Reventhal (PLR)

Bonne idée, et une protection pour tous les plateaux plutôt que une par plateau, bravo.
Tes petits trains vont pouvoir dormir tranquilles :laughing:

Bonjour Philippe,

La difficulté a été le choix des matériaux. Trouver des contreplaqués qui ne se déforment pas ou le moins possible est assez ardu.
Il faut en plus un coefficient de glissement le plus facile possible.
J’ai opté pour le même que celui des plateaux mais en 9 mm au leu de 12 pour pouvoir visser sur la tranche.
C’est solide, monté sans collage, mais l’inconvénient majeur restera le poids.
C’est un peu limite pour mon portique d’entrée sur le réseau.
Il sera préférable de retirer ce support dès que le plateau y est engagé.

Bonne journée.

belle réalisation et il y a de très bonnes idées…
je suis étonné du temps que tu as mis pour tout construire,
quand je pense que le mien n’est toujours pas fini… et surtout qu’il évolue constamment
bravo encore

Tu sais Alain, comme je l’ai déjà dit ailleurs, il faut souvent plus de temps pour réfléchir que pour réaliser une fois que les idées sont claires.

Merci pour ton message.

Bonjour Pierre, bonjour Alain,

Cet anecdote me fait penser à une autre histoire de mes lointaines mémoires, d’un couple assez surprenant, lui était écossais, et elle allemande, une force de la nature, ils avaient deux garçons, des piliers avec un caractère de buffles échaudés ! Menuisiers de leurs états, lui, ébéniste, et elle enfileuse de lin pour les rembourrages de chaise capitonnées, vieux métier de ses origines en forêt noire, ses fils avaient suivis le milieu du bois. Il avait une petite entreprise perdu au milieu des bois de cette région Occitanie du côté de Sorèze, et ? Markliniste hors pair, évidemment… :wink: Pour revenir à l’histoire amusante, il s’était mis en tête de construire un modeste réseau dans la sous pente de son vieux bâtiment, modeste réseau de 18 x 6, tant qu’à faire, dans le style d’un E écrasé en longueur, à cet époque , il n’arrêtait pas de me charrier de ceci de cela, qu’en deux temps trois mouvements, se serait fait ! Il l’avait construit un peu comme Brima de maintenant, (on place le cadre, les couples, les rampes, et les bandes de roulements,sans les fixer/coller, et ensuite on monte les voies), le bougre ne m’avait pas dit qu’il travaillait en équipe, lui et sa femme, et de l’autre, ses deux fils. Quelque chose qui aurait pris des années, en l’espace, de quelques mois, il était presque arrivé au stade de poser les voies, quand, il me demanda de venir voir, l’oeuvre en ébauche, quand je suis arrivé, je suis resté plié de rire, lui était furax, car d’un côté, il ne collait rien nulle-part, et quand il était à son travail hebdomadaire, s’était les fils qui prenaient le relais, mais les fils derrière collaient tout sans rien dire :laughing: … Quand il a voulu retirer des piéces de ci , de là, en bois pour me montrer que l’on pouvait très facilement poser les voies K , il est resté :open_mouth: ainsi quelques bonnes minutes !! Je t’explique pas la quinte de rigolade qui s’en est suivi !! C’est sur quand on a les idées claires, cela va très vite, et même dés fois on s’étonne tout seul ! :drunken:

il est vrai que le mien est sur un modèle du catalogue Märklin de 1966 et que le choix de celui ci ne c’est pas fait en un jour…
depuis l’âge de 9-10 ans, je compulsais ce manuel de façon à trouver LE réseau.

j’ai stocker de la voie, des accessoires, des maisons,… en vue de faire LE réseau, le déclic est venu suite au décès de mon père (j’avais 25 ans)

du coup, j’ai attaqué CE réseau qui m’a occupé l’esprit pendant un certain temps, puis changement de lieu, de boulot, de cercle de connaissances, me voici arrivé en Ardèche
et adhérent dans un club d’un collègue de boulot… qui me pousse à refaire mon réseau Z pour commencer, et me traine en expo.
Et m’aide à faire le réseau modulaire de 8 mètres que j’expose maintenant avec bonheur pour faire partager notre passion. Sans parler du réseau pliant ludique pour les enfants.

tout cela pour dire que le premier réseau en voie M est sympa pour s’améliorer en voyant les erreurs de jeunesse et occuper mon gamin pendant les vacances, à refaire, fignoler, modifier,…

Bonjour,

Pose d’un éclairage dans le portique d’entrée des rames.
Pas de trop pour y voir clair aux branchements des plateaux sur le réseau surtout quand les locs sont au bout des rails.

Hello Pierre, bonjour a Tous

C’est réparé
Je suis de retour
J’ ai suivi les avancées de Reventhal et c’est un plaisir retrouvé de partager avec vous Tous:

Bien a Vous, Jérôme

Hello Pierre et Jérôme.
Hello tout le monde,

Cool, te voici de retour parmi nous Jérôme !
Je reçois également de nouveau les notifications, super !

Merci à Daniel et aux administrateurs d’avoir résolu les problèmes :cheers:

Bonjour,
Les niouzes du jour :
La pose de la caténaire a bien progressé, la motrice Ae 6/8 BLS est arrivée.
Il faudra lui monter les mains courantes jaunes typiques des machines du BLS. je vais la tester dans la journée.

Pour varier un peu l’activité, installé un dépôt de bois, déplacé le gros mazot au bas du village et installé une cabane de jardin.
Le mazot écrasait le chalet juste derrière. Ce n’est qu’un essai de positionnement de plus… :slight_smile:

Hello Pierre,

Ça donne pas mal du tout ainsi.
Gag, j’ai eu le même dépôt de bois fin des années 70, un classique de chez Faller.

Voici une photo que j’ai retrouvée et numérisée (désolé pour la qualité, j’utilisais mon vieil appareil de ma communion)

Hello Pierre, Bonjour Vincent, Bonjour à Tous

trop beau ! très beau rendu de ta catenaire et de ton dépôt de bois !
Bonne continuation Pierre et vivement voir ta Ae 6/8 circuler panto levé : Au fait un ou deux pantos ? quelles différences ?

Bonne journée , Jérôme

Bonjour,

Coucher de soleil sur Reventhal après l’orage…

Superbe Pierre ! Félicitations pour cette impression fort réussie !!

Superbe intégration du fond de décor :smiley:

Entre ombres et lumières, les quatre niveaux de voies de Reventhal :

C’est vraiment très réussi.
Un fil passionnant

Vraiment splendide !
Bravo Pierre !

Bonjour et merci pour vos messages,

Là c’est un peu la panne… du bonhomme.
Un moment de saturation alors qu’il y a encore beaucoup à faire pour mettre en route ce réseau.
Caténaire toujours, décor à reprendre, tunnels à adapter, trouver la panne du pont et j’en passe.
Dix voies de stockage (sur 20) encore à construire et ce foutu câblage, éclairages etc… pfff.

Après-tout j’ai le temps…on s’use à être pressé… vais me mettre au vert, recharger les batteries.
Un p’tit tour en Traction avant de Monsieur Citroën le coude sur la portière et çà va repartir … bon pour la tête la traction :smiley:

A bientôt.

Oui, l’attraction aussi.
Bon amusement.