Reventhal (PLR)

Bonjour, et merci pour vos nombreux commentaires.
…On se sent moins seul devant le tas de bois. :smiley:

La suite sera moins spectaculaire.
Déjà que le passage des câbles du courant primaire dans une structure mobile me donne des boutons… :unamused:
Ensuite, l’étape cruciale sera bien de définir l’ultime forme de ce futur réseau… Là j’ai encore des doutes sur certaines faisabilités.

…A bientôt.

Bonjour à tous,

Très très belle cinématique Pierre. comme le disent les copains. Du très beau Travail. Chapeau!!
Sincèrement Mark

Retour au virtuel…
…avec ici la dernière mouture du réseau sorti de mes dysenteries mentales. En deux mots :

  • Un circuit de montagne de type rampe du “Loetschberg”, orienté décor et relativement simple.
  • De longues rampes de faible pente les plus droites possibles.
  • Abandon des retournements et gares cachées.
  • Les parties couvertes permettront de stocker deux trains hors de vue, l’un faisant démarrer l’autre à son arrivée sur voie unique au moyen de secteurs.
  • Une petite zone industrielle pour s’amuser un peu à la manœuvre. :wink:
  • Partie la plus haute, 27cm. Pentes moyennes de 2.83%

A quelques détails près, je crois que je peux démarrer la construction, du moins en partie. :slight_smile:

bonsoir Pierre : c’est pas mal ! Quelles sont les dimensions la table SVP ?

un détail : les deux voies placées “vers gare externe” je trouve que cet aiguillage droit peut se rapprocher de l’aiguillage gauche qui fait la liaison avec le circuit

autre détail :
je suppose que la notification “Sens de circulation” avec la flèche de gauche à droite n’est pas impérative vu que les trains venant de la gare externe pourront reculer pour retourner en gare externe
ou bien alors pour respecter en toutes circonstances le sens de circulation précité il faut une autre liaison vers la gare externe
le terme “vers gare externe” pourrait être remplacé par “gare externe”

est-il possible d’avoir un plan du circuit vue du haut SVP

merci
Patrice d’Hennuyères

Bonjour Patrice,

  • La table… est celle présentée sur les pages précédentes. Elle fait 350 par 150 cm utilisables.
  • L’aiguillage vers la gare externe ne peut pas vraiment être rapproché… il est en voie “K”. L’élément entre l’aiguillage et le réseau est le raccord “C” vers “K”.

En fait, je persiste dans mon idée de faire des plateaux amovibles de 100cm pour stocker deux trains par plateau, le nombre pouvant varier selon mes acquisitions.
Aujourd’hui, il m’en faudrait au moins trois pour six trains.
Je préfère aussi avoir des voies sans ballast de type “K” pour ces plateaux sensés aller en vitrine quand ils ne sont pas utilisés.

Pour ce qui est d’un plan vu du haut, il faut d’abord que je mette de l’ordre dans les couleurs des voies pour rendre la chose plus lisible. Je te fais-çà ce soir.

…Bonne journée. :sunglasses:

Bonsoir,
Avec la réduction de taille et les superpositions des voies, le plan original est peu lisible.
Vue en mode plan 3D légèrement incliné vers l’arrière pour dégager les voies superposées :

  • Orange ligne montante
  • Gris, zones horizontales
  • Bleu niveau trois
  • Vert, ligne descendante.

Bonjour’
Très intéressant’
Mais je ne vois pas comment se “croisent” ou se “superposent” les deux voies bleues la voie grise et la voie verte au milieu à droite du plan
Manque un niveau ou c’est un croisement entre les deux bleus?
Ou suis bigleux …:slight_smile:

Merci d’avance de votre réponse
Francis

bonsoir à T & T

Pierre : svp, est ce que c’est bon pour le passage des trains aux deux endroits marqués par une croix rouge en F et H ?

bonne continuation
amicalement, merci, Patrice d’Hennuyères

Bonjour, précisions :

  • H passe sous L
  • D à E = partie la plus haute.
  • La descente va de E à J … elle est donc relativement longue.

Je vous fais une vue horizontale depuis l’arrière … vous verrez que çà passe assez bien.
Merci…

Bonjour,
Vu sous ces angles-là çà passe plutôt bien.

Détail des hauteurs de voies mesurés sur plan aux endroit marqués en rouge:

  • Croisement sous “H”: Voie sup Verte 10,7cm inf grise: 0,0
  • Croisement sous bleues : Sup 26,5cm, inf 18cm
  • Croisement sous “F” :bleue 20,9cm verte 12,2cm

Détail de l’angle arrière droite :

…Bonne journée. :wink:

merci Pierre :mrgreen:
suis rassuré :flower:
Patrice d’Hennuyères :afro:

Merci Patrice pour ces avis éclairés…

Sur le meuble lui-même plus grand-chose à faire. J’ai posé l’alimentation 230v de la manière la plus discrète possible.
La suite, finaliser le plan de réseau incluant les rails de contacts (commandes), faire l’inventaire, comparer avec ce que j’ai déjà et commander le solde de rails.
… et aussi le contreplaqué nécessaire à la suite de la construction.

…à bientôt.

Bonsoir,

Moins de 9cm entre deux niveaux c’est quand même limite, d’autant plus que l’angle des deux voies est vif et donc la zone de croisement longue…

Parce que : l’écart de niveaux se mesure entre les surfaces de roulement, et se composé de :
]gabarit du train 70mm/:m]
] épaisseur de la planche de support 9-15mm selon type de bois/:m]
]insonorisant 4mm/:m]
]Voie K 4mm/:m]
soit 87-93mm

ou

]gabarit du train 70mm/:m]
] épaisseur de la planche de support 9-15mm selon type de bois/:m]
]Voie C 10mm/:m]
soit 89-95mm

bien vu Wolfram : je ne suis même pas foutu de faire une soustraction :blush: :pale:
en général quand on commence à compter les mm c’est que ça devient juste
les vue 3D c’est bien mais rien de tel que les mesures

si le croisement des rails des deux niveaux se fait relativement perpendiculairement : le support du rail supérieur peut être réduit à son minimum : une plaquette de circuit imprimé récupérée et nettoyée mesure 2 mm d’épaisseur;
maintenant comme dit Wolfram si le croisement se fait sur une grande longueur à ce moment c’est un chevauchement et donc plus difficile

pour la voie au niveau zéro : je ne vois qu’une possibilité c’est de faire une saignée dans la table, qui sera moulte bien renforcée par la suite ! heu : c’est toujours malheureux de détruire surtout que le travail est beau :open_mouth:

ne pas oublier de faire une progressivité dans les débuts de pente

amicalement
Patrice d’Hennuyères

Il y a toujours des approximations dans un tel projet.

Je verrai bien à la construction s’il convient de soulever un peu les voies hautes de 5mm à 1cm plutôt que de creuser dans la table…
Sûr que j’ai intérêt à ne pas me rater ! :unamused:

NB : Je me pose la question de la réelle utilité de mettre 4mm de liège sous les voies.
Si ce système est sensé limiter le bruit de roulement, celui-ci passera par les vis de fixations des rails ce qui n’était pas le cas en voie M.
En effet, les silentblocs caoutchoucs vendus à l’époque chemisaient également les vis de fixations des voies M… :neutral_face:

Merci tout plein pour vos bons conseils et bonne soirée.

hello
pour une portion critique tu ne place pas d’anti-bruit, une feuille de papier devrait suffire pour cacher une éventuelle tête fraisée.
amicalement
P de H

Bonjour,

tout simplement : on ne visse pas la voie, on la colle sur la surface…
Une fois ballastée, même la voie flexible tient en forme par la seule force de la colle à bois. Et sans ballast, eh bien la colle chaude fera l’affaire.
Mon futur réseau ne verra de vis que pour la construction de la structure bois (je n’ai pas l’ambition de tout lier par chevilles en bois, je ne suis pas artisan - mais ce serait encore plus beau certainement !)

Bonjour,
Je ne sais pas si coller les voies à chaud ou via colle à bois est adapté à un système de rangement vertical… :open_mouth:
Assurer le tout par quelques vis me paraît indispensable, quitte à se servir de sections de ruban double-face à moquette entre-deux ?
A mon sens, il me paraît impératif de pouvoir accéder à un démontage partiel pas trop compliqué en cas de problème d’aiguillage par exemple.

…La commande de rails est partie. Il y en a pour la moitié d’un bras… çà ira … :laughing:

Bonjour Pierre,

Magnifique projet ! :cheers:
Je me permets quelques petites remarques concernant l’insonorisation des voies et la hauteur entre les plateaux :

  • la hauteur entre les plateaux dépend vraiment de ce que tu comptes faire rouler comme matériel (avec ou sans pantographe ? avec ou sans caténaire ?).
  • Pour l’insonorisation : tes voies reposeront-elles sur des bandes de roulement en contreplaqué ou sur des planches ? Les bandes de roulement sont beaucoup plus silencieuses car il y a moins de surface de propagation.
    Le bruit de roulement devrait être alors très supportable, même sans insonorisation.
  • Pour la fixation des voies : c’est une vue de l’esprit de croire que la colle est un isolant phonique… Bien au contraire, SAUF si tu connais une colle qui a cette propriété.
    Tu pourrais bien sûr isoler les supports de tes bandes de roulement… mais quel boulot et pour quel gain (réel) ? Le moindre bruitage de locomotive couvrira son bruit de roulement (si tes voies sont posées sur des bandes de roulement).

Cordialement,

Bonjour Bertrand,

Évidemment ce n’est pas la colle l’élément insonorisant !
Mais le fait de coller le rail sur le liège et le liege sur le support bois, insonorisera puisqu’il n’y a plus de lien rigide entre rail et bois pouvant transmettre les vibrations.
Et puisque tu parles de locomotives sonorisées, c’est justement pour pouvoir les entendre qu’on cherche à étouffer le bruit de roulement. (Ou pas - moi j’aime entendre mes trains.)