Aérographe

Bonjour,

J’ai passé commande de ceci :


But, patine de matériel roulant et autres petits travaux de peinture sur le décor…
On ne peut pas tout faire au pinceau et ceci est sensé remplacer avantageusement les peintures en bombes aérosols tout en étant plus précis…
Dans l’encadré, le matériel de nettoyage.

Bonsoir Pierre,

Très intéressant le truc muche !! Pourras-tu me dire, une fois que tu l’auras reçu, si on peut s’en servir avec de la peinture Email Color Revell ? Le peu que je suis arrivé à trouver comme vague explication, c’est de l’utiliser avec de la peinture Aqua Color Acryl…
Peut-être qu’il en dise un peu plus dans le mode d’emploi !! Merci…
Christian…

Bonjour,
J’utilise des aérographes depuis plus de 30 ans.
En principe ils fonctionnent tous avec des peintures glycéro et acryliques. Afin d’avoir la bonne fluidité ces peintures doivent être diluées avec le solvant approprié, White Spirit pour les glycéros et les solvant de la marque de la peinture pour les acryliques. Les taux de dilution varient de 20% à 50% selon les marques.
Attention à l’eau pour les acryliques, elle retarde le durcissement des peintures et peut provoquer des dégoulinures.

Au niveau du nettoyage, il faut pulvériser plusieurs fois du solvant WS pour les glycéros et ou eau pour acryliques, et pour les aérographes à aiguilles il faut la plupart du temps sortir l’aiguille et l’essuyer avec un chiffon doux. Pour les aérographes à têtes (Testor par exemple) il faut simplement la démonter et la mettre dans un flacon avec du solvant (WS ou eau).

Note: toujours porter un masque et ouvrir la fenêtre. Attendre si possible que l’air soit humide pour ne pas avoir de poussières et pollens.

ROZ

Bonjour Roland,
Nul doute que ton expérience dans ce domaine sera des plus utiles sur ce forum !
Cordialement,

Bonjour,

Je cois que Roland a tout dit sur ce type d’appareil.
Merci beaucoup !
Au reçu du mien il n’y a rien que je puisse apporter comme précision supplémentaire, si ce n’est que leur M E ne concerne que leurs propres produits acryliques.


Bonne journée.

Bonjour,
Avant de vous lancer à tester vos aérographe. Il vous faut confectionner un entonnoir filtrant :grad: .

Pour ce il faut:
un petit entonnoir,
un petit morceau de bas, ou d’un sachet de thé,
un élastique, pour pouvoir changer régulièrement le filtre.

Cet entonnoir va vous servir à mettre la peinture dans le godet en éliminant le maximum de particules. Sans cette précaution la buse se bouche très facilement, postillonne la peinture et arrête pour finir de la cracher en faisant un gros pâté :imp: .

L’entonnoir se rince, eau ou WS, avant le premier chargement de peinture pour éliminer l’effet de capillarité qui adsorberait une grande partie de la peinture, et après chaque d’eux pour éviter qu’elle sèche sur le filtre.
Moi je lave en fin de peinture mon entonnoir au moyen de l’aérographe.

Une idée du temps:
Préparation de la peinture, au bon taux de dilution, 5 à 15 minutes,
peindre 2 à 3 minutes et parfois beaucoup moins,
nettoyer le tout, 5 à 10 minutes.

Super on gagne du temps par rapport à un coup de pinceau :bounce:
Tous à vos entonnoirs et aérographe.
ROZ

Bonsoir et merci Roland.

Je vais m’y mettre de suite à fabriquer ce filtre.
Pour avoir beaucoup fait de peinture (en restauration automobile) avec différents pistolets et aérographes, je filtrais aussi les vernis synthétiques pour les mêmes raisons.
J’y avais pensé, merci de l’avoir confirmé.

Bonsoir,

:confused: on peut avoir une photo du filtre pour voir l’originalité de la chose :wink:

Merci merci… :drunken:

Bonjour Christian,

Je vais essayer-çà… Un filtre à café lavable à perpète qui traînait dans une armoire depuis au moins vingt ans :mrgreen:

Je te tiendrai au courant le moment venu.

Bonjour Pierre,

:bounce: c’est cool , merci pour la suite, je suis fortement intéressé de prendre des leçons !!!

:drunken:

Bonsoir Christian.
Il y a du positif et du négatif.

Ce qui est chouette, c’est l’aspect et le rendu des applications. Sur un arbre ou des toits de wagons par exemple (à voir dans Reventhal)
Ce qui l’est moins, c’est la fiabilité de ce matos.
Se bouche pour un rien malgré un filtrage, fonctionnement aléatoire, pas d’air ou pas de peinture.
Malgré un nettoyage minutieux, ce truc ne fonctionne que quelques minutes puis se met en rade. Désolant.
Ce qui se passe, c’est que le mélange peut se décanter dans le godet si on marque une pause.
Quand l’épais arrive en bas plus rien ne sort. En le diluant et le brassant avec un cure-dents dans le godet çà repart… :unamused:

Je vais essayer avec un modèle plus élaboré qui offre des buses plus ou moins grosses et qui devrait se boucher moins facilement.
C’est un matériel que je ne recommanderais pas sous cette forme ou cette marque.

Pour conserver le fil "Reventhal* dans son sujet majeur, je poursuis ici Philippe :

A vrai dire Philippe, ce petit aérographe a les même qualités que les autres sauf la puissance.
Une puissance en bars est certes nécessaire pour peindre de l’art sur une bagnole ou un camion, mais si elle n’est pas utile pour un wagon en HO, elle te permet de déboucher en montant la pression pour faire passer une éventuelle impureté sur un papier ménage et pouvoir continuer le boulot.
Pour-çà, un pistolet à double effet qui permet de régler par pression d’entrée sur le levier le débit d’air est nécessaire. Ce n’est pas le cas du petit Revell.

On l’observe bien sur une vidéo-tuto où ce problème surgit : Le gars débouche en fermant l’entrée du pistolet avec un doigt pour remonter le peinture dans le godet et réessaye sur un papier… et çà marche.
Impossible avec une puissance d’un bar. Tu vides le bazar, jettes ta peinture et commence un démontage nettoyage à fond du bidule… quelle perte de temps !

Comme on le dit souvent, on apprend de ses erreurs. :slight_smile:

Bonsoir,
Je ne lâche pas l’affaire… :neutral_face:
J’ai travaillé sur la dilution qui semble être le souci No 1 de mes précédents ratés.
Certaines peintures vont mieux que d’autres. La Tamiya est plus fluide que la Revell plutôt pâteuse en flacon d’origine.

J’ai essayé une dilution d’alcool 90°à 50% avec la Tamiya, pas d’obturation, inconvénient, cette peinture est brillante. (wagon de pinard.)
J’ai ensuite opéré plusieurs passages sur les couvercles des wagons à vrac avec un mélange Tamiya/Revell en couches successives.
Successivement un gris mat Revell, un passage au milieu de Tamiya beige foncée, puis un p’tit coup d’anthracite Revell mat par-dessus.
Je n’ai eu aucune obturation de cet aérographe… je pense avoir compris quelque chose-là !

Préparation du wagon souffre douleur, démontage des tampons, attelages et roues.

C’est pas ce que j’aurai fait de mieux… enfin il fallait bien en sacrifier un !

Les raies en travers… l’ombre de la caténaire.

Le wagon à pinard est juste bon maintenant pour être affecté au goudron… :laughing:

Bonsoir Pierre,

Cette histoire reste une histoire vieille comme le monde, hélas, le bas de gamme reste le bas de gamme, on ne fait pas fondre un iceberg avec un Zippo :slight_smile: … "quoi que y’a des mecs qui >>>> :unamused: "

J’intriguais sur le kit, me voilà renseigné. Après le B.A.Ba de la chose, c’est de savoir, diluer convenablement la peinture, c’est en faisant que l’on apprend, certes, ensuite rester sous 1 bar, reste certainement limite, car j’ai déjà entendu de partout, que ses peintres experts utilisaient 1,8 bar de puissance, pour une bonne homogénéité du produit !
la peinture à l’eau pour les plastiques
la peinture Email Color pour les métaux.

Après il existe une bible de recueil chez Revell il me semble de comment on doit si prendre … :bulb:

Enfin, pour la bonne suite, tu nous diras avec tous, ce que tu as, ce qu’il faut ou ne faut pas !!! On finira par avoir un bon résultat de toutes ses marques ensembles !!

A te suivre, bonne fin de soirée…
:drunken:

Bonjour,

Deux méthodes des aspects totalement différents :

Ici, trois passages très dilués et fixation avec un spray acrylique en bombe.
But : donner un côté usagé à ce couvercle. La trop grande dilution a donné des gouttelettes pas forcément désirables.

Ci-dessous par-contre, une dilution certes insuffisante, l’aérographe a fini pas se boucher.
Mais le résultat avec de la peinture Revell semble quasi parfait en régularité. Lisse, sans gouttelettes.

Il faudra rechercher un compromis et une ou des méthodes pour maîtriser la viscosité de ces mélanges.

Bonjour Pierre, bonjour Philippe, bonjour à Tous,

Tout d’abord , merci pour ce sujet technique qui permet à chacun de partager une expérience sur l’usage des aérographes.
J’ai longtemps hésité à me lancer dans cette aventure car c’est un sujet très complexe d’une part pour choisir le bon matériel, les bons produits et enfin la méthode de pour peindre.

Je vais suivre avec intérêt ce nouveau fil avant de me lancer et peut être en profiter pour peindre mes rails et mes caténaires. :study:

Encore merci et bonne continuation :lol!:
Jérôme

Bonjour à Tous

Je cherche un accessoire très intéressant : Un aérographe avec pointeur laser…
Connaissez vous ce type d’accessoire ?

Jérôme

Bonjour Jérôme,

Ne serait-ce pas un outil pour atelier d’affutage de machines à griffer ? :mrgreen:
Je veux dire, un stylo aérographe avec pointeur pour les ongleries ?
Si c’est le cas il semble que le minuscule réservoir de peinture est dans le corps du stylet avec une capacité insignifiante.

Je cherche encore…

Bonsoir,

Reçu ce jour un compresseur à 3,2 bars max.
Deux aérographes de marques reconnues à buses 0,2 et 0,3 mm et option 0,5 arriveront en principe la semaine prochaine.
De quoi couvrir un ensemble de besoins y compris les tartes à la crème… :laughing:

Bonjour Pierre, bonjour à Tous,

Voici ce que je cherche :

Il semble que ce soit juste un support qui permet de fixer un pointeur laser sur le corp de l’aérographe.
Cela permet de bien “viser” la zone à peindre sans déborder…

J’ai tiré cette image d’une vidéo de Facebook
Je suis preneur d’avis et d’information

Bon dimanche
Jérôme