Rheingold avec BR 18.3

Bonjour à tous,

je vous présente quelques photos de la BR 18.3 de la DRG sortie en 2008 (softdrive sinus et Mfx).

La version originale était affectée au trafic voyageurs haut de gamme, notamment le Rheingold. Je proposerai également dans un avenir proche quelques photos de la rame Rheingold en livrée DRG 1928 violette.

Amicalement,

Pascal :sunny: :study:

img91.imageshack.us/img91/4526/br183od2.jpg
img91.imageshack.us/img91/br183od2.jpg/1/w800.png

img161.imageshack.us/img161/318/br1831en5.jpg
img161.imageshack.us/img161/br1831en5.jpg/1/w800.png

img161.imageshack.us/img161/2713/br1832yf0.jpg
img161.imageshack.us/img161/br1832yf0.jpg/1/w800.png

Belle machine. :slight_smile: :slight_smile: :slight_smile:

Voici trois autres vues 8)

img142.imageshack.us/img142/8255/br1833uc8.jpg
img142.imageshack.us/img142/br1833uc8.jpg/1/w800.png

img142.imageshack.us/img142/9914/br1834fd2.jpg
img142.imageshack.us/img142/br1834fd2.jpg/1/w800.png

img142.imageshack.us/img142/918/br1835bq9.jpg
img142.imageshack.us/img142/br1835bq9.jpg/1/w800.png

Bonne journée à tous,

Pascal :sunny: :study:

Bonjour,
que dire elle est superbe
cordialement

Très, très belle machine, bien rendue ! Il faut dire que l’original avait beaucoup de gueule, comme toute la production “compound” de Maffei.

Les cylindres BP extérieurs sont impressionnants !

Dommage qu’aucune n’est circulée en France au titre des réparations de guerre 1918. Il faudrait que Märklin nous ressorte la S/6 (231 A) avec un nouveau moule, traitée dans le même style, surtout au niveau des roues…

Daniel (DJ) :wink:)

Bonjour Pascal,

magnifique machine qui me fait très envie…

Sauf erreur de ma part, je crois que ses roues motrices faisaient plus de 2 mètres de diamètre.

Christian :cat:

Bonsoir à tous,

je place quelques photos des voitures Rheingold DRG tractées à l’époque par la BR 18.3.

Pascal :sunny: :study:

Le coffret

img162.imageshack.us/img162/1822/voituresrheingolddrg192th5.jpg

Le fourgon à bagages. J’aime bien la livrée violette :heart:

img84.imageshack.us/img84/9722/voituresrheingolddrg192hf7.jpg

Voitures de première et de seconde classe. L’éclairage intérieur est fonctionnel : les petites lampes de tables peuvent être allumées. La finition intérieure est exemplaire et bien détaillée. :smiley:

img84.imageshack.us/img84/9430/voituresrheingolddrg192mx7.jpg

img84.imageshack.us/img84/voituresrheingolddrg192mx7.jpg/1/w800.png

img84.imageshack.us/img84/3161/voituresrheingolddrg192op7.jpg

Magnifiques voitures, j’avais failli craquer un temps sur les mêmes en violet et crème, mais le prix à l’époque (j’étais jeune et étudiant) était un peu dissuasif pour quelqu’un sans revenu fixe. Je ne savais pas qu’elles existaient en brun, ça fait un peu orient express.

Superbe Pascal :cyclops: :cyclops: :cyclops: ,
tu as encore beaucoup de surprises du genre?

Je devrais dire “j’espère que tu as encore”.

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian

Bonsoir Pascal,

superbe matériel !

Moi je n’ai que la première version (1988) des voitures “Rheingold”, le coffret 4228. Les voitures sont en tôle.


Ici avec la BR18 (ref. 3093).

Christian :cat:

Salut Christian,

la version bleu crème du Rheingold est plus encore jolie, à mon sens, que la crème violette que je montre.

Belle loco aussi, mais elle n’a pas l’air d’être la IV badoise à l’origine ?

En outre, tes photos sont mieux faites que les miennes. Là je dois encore sérieusement progresser.

Amicalement,

Pascal :sunny: :study:

Bonjour à tous,

bonjour Olivier,

Magnifiques voitures, j’avais failli craquer un temps sur les mêmes en violet et crème, mais le prix à l’époque (j’étais jeune et étudiant) était un peu dissuasif pour quelqu’un sans revenu fixe. Je ne savais pas qu’elles existaient en brun, ça fait un peu orient express
Même si on peut en douter sérieusement devant les photos, les voitures sont bel et bien violet et crème et pas brunes.

Je ne pense pas qu’une livrée brune du Rheingold ait existé. A vérifier par les connaisseurs du forum (merci aux Daniels et à Jean Louis et à Christian Markholin :wink: :laughing: )

Amicalement et bon dimanche à tous,

Pascal :sunny: :study:

superbe rame tres belle machine

hubep a écrit :
Je ne pense pas qu’une livrée brune du Rheingold ait existé.Je connais pas ou peu la Mitropa par rapport à la CIWL.

Le Rheingold a été inauguré en 1928. A cette époque, les compagnies de chemin de fer commençaient à métalliser les voitures pour des raisons de sécurité. Le"teck" était donc en voie de disparition ou avait déjà disparu.
A partir de 1922, la CIWL a mis en service des voitures entièrement métalliques peintes en bleu (le bleu wagons-lits).
Pour concurrencer CIWL, je pense que la Mitropa a adopté des couleurs approchantes (bleu “Enzian” et crème) pour le Rheingold.
Pour ces raisons, je ne crois donc pas que le Rheingold ait circulé en livrée “teck”. Peut-être, à la rigueur, avec des voitures en teck, repeintes en bleu “Enzian” et crème.

Märklin a sorti une rame Mitropa réf. 42757 dont deux voitures “teck” (Schnellzugwagen-Satz “Die Goldenen Zwanziger” Luxus-Zug der MITROPA um 1925), ressemblant aux voitures composant la rame CIWL réf. 42754 (Schnellzugwagen-Satz “Internationaler Luxus-Zug um 1910”).
Pendant la guerre de 14-18, les voitures de la CIWL, situées coté prussien, ont été “adoptées” par la Mitropa, fondée en 1916, pour effectuer les services de la CIWL interrompus par les hostilités.

Ensuite, à la fin des années 20, la MITROPA a adopté le rouge pour se différencier de la CIWL.

Désolé de ne pas avoir plus d’informations à fournir !

Daniel (DJ) :slight_smile:)

Pour ma part je sais que la Mitropa a été créée lors de la 1ere guerre mondiale (1916/1917) tandis que la CIWL est très antérieure (vers 1870). Après 1945 il me semble que la Mitropa ait étét gérée par la RDA (Et donc TEE pour la RFA).

Les livrées bleues et crème en acier de la CIWL datent de 1922/23, avant çà elles sont en Teck et donc en teinte bois (ou brun et crème) et repeintes en bleu à cette époque.

Il est par contre fort probable que les premières livrées de la Mitropa soient en brun ou brun et crème dans la mesure où l’Allemagne a confisqué une partie des voitures de la CIWL présente sur son territoire pour constituer le parc. La Mitropa a eu également des livrées couleur Bordeau mais je ne sais pas sur quels trains et quelles lignes (Ni quelles dates). Lors de l’unification (A partir de 1925/26) les voitures Mitropa sont passées en bleu ou bleu et crème.

Maintenant si on part du fait que le Rheingold date de 1928, il est peu probable qu’il ait circulé sous cette livrée brune mais bien bleu ou bleu et crème comme les livrées CIWL de la même époque.

En d’autres termes, cette série Märklin est plutôt une livrée Mitropa de transition époque I/II plutôt qu’une série Rheingold …

Ca rejoint ce que dit DJ, sauf que je ne suis pas sûr que le rouge ait été adopté sur toutes les voitures mais plutôt sur certains trains … Mais çà reste à vérifier.

Le rouge Mitropa semble avoir été adopté à partir de 1926. Tout au moins au niveau de certaines voitures-lits et voitures restaurants.

Je pense que la généralisation de la livrée rouge à ce type de voitures, s’est faite dans la première moitié des années 30. Prestige du IIIème Reich ?? Un peu comme les 01/03/05/06 carénées… Le régime d’alors préférait les autoroutes et la voiture populaire (VolksWagen) aux chemins de fer, sauf à des fins de propagande (records de vitesse, svastika ou anneaux olympiques sur les tenders).

Le Rheingold, lui, semble être resté bleu “gentiane” et crème (en époque II, tout au moins). Etait-il exploité par la DRG ou par la Mitropa ? Ou par la DRG sous-traitant le service à bord à la Mitropa ? Je ne sais pas !

Comme le dit Jean-Yves, à priori pas de livrée “teck” ou de livrée marron et crème pour le Rheingold.

Daniel (DJ) :slight_smile:)

Etait-il exploité par la DRG ou par la Mitropa ? Ou par la DRG sous-traitant le service à bord à la Mitropa ? Je ne sais pas !
En fait tous les trains de luxe et de prestige étaient sous l’administration de la Mitropa qui elle même dépendait de la DRG.

En fait pour être plus précis la Mitropa était une compagnie privée de sa création à 1926 puis rattachée à la DRG lors de l’unification …

Bonjour à tous,

Christian dit :

Bonjour Pascal,

magnifique machine qui me fait très envie…

Sauf erreur de ma part, je crois que ses roues motrices faisaient plus de 2 mètres de diamètre.
Si j’en crois Horst Obermayer, 1200 mm, ce qui est effectivement grand. Vitesse de pointe à 140 Km/h. Vitesse de croisière, sur le Rhin :laughing: : 120 Km/h

La discussion sur les livrées successives des voitures Rheingold m’intéresse beaucoup. Merci à tous pour les informations.

La livrée violet et crème choisie par Marklin pour la présente édition semble avoir été la première, donc avant les superbes (c’est mon avis, il n’engage que moi) bleu crème.

Amicalement,
Pascal

Si j’en crois Horst Obermayer, [size=200]2100 mm, ce qui est effectivement grand. Vitesse de pointe à 140 Km/h. Vitesse de croisière, sur le Rhin : 120 Km/h

:imp: :imp: :imp: :imp: :imp: :imp:

Pascal :blush: :sunny: :study:[/size]

Vitesse de croisière, sur le Rhin : 120 Km/h
Bonjour,

Ce n’est pas une péniche, c’est plus qu’un hovercraft, on appelle ça un écranoplane :lol!: :lol!: :lol!: :lol!:

Bonne journée :sunny: