Reventhal (PLR)

Bonsoir Pierre,

C’est pas mal du tout, je dirais que cela prend de la “gueule” ton histoire !!

:suspect: tu n’aurais pas un autre souci avec ton aiguille gauche, on a l’impression qu’elle est assez soulevé au regard des autres coupons !!?

bonne continuation…
Christian…

Dis !! Tu vas laisser le viaduc comme çà ? Tu devrais le patiner un peu, surtout que l’on sait qu’il y a des locomotives à vapeur qui passent dessous, il fait trop neuf et assez luisant , je trouve :bulb:

Bonjour Christian,

les aiguillages sont bien à plat; effet d’optique ?
Pour ce qui est du vieillissement des ouvrages, çà se fera certainement avec le temps.
J’ai mis deux années pour en arriver-là et il reste une montagne de boulot de câblage, d’éclairages, de positionnements des bâtiments, de décor, arbres etc.

Merci pour ton intérêt pour Reventhal et bonne journée.

Bonjour Pierre,
Tout d’abord félicitation car c’est vraiment magnifique.
A propos de « cela m’a coûté un bras ». J’imagine que tu parles de la catenaire.
Si c’etait à refaire, serais-tu partant en terme de coût en dehors de l’aspect montage, décor…?
Je dois décider pour mon propre réseau. Afin d’en diminuer le coût, elle ne sera que sur la partie visible et pas pour la rotonde ni pour la ligne avec la navette (autorail, loco diesel). Néanmoins, on arrive à un budget d’environ 1 300 Euros.
As-tu quelques idées d’économie éventuellement, stp?
J’en conviens aussi que c’est un choix personnel qui est un rêve pour moi.
Merci d’avance.
Errol.

Bonjour et merci Errol pour ton avis.

Concernant le coût, je vais dépasser les 1’600 Chf soit environ 1’380 €…
Et cette caténaire n’est installé que dans les parties visible, pas dans les tunnels.
On peut économiser en prenant des éléments plus longs dans les courbes ce qui diminue le nombre de mâts mais…il faudra courber les fils ce qui revient à ce que faisait Märklin avec l’ancienne.
J’y ai renoncé mais pour du R1 il faut par exemple un mât tous les 14,2 cm… et çà explose vite le montant de la facture. J’en suis à ma troisième commande…

Ceci dit, c’est un choix esthétique qui malgré ses inconvénients apporte un sacré plus sur un réseau.
Je ne pourrais plus imaginer Reventhal sans cette caténaire même si elle me donne parfois des boutons. :smiling_imp:

J’ai trouvé un compromis pour le matériel roulant : Cette rame a les pantographes au contact mais ceux-ci sont maintenant bridés à cette hauteur précise.

Elle vient de faire trois tours de réseau sans la moindre anicroche…y compris ce foutu wagon-restaurant qui m’avait dévasté une traverse.
Enfin… :cheers:

Merci Pierre.
Pour combien de mètres environ stp?
Errol

Bah, au pif une bonne trentaine de mètres. Avec toutes ces courbes c’est un peu difficile d’être précis.
Sur quatre voies çà donne un sacré fouillis et c’est pas fini… Il y a encore des jonctions à équiper.

Une seconde composition a vu son pantographe bridé au contact. Il faut presque le savoir pour apercevoir la bride de fil de cuivre ultra-fine.
Assez satisfait de ce compromis…souhaitons juste que çà tienne dans la durée.

Joli ! :smiley:

Superbe !

Magnifique !

Bonjour Philippe, Jérôme et Vincent,

Oui c’est chouette mais pas encore de tout repos.
J’ai déjà fait des corrections à quatre ou cinq endroits mais on n’est jamais à l’abri d’un décrochage.
Je commence à comprendre pourquoi Sommerfeldt préconise la soudure. D’ailleurs j’ai dû faire des points sur les raccord coulissants.
On retrouve des locos arrêtées avec le panto entre les deux fils de caténaire… à se demander comment elles font. :confused:

Merci pour vos remarques,

Bonsoir,

Les lourdes sont de sortie sur Reventhal :

Hello Pierre, bonsoir a Tous

Superbe !
Comme tu dis Pierre, " Y’a du lourd"
Ta caténaire rend superbe et avec tes belles machines historiques ce serait dommage de ne pas en avoir: Je dis cela, je dis rien…. :laughing:
Bonne continuation

Jérôme
PS : salutations a notre magicien à qui j’ai rendu visite ce matin

Bonsoir Jérôme,

C’est vrai que l’Ae 8/14 avec les deux pantos levés c’est quand-même autre chose… :wink:

Hello Pierre,
Hello tout le monde,

Wouaw ! Splendides machines dans un paysage de rêve.
Et comme dit Jérôme, cela aurait été dommage de ne pas avoir de caténaire.

Bonjour et merci pour vos messages,

La solution de brider les pantos me semble la bonne et me met partiellement à l’abri des arrachages subis au début.
D’autant que ce bridage est relativement discret. Bon… j’ai préparé quatre locos dans ce sens… Il en reste une bonne douzaine à faire.
J’avais remarqué cette façon de faire sur le circuit du “Kaiserberg” à Fribourg (CH) équipé probablement de Sommerfeldt et dont les locos ont les pantos au raz des caténaires sans les toucher. Lien :
kaeserberg.ch/
…Il est vrai que l’on ne joue pas dans la même cour, mais certaines idées sont toujours bonnes à prendre.

Bonne journée

Bonjour Pierre,

C’est effectivement la meilleure solution, c’est tout de même beaucoup plus beau ! :bounce:

Récemment à l’expo des Herbiers il y avait un club Nantais qui avait un réseau avec une très belle caténaire mais toutes les locos roulaient pantographes repliés, ce n’est quand même pas terrible…
Mais on voit malheureusement cela souvent en expo !

Bonjour Pierre,
J’avais délaissé le forum depuis quelques temps mais qelle surprise de voir tout le travail abattu en si peu de temps !!!
Pour les pantos, je te rejoins totalement sur le bridage en hauteur qui a 3 gros avantages :

  • éviter les inévitables accrochages (si souvent à l’origine de retards conséquents à l’échelle 1:1)
  • permettre un espacement plus important des poteaux dans les courbes un peu serrées, plus agréable à l’oeil mais aussi pour le budget.
  • soulager les pantos de plus en plus fins (et esthétiques) mais aussi de plus en plus fragiles.

Encore bravo et bon courage pour la suite,

Thomas

Bonjour Pierre et bravo pour ton réseau.

La 8/14, c’est laquelle ? La dernière sortie ?

Merci Philippe, merci Thomas.
Non Nicolas ce n’est pas la dernière, ni la première d’ailleurs.

Elle provient d’un échange contre ma brune à la livrée fantaisiste chez un collectionneur.
Elle n’a que deux pantos et probablement un décodeur C90 ancien qui ne reconnaît pas le sens de marche de la centrale mais permet d’allumer les feux à l’arrêt.
Elle est équipée de deux moteurs cinq pôles.

Je m’en contente, elle fonctionne très bien avec le bruit d’une “vraie” Märklin vintage… :laughing: