Roco : 231E SNCF chocolat

slt: j ai retrouvé ce qui reste ,de la page de présentation de la machine par jouef pour les séries limitées.la machine est en faite le modéle rivarossi. :arrow_right:
i62.servimg.com/u/f62/11/32/05/72/22409511.jpg
i62.servimg.com/u/f62/11/32/05/72/22409512.jpg
i62.servimg.com/u/f62/11/32/05/72/22409514.jpg

:smiley: photo pomper honteusement sur le net,inconu.
i62.servimg.com/u/f62/11/32/05/72/doc-0110.jpg

Bonjour,

quelques photos de ma riva chocolat, trois rails bien sur, mais analogique .

i62.servimg.com/u/f62/11/82/02/60/locomo10.jpg

i62.servimg.com/u/f62/11/82/02/60/locomo13.jpg

i62.servimg.com/u/f62/11/82/02/60/locomo12.jpg

i62.servimg.com/u/f62/11/82/02/60/locomo11.jpg

Pour le fonctionement je ne saurais dire, jamais fait rouler :blush:
Il faudra que je me fasse un ovale en analogique ou que je me décide enfin à revendre une partie de ma collection :scratch:

@+

Normale qu’elle n’a jamais roulé puisque les essieux du tender sont mal posés! :lol!:

Je trouve que les roues du tender sont très grandes!! :affraid:

Greg-57 a écrit :
Je trouve que les roues du tender sont très grandes!! Normal ! Les tenders Nord (qui ont données les séries 34, 35 et 36) sont assez énormes par rapport aux tenders PO.
N’ouble pas que la 231 E Chapelon est, à l’origine, une machine PO achetée, puis faite fabriquée, par le réseau Nord.
Une 231 K, ou mieux une 241 P ou 141 P ne font pas “ridicules” à coté d’un tender de cette série. La 231 E fait “étriquée”…

Bonne soirée,
Daniel :slight_smile:)

sa coule de source DJ!! :lol!: :lol!: :lol!:

Je te fais confiance en j’en apprend un peu plus chaques jour!

Greg-57 a écrit :
j’en apprend un peu plus chaques jour!Le modélisme ferroviaire est encore plus passionnant quand on connaît un peu l’histoire !

Le PO était plus radin que les autres compagnies, qui l’étaient déjà pas mal !
C’est pourquoi Chapelon (viré du PLM, “Prudence, Lenteur et Modération” !) y a fait carrière ! Le “compoundage” (indépendamment des autres améliorations apportées par ce grand thermodynamicien, comme l’échapement ou les passages vapeur) est une solution onéreuse au niveau des frais de maintenance (4 cylindres au lieu de 2, essieu coudé fragile et difficile à réaliser, etc…), et nécessite une “conduite” pointue (difficulté de “banaliser” les équipes de conduite sur les machines).

Tu remarqueras les passages de vapeur assez “énormes” sur la 231 E.

La simple expansion, utilisée hors de France (USA, Allemagne, etc…) est beaucoup plus simple au niveau entretien et conduite. Par contre, la consommation de charbon (ou de fuel) peut devenir “américaine” (cf. 141 R).
C’est un très vieux débat !
Les Bavarois nous ont suivi (Maffei avec les S3/6), pas les Prussiens (Gärbe avec les P8, etc…). On pourrait en discuter pendant des jours !
Si tu veux en savoir plus sur la vapeur, je te conseille les ouvrages de L. M. Vilain sur les locomotovives à vapeur et les différents réseaux français (bouquins difficiles à trouver à ce jour).

Bonne soirée,
Daniel (DJ) :slight_smile:)

PS : Je suis électricien et j’avais F. Nouvion comme prof. de traction électrique. Alors, la vapeur, pour moi, ça a toujours été une “hérésie” !!!

…Si tu veux en savoir plus sur la vapeur, je te conseille les ouvrages de L. M. Vilain sur les locomotovives à vapeur et les différents réseaux français (bouquins difficiles à trouver à ce jour)…
Bonsoir Daniel,

pour en savoir plus…
…on peut commencer par lire tes posts !

Merci de nous faire partager tes connaissances.

Christian :cat:

Le modélisme ferroviaire est encore plus passionnant quand on connaît un peu l’histoire !

Les Bavarois nous ont suivi (Maffei avec les S3/6)
Ca je suis particulièrement d’accord avec toi, et la S3/6 avait une consommation plutôt américaine aussi :smiley:

Pour les bouquins j’ai relu il n’y a pas longtemps le livre de Vincennot “Mémoires d’un enfant du rail” et tu t’aperçois que les cheminots étaient quand même une société dans la société et que dans cette société à part, les roulants en représentait la bourgeoisie :smiley:

Par contre pour eux l’hérésie c’était l’électricité, va savoir pourquoi … :lol!:

Désolé de rajouter mon grain de sel, mais la loco du coffret Primex Orient Express ne fait elle pas partie de ce que vous appelez “livrée Chocolat”

@l1rc30 a écrit :
Désolé de rajouter mon grain de sel, mais la loco du coffret Primex Orient Express ne fait elle pas partie de ce que vous appelez “livrée Chocolat”
Si, c’est la livrée de la Compagnie du Nord (Rothschild) française et belge.

Par contre, je doute fort qu’il y ait eu des 230 “chocolat”, qui plus est SNCF.

Daniel (DJ) :wink:)

PS : je suis au ski pour au moins trois semaines et je ne peux donc pas consulter mes docs. Désolé !