Je me pose la question de m’abonner ou pas à une revue sur le modélisme ferroviaire.
j’aimerais, si c’est possible, avoir votre retour d’expérience sur ce sujet.
Est-ce que cela a du sens alors qu’on trouve une multitude d’informations sur le net et sur notre cher forum ?
Je suis abonné à Loco Revue et à RMF. Si tu fais du 3 rails, saches que ces revues présentent rarement de produits sauf exception de sortie particulière comme la 241 de Marklin il y a quelques temps sinon c’est essentiellement du 2 rails (Produits Trix de temps à autre).
Pour les renseignements avancés, tu auras plus de chance d’en trouver ici ou sur le Net en cherchant bien.
L’abonnement au club Maerkin “Insider” ne m’a jamais rien apporté.
Il est assez cher et ce que l’on reçoit en retour comme informations est assez mièvre.
Même le wagon de l’année prête à sourire.
J’ai arrêté mes abonnements à RMF et LR il y a près de 25 ans.
Car, au final, après lecture, les numéros se trouvaient stockés à la cave dans des caisses plastiques et je ne les ressortais que pour y rechercher quelque chose de précis. En plus, cela commençait à prendre beaucoup de place.
Donc, j’ai arrêté ces abonnements et - à l’occasion d’un déménagement - vendu la quasi totalité des numéros (reliés pour RMF et dans des boites d’archives pour LR). Il reste encore à me débarrasser de quelques années RMF et LR quand même !
Aujourd’hui, les sites Internet des revues précitées annoncent le contenu des numéros à paraitre. Si quelque chose m’intéresse, je vais consulter le numéro en kiosque (Relay, librairies ou certains supermarchés) et je l’achète.
Nous recevons ces deux revues à l’AFAC et j’y jette donc un rapide coup d’œil lorsqu’elles arrivent…
Franchement, je ne suis pas très emballé. Il y a rarement un sujet techniquement intéressant. De plus, ces deux revues cultivent toujours le snobisme anti-3-rails et peu de choses nous concernent vraiment.
Il est vrai que depuis l’avènement de la numérisation, les différences s’estompent, puisque les systèmes et possibilités de commande sont les mêmes pour les deux types d’alimentation par la voie.
Je trouve personnellement les publications de Modellbahn/Digitale Modellbahn bien plus complètes et intéressantes en tous domaines, que ce soit la réalisation matérielle de réseaux, l’entretien du matériel roulant, les numérisations ou les solutions de pilotage numérique. La seule difficulté est qu’elles sont en allemand, langue qu’il convient de maîtriser, surtout dans le domaine technique, pour tirer le maximum de l’information.
Comme je pratique le N Américain en plus du 2R et 3R, je suis abonné de longue date à “Model Railroader (MRR)” qui est quasi l’inventeur de la revue de modélisme ferroviaire, créé en 1933 ou 35. En plus, je me suis abonné à la revue Model Railroad Hobbyst (MRH) et également à Loco Revue (LR). Je reçois tous ces magazine de manière numérique et j’achète de temps en temps un numéro de Train Miniature magazine (TMM).
Comme mes réseaux H0 sont en voie K et Peco, rails flexibles, ces 4 revues me conviennent. Je sais que les aficionados de la voie C sont , à juste titre, frustré par ces publications.
Les points forts de chaque:
MRR pour l’Américain, les grands réseaux et les techniques de kitbashing,
MRH pour les techniques digitales, bien que je sois un dinosaure analogique,
LR pour les beaux réseaux français et le projet du mois que j’interprète à peu près chaque mois en voie C, et plein de détails de patine et construction perso,
TMM pour les réseaux, nouveautés et tests belgo-néerlandais.
TMM n’est pas sectaire concernant les voies, Märklin est régulièrement présent dans la revue, tant pour les réseaux que pour le matériel.
Il existe également de superbes revues anglaises (i.e. Railway Modeler), suisse et allemande (i.e. Eisenbahn Model).
Comme chaque modéliste a ses propres centre d’intérêts, il est difficile pour ces revues de satisfaire tout le monde. A chacun de tester la revue qui le concerne le plus et prendre ce qui lui convient dedans.
Je suis pour ma part adepte de Miba, que je télécharge lorsque les sujets m’intéressent. C’est pratique, en allemand et on y trouve de beaux réseaux, des tuyaux, des tests, des reportages historiques et du 3 rails, Marklin ou autre, sans procès. Eisenbahn Magazin procède de la même philosophie, mais j’y suis moins accro.
Pour la Miba, ils ont fait des progrès car il y a eu des époques où ils étaient farouchement contre le 3rails, contre le courant alternatif… je dispose des 60 premières années sur DVD. Ce qui me plaît surtout dans les productions Miba, ce sont les éditions speciales Miba Spezial, j’ai les n°s 1 à 80 sur DVD. Mais depuis quelque temps je me demande si je ne prends pas à nouveau un abonnement, soit Miba Spezial tout seul, soit le combiné avec Miba mensuel. À livrer chez la belle-mère, c’est nettement moins cher…
Je regrette un peu la disparition du Eisenbahn Journal édité par Hermann Merker et la maison d’édition du même nom, qui était bien équilibré - mais pour ce qui est du grand train, ils avaient adopté une perspective de nostalgisme maussade qui ne pouvait plaire qu’aux septuagénaires aigris. Désolé de le dire ainsi - je suis assez critique de ce qui se passe sur rails aujourd’hui (et surtout de la politique derrière) et ai une haute opinion du temps que le train, en Allemagne, était encore affaire de fonctionnaires qui avaient à coeur de bien faire leur travail même si le traitement était maigre, mais cette attitude “tout est mauvais aussi” était casse-pied. Par contre, côté modélisme ils étaient très bien, ils ont fait connaître Emmanuel Nouaillier au grand public en Allemagne par exemple. Je dispose des années 1975-2009 sur DVD.
Il y a aussi le ModellEisenbahner, au transpress Verlag. J’y ai été abonné une ou deux années, c’était à l’origine le magazine des ferromodélistes est-allemands, et la ligne éditoriale était bien différente et me plaisait bien. À un moment la MiBa a pris sous son aile économique Hermann Merker Verlag et transpress, il y a eu quelques synergies aussi et surtout on a pu avoir des éditions numériques. J’ai loupé les MEB sur DVD.
Aujourd’hui, tous ces titres, à l’exception du EJ qui a été arrêté, sont édités par la maison GeraMond. Elle était plutôt connue pour des livres grand public sans autre intérêt pour les détails, plus on fait de belles photos et moins on doit expliquer la technique… Pour MiBa et MEB ainsi que le Eisenbahn Magazin que Geramond avait acquis bien avant déjà, cela semble pourtant aller pas trop mal. Mais j’avoue, je n’achète que peu de magazines.
Avec Eisenbahn Magazin j’accroche moins. Je l’ai pourtant lu et dévoré dans les années 1980. Mais ils avaient un regard tellement hautain sur le picot central et les voitures raccourcies, ça m’en a finalement détourné. Ça s’est calmé, on ne peut pas aller contre 70% des clients potentiels dans un marché aussi petit. Mais je reste distant : il faut aussi aimer la mise en page, et là, je ne me retrouve pas. Va savoir pourquoi.
Il y a encore Eisenbahn Kurier, qui met l’accent surtout sur le “grand” train, mais a aussi un regard sur le petit train. Cette maison édite d’excellents ouvrages sur les différentes séries de machines (la série bleue), qui malheureusement on un prix certain ce qui fait que je ne peux pas les acquérir tous - même pas tous ceux qui m’intéressent.
En français, j’aime bien Le Train. Le visuel est très proche du regretté Eisenbahn Journal, qui, je crois, a fécondé les démarrages de cette revue française. Le Train n’est pas hostile au 3 rails contrairement à d’autres publications et offre aussi de bons hors-série, certes accessibles au grand public mais quand même truffés d’informations précises. Il y a une partie “trains réels” et une partie “trains en modèle”, souvent les grands thèmes des deux parties sont liées.
Je ne l’achète que rarement pour la simple raison que les thématiques de trains français en modélisme ne sont pas tellement importantes pour moi, et pour ce qui est des trains en 1:1 je peux lire d’autres publications non modélistes (et je le fais avec joie).
J’ai offert à mon fils, il y a quelques années, les Clés du Modélisme Ferroviaire. Une année, je crois que c’était leur 2e année. J’avais alors la possibilité de lire sur l’écran ce que lui lisait en papier. C’est pas mal du tout ! Bien sûr, que du 2rails et très francofrançais, mais beaucoup de petits conseils précieux, et vraiment accessibles pour le débutant sans être banals pour l’amateur plus avancé. Ils ont, je crois, effleuré une fois la question du 3rails mais pour dire qu’ils ne s’en occupaient pas, juste pour ne pas avoir oublié de dire que ça existe. Mais peu importe.
Eh bien… heureux ceux qui ont à leur portée une librairie de gare ou maison-presse bien fournie, ça permet de fouiller et feuilleter un peu dans les différentes publications. Autrement, il faut le faire par internet. Si tu trouves des cahiers qui t’intéressent, tu achètes, version papier ou numérique souvent au choix. Et si jamais tu tombes sur une publication qui t’intéresse régulièrement alors tu t’abonnes pour de bon. Mais rien n’oblige. De nos jours où beaucoup d’informations sont disponibles sur internet, on dépend beaucoup moins des publications de la presse spécialisé que 30 ans plus tôt.
Ah… je n’avais même pas pensé qu’il y a des gens qui prennent le mag-presse pour une bibliothèque… mais maintenant que tu le dis, c’est vrai qu’il y en a. J’ai toujours acheté le magazine quand le thème m’intéressait, pour pouvoir le lire en paix (et souvent, en voyage) et j’étais automatiquement parti du principe que tu ferais pareil.
Il fallait donc lire “si tu trouves … qui t’intéressent, tu achètes”, dans le sens qu’on peut acheter au numéro, et qu’on n’est pas obligé de s’abonner pour lire mille choses qu’on connaît déjà, ou qui ne sont pas intéressantes.
Bon dimanche !
c’est exactement ce que je faisais allant même jusqu’à m’abonner à certains magazines. Sans compte le journal l’Equipe que j’achetais quotidiennement (2h00 de train par jour, t’as le temps de l’éplucher) !
J’ai été abonné à différents trucs mais finalement pas super utile sauf les dossiers thématiques.
En conséquence de quoi, je suis juste abonnée à la nouvelle formule “les dossiers thématiques” de Loco-Revue depuis le premier numéro ; le numéro 7 vient de sortir avec le sujet “L’entretien du réseau”.
J’ai arrêté depuis plusieurs années tous les abonnements que j’avais. Je peux trouver sur internet ce que je cherche, et sinon via le forum et des amis modélistes.
Ça fait quand même un sacré budget.
Cet argent je préfère le garder pour mon réseau.
Philippe
Pareil, et je viens d’arrêter le dernier abonnement qui me restait, Marklin Magazin, que j’avais pris en version allemande.
J’ai tout un stock de revues empilées (LR, RMF, MM) qui embarrasse maintenant mon sous-sol. Difficile à revendre.
Il est vrai que tous ceux qui ont pieusement gardé toutes leurs revues dans l’espoir de pouvoir les vendre un jour pour améliorer leur retraite sont cruellement décus… Le papier imprimé, cela ne vaut plus un clou, mais, bien empilé contre des murs froids, il permet de disposer d’un bon isolant thermique pour sauver la planète. Ce peut être un “lot de consolation”…
Autre utilisation possible : en piles bien compactes sur plusieurs profondeurs, récupération sécurisée des projectiles derrière les cibles pour les champions de tir (pistolet et carabine 22 LR).
Oui, presque impossible à revendre. Même dans les brocantes, bourses d’échange ou autres manifestations, les échoppes n’en propose plus, sauf de temps en temps des numéros spéciaux.
C’est pareil pour les meubles ou les objets décoratifs. Sans pédigrée dûment documenté, cela ne vaut presque rien.
Bonjour,
Autant j’attendais avec impatience l’arrivée des nouveaux numéros il y a quelques années, autant actuellement ils me laissent totalement indifférent .
Actuellement j’ai encore deux abonnements en cours, LR et Le Train . J’en avais avant Covid six . J’en ai arrêté trois en langue Allemande que je prenais au tabac côté Allemand, à 3 km de chez moi, pour la simple raison qu’ils ont fermé la frontière ! Je n’y suis plus retourné après la réouverture .
Je pense ne garder que Le Train, d’une part pace que je connais personnellement la gérante ainsi que plusieurs personnes contribuant à cette revue, et d’autre part la partie train réel est intéressante .
Dans les dernières années les reportages et articles sur des réseaux se sont réduits à quasiment deux ou trois pages, le reste n’est que publicité et articles qui vantent des produits qu’on “doit” acquérir pour la bonne continuation de notre hobby ou des nouveaux modèles de locomotive, wagons ou voitures qui ne doivent en aucun cas manquer dans notre vitrine .
Maintenant comme dans tous les domaines, pour connaitre les nouveautés et voir la façon de faire ceci ou cela, il y a internet . Au détriment de ces revues ! C’est dans l’air du temps, mais je crois que certaines revues trop élitistes ont leur part de faute .
Chacun peut choisir comment faire .
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