Reventhal (PLR)

Bonsoir Pierre

Est-ce que la structure sera protégée contre un basculement en avant? Au début je pensais que tu allais la fixer dans le mur derrière elle, mais avec tes derniers messages je n’ai plus cette impression.

Car en construisant le décor, le plateau du train (donc la partie mobile) va prendre du poids, et cela avancera le centre de gravité.
Et même si celui si reste juste en arrière des roulettes avant, un petit appuis sur l’avant du plateau et c’est tout qui bascule. Je n’ose pas imager la cata :affraid:

Bonne soirée

Delias

D’expérience, Delias je sais qu’il faut deux tampons au mur pour assurer tout-çà. Cette fois ce sera avec crochets et cordelettes pour une question de mobilité possible du meuble.
Sinon…
Grand moment pour les premiers essais de fermeture du support-réseau.
Après un laborieux premier essai qui ne donnait rien, le support-réseau refusait de bouger. L’élasticité de la cordelette absorbait toute la course disponible… :cry:
Changement de cordelette pour une nylon de 5mm pour 500 kg à la rupture. :confused:
Pour une question d’équilibre gauche-droite, j’ai installé en plus une poulie de renvoi, histoire d’avoir des longueurs de câbles identiques de chaque côté.
Cette fois çà marche. J’ai évité de justesse la pose d’un câble acier… Ouf.

Voilà… le support est dans la boîte.

Restent… limiter la course le la partie inférieure au basculement, poser des glissières pour le positionnement horizontal du réseau, et trouver un système de poussée pour faire sortir de lui-même le réseau des son armoire.
En effet, sous son propre poids il reste en place une fois fermé. Je pense à une paire de pistons à gaz.

Astuce non-négligeable, la possibilité de retourner le réseau.
Pour placer les axes et roulements qui serviront de guidage vers la position normale il a fallu sortir l’arrière faute de place.

Détail…

… des glissières G et D qui permettront la mise en place du réseau après basculement :

Ce fut un peu compliqué mais çà fonctionne à merveille, sous-entendu qu’il faut régler l’angle d’ouverture pile-poil pour tomber dans la zone d’amorce avec les deux roulements.

Pourquoi tout ce bazar…?

Avec un réseau sur un niveau, voire deux, nul besoin d’avancer le tout pour le basculer en position verticale.
Le système présent permet en plus de basculer un réseau avec un décor de 65cm de haut, qui normalement buterait contre la paroi arrière s’il n’était pas suffisamment avancé.

La planche sur l’image ci-dessous simule une hauteur de décor de 60cm au-dessus du niveau zéro… et çà rentre. :wink:

J’ai un peu de mal à imaginer le fonctionnement de tout ça - je crois sur parole que ça marche, mais une petite vidéo YouTube serait également bienvenue. Si possible, bien entendu.

Tu n’est pas le seul à ne pas comprendre… :slight_smile:
Je veux-bien te faire une vidéo le moment venu, mais elle sera sur Dailymotion où j’ai un compte.

Avant cela, je dois encore installer deux pistons à gaz pour faire sortir de lui-même le réseau au moment de l’ouverture et procéder à quelques réglages.
…Puis il y aura les finitions, ponçage du meuble avant peinture, installation de l’éclairage intérieur etc etc.

P’tite parenthèse…

Trouvée dans la caverne d’Ali-Bory … Cette Citroën Traction Avant 11 légère de Norev au 1/87ème… Recherchée et semble-il devenue rare !
Un grand Merci à la Gardienne du Temple pour me l’avoir mise de côté. Elle a fait un heureux au-delà de l’imaginable. :smiley:

On l’aperçoit à peine posée sur l’originale à l’échelle 1/1 !

Chouette, je pourrai faire rouler mon avatar !!!

Hello
Magnifique !!!
Bravo !!
Super !
Je suis ce sujet avec énormément de plaisir
Merci
Francis

Premiers essais après pose des pistons à gaz… Apparemment çà marche, à l’exception de serres-câbles qui ont eu tendance à se coincer.
J’ai résolu le problème en retirant les câbles vers l’arrière avec des élastiques. (pour l’instant)
Sinon, le fonctionnement est un peu trop rapide à mon goût, presque brutal.
Mais ayant déjà mouflé le treuil, je ne peux hélas pas y faire grand-chose d’autre pour le ralentir.

Ci-dessous le lien vers une courte vidéo avec vues de l’extérieur et de l’intérieur du mécanisme.

dailymotion.com/video/x4q4xf … eseau_tech

Alternative :

bonsoir
suis sur le cul
magnifique travail
impressionnant
bravo
cordialement
marc :affraid:

Merci Marc,

Je suis surtout content d’avoir mené à terme mon idée de réseau rétractable avortée d’il y a trente ans… :wink:
Il y aura certes quelques améliorations à apporter mais dans l’ensemble, le truc fonctionne.
…Surtout la gestion du poids entre l’avant et l’arrière une fois les structures des voies installées. Pour l’instant j’ai trop de poids à l’avant.
Je peux équilibrer au final avec des barrettes de plomb que j’ai sous le coude.
Le souci reste d’imprimer manuellement le sens en position intermédiaire vers la position horizontale ou verticale sans trop d’effort.
De toute manière je vois mal comment on pourrait manipuler un réseau de cette taille et de ce poids sans l’aide d’un treuil…ou de vérins.

Bon… je vais passer à la pose de premiers éclairages de travail et câbler le 230 volts.
A+

Bonjour,

la pub YouTube peut être énervante mais elle reste brève ; dailymotion m’en colle une minute entière pour après m’informer que

Bon ben, j’essaierai plus tard, au bureau…

Bonjour Wolfram,

Désolé pour cette histoire, j’ai pareil avec Safari, mais sans problème avec Firefox. Il te manque un plugin ?
Je peux te l’envoyer en pièce jointe dans le format que tu veux (MP2, MP4, Mov etc.) par Mail si j’ai ton adresse.
Sinon, pour ceux qui y ont accès, elle peut être repostée sur d’autres supports c’est prévu. Elle est libre de droits. :mrgreen:

NB : Pourquoi je préfère Dailymotion…
1- Ils parlent Notre langue… 2-On leur écrit, ils répondent toujours rapidement et avec le prénom de notre interlocuteur.
On ne reçoit pas de messages automatiques en anglais et d’évaluations négatives comme sur Youtube pour un souci par ex. de droits musicaux.
Avec l’équipe de Dailymotion on trouve toujours une solution.
Bref, je n’aurai jamais de compte chez Glouglou. :confused:

Bonjour à tous.
Superbe travail de menuiserie, il ne reste plus qu’à poser la voie, câbler le réseau, le décorer… :lol!:
Bon courage ! Amicalement, Bernard.

Bonsoir,

au bureau j’ai pu visionner, et j’en suis épaté.
Juste… y aurait-il encore un petit réglage à affiner, sur le coin à droite (sur les premières images ; sur les dernières il est à gauche) qui a l’air de prendre un peu de retard sur son jumeau ?

Très fine observation Wolfram… :wink:

J’en parlais plus haut, la seule contrainte sera la gestion du poids au final entre l’avant et l’arrière.
En l’état, j’ai trop de poids devant (poids du panneau). Je dois donc amorcer à la main le mouvement de fermeture. Comme je me tiens vers le coin droite télécommande dans une main, l’autre soulève l’angle du même côté pour provoquer la fermeture.
C’est ce que tu a pu remarquer, cela provoque un léger retard à gauche vu que le bois garde une certaine souplesse.
Par ailleurs, j’ai monté un tendeur de câble à droite pour essayer de pallier à ce genre de défaut.

Montage d’un éclairage intérieur de travail :

Avantage d’une construction sur chevilles de bois, tout est démonté en cinq minutes sans outils… :sunglasses:


On verra clair pour attaquer le montage des chemins de voies. D’autres spots directionnels ou d’ambiance pourront être installés par la suite.

Bonjour à tous,

Magnifique projet Pierre ! Un grand bravo !
Si j’avais su (et pu) faire cela… Moi, j’ai la version “manuelle” (pour la position verticale du réseau) ! :wink:

Cordialement,

bonjour Pierre
fameux travail
félicitations
amicalement
Patrice