Reventhal (PLR)

Super !
J’aime vraiment bien ce système, pas donné mais très pratique.
En principe la CS3 est par défaut en MM, tu auras juste à choisir le bon symbole d’aiguillage, le nommer et entrer l’adresse.
Tout est expliqué très simplement par l’image en page 16 du manuel français de la CS3.
Bonne nuit également.

Bonjour,

Il me reste deux accessoires non-équipés de décodeurs :

  • Un aiguillage en voie “K” 2263 (voie de sortie des trains vers les racks)
  • Un élément dételeur “C” 24997
    Qui m’obligent en l’état à maintenir au moins un pupitre de commande mécanique… et ce qui va avec (transfo)
    Je crois que je vais faire le pas et basculer vers un décodeur m83 60832, histoire d’avoir tout ce bazar en commande numérique.

Juste une question :
Est-il absolument nécessaire d’alimenter ce décodeur avec un transfo 66360 (le même que celui de la MS2) ?

D’avance merci pour vos éclairages.

Bonjour Pierre

J’ai oublié de te répondre pour les formats:
Sur les derniers décodeurs (M83/M84, 74461) c’est le microswitch 10 qui défini dans quel format ils travaillent. OFF (0) = FX(MM2) et ON (1) = DCC. Leur notices l’indiquent, mais c’est pas super claire. Les précédents décodeurs de Märklin (k83/k84, 74460) ne travaillent que en MM2.

Oui le M83 peut s’autoalimenter depuis le digital, et effectivement pas besoin d’une alimentation externe quand il s’agit comme ici d’un seul décodeur sur le circuit.
Bon après il y a des variantes bien moins onéreuses et qui fonctionnent tout aussi bien!

Delias

Merci Sylvain,

…Quelles variantes moins onéreuses pour ces deux accessoires ?

Bonjour Pierre

Chez Viessmann, LDT et Tams, plus ou moins les trois disponible chez Conrad. Mais ils ont remanié les catégories du webshop et c’est un peu :grr: de les trouver et c’est sans compter que quasi tous les modèles ont évolué avec de nouvelle références et là pour le coup je n’ai pas suivi suffisamment l’évolution.
Sauf que je n’avais pas fait attention que le m83 a méchamment baissé de prix à moins de 40.- soit à peine 5.- de plus que les autre en version monté. (Désolé, j’avais en tête un prix dans les 60.-/65.- pour le m83).
Et pour être complet en typé Märklin, il y aussi le SwitchPilot d’ESU, mais qui, il me semble, a toujours été un peu plus cher.

Donc non si tu trouves un m83 à 40.- (c’est le prix chez Conrad, mais sans les frais d’envois) c’est encore la meilleure solution.

Delias

OK Sylvain merci pour tout !

Je vais rester sur ce m83 que j’achèterai en local, notre fournisseur commun est attentif aux prix pratiqués par Sutter voire aussi à ceux de Conrad.
… et puis même… il est sympa… :laughing:

Bonne journée.

**Je densifie… ** :mrgreen:
…Enfin, je vais essayer.
Il restera sur le décodeur m83 deux positions libres… Je vais les utiliser.
Dans mes cartons, trois aiguillages 24 611, deux moteurs.
Il me manque juste deux 24 224, quelques éléments droits et un aiguillage droit 24 612.
De quoi créer une voie supplémentaire cachée…
…à laquelle j’avais tout d’abord renoncé, mais vue l’augmentation drastique du matériel roulant ne sera pas de trop ! :unamused:

En orange les modification prévues. A voir sur place. C’est simple sur plan, mais avec l’avancement du décor ? :study:
Les nombres de 21 à 24 (en bleu) sont ceux qui devaient être attribués au m83 si j’ai fait juste.

Bonjour à tous.

La surprise du jour : Elle passe le R1

Tout aussi bien (ou mal) que ma BR 042 Oil, mais il est vrai que ce ne sera pas son rayon de prédilection.
En tout-cas, çà évitera des démontages de coupons en R 1 de-ci de-là spécialement pour cette machine.

Esthétiquement, il est clair qu’elle sera plus à l’aise sur les grands rayons. Elle n’est pas-là pour faire du tortillard :smiley:

Ces essais ont été faits provisoirement avec la MS2…
la CS3 est en chantier de Layout ailleurs. raison pour laquelle je ne peux pas arrêter les bruits de gare.

Bonne fin de journée.

Hello Pierre :slight_smile:

Je viens de voir ta vidéo.
Super bonne nouvelle que voilà. Pour avoir vu une vidéo realisée lors d’une expo sur un circuit de démonstration sur le stand Märklin, j’en étais déjà convaincu, mais voici s’il en était encore besoin la preuve !

Bonne soirée,
Vincent

Bonsoir à tous,

Mais à qui se fier ?? quand le fabricant lui même annonce son produit pour R2 mini !
Bon c’est vai que le passage en R1 n’est pas des plus esthétique mais quand même… je ne pense pas qu’il donne ce type d’information que pour des raisons esthétiques ?

Personnellement je me suis arrangé pour mettre du R1 sur des parties cachées ou des tunnels, car même avec certains wagons ce n’est pas toujours trés beau, mais l’essentiel c’est que cela passe.

La 231 Roco nous a déjà fait le même coup encore qu’avec elle il est bien indiqué dans la notice qu’il ne faut pas monter certaines pièces rapportées si on veut le rayon le plus court.

Du coup je m’interroge sur les 231 REE récemment sorties qui sont également indiquées R2, (410 mm exactement) et qui je dois dire me font de l’oeil. mais ce que j’ai pu lire de ceux qui ont testé les premières versions n’est pas trés rassurant sur ce sujet.
A moins qu’il y ai eu des modifications sur les roues du bissel de la dernière version AC qui sort en ce moment ??

Bon pour la 241 c’est une bonne nouvelle, vivement la prochaine version … :wink:

Bonsoir Philippe,

Il y a dans la livraison une pièce rapportée à clipser vers le bissel arrière sensée redonner une forme plus proche du modèle original du bas de la chaudière.
Cet endroit a été amputé d’une partie permettant de voir le bissel.
Cette pièce est dans un sachet plastique facile à monter.
Je me pose la question de savoir si le montage de cette pièce n’est pas la raison de cette limitation au R2.
En effet, elle limite fortement le débattement du bissel arrière… un peu comme pour d’autres modèles les tiges des cylindres avants.

Je n’ai strictement rien touché à la mienne et elle a passé d’abord prudemment puis sans soucis cet ovale en R1.
Ce qui ne va pas m’empêcher de lui aménager un confortable parcours en R2. Le matos arrive cette semaine.

Bonne soirée.

Bonjour,

J’ajouterais (lu sur le fofo d’en face) qu’il est possible et même certain que si le constructeur recommande le R2 ce soit avant-tout pour éviter des retours suite à des casses d’embiellages.
Exactement ce qui m’est arrivé avec ma BR 042.
Elle passe le R1 mais ce ne doit pas être vu comme usage normal. Si on le fait, je présume que c’est à nos risques.
Ceci pourrait entrainer des refus de prise en charge sous garantie avec un nombre élevé probables de cas à venir.

Bonne journée.

Bonsoir Pierre,

Le r2 cela devient une généralité ?

Il y a une petite machine sur laquelle je lorgnai, la T 16 esu
Digital sound, attelages télex, nombreuses fonction d’eclairage Et…vapeur pulsée.
Et bien je viens de lire sur leur doc technique qu’il lui faut 420 mm de rayon :astonished:
Pour une machine de 145 mm de long !

esu.eu/en/products/engineeri … 161-in-h0/

C’est à vous dégoûter :imp:

Bonjour Philippe,

Cette recommandation au R2 pour celle qui nous intéressait, à savoir la 241 A m’a été confirmée par un fournisseur en ces termes :
…" Ils (Märklin) ne veulent simplement pas avoir de problèmes de retour avec cette machine".

On fera ce qu’on peut. j’aménagerai un circuit en R2 pendant que c’est possible pour ces machines à risque où elles pourront tourner “dans la norme”.
Ce qui ne m’empêchera pas de les envoyer de temps à autre sur celui de montagne qui comporte des courbes mixtes R1 R2.
En cas de rupture d’embiellage, il faut se faire à l’idée que l’on assumera nous-mêmes la réparation par ailleurs peu coûteuse : L’embiellage pour un côté de la BR 042 a coûté quelque chose comme une douzaine d’Euros… une bricole.

… Et le vrai problème reste que l’on n’a pas été rendus attentifs à ces ces limitations de rayons à temps.
On aurait conçu nos réseaux différemment si on l’avait su…et l’on doit bien faire aussi avec la place dont on dispose. :unamused:

J’ajouterais que depuis que nos fabricants ne font plus de châssis articulés comme sur la 150 Z, les BR 50/52 ou même BR 85 on est pris en otage par ces nouvelles normes qui n’ont je pense qu’un sens : réduire les coûts de fabrication et augmenter les marges.
… avec comme effet pervers… de la déception voire même de la frustration. :grr:

NB : Ce qui ne m’empêche pas d’être totalement heureux de l’acquisition de cette splendide 241 A 65. :slight_smile:

Bonsoir Pierre,

Quelle belle machine ! un régal que cette vidéo !

Voilà une bien belle acquisition. Je suis contemplatif.

Bon week-end à tous
Manu

C’est en effet une bonne nouvelle pour ceux qui craignaient d’essayer.
Mais, peux tu essayer ce même rayon avec une charge de 4 ou 5 voitures stp ?

Bonjour Piere-Emile,

Je ne vois pas trop ce que çà peut changer vu le poids de cette machine.
Quand je la remettrai sur les rails je veux bien faire un essai une fois ou l’autre.
Il faut que je remonte mon ovale d’essai qui est maintenant rangé pour d’autre travaux qui me prennent toute la place… le montage de la rotonde entre autres…
295 pièces à monter… :unamused: cette rotonde Faller… Pfff

Pour me faire la main, j’ai commencé par assembler ce petit château d’eau de chez “Auhagen” qu’il restera à patiner par la suite.

Bonne journée

Bonjour Pierre, Bonjour à Tous

Très sympa ce château d’eau.
Et ou en es tu de ta rotonde Faller et de tes 295 pièces à monter ?
Bon WE

Jérôme

Cool !
Très joli :heart:

Bonsoir Jérôme, bonsoir Vincent.
C’est assez compliqué ce montage, dans la mesure où Faller balance des grappes dont on a pas besoin, ou seulement en partie.

Pour les parties claires de façades, par exemple, trois grappes alors que l’on utilise seulement quatre pièces d’une seule :unamused:
…et une seule des deux autres. Le nombre de fenêtres est aussi bien supérieur à ce qu’il faut.
On voit que c’est de l’assemblage industriel, l’essentiel est encore qu’il ne manque rien !
Ils se sont aussi broutés avec les plans des vitrages à découper…Il y a quatre grandes fenêtres ils en ont prévu dix !
Par contre neuf petites et là il y a que quatre gabarits…

J’ai préparé les trois socles et les cinq éléments de façades avec leurs fenêtre et leurs vitrages en bidouillant un peu…
Plus les trois établis avec leurs étaux et trois petites serveuses d’atelier.


Ce sera tout pour aujourd’hui…

J’irais bien faire tourner un train pour changer un peu mais je n’ai plus réseau… snif :cry:
A+