Reventhal (PLR)

Bonsoir Pierre,
IL faudait une photo du cablage de cette machine pour statuer. La couleur brun ne correspond pas à la norme NEM 652. IL semble que ce soit un montage genre Märklin sur la base d’une interface NEM 652 8 broches. Normalement la carcasse du moteur est de fait à la masse simplement via les vis de fixation du moteur dans le chassis. Il n’y a pas lieu sur ce type de machine de câblage de masse supplémentaire.
Pour info un câblage “normalisé” se fait comme suit sur une interface NEM 652, pour une machine simple sans fonctions spéciales :

  • contact 1 ( repère d’orientation sur le connecteur) : orange connexion moteur 1 via les inductances
  • contact 2 jaune éclairage arrière
  • contact 3 vert non utilisé
  • contact 4 noir prise de courant masse via les roues de la machine
  • contact 5 gris connexion moteur 2 via les inductances
  • contact 6 blanc éclairage avant
  • contact 7 bleu éclairage commun (+)
  • contact 8 rouge prise de courant frotteur
    Bonne nuit !

Bonjour Yann,

Pas facile de s’y retrouver dans ce bazar… enfin… voilà la meilleure vue possible de cette machine :

Bonsoir Jérôme,
Il m’aura fallu du temps, cette machine reste capricieuse.
J’ai profité de l’un de ses rares moments de bonne humeur pour vite en capturer quelques séquences :

Désolé pour la qualité, j’ai fait-çà en vitesse avec mon petit APN Canon ixus :blush:

Bonne soirée.

Bonsoir Pierre,

J’aime beaucoup cette machine qui est une vraie montagnarde.

La mienne a eu quelques caprices aussi, mais il a suffit d’un bon nettoyage.

Par contre je n’ai pas souvenir d’un tel fouilli à l’interieur, c’est une digitale d’origine.

Bonsoir Philippe,
C’est une Delta à l’origine digitalisée par la suite avec un décodeur inconnu au bataillon.
Je pense qu’il va falloir virer tout ce bazar et reprendre à zéro avec un ESU Lokpilot V4.
Elle n’est vraiment pas fiable en l’état et tout a été contrôlé.

Bonsoir Pierre,
Vu le coût d’un ESU V4 ou Mld Märklin, il ne faut pas s’en priver et repartir à zéro, même si c’est frustrant de ne pas trouver pourquoi ce décodeur plante de temps à autre. Deux choix basiques se posent : décodeur en cablage libre à partir d’un décodeur 8 broches dont on coupe les fils, soit mettre une platine 21mtc sur lequel on enfiche un décodeur. Dans ce dernier cas il me semble que Märklin fournit la platine et le décodeur ensembles alors qu’il faut acheter séparément la platine chez ESU.
Sympa cette vidéo sur ton circuit montagneux !

Enfin, ce problème temporaire n’empêche pas qu’elle est superbe :heart:

Bonjour Yann, Vincent.

Celle-là je la voulais. Je la préfère à la BR 96 à roues rouges et caisse noire.
Son gris-vert foncé et ses trains roulants noirs lui donnent une classe au-dessus à mon sens.
Je me suis fait aider pour essayer de détecter l’origine du problème, mais rien à faire, cette panne intermittente reste un mystère total.
Je vais faire le pas d’un autre décodeur en fils libres, Yann. Un ESU Lokpilot V4 que j’ai sous le coude.
Ce sera mon premier… on verra bien. :mrgreen:

Bon dimanche.

Quelque chose me conforte dans l’idée que c’est bien le décodeur qui a un problème.

Hier soir, elle a tourné une dizaines de minutes sans s’arrêter, en avant en arrière sans problème. Je passe sur pause… que dalle elle ne s’allume plus.
Ce matin, bien froide, elle repart. Elle tourne trois minutes pas plus, une coupure de jus d’une minute… elle ne veut plus rien savoir.
J’imagine qu’il y a un problème de température, d’échauffement ou de dilatation dans ce décodeur.
Hormis les défauts de contact sur la voie, elle fait toujours le même type de panne dans des conditions identiques.

Je vire ce bazar aujourd’hui sans regrets.
Edit :
Bon c’est fait, soudé avec les pieds mais çà marche !
Il reste à résoudre un point dur qui apparaît parfois uniquement en marche avant… exactement comme le fait parfois ma G12.
En les manipulant, on retourne une biellette vers le haut qui va taper alors dans la carrosserie. Résolu aussi ! :smiley:

:cheers:

Cool, te voilà tiré d’affaire Pierre, super !

Amicalement,
Vincent

Oui, vachement content Vincent.
D’autant que c’était la première fois que je me lançais dans ce genre d’opération, finalement assez simple.

Les BR 96, 24 et 80 qui ont tourné ensemble pour les tests de la 96 avec des redémarrages dans les zones d’arrêts passées enfin sans soucis.

Bonjour,

Frangines, la GT 2x 4/4 et la BR 96 DRG

Bonjour Pierre, bonjour à Tous,

Donc du coup tu as remplacé le décodeur comme te le préconisais Yann, parfait :cheers:
Cette BR96 est superbe !
Superbes photos avec les machines et ta 15cv…

Bonne continuation
Jérôme

Merci Jérôme,

Elle se sera faite désirer, celle-là ! Je suis vraiment content de la voir évoluer…
Je comprends aussi pourquoi elle était bien moins chère qu’une autre identique mais d’origine Delta.

Mais là je vois qu’il faut vraiment que je me mette à aménager cette place de la gare.
Je n’ai toujours pas de solution hélas.

Bonsoir Pierre,
Tu vas bien finir par trouver l’inspiration
Bonne continuation et bonnes circulations
Jérôme

un petit marché ? des marchands ambulants ? une fontaine et un parking ?

Il y a pas mal de possibilités

J’ai regardé ton marché Philippe, c’est typiquement français.
Très chouette mais pas vraiment adapté à Reventhal années 60.
A cette époque, je ne me souviens pas d’avoir vu non-plus des traçages au sol pour parquer les voitures.
Il y en avait moins aussi et les gens étaient plus “responsables” et certainement moins infantilisés que de nos jours.
D’ailleurs les limitations de vitesses n’existaient pas encore… on venait juste d’introduire le “60” dans certaines localités. :wink:

impressionnant les locos vapeurs avec les essieux articulés
apparemment c’est des petites roues pour convois de marchandises

je suis curieux : y en a t’il avec des roues plus grandes pour les trains de voyageurs toujours avec essieux articulés, justement parceque ce sont de grandes roues par rapport à la hauteur de la machine et le pivotement sous la chaudière ?

Bonsoir,

Une fois n’est pas coutume, une vidéo plus longue que d’habitude… env 7 min30. :blush:
En fait juste ce qu’il faut pour capturer quatre compositions tirées par des machines dédiées autrefois au Gotthard et roulant simultanément sur Reventhal :
La Ce 6/8 II, la Be 6/8, l’Ae 8/14 et l’Ae 4/6.

Bon visionnage.

Bonsoir Pierre,

Belle vidéo qui permet de se faire une bonne idée de Reventhal.
Ces machines sont particulièrement adaptées

J’aime beaucoup les vues de la sortie du tunnel, on croirait la réalité