Reventhal (PLR)

Superbe ton peuplier Pierre :cheers:

Bonjour Pierre, Bonjour à Tous,

Tu as “la main verte”, ton peuplier est super :lol!:
Merci pour la méthode…

Bonne continaution

Jérôme

Merci Manu, Vincent, Jérôme.

En fait j’ai voulu trouver une utilisation à ces arbres-brosses qui ne ressemblent à rien.
Le truc c’est de travailler dessus comme sur un épi en commençant par le haut en recouvrant la branche précédentes par la suivante.
Un peu comme un toit de tuiles à l’envers. C’est ce qu’on remarque sur les peupliers dans la nature.

Bonne journée.

Bonsoir,

Mise en peinture des essieux de certains wagons qui faisaient un peu trop “pur-plastoc” :confused:
Avec un aérographe à buse réduite à 0,2 mm on arrive à faire des choses assez précises, même si cet exemple-là est loin de la perfection.
Une autre application de cet appareil peut être vue sous “décor et construction” ici : Lien

Bonjour,

Petits soucis résolus pour arriver à faire tourner enfin cette rame TEE sur Reventhal.
Rien de plus énervant que de devoir à tout moment intervenir pour des déraillements en général au centre de la rame.
Après avoir patiemment revu les inclinaisons des virages, les amorces de rampes, il a fallu intervenir sur la rame elle-même.

Celle-là je ne vais la lâcher comme-çà … :smiling_imp:

  • J’ai dû ajouter du poids dans les deux voitures intermédieras à chaque extrémités (sur les bogies)
  • Il reste un souci difficile à maîtriser, les faisceaux de câbles qui vont se coincer entre les soufflets des voitures et les pousse hors des rails.
    En raison des attelages courts non-extensibles ceci limite la capacité en courbes et reste malgré des remises en place une solution pas forcément idéale.


Maintenant çà va plutôt bien quand ces foutus câbles restent bien au milieu du passage.

Bonne journée

Bonjour,

un de mes trains préféré, évoluant dans un beau cadre.
Pascal :sleep:

Bonjour Pierre,

Cette rame est tout simplement… magnifique :cheers:
Je me rappelle mon enfance, les grands réseau exposés “au Bon Marché” et à “l’Innovation” à Charleroi en période de fêtes de fin d’année, il y en avait toujours une sur le réseau Märklin.
Qu’est-ce qu’elle m’a fait rêver !

:trainregard:

j’adore voir passer ce train, ma rame préférée je pense.

Bonjour Pierre, bonjour à Tous,
Je vais peut être dire une bêtise mais je me lance. Pourquoi ne pas alimenter individuellement chaque élément afin de supprimer ces fils d’interconnexion qui se coincent….
Pour ce qui est de l’attrait cette rame, elle préfigure les compositions actuelles et la disparition des motrices en tête des grands trains …

Vous comprendrez que ce n’est pas celle que je préfère et encore moins la rame Parsifal…mais ce n’est que mon avis

Bonne continuation.
Jérôme

Bonjour Jérôme,

Je te dirais ceci :

  • Cette rame a roulé en Suisse en tout-cas au départ de Zürich HB.
  • Elle est parfaitement dans mon époque de référence.
  • Elle a déjà des frotteurs aux extrémités : en mettre quatre augmenterait le freinage et poserait problème sur les rails de commandes des signaux.
  • Ces liaisons par câble offrent une prise de courant selon le sens de marche, une régularité d’éclairage parfaite malgré cet inconvénient que j’espère temporaire.
  • Esthétiquement elle est loin des suppositoires d’aujourd’hui. Elle a une forte personnalité qui lui est propre, je lui trouve une bonne bouille… :wink:
    Ce sont les raisons principales qui font que je j’aime bien la voir passer le col de Reventhal… :smiley:

NB : Je n’ai aucune attirance pour la suivante ( l’actuelle) à l’aspect discutable.
De même que pour ma part on ne verrai jamais de “Nez cassé” sur Reventhal.
Heureusement qu’on a pas tous les mêmes goûts sinon on aurait tous la même… :laughing:

Hello les amis,

Une bien belle rame. Dans une vie antérieure, j’en ai eu une.
Elle va très bien à Reventhal.
Bonne continuation
Manu

la belle epoque des TEE…je l ai aussi cette rame TEE…un look innimitable ! :slight_smile: bonjour à toi Pierre

Bonsoir,

J’ai testé ce soir les capacités maximales de Reventhal en matériel roulant simultanément :

  • 1 train sur les boucles de retournements.
  • 2 sur le circuit intermédiaire de base avec régulation et échange.*
  • 5 sur le circuit du col (principal) avec également trois régulations en fonction, dont une d’échange.*
  • 2 sur des voies de garage en attente pouvant être introduits ou échangés avec des roulants.

Total : 10 compositions dont huit actives en simultané… pas mal quand-même pour ce petit réseau. :wink:

  • échange = un train libère un autre arrêté par le précédent et ainsi de suite…
    Bonne soirée.

Pas mal, pas mal …
Magnifique tu veux dire :cheers:

Ouais Vincent, mais…

La capacité maximum de pilotage de l’iPad est de huit hélas. (4x2)
Il faut en piloter deux autres via la CS3 ce qui m’ampute le Layout à moins de les masquer se servir des bouton rouges.
Pas vraiment intéressant à faire.
C’était juste pour un essai.

HUIT ??

4 X 2 sur keyboard de gauche ( Kb à configuration éphémère.)
4 X 2 sur keyboard - troisième en partant de gauche. ( Kb à configuration permanente possible ) ()
4 X 2 sur keyboard - quatrième en partant de gauche. ( Kb à configuration permanente possible ) (
)
(*) Pour autant que, dans les réglages de l’Ipad; colonne de gauche; rubrique " MainStation", Auto save soit activé.
Voici le maximum simultané ( 24 ) .
Mais il y a moyen de partager cette pléthore en laissant place à 2 ou 3 jeux de 8 articles électromagnétiques au détriment de 4 ou 6 locos.

… Et puis, sincèrement, l’accès aux locos en poussant sur l’icône d’une d’entre elles permet d’accéder très vite, par la liste ( qui se déroule alors vers le haut) , à celle que l’on veut utiliser.
IMG_0269.JPG

Merci Pierre-Emile,

Je vais essayer-çà demain, même si je n’ai pas encore tout compris… :blush:

On passe d’une section ( il y en a quatre ) à l’autre par pression sur un petit carré du panneau supérieur au milieu ( en face du “GO”)
Chaque section comporte quatre panneaux configurables.
C’est un toucher sur le i à droite supérieure de chacun des quatre panneaux qui permet ( après qu’il ait fait un demi tour sur lui-même, pour le fun) de choisir une des fonctions proposées, c’est à dire :

  • de piloter une seule loco (control) ;
  • ou de piloter deux locos (control 2) ;
  • ou de sélectionner un " keyboard " comportant 16 articles électromagnétiques classés selon l’ordre croissant de leur adresse numérique;
  • ou de disposer d’un tableau (memory) pour les actions pré programmées ;
  • ou bien encore afficher une belle horloge.
    Tu oublies les autres propositions : devices ou layout qui ne fonctionnent pas avec la CS3.
    Et ceci pour chacun des quatre panneaux dont question ci-avant.
    Les choix faits pour configurer le premier de ces panneaux comme pré décrit ( Celui plus à gauche), disparaissent quand on quitte l’application MainStation.
    C’est pourquoi je le dis éphémère.

En partant à présent vers la droite on trouve un autre panneau dédié entièrement au layout et qui n’a aucune utilité pour toi puisque la CS3 ne reprend pas ces données.
En allant plus à droite, les deux panneaux suivants offrent les mêmes choix que le premier à ceci près que leur configuration peut être mémorisée au sortir de l’application.
( pour autant que dans les réglages de l’Ipad - colonne de gauche - rubrique MainStation, Auto save soit activé.)
On retrouve donc les choix qui y sont faits quand l’application est relancée.

Ouf, j’ai tout dit. Pas facile à expliquer par écrit. :sleep:

Merci Pierre-Emile.

Ce que j’avais remarqué, c’est qu’au lancement de Mainstation, seuls les deux panneaux du bas conservent chacun une loco seule en mémoire.
Les deux du haut affichent eux les 2 premiers “keyboards”. (comme ton illustration)
Mais je n’ai jamais essayé de me servir des menus en haut de page.
Comme je change presque à chaque fois mes compositions en service, la mémorisation ne me semblait pas essentielle.
Ceci pourrait être utile pour piloter un nombre de trains supérieur à huit.

Un grand merci pour la peine que tu te donnes.

Bonsoir Pierre,

En photo, je t’envoie des nouvelles de la Br 80 030 qui a commencé sa carrière à Reventhal avant d’affronter la ligne moins escarpée de la CIC. Elle a pris de l’age.
Elle poursuit sa carrière à la traction des rames de service pour l’entretien des infrastructures et !es travaux. Elle assure aussi quelques manoeuvres dans la ZI Nord.


Merci encore.
Manu