Aérographe

Bonsoir et merci Roland.

Je vais m’y mettre de suite à fabriquer ce filtre.
Pour avoir beaucoup fait de peinture (en restauration automobile) avec différents pistolets et aérographes, je filtrais aussi les vernis synthétiques pour les mêmes raisons.
J’y avais pensé, merci de l’avoir confirmé.

Bonsoir,

:confused: on peut avoir une photo du filtre pour voir l’originalité de la chose :wink:

Merci merci… :drunken:

Bonjour Christian,

Je vais essayer-çà… Un filtre à café lavable à perpète qui traînait dans une armoire depuis au moins vingt ans :mrgreen:

Je te tiendrai au courant le moment venu.

Bonjour Pierre,

:bounce: c’est cool , merci pour la suite, je suis fortement intéressé de prendre des leçons !!!

:drunken:

Bonsoir Christian.
Il y a du positif et du négatif.

Ce qui est chouette, c’est l’aspect et le rendu des applications. Sur un arbre ou des toits de wagons par exemple (à voir dans Reventhal)
Ce qui l’est moins, c’est la fiabilité de ce matos.
Se bouche pour un rien malgré un filtrage, fonctionnement aléatoire, pas d’air ou pas de peinture.
Malgré un nettoyage minutieux, ce truc ne fonctionne que quelques minutes puis se met en rade. Désolant.
Ce qui se passe, c’est que le mélange peut se décanter dans le godet si on marque une pause.
Quand l’épais arrive en bas plus rien ne sort. En le diluant et le brassant avec un cure-dents dans le godet çà repart… :unamused:

Je vais essayer avec un modèle plus élaboré qui offre des buses plus ou moins grosses et qui devrait se boucher moins facilement.
C’est un matériel que je ne recommanderais pas sous cette forme ou cette marque.

Pour conserver le fil "Reventhal* dans son sujet majeur, je poursuis ici Philippe :

A vrai dire Philippe, ce petit aérographe a les même qualités que les autres sauf la puissance.
Une puissance en bars est certes nécessaire pour peindre de l’art sur une bagnole ou un camion, mais si elle n’est pas utile pour un wagon en HO, elle te permet de déboucher en montant la pression pour faire passer une éventuelle impureté sur un papier ménage et pouvoir continuer le boulot.
Pour-çà, un pistolet à double effet qui permet de régler par pression d’entrée sur le levier le débit d’air est nécessaire. Ce n’est pas le cas du petit Revell.

On l’observe bien sur une vidéo-tuto où ce problème surgit : Le gars débouche en fermant l’entrée du pistolet avec un doigt pour remonter le peinture dans le godet et réessaye sur un papier… et çà marche.
Impossible avec une puissance d’un bar. Tu vides le bazar, jettes ta peinture et commence un démontage nettoyage à fond du bidule… quelle perte de temps !

Comme on le dit souvent, on apprend de ses erreurs. :slight_smile:

Bonsoir,
Je ne lâche pas l’affaire… :neutral_face:
J’ai travaillé sur la dilution qui semble être le souci No 1 de mes précédents ratés.
Certaines peintures vont mieux que d’autres. La Tamiya est plus fluide que la Revell plutôt pâteuse en flacon d’origine.

J’ai essayé une dilution d’alcool 90°à 50% avec la Tamiya, pas d’obturation, inconvénient, cette peinture est brillante. (wagon de pinard.)
J’ai ensuite opéré plusieurs passages sur les couvercles des wagons à vrac avec un mélange Tamiya/Revell en couches successives.
Successivement un gris mat Revell, un passage au milieu de Tamiya beige foncée, puis un p’tit coup d’anthracite Revell mat par-dessus.
Je n’ai eu aucune obturation de cet aérographe… je pense avoir compris quelque chose-là !

Préparation du wagon souffre douleur, démontage des tampons, attelages et roues.

C’est pas ce que j’aurai fait de mieux… enfin il fallait bien en sacrifier un !

Les raies en travers… l’ombre de la caténaire.

Le wagon à pinard est juste bon maintenant pour être affecté au goudron… :laughing:

Bonsoir Pierre,

Cette histoire reste une histoire vieille comme le monde, hélas, le bas de gamme reste le bas de gamme, on ne fait pas fondre un iceberg avec un Zippo :slight_smile: … "quoi que y’a des mecs qui >>>> :unamused: "

J’intriguais sur le kit, me voilà renseigné. Après le B.A.Ba de la chose, c’est de savoir, diluer convenablement la peinture, c’est en faisant que l’on apprend, certes, ensuite rester sous 1 bar, reste certainement limite, car j’ai déjà entendu de partout, que ses peintres experts utilisaient 1,8 bar de puissance, pour une bonne homogénéité du produit !
la peinture à l’eau pour les plastiques
la peinture Email Color pour les métaux.

Après il existe une bible de recueil chez Revell il me semble de comment on doit si prendre … :bulb:

Enfin, pour la bonne suite, tu nous diras avec tous, ce que tu as, ce qu’il faut ou ne faut pas !!! On finira par avoir un bon résultat de toutes ses marques ensembles !!

A te suivre, bonne fin de soirée…
:drunken:

Bonjour,

Deux méthodes des aspects totalement différents :

Ici, trois passages très dilués et fixation avec un spray acrylique en bombe.
But : donner un côté usagé à ce couvercle. La trop grande dilution a donné des gouttelettes pas forcément désirables.

Ci-dessous par-contre, une dilution certes insuffisante, l’aérographe a fini pas se boucher.
Mais le résultat avec de la peinture Revell semble quasi parfait en régularité. Lisse, sans gouttelettes.

Il faudra rechercher un compromis et une ou des méthodes pour maîtriser la viscosité de ces mélanges.

Bonjour Pierre, bonjour Philippe, bonjour à Tous,

Tout d’abord , merci pour ce sujet technique qui permet à chacun de partager une expérience sur l’usage des aérographes.
J’ai longtemps hésité à me lancer dans cette aventure car c’est un sujet très complexe d’une part pour choisir le bon matériel, les bons produits et enfin la méthode de pour peindre.

Je vais suivre avec intérêt ce nouveau fil avant de me lancer et peut être en profiter pour peindre mes rails et mes caténaires. :study:

Encore merci et bonne continuation :lol!:
Jérôme

Bonjour à Tous

Je cherche un accessoire très intéressant : Un aérographe avec pointeur laser…
Connaissez vous ce type d’accessoire ?

Jérôme

Bonjour Jérôme,

Ne serait-ce pas un outil pour atelier d’affutage de machines à griffer ? :mrgreen:
Je veux dire, un stylo aérographe avec pointeur pour les ongleries ?
Si c’est le cas il semble que le minuscule réservoir de peinture est dans le corps du stylet avec une capacité insignifiante.

Je cherche encore…

Bonsoir,

Reçu ce jour un compresseur à 3,2 bars max.
Deux aérographes de marques reconnues à buses 0,2 et 0,3 mm et option 0,5 arriveront en principe la semaine prochaine.
De quoi couvrir un ensemble de besoins y compris les tartes à la crème… :laughing:

Bonjour Pierre, bonjour à Tous,

Voici ce que je cherche :

Il semble que ce soit juste un support qui permet de fixer un pointeur laser sur le corp de l’aérographe.
Cela permet de bien “viser” la zone à peindre sans déborder…

J’ai tiré cette image d’une vidéo de Facebook
Je suis preneur d’avis et d’information

Bon dimanche
Jérôme

Bonjour Jérôme,

Bien que ce système semble intéressant, je note que s’il s’agit d’un support additionnel, il y aura un souci de parallaxe évident.
Le pointeur sera décalé du but à atteindre en fonction de la distance entre l’aérographe et l’objet à peindre.
Çà va rester tout-de-même un truc plutôt imprécis.
Et puis… sauf à être à quelques millimètres, la dispersion (le cône) de la peinture restent assez importants.
Ce laser en vaut-il la peine, je me le demande… :unamused:

Bonjour,

Petit aperçu du matos fraîchement arrivé :

  • Le compresseur semble bien, enfermé dans une coque il est peu bruyant, mais gare à l’échauffement sur une longue durée d’utilisation.
  • L’aérographe avec trois buses sera certainement intéressant monté avec la plus petite (0,2)mm pour les travaux fins ou dessiner des lignes.
    Le double effet ne règle pas vraiment le débit d’air, mais l’ouvre ou le ferme… pas terrible. (évidemment pour le prix) :unamused:

Je reçois cette semaine un autre modèle recommandé pour ce compresseur qui devrait être progressif selon sa fiche technique.
Si avec tout-çà je n’y arrive pas, c’est que je suis nul !

Bonsoir,
Mise en service du compresseur et de l’aérographe reçu hier.
A première vue çà change la donne. Je l’ai monté d’entrée avec la buse en 0,2mm… Le Top !

Je me suis amusé à repeindre un wagon publicitaire que je n’aimais pas trop :
Une couche de noir pour masquer les inscriptions sur fond blanc, puis une teinte issue d’un petit mélange ocre et noir.
La dispersion est parfaite et même un peu trop fine pour ce genre de boulot 0,3mm auraient mieux convenu certainement.

En tout-cas et pour son prix, cet aérographe m’a surpris pour sa facilité d’utilisation et sa qualité de dispersion… aucune gouttelette.
Idéal dans cette configuration pour tout ce qui demande de la précision.




Et voilà un nouveau fourgon militaire réfrigéré… :laughing:

Bonjour,

Un aérographe haut de gamme, flashé or pour mes doigts qui en sont loin… :laughing:

… est arrivé de ce matin.

Bonjour,
C’est bien ça … Je fais pareil plus modestement pour la flotte qui ira en expo avec le “réseau de débutant” : j prends des wagons moches et je les repeints. Mais à la bombe car j’ai peur de mon incapacité à faire de l’aérographe.
Je me trompe probablement : ça a l’air simple …
Ton post me donne envie d’essayer …
Vincent

Bonjour Vincent,

Je vais te dire… c’est beaucoup plus facile à l’aérographe qu’à la bombe, et surtout bien plus précis.
Le dosage, tu ne l’a pas à la bombe, la dispersion paramétrable non-plus.
Et puis, sur le plastique tu travailles à l’eau ou à l’alcool. Pas de gaz ou de diluant nécessaire pour nettoyer le matériel.

Seul inconvénient si l’en est un : le nettoyage. Quoique avec l’habitude çà en devient vite un jeu d’enfant.

1 « J'aime »