Reventhal (PLR)

Bonsoir Pierre

Elle est top cette construction :cheers: et en plus t’es équipé, le système de levage visible sur la dernière photo c’est pour du lourd!

Un bon déménagement et un bon remontage que je te souhaite sans casse! Et la traction avant pourra retrouver son garage adoré :laughing:

Bonne nuit

Delias

Merci Vincent, merci Sylvain,

Effectivement, avec l’âge qui avance je me suis équipé de multiples moyens de levage et manutention.
Quand il faut extraire un groupe moteur-6cyl et boîte de traction 15CV qui pèsent environ 350 kg il faut des moyens,
…tout comme le pont hydraulique qui me dispense de me coucher sous les bagnoles.

Pour le support-réseau j’ai installé le treuil qui servait précédemment à basculer ce réseau sur une potence en fenêtre du 1er étage.
je vais essayer de passer les pièces lourdes par-là.

A +

Bonsoir Pierre,

Vraiment une belle infrastructure ! Bravo l’artiste.
C’est la Traction qui va être contente de pouvoir réintégrer son atelier après ces mois de squat.
Bonne continuation
Manu

Bonjour et merci Manu.

Cet achèvement à l’atelier marque une étape que je ne suis pas parvenu à franchir l’an dernier.
C’est surtout le fait d’avoir tout sous la main à domicile qui est agréable sans devoir courir à 500 mètres plusieurs fois par jour pour fabriquer ce réseau.

Quant à ma traction elle est en ordre de marche et en relative bonne forme. Elle a été un peu délaissée. On va se rattraper.

C’'est mon “H” qui a besoin de l’atelier. Il refuse de démarrer, les freins avants sont *nazes"… :unamused: Bref, retour à la mécanique pour varier un peu le menu. :slight_smile:
Çà me changera de la sciure et des poussières de ponçage.

Bonne journée et merci pour ton soutien.

Bonsoir,

Les deux *caisses" démontées sont déjà “at Home”… :slight_smile:
Restent les deux parties du cadre supérieur… on va essayer de les transporter demain sur remorque.
La quasi totalité de cette construction a été transportée dans ma petite voiture qui tourne aux électrons tout comme nos petits trains.
Pas croyable ce qu’on arrive à mettre dans une simple C zéro… :astonished:

Hello Pierre,

Je n’aurais jamais vu cela rentrer dedans non plus :astonished:
Bien que je disais pareil aussi lorsque j’avais ma petite Peugeot 107 :laughing:

Bonjour,

C’est fait, tout est-là et tout seul comme un grand.
Pas de chance, ceux qui s’étaient gentiment proposés pour me refiler un coup de main… pas-là ou autre chose à faire.
Une vue de ce nouveau chantier :

…Soulagé quand-même. :drunken:

Génial !

Ça va te faire une super pièce :cheers:
Vivement la suite.
Pour ceux qui devaient être là mais ne sont pas venus … un grand classique malheureusement.

Bon week-end et bon remontage
Vincent

Hélas oui.
Je ne demande plus, me démerde tout seul et n’ai plus de " retour " à donner à personne. C’est triste d’en arriver là, mais marre de faire le pigeon.
On n’est jamais mieux servi que par soi-même.

Beau boulot

Bonjour

Quel travail !!! J’espère que toutes les pièces du puzzle géant sont bien numérotées sinon :pale:

Bon courage pour la suite et vivement les photos des premiers modules enfin en place.

Thomas

Bonjour,

Aucun souci Thomas, la structure est montée et en place.
Elle se déplace librement sur ses 16 roulettes.
Il a juste fallu ajuster quelque peu des éléments montés sur le sol mal-plat de l’atelier. Rien de bien grave.


Je crois bien qu’il va falloir remonter mon décor derrière. Je ne voyais pas ce plateau à cette hauteur… :blush:

Bonjour Pierre,
Bonjour tout le monde,

Un vrai travail de pro :cheers:
En plus j’ignore si c’était voulu initialement, mais le petit meuble ordi en verre qui passe juste en dessous … le top !!!

Amicalement,
Vincent

Bonsoir Vincent,

La table en verre passe dessous pour 1 cm, çà m’arrange bien. :wink:
Sous les renfort-mêmes ce n’était pas prévu.
Demain, mise en place de la partie arrière des chemins de voies. Je laisse l’avant de côté à cause du câblage.
L’accès par dessus est plus sympa que devoir aller se traîner par dessous.

Bonne soirée.

Bonsoir Pierre,

Une très belle structure. Impeccable !
Vivement la suite !
Manu

Bonsoir,

La suite est en route. Si assembler des modules est quasiment un jeu d’enfant, le plan de câblage par contre me donne des boutons…
Pas évident de penser à tout, de conserver malgré le câblage une mobilité des modules c’est un peu se compliquer la tâche.
Je pense à utiliser des connecteurs (cosses) automobiles pour garder cette mobilité, plus faciles à trouver que des fiches femelles chez Märklin. :unamused:
… et des dominos (barres de sucres en Suisse) entre les deux gros modules et le meuble de droite.
Il faut que çà reste démontable facilement par la suite aussi.

Bonne soirée.

Bonsoir Pierre,
Bonsoir tout le monde,

Si dans certains rare cas j’utilise les prises “banane” Märklin (les anciens modèles se vendent 2 fois rien sur eBay,
Je travaille le plus souvent avec les classiques sucrés ou alors les raccords Wago.
Tout ce petit monde se trouve pour pas cher en grande surface de bricolage.

Les prix indiqués sont en euros.

Bonne soirée,
Vincent

Tout dépend du nombre de fils à câbler. Les dominos males/femelles c’est bien pour de petits ensembles comme ZI Nord. Au delà d’une quinzaine de fils, autant opter pour des prises multipolaires,. La prise péritel d’occasion, c’est pratique pour une vingtaine de connexions.
A+
Manu

Merci Vincent, merci Manu,
L’an dernier j’ai fabriqué quelques connecteurs comme ceux-ci :

L’avantage réside dans leur modularité. (…et leur prix dérisoire)
On les coupe au nombre de connexions nécessaires et on ne se pose pas la question du ré-branchement par la suite.
Inconvénient, il faut sortir le tournevis.
Comme cité précédemment, ce système convient uniquement pour raccorder le meuble aux deux moitiés de la plateforme de base.

Les modules des supports de voies ne sont pas sensés être démontés. Là leur câblage resterait fixe.
Pour ceux de décor c’est juste un problème à résoudre pour les éclairages de bâtiments et accessoire électriques qui leur sont associés.
Là j’hésite à utiliser des connecteurs pour automobiles.
Il faut que çà reste accessible facilement, d’autant que les éléments du décor doivent rester amovibles.

Précédemment sur mon ancien réseau je me suis servi de quatre connecteurs ronds à 32 pôles…
…mais c’était de l’analogique. Avec le système digital, on a nettement moins de fils.

Bonjour Pierre, Bonjour a Tous,

Je partage l’avis de Manu, la solution proposée d’utiliser les prises informatiques multipolaires est une bonne solution.
Pour les dérivations , j’utilise les reglettes 24 plots vendues par kokologo sur la baie en lot de 5 .

Bel ouvrage et bonne continuation
Jérôme

A l’aise dans la forêt de Reventhal… :zen:

Avec les voies et la caténaire ce ne sera plus possible. Qu’elle en profite bien maintenant. :mrgreen: