Reventhal (PLR)

Bon j’ai écrit cela avant de voir ton denier message, comme on dit la nuit porte conseil…
Reprend le sujet tranquillement demain.
Maintenant c’est vrai que c’est gavant ces machines qu ne tournent pas :frowning:

Maintenant même sur de petites locos on rencontre le problème (esu T16)

Bonjour Philippe,

Ci-dessous une idée du boulot réalisé à cet endroit critique : Trois tunnels, un viaduc, une route.
Il faut déplacer le mur cintré pour passer ce R2. Çà n’a l’air de rien, mais il faut tout reprendre à zéro, le tunnel fait office de support pour le viaduc !
A droite en bas : créer un autre support de voie, mais depuis cette photo, il y a une autre voie qui passe à l’intérieur de cette courbe, le retournement créé après-coup.

A l’autre extrémité, vers la ruine, c’est toute la partie entre le retournement et la voie extérieure à revoir.
Il vaut mieux oublier, laisser tourner ces machines en R1… Çà passe ou çà casse. :mrgreen:
… ou carrément les liquider.

Bonjour Pierre, bonjour à Tous,

En tout cas , la qualité de la réalisation de la menuiserie est remarquable !
Il y a là des heures de travail…
Je comprends que tout reprendre ne soit pas envisageable.

Bonne continuation
Jérôme

D’un autre côté, quand on reprend un travail, on met moins de temps à le modifier voire le recommencer.
Ce serait dommage de conserver un point inconfortable dans un projet aussi important.
Et par là même altérer le tout.
Je dis cela, je ne dis rien.
Mais connaissant depuis longtemps ton penchant pour la précision et la perfection, cette anomalie te dérangera à terme.
Perso, je remettrais l’ouvrage en conformité avec l’ensemble de mon parc roulant. :wink: :imp: :smiling_imp:
Addendum : N’y a-t-il pas moyen d’envisager des compromis, tout simplement.

Pierre-Emile,

Ces deux machines sur trente-sept actuellement qui ne passent pas le R1* mais le passent quand-même* représenteront à terme environ 5% de mon parc roulant.
Reventhal reste un petit réseau de montagne où mon choix d’acquérir des locomotives grandes lignes se révèle inadapté.
Ce furent des opportunités pas trop réfléchies vue la beauté et la classe de ces objets roulants. :unamused:
J’assumerai.

Bonjour Pierre,

Effectivement, la photo est plus explicite que le plan…

De toute façon tu peux toujours les garder pou les faire rouler en hiver sur ton ovale d’essai, lorsqu’il fait trop froid à Reventhal.

Merci pour votre intérêt pour l’avenir de Reventhal, les copains,

Philippe, Reventhal sera au chaud l’hiver prochain, et une extension en R2 hors réseau n’est pas impossible.
J’ai déjà une porte d’accès en double-voie avec portillon.

Je gamberge, parfois juste, parfois tout-faux… :mrgreen:

Toi penser quand même … :laughing: :laughing: :laughing:
Youpiiiiie !

Bonjour,

En effet, cette modification a l’air quand même un peu risquée pour le bénéfice espéré. À voir quel sera l’avenir de ces locos qui ne passent que sur du R2.

On peut aussi réfléchir à une petite chirurgie discrète pour voir si elles n’ont pas la bonne idée d’encore mieux accepter les courbes en R1…

Bonne continuation
Thomas

Alterner des R1 et R2, au moyen de demi coupons courbes par exemple ne serait il pas un moyen de “tricher” légèrement?

Merci François, merci Thomas.

Je ne vais toucher à rien. Il est aussi possible que tout se passe bien.
En tout cas, ni la 241 ni la 231 ne déraillent dans les courbes. C’est bon signe, même si ce n’est pas recommandé.

Suite avec la construction de l’ossature du module No 20. Une bête à cornes de plus… :laughing:
Il couvrira la zone entre le bord gauche du réseau et le dépôt vapeur sur un tiers de sa circonférence.
Trois niveaux de voies à gérer… je commence à avoir l’habitude.

Je ne suis pas encore arrêté sur la forme définitive, mais je vais déjà poser demain une partie du treillis.
A+

Bonsoir Pierre
Belle reprise !
C’est très prometteur
Bonne continuation, Jérôme

Hello Pierre :wink:

Il N’y a pas à dire, mais quel travail titanesque !
Vivement de voir l’ensemble monté et en ordre de fonctionnement.

Pour tes machines en R2 qui passent tout de même le R1 sans problème, ne te précipite pas, tu as le temps de voir venir.
Termine ton réseau en R1 comme tu le sens, et tu verras après.

Amicalement,
Vincent

Bonsoir,

Pas si simple, la pose du treillis. Sa résistance féroce m’aura obligé à le poser en partie à l’établi et ensuite en situ.
Sur des parties fragiles comme cette bête à cornes on est à peu près sûrs que des déformations rendront sa mise en place impossible par la suite.


Cette pose est partielle, je n’ai pas encore trouvé l’inspiration pour la partie haute. C’est un peu la panne.

Je vais passer au module suivant, le 22 et à la mise en place de la nouvelle voie de garage du module 23.
Jusque-là, avec les températures qui baissent, je vais imprimer des images sur papier et essayer de dessiner un décor par-dessus.
Il faut que je case le village… :scratch:

Ce coin dépôt s’annonce bien sympathique.
Bon courage pour la suite des travaux
Emmanuel

Bonjour,

C’est la foire aux neurones vers l’achèvement de l’installation du dépôt diesel-vapeur.
J’ai imaginé un second accès au pont via un tunnel sous le village de Reventhal vers la station gasoil.
Pas trop compliqué à mettre en place avec une coupure fixe de l’alim vers les deux derniers éléments avant le pont.
On peut oublier une loc envoyée dans ce tunnel, elle s’arrêtera ainsi d’elle-même avant de tomber dans la fosse. :mrgreen:

Cette voie avait été prévue comme voie de garage, il faut que je case la halle à marchandises ailleurs…mais où ?

Je me demande si une coupure à 180 mm de la fosse n’est pas un peu trop courte pour une longue machine dont le frotteur serait dans le tender. Elle pourrait ( pour autant que la voie du pont ne soit pas en face ) , si son roulement est trop aisé ou si dotée d’un volant d’inertie ou encore engagée à vitesse élevée, s’engager légèrement dans le vide de la fosse.
Bref, moi je ferais la coupure au milieu de la courbe d’engagement grâce à des demi coupons. :zen:

Tu as certainement raison Pierre-Emile.
Il faut que cette machine soit au moins hors du tunnel… qu’on puisse la voir.
Bien-sûr qu’il faut reculer cette coupure. Bien vu !

Ci-dessous une petite idée du chantier en cours et de ce qu’il reste à couvrir.
C’est un bon tiers de la surface totale.

Bonjour,

Ce deuxieme accès au dépot est un bonne idée et permettra une plus grande fluidité pour l’exploitation.
Pour la sécurité, on peut aussi avoir recours à un module de ralentissement qui permettra de rester sur 180 mm de coupure avant le pont tournant.
Pour rappel, il est obligatoire de marquer l’arret à l’entrée du dépot en attendant les ordres du chef de dépot.

Sinon pour ne prendre aucun risque, cette voie peut etre exclusivement utilisée en sortie ! :wink:

Bon courage, il reste en effet un peu de travail !

Thomas

Oui Thomas,

… et un autre avantage de cette voie, c’est que quel que soit le sens de circulation, les machines pourront sortir du dépôt en marche avant.