Reventhal (PLR)

Tu finis par avoir raison Jérôme,
J’ai repris les roues de ces tonnerre à la Dremel, çà cahote un peu moins.

Elles ont retrouvé leur place derrière la BR 24. Cette rame lui va trop bien. :smiley:

Bonjour,

Pas évidents, les flocages d’arbustes et de taillis…
Je crois-bien avoir acheté tout–çà pour rien… c’est trop artificiel :unamused:


Après quelques essais comme ici :


… Je suis allé chercher de la matière sur le toit d’un ancien bûcher.

Je l’ai mise à sécher.
Pour les arbres, les conseils et photos d’oli sont parlantes, il faudrait d’autres flocages.
Reventhal est en montagne, je vais échapper à çà en mettant des sapins.
merci oli.

Tes flocages en sachets te serviront tout de même pour parsemer ça et là, tu verras :wink:

Bonjour Pierre, Bonjour àTous

C’est une bonne nouvelle , impec !

Je partage, courage tu vas y arriver

oui comme dit Vincent, tu auras bien l’occasion de t’en servir.
Bonne continuation
Jérôme

Bonjour Pierre, bonjour à tous,

Bien joli votre réseau que j’ai admiré ces derniers temps.
Votre BR 24, avec les voitures associées, m’a conduit à ressortir la mienne de sa boite, une 36242 qui elle est sonore (un peu trop même !), pour la faire tourner sur mon réseau avec des “boites à tonnerre”.

Encore bravo pour votre réseau très décoré et très réaliste. :cheers:

A bientôt

Amitiés du Morbihan

Bonsoir,

Nouvelle et dernière venue, cette magnifique BR 96 DRG Delta modifiée en DCC.

Elle a fait quelques tours de Reventhal mais a tendance parfois à ne pas redémarrer :frowning:
Il faut que je cherche pourquoi…

Bonsoir Pierre
On entre dans une nouvelle dimension :open_mouth:
Belle pièce
Comment se passe son inscription dans les courbes de Reventhal ?

Vite une vidéo :lol!:

Bonne continuation
Jérôme

Bonsoir Jérôme,

C’est la même que ma GT 2x 4/4 K Bay.
Aucun problème, ces machines ont deux bogies de quatre essieux articulés.
Elles passent partout de manière parfaite et datent d’une époque où on ne privilégiait pas le R2 :mrgreen:
…Encore heureux. :smiley:

Magnifique machine et elle présente bien

:heart: :heart: :heart:

Vraiment de toute beauté !

Encore une fois superbe acquisition !
Toujours autant de plaisir à suivre ce fil.
Bravo :cheers:

Merci pour vos commentaires, Xavier, Vincent, Serge, Jérôme,

Pas pour le moment Jérôme, il faut la fiabiliser.
Je vais regarder les charbons et contrôler certains contacts, elle me fait comme me l’avait fait l’Ae 8/8 BLS… part ou pas ou même s’arrête n’importe où.
C’est peut-être une machine qui n’a pas tourné pendant des années.
:scratch:
J’y ai déjà trouvé deux trucs bizarres : Un ressort de charbon à côté de son logement sur un collecteur tambour… :astonished:
… et une biellette pliée qui empêche la rotation normale et bloque parfois les démarrages. Tombée ?
Je m’en étais méfié, car pour la faire repartir je devais faire un bout de marche arrière.
Un bon nettoyage et on verra si Madame se prêtera maintenant à une vidéo… :smiley:

Edit : Ben non… tout essayé, démonté-remonté le moteur, contrôlé les soudures…elle fonctionne, s’arrête, ne repart pas ou difficilement.
Pour moi je pense, le décodeur à changer :blush:

Oups … pas de bol pour toi Pierre :scratch:

Enfin, heureusement que tu connais un bon magicien :wink:

Ouvrir le moteur et tout nettoyer, y compris la surface de frottement des balais sur le rotor … Mettre des charbons neufs et réessayer.

Bonjour Pierre,
Il y a quelques points à vérifier :

  • allume les feux et vérifie lorsque la machine s’arrête s’ils restent allumés. Dans ce cas c’est un pb moteur. Si c’est éteint c’est vraisemblablement que le décodeur n’est plus alimenté, et c’est la piste la plus probable.
  • dans ce cas plusieurs options : liaison frotteur décodeur, fil mal soudé qui bouge lors des inscriptions en courbe de la machine. Ce pb je l’ai rencontré lorsque j’ai installé un loksound V4 sur le même modèle que le tiens. Autre piste : boudins de roue encrassés. J’ai déja eu ce pb sur une machine achetée : la saleté ne venait pas comme habituellement de résidus graisseux, mais d’oxydation des roues liée au brunissage des essieux. Coton tige, essence F ou autre et frotter fort. J’ai mis longtemps avant de trouver ce pb.
  • autre piste mais moins probable : dépassement de la sortie moteur et le décodeur se met en sécurité. Ca pourrait arriver dans le cas d’un court circuit moteur ou surcharge lié à un blocage moteur.
    Bonne chasse !

Bonsoir ,
Merci Yann.
Les feux s’éteignent. J’ai contrôlé l’alimentation (fil rouge) du frotteur au décodeur, c’est bon.
Question saleté, les roues sont propres.
Elle s’arrête de façon aléatoire et la dernière fois après avoir tourné dix minutes n’est pas repartie…
Elle est équipé d’un moteur 5 pôles, mais aucun résistance (verte) n’y est soudée sur les fils d’alimentation normal ou pas ?
Je n’ai pas de documentation sur ce gros décodeur, mais il est fait mention d’une digitalisation “Gus” DCC 62 … c’est quoi ?
Il y a un connecteur à broches comme celui de l’ESU V4… J’avais presque envie d’essayer d’y coller cet ESU V4.
Bizarre, je cherche…

Bonsoir Pierre,
Le décodeur n’est donc pas alimenté. Soit un fil manque quelque part, soit le décodeur est hs. Vérifie un par le câblage sur les prises. Si j’ai bien compris cette machine dispose maintenant d’une prise NEM sur la quelle est enfiché le décodeur : quelle prise NEM 652 8 broches ou 21Mtc ?
Gus Dcc 62 me semble être le nom de code de celui qui à fait cette transformation, autrement je ne vois pas.
Avant d’essayer un autre décodeur, repère bien le sens de montage avant d’enlever celui en place.
Cordialement,

Bonjour Yann,

C’est apparemment une prise NEM à 8 broches, identique à la prise mâle de l’ ESU V4.0
Je ne vois pas un problème d’alimentation, elle peut fonctionner très bien même avec un ralenti parfait ou pas du tout, froide au chaude.
Il n’y a pas non-plus de point dur ou frein question moteur-transmission, je le fais tourner à l’engrenage de sortie sans problème.
Monter un nouveau décodeur me semble être assez simple sur celle-ci, mettre la prise et brancher un fil de masse (le brun) sur le moteur.

Merci pour le diagnostic Yann, je te tiens au courant.

Bonsoir Pierre,
Je ne comprend pas pourquoi tu veux mettre un fil de masse sur le moteur. Normalement les seules connections moteur sont fil orange correspondant à la broche 1 du connecteur et fil gris. Théoriquement il faut ajouter des inductances sur ces sorties, inductance soudées directement sur le supports charbon du moteur. En pratique j’ai des locos avec et sans inductances et pour moi, à l’usage c’est du pareil au même. Le moteur est de lui même relié à la masse du châssis ne serait-ce que par les vis de fixation. En principe il doit rester un petit condensateur d’antiparasitage entre les bornes du moteur et rien d’autre.
A bientôt

Bonjour Yann,

Elle est montée comme-çà avec ce fil brun qui part de son décodeur actuel et va sur une vis du moteur.
J’ai visionné une vidéo d’un montage où j’ai remarqué la même chose.
Donc selon toi, ce fil brun de masse je peux le mettre n’importe où sur le châssis ? ou même le laisser et en ajouter un autre pour relier les masses ensemble ?
Je cherche évidemment à me documenter un max avant de faire le saut d’un premier montage d’un décodeur… :blush:

… Un grand merci pour tes coups de mains.