 (cf. Mârklin 3111).
Question : en Belgique à qui sont attribuées ces locomotives ? Au réseau de l’Etat Belge ou à la compagnie du Nord Belge ?
Si elles ont été attribuées au Nord Belge, il paraît normal qu’elles aient été peintes couleur “chocolat”…
En 1938, création de la SNCF, les 231 A sont attribuées à la région Ouest, et changent légèrement de décoration (cf. Märklin 3317).
En 1940, la compagnie du Nord Belge est nationalisée.
En France occupée, les allemands récupèrent toutes les S 3/6.
En a-t-il été de même en Belgique ?

Bonne soirée,
Daniel :slight_smile:)

Allez je vous met une photo de la vrai Chapelon Nord bien conservé au la cité du chemin de fer a Mulhouse:
Le petit bonhomme c’est moi mais c’était il y a 8 ans! C’est la que la jeunesse se rend compte des monstres d’acier qu’ était ces locomotives!

img443.imageshack.us/img443/6/chapelonnordpq5.jpg

oui tu fait bien petit a coté de cette belle machine… :lol!: