Reventhal (PLR)

Superbe !

Bonsoir,

Premier branchement : La voie de programmation.
J’en profite pour réinstaller la V60 sous une nouvelle adresse et entrer la De 4/4 sur la CS3.

Je prends mon temps, le câblage n’est pas encore commencé. Je n’ai fait que préparer des connecteurs… :blush:

A +

Bonjour,

Question :
Entre un transfo Märklin 6611 de 40VA et la CS3 leurs masses respectives (0) doivent-elle êtres reliées entre-elles ou non ?
(prévu pour le pont tournant et autres accessoires en 16v AC)

Bonjour Pierre,

De principe , tous ce qui est amené en alimentation sur un réseau doit être sous masse commune ! ( :face: il ne doit pas y avoir grand chose qui ne fait pas “règle”). D’autres part, mettre un 40Va brut, n’est pas suffisant pour alimenter un pont roulant/tournant. Déjà qu’un 52 Va est respectueusement juste quand on juge de l’état net de celui ci, ou du 40 .

Christian

Merci Christian,

Ce qui m’étonne un peu, c’est cette puissance nécessaire de 52 VA pour faire fonctionner ce pont Fleischmann-Märklin selon ton message.
Il a très bien fonctionné aux essais avec un 32 VA. :wink:

Pierre,

:slight_smile: je sais bien que des "quand dira t-on ou autres :grr: " viendront dire ou redire , :laughing: , mais si l’on se remémore l’action initial , nous avons ceci :

– On part du livre “Démarrer en Märklin Digital” à la page 50, on nous explique (dans les grandes largeurs), qu’un 52 Va brut nous donne +/- 47 Va de sortie initial, donc çà dégringole… :pale:

Le “foutu” moteur du pont 7286 est un gros mangeur de courant, et il ne s’arrange pas avec le temps, (quand c’est tout neuf, çà marche du feu de dieu, même avec un 16 Va ,c’est dire), mais après les imperfections font que pour un oui ou un non, il n’y en a jamais assez !!

– Quand on part du manuel du pont, il nous dise, qu’il vaut mieux prendre un 52, qu’un 32, c’est que quelque part, il y a matière à discuter ! Après, chacun se fait son opinion. Ce pont, c’est comme les aiguilles, il y en a pour tous les goûts et surtout beaucoup d’encres !! :sunglasses: .
Perso, j’ai coupé la poire en huit (pour dire autre chose que 2), ce pont de m… je l’ai carrément mis en manuel, de ce faite, il n’y a plus de problémes ! Na !! :alien:

Hello Pierre,

Pour info je faisais fonctionner mon pont tournant Fleischmann Märklin avec la sortie traction (afin de le régler sur une vitesse plus lente et donc plus réaliste) d’un bon vieux fransfo 6647 de 32VA.
Ce pont ne consomme quasi rien, tu verras.

Hallo Pierre, Bonjour à Tous,

ma question peut paraitre déplacée ,mais je la pose :

  • pourquoi ne pas utiliser un booster Märklin pour éviter tous les mélanges de courant entre l’analogique et le digital de la CS3 ?

Je pense que Sylvain va nous apporter sa vision d’expert
De mon côté, je galère pour la programmation du mien…avec la CS3+ ! :help:

Bonne continuation
Jérôme

Bonsoir Jérôme,

… Tout simplement parce que dans le mode d’emploi et les schémas attenants il n’est question que de 16v AC max.
J’imagine qu’on doit aussi bien pouvoir utiliser un transfo Märklin pour accessoires de 40VA qu’un booster moderne.

Je verrai bien ce que Sylvain en pense.

Bonsoir Jérome,

Un Booster, n’est pas un transformateur, mais un amplificateur, et celui-ci reste en couple avec son transformateur afin de relayer les ordres de sa centrale respective. Ne pas confondre entre courant traction +/- 22V et courant matériel ou autre à 16/17 V en courant alternatif. De là, il faut se calculer se que demandent les accessoires en puissance (Va), afin d’essayer de mettre toujours une puissance supérieure à ce qu’il est demandée.

Christian.

Sylvain, il pense envoyer cette page de la discussion aux oubliettes.

Oui sur un réseau en 3rails on branche en masse commune! Toutes les sorties ‘0’ de la centrale, des boosters et des transfos auxiliaires sont reliées à un point commun: la masse commune d’où les fils partiront vers le/les feeder(s) d’alimentation de la voie et des décodeurs, ainsi que les éclairages, les pupitres de commande d’aiguille et assimilé, etc. L’exception étant les transfo qui alimentent la centrale et les boosters et qui eux ne doivent être branchés que à leur centrale ou leur booster respectif et absolument rien d’autre. Cette exception n’est pas valable pour les vielles centrales 6020, 6021, IB1, les dérivées et les boosters correspondants.

Je n’ai pas ce pont, mais l’ancien et le pont transbordeur. Le moteur du pont tournant ne doit pas consommer plus qu’un moteur de locomotive, il est juste plus fortement démultiplié. Hors un moteur de cette taille c’est environ 10VA de consommation, et donc même avec un petit transfo de 10VA comme Märklin a produit par le passé le pont doit tourner. Sauf que avec ce petit transfo on ne pourra alors rien alimenter d’autre. Avec celui de 40VA il reste à minima 30VA pour le reste. Si Christian a des problèmes avec la sienne, c’est soit que son transfo est trop chargé avec d’autres consommateurs, soit que la mécanique de sa plaque se détériore au vue de la relative mauvaise réputation qu’elle a sur ce point.

Les 52VA qui deviennent 47VA c’est en passant à travers une centrale, la 6021 de tête, mais c’est que la centrale en elle-même consomme ces 5VA manquant (et d’ailleurs c’est variable avec le nombre de pupitres additionnels branché dessus). Cette remarque n’a rien à faire ici. Pareil pour celle sur le booster. On parle ici d’une alimentation en analogique directement depuis le transfo vers le consommateur avec entre deux juste un redressement et des interrupteurs de commande qui n’ont pas de consommation propre.

Bonne soirée

Sylvain

Merci à tous, merci Sylvain.

J’ai fait des recherche, mais n’ai pas été foutu de trouver une réponse claire… Alors les oubliettes, SURTOUT PAS !
A l’exception du transfo Roco qui servira aux éclairages en 12v DC je vais tout relier.

Encore merci, maintenant je peux avancer. :wink:

:confused: “Being” Christian, il pense qu’il ne va plus rien dire… du tout :laughing: Et laisser à Dieu le soin de répondre, pour éviter d’être muté chez Hadès :pale:

:drunken:

Je ne vois pas quelle différence il y aurait entre le 7186 et le 7286 en terme de consommation.
Mon 7186 est branché sur un 32 v , et encore, pas sur la sortie jaune, mais sur le potentiomètre, et ça fonctionne nickel sous +/- 16 v.
Pour le raccordement je ne me souviens plus du fil, mais j’ai encore l’image.

Juste pour confirmer les dires de Sylvain

Bonsoir à tous

Désolé j’ai oublié le smiley à la fin de la première phrase :face: il est bien entendu que je ne vais pas supprimer ces messages cela serait de l’abus de modération!

Bonne soirée

Delias

Le chat beauté…
Comment se nomme le bel animal ?

Bonjour Manu, là, je ne vais pas botter en touche… :laughing:

En principe, sur ses papiers c’est "Prunelle* mais…
Avec moi c’est selon l’humeur de l’un ou de l’autre. Très expressive et causante, elle a toujours le dernier mot,
Alors c’est Saddam Chapout… Raspoutine… El chapout ou “Chapoutit” qui reste le plus utilisé.
De toute manière, elle réagit à l’intonation de la voix comme tous les animaux.
Elle sait quand çà va ou quand çà ne va pas.
Arrivée ici apeurée suite à de mauvais traitements, il aura fallu presque deux ans pour qu’elle reprenne confiance dans l’humain.
Elle nous le rend bien.

Pour ce qui est du transfo, j’ai utilisé pour mon pont tournant un 52 va car c’est ce que j’avais en réserve.

Je n’ai pas réagi sur les travaux de menuiserie parce que j’en reste coi tellement c’est réfléchi et bien réalisé

Chapeau !

Bonsoir Pierre, bonsoir a Tous

A nouveau je risque une question concernant le pilotage des ponts tournants Märklin :
Quelle sont les différences entre les références 7186 et 7286 ?
Quel est celui installe par Pierre

Merci a Sylvain et a Philippe pour les précisions techniques de câblage de la masse commune ( 0)

Bonne soirée
Jèrôme

Bonjour,

7186 serait une ancienne version
7286 est la référence du pont Fleischmann… SE

Bonne nuit… :zzzz: