Reventhal (PLR)

Bonjour Pierre,

superbe travail, pour mettre la caténaire quel chantier.

Bonne journée.

Gilles

Bonjour,

La hauteur d’attaque du pantographe en sortie de tunnel peut être librement choisie. Tout dépend des circonstances locales…

L’important tout de même est de s’assurer que la pente de la section d’attaque ne soit pas trop raide, surtout pour les pantographes unijambistes se présentant ouverture en avant. Les quelque 3 centimètres de l’image entre le point d’attaque et la section horizontale du fil de contact me paraissent un peu courts. Mieux vaut prévoir, car la modification est plus complexe après-coup.

Mais avec un “rodage” suffisant de la caténaire, cela peut peut-être convenir. Faire des essais sur une voie ad hoc permet de s’en assurer.

Bonsoir Philippe,

Merci pour ta remarque.
Sur les photos ci-dessus, l’élément de caténaire n’est pas horizontal et donne un effet un peu trompeur.
En fait, l’abaissement est sur une longueur de deux sections (tendeurs verticaux)
Je remonte le fil inférieur bien au-dessus du porteur et les soude ensemble.
J’espère que çà ira… :wink:

Je suis, je suis… Mais je j’interviens pas. Je !aisse les spécialistes s’exprimer.

Bonjour Pierre,

Si l’attaque de reprise de caténaire s’effectue sur deux sections, il n’y a effectivement rien à craindre… :slight_smile: :slight_smile: :slight_smile: :slight_smile:

Bon dimanche

Bonjour,

Premier essai de bridage de la course d’un panto Roco.
Matos : filin de fil torsadé détricoté. Il offre une bonne résistance et reste peu visible. Nul besoin de le souder juste le torsader.
Inconvénient: difficile à mettre en place sur Roco. Sur Märklin on peut passer sous le support pour le réglage ce qui semble plus simple.

Ok c’est pas terrible mais on va essayer de s’améliorer :mrgreen:

Seconde tentative un peu moins crade… :laughing:
Si çà tient dans la durée, ce serait chouette… pas de colle, pas de soudure et le panto reste repliable grâce à la souplesse du fil de cuivre.

Reste la solution d’un gabarit pour obtenir le même développement partout.
Et … au risque de faire hurler, un point de colle forte et transparente à un point d’articulation.
Après avoir garanti la toiture.

Super

Au moins cela ressemble à quelque chose

A l’expo des Herbiers il y avait un réseau avec une caténaire superbe et toute les locos roulaient pantographes repliés ! Bouhh !

…La peur de l’accident probablement.
Ou alors on voit aussi des caténaires carrément sans les fils…
Je suis étonné quand-même, ces fils sont vachement solides et supportent beaucoup.
Il faut beaucoup pour les déformer. C’est de la bonne qualité cette Viessmann.

Re-bjr…
Pas de répit pour l’équipe de pose des voies à Reventhal.


“Train Safe” fait maison prévu pour quarante compositions.


Pour les rames longues, un dételeur est posé à l’entré du tunnel qui permet de ventiler le convoi sur les deux voies.

Bien vu, mais tu n’a pas prévu des rebords ? Il ne faut pas avoir la tremblote quand tu déplaces la planche avec 2 rames dessus … :affraid:

Hé oui Philippe,

J’ai intérêt à faire gaffe, mais pour équiper ces vingt voies de parois latérales il faut au bas-mot 36 mètres de rambardes… :stuck_out_tongue:
Vingt plateaux de 100 cm. à couvrir de chaque côté sur 90 cm si le compte est bon. :slight_smile:

A +

Bonjour Pierre, Bonjour à Tous,

Je suis decu par tes pantos “bridés” …!

Je partage l’avis de Philou75, il y a toujours moyen de réduire ou d’allonger un pas d’espacement des catenaires.
Pardon pour les observations mais il me semble que les déviations sur les aiguillages ne sont pas assez anticipées.

Bon , j’arrive un peu tard et vous êtes déjà sur un autre sujet.

Voici tout de même une présentation de Sommerfeldt sur la méthode (vous noterez le mouvement du panto dans l’intro, c’est tout de même plus sympa que des pantos bridés… :lol!: )

Bonne continuation
Jérôme

Bonjour,

Opération délicate réussie…
Le passage de la caténaire à cet endroit fut un peu laborieux.

Bonne journée.

C’est super !
Bonne continuation
Jérôme

Bonjour Jérôme,

J’aimerais bien voir la tête du premier de classe de la vidéo poser une Sommerfeldt sur Reventhal avec ses écrous dessous.
On est loin du beau plateau bien plat et sur un seul niveau de la démo…

Quand j’ai évalué les trois options, si j’avais voulu une caté opérationnelle j’aurais choisi la Märklin avec ses poteaux non-isolés pour le passage du courant.
Sauf que Märklin n’a pas à ma connaissance de poteaux en “H”, uniquement le “DB” en treillis.
Pour l’instant, les pantos dérailleraient un peu partout dans ces foutues courbes. Il faudra affiner les réglages avec le temps pour les avoir au contact des fils.
En tout-cas mon montage dans les tunnels est prévu pour-çà avec les abaissements progressifs mis en place partout…

Désolé de te décevoir. :cry:

NB : les pantos ne parviennent pas à soulever la caténaire Viessmann comme dans la vidéo. Elle est bien plus rigide.

Bonsoir Pierre,
Bonsoir tout le monde,

Ton travail est vraiment superbe Pierre, j’adore !
Félicitations :cheers:

Bonsoir Pierre,

Comment as-tu fais ton “Train Safe” maison ? Parce que j’aimerai m’en inspirer.
merci
Manu

Bonjour Manu,

Aux pages 9 et 10 de ce fil, il y a une description.

La modification du meuble de support réseau en deux parties permet à celui de gauche de contenir jusqu’à vingt des ces doubles-voies.
L’alignement des voies “K” doit être parfait. Il suffit de desserrer un peu les éclisses et çà se connecte plutôt bien au réseau.

Matos : Contreplaqué marinisé de 12 mm x 1000 x 120 mm, chutes d’alu pour un guidage précis, voie K.

NB : j’ai trouvé environ 120 rails “K” d’occasion aux prix de 0,80 et 1 Sfr pièce pour garnir ces plateaux.
Les premiers sont en rails neufs de 90cm mais au final çà revenait beaucoup trop cher juste pour stocker des convois.

Bonjour Pierre, Bonjour a Tous,

Oui la pose de la catenaire demande de la patience et du temps !
L’implantation des poteaux doit correspondre au point de dérivation des aiguillages, axe des aiguilles mobiles . Pour les TJD , il faut réaliser un X avec des sécurités sur les cotés comme proposées par Delias
Pour les parties cachées, Manu proposait l’utilisation de rail inversée…N’est-ce pas Manu ?

Bonne continuation
Jérôme