Reventhal (PLR)

Bonjour Pierre

Ecriture sur smartphone, tu m’excuseras d’être bref.

A mes yeux, ton réseau n’a pas besoin de booster. Il faut chasser les consomateurs. Il y a éventuellement les décodeurs integrés qui au final consoment trop. Si c’est les derniers, il faut les utiliser avec une alim auxilière.
Indique quelques chiffres, pour que l’on puisse t’aider.

Bonne suite

Delias

Merci Sylvain,

Je n’avais pas pensé à alimenter ces moteurs avec le 40VA…
Et puis, je n’ai pas envie de ré-démonter, les aiguillages sont tous posés.
J’ai fait un "Deal* avec notre fournisseur préféré incluant la Croc Insider et ce matos additionnel.
J’aurai ainsi 5,5 A de puissance totale et comme je suis au montage des rails, je peux déjà préparer mes secteurs.
Il y a quand-même 23 accessoires télécommandés sans les signaux (à venir) dont déjà deux provisoirement en analogique.
Sans compter le pont tournant.
Il y aura certainement encore quelques relais à ajouter en voies cachées, çà me laissera de la marge.

Bonne journée sur ton smartphone… :slight_smile:
(truc que je déteste)… :smiling_imp:

Bonsoir,

Pose des premiers éléments de caténaire.
Cette section se révèle assez facile à faire… Il en sera autrement vers les entrées de tunnels… :confused:

:astonished:

Wouaw ! Superbe travail Pierre !

Bonjour Pierre,
Bon courage avec la caténaires :wink:
Sincèrement Mark

C’est vrai Mark qu’il en faut du courage et de la patience.
Même si avec la Viessmann le réalisme n’est pas vraiment au rendez-vous, j’aime assez le résultat.


Avec son panto au centre, la Seethal va bien pour régler le positionnement.

Bonsoir Pierre

La Croco Seetal est un faux bon choix pour le réglage de la caténaire. Elle parait un bon choix avec son panto qui vient légèrement à l’intérieur des courbes, sauf que au final elle est très tolérante par rapport à d’autres.

Märklin comme HAG ont toujours monté des pantographes larges (aux normes “DB”), alors que les suisses roulent en norme étroit. Avec un réglage sur la base de la croco Seetal, il y a de forte chance que les pantos Roco et autre “déraillent”. La croco irait très bien pour ce travail si elle serait montée avec un panto étroit.

Dans ton parc il y a deux bonnes locos pour le réglage de caténaire, les deux De 4/4 Roco. Le fil doit rester dans la zone fendue de l’archet qui représente une amplitude de 8mm en HO (sur le De4/4 modernisé, cette zone est partiellement bouchée, il faut prendre en compte le changement de hauteur). Et il faudra aussi vérifier le bon passage de la flèche rouge dont le panto a la mauvaise habitude de se déporter fortement à l’intérieur des courbes. La croco pourra rester pour le contrôle de l’espace libre en ligne droite et l’extérieur des courbes, complété de la flèche rouge pour l’intérieur des courbes.

Edit après passage en vitesse sur le sujet de ton matos:
Reste le pantographe côté bogie de l’Ae 3/6 II Märklin, qui part exagérément à l’extérieur en courbe, chez moi cette loc est condamnée a circuler avec l’autre. Et l’Ae 4/7 Hag dont je ne connais pas le comportement, juste que ce panto Hag va très bien.
La croco Ce 6/8, l’Ae 8/14, l’Ae6/6, la Re 4/4 I, la Re 4/4 II et la Re 6/6 de Märklin passeront bien une fois le réglage effectué avec la croco Seetal. La Be 4/6 et l’Ae 4/6 de Roco se comportent comme les De 4/4. Il me semble avoir fait le tour de ton parc électrique.

Bon montage

Delias

Merci Sylvain,

Je ne suis pas sûr d’utiliser par la suite cette caténaire comme il se "devrait*… :unamused:
Bloquer les pantos juste en-dessous serait plus sécurisant à l’usage, excepté pour la Croc insider où ce bidule est motorisé.
Il faut donc prévoir un passage suffisamment bien réglé partout sans pour autant y prévoir une utilisation permanente.
Quand je vois à chaque fois qu’il passe à côté ce bazar pour remettre ce panto en place je réfléchis.

J’ai essayé de *pousser une De 4/4 Roco pour voir si il y a des différences notables avec la Seethal.
Tu as raison Sylvain, le montage est beaucoup plus difficile avec ces pantos étroits :smiling_imp:

Bonne journée

  • Pas de jus sur le réseau en attente du Booster

Bonjour Pierre,
Uns solution provisoire pour tes problèmes de courant c’est d’utiliser “la voie de programmation” pour alimenter des accessoires ( isolés du circuit) peut gourmand. j’avais lu cela sur le stummi il y a quelque temps avec une CS2.
Cela ne sera surement pas une solution définitif … :smiley:
Sincèrement Mark

Bonsoir Mark,

En fait j’ai connecté certains accessoires à un M83 (Mfx) et j’ai coupé le réseau en deux secteurs question répartition de l’alimentation.
J’ai juste anticipé de quelques jours la réception du Booster.
En plus je viens de passer une nouvelle commande de matos Viessmann. J’avais passablement agrandi le réseau avec le temps et je suis déjà à court :unamused:
Au final rien ne presse.

Le viaduc a reçu ses rambardes. Vu leur nombre, les mâts ont dû être collés sous les trottoirs.
Viessmann ne prévoit que des sections droites. Pour le R1 : 14,2cm… ce qui nous fait une forêt de poteaux. :unamused:
… et de plus rend la circulation des Roco en pantos étroits plutôt aléatoire sur un réseau de ce genre.

Merci Mark pour l’astuce.

Superbe!
C’est quand même mieux des pantos au contact des caténaires :lol!:
Beau travail
Bonne continuation
Jérôme

Bonsoir,

J’en connais un qui va avoir bien du mal à faire passer la caté sur ces trois TJD sans faire un plat de nouilles ou une toile d’araignée… :unamused:
…et il est exclu de déplacer les dix pylônes, ce sont les seuls emplacements disponibles.
J’ai bien peur que cette caté ne soit-là que pour les yeux au final… :blush:


Une étape compliquée de franchie, remise en place de cette partie du décor après équipement en caténaire des tunnels.
On comprend mieux pourquoi l’emplacement des pylônes reste déterminant.

Bonsoir Pierre,

Fonctionnelle ou pas, le résultat est magnifique et c’est d’abord cela qui compte (de mon point de vue personnel)
Et je suis certain que tu trouveras une astuce pour arranger cela :wink:

Amicalement,
Vincent

Pour la première image, il est évident que la présence de cette suspension au droit de la TJD n’est pas très heureuse. :unamused:

La position des pylônes aurait dû être revue sur cette zone, car il y a aussi les deux aiguillages qui vont exiger un départ de caténaire. Et compte tenu du rayon de la courbe déviée, difficile d’y passer un élément de caténaire rectiligne traversant aboutissant à un tendeur comme dans la réalité.

Pour la seconde image, on n’est pas mieux loti. La TJD de gauche pourra être bien servie mais sa sœur de droite à l’aplomb du porteur transversal n’est pas à la joie. :unamused:

Ne pas vouloir revoir la position des pylônes aboutit dans ce cas à une quasi impasse. En modélisme, c’est la position des appareils de voie qui détermine la position des éléments de caténaires et non l’inverse. Il faut composer avec, car difficile de tirer de la ficelle comme dans la réalité. La lecture attentive du MIBA Report 19 “Elektrische Fahrleitungen” (Lothar Weigel) me paraît un préalable indispensable pour électrifier un beau réseau comme le vôtre et en tirer les compromis nécessaires.

Une zone d’appareils de voie complexe traitée en tant que telle, c’est-à-dire pour elle-même, peut ensuite très bien être reliée à la caténaire de pleine voie (aux positions de pylônes imposées) par des éléments compensateurs courts. Et si deux potences voisines doivent alors se situer à 7 ou 10cm l’une de l’autre, pourquoi ne pas en profiter pour réaliser un faux sectionnement avec herse d’alimentation ? Cela ne sera que plus réaliste…

Je parle en connaissance de cause, puisque j’ai été confronté à la même difficulté en “électrifiant” mon mini-réseau. Et je me suis même laissé aller au vice en posant un isolateur de sectionnement sur ces pas de caténaire de compensation courts. :joker:

Bonsoir Philippe,

Évidemment, aucune planification hormis des plans de réseaux sur RailmodellerPro sans arrêt modifiés, et puis je lance une caténaire par après là-dessus. :unamused:
Il serait presque plus facile maintenant de déplacer les rails que la caténaire…
Je n’en ferai rien… Je vais me débrouiller avec l’existant et tant-pis pour les normes.
Cette caténaire c’est de la déco, je ferai avec.

Merci pour ton avis.

Bonsoir

Finalement, c’est bien plus aisé de faire un réseau SNCB en époque 3 où les vapeurs et les diesels se côtoient sans électrification. :smiley: :smiley: :smiley: :smiley:

Difficile d’avancer le contraire.
La voie aérienne, inactive, n’a jamais rien apporté, sinon à défaut de réalisme, un encombrement visuel et une difficulté d’accès sans parler d’un coût significatif.
Pierre, as-tu vraiment beaucoup de locos électriques parmi ton parc ?

Bonsoir Pierre-Emile

J’en compte quinze, presque la moitié de mon parc.
Toutes sans exception des modèles ayant circulé en Suisse.
On est tout-de-même un peu attachés aux modèles qui ont roulé dans nos régions respectives, hélas…

Edit : Je viens d’aller m’asseoir un moment devant ce réseau… C’est quand-même chouette à voir cette caténaire.
Même partielle, non-fonctionnelle et uniquement hors tunnels çà apporte beaucoup dans ce type de décor.
J’aime mieux-çà que voir des locos électriques sur des réseaux vapeur…

Aucun regret…sûr :smiley:

Bonjour pierre,

Difficile de faire un réseau suisse sans caténaire je pense.
Personnellement je la trouve très bien et si tu ne parviens pas à la rendre fonctionnelle, ce qui n’est pas encore certain, on peut s’arranger pour donner l’illusion en ne déployant pas totalement les pantos et en les faisant affleurer la caténaire, c’est un boulot de plus et le réglage doit être délicat mais bon …

Bonne continuation en tous cas

Bonsoir à tous

J’ai une mauvaise expérience de la caténaire pour TJD comme proposée par Viessmann (et reprise pareil par Sommerfeld que j’avais suivit au début). Au final je me suis inspiré de ce que l’on trouve en vrai, dans ce cas à la gare de Renens VD que je fréquentais à l’époque (mais que l’on retrouve partout en Suisse).

L’élément de caténaire pour la voie direct est posé normalement. Puis sur l’élément caténaire passant en diagonale sur la TJD, le fil de contact est doublé et les deux sont maintenus espacé par une barre rigide au croisement de l’autre fil de contact créant un losange très allongé, les extrémités sont environ au dessus des aiguilles. Le porteur lui reste simple. De cette manière la caténaire est bien plus simple à monter, et surtout les deux axes restent indépendant question mise en tension, on évite qu’une tirade sur l’une des extrémité déplace tout le bo…el.
J’avais réalisé ce montage sur mon ancien réseau sur des TJD en voie M 5207 à la géométrie identique à celle en voie C de Pierre.
Question dimension du “losange”, le pendule central de l’élément est doublé et c’est le point de croisement, c’est à cet emplacement qu’est fixé la barre d’écartement, le doublement du fils de contact va du pendule précédent au suivant et l’écartement est de 10mm, suffisant pour que les panto ne passent pas entre les deux.

Un agrandi d’une photo de Zurich prise sur le net où l’on voit ce montage:
CatTJD.png

Bonne suite

Delias