Reventhal (PLR)

Bonjour,
la gare cachée de Charbon Planétaire est longue de presque 2 m mais c’est la gare principale qui est la limite : 1,30 m, ce qui correspond à une loco et 4 voitures voyageurs.
L 'autre limite est la variété des rames, on finit par ne voir passer que des trains connus. Et pourtant j’ai installé 5 voies en gare cachée, qui, additionnées aux 3 voies de la gare principale et aux 4 rames en circulation, fait un total de 12.
Pour la longueur de la gare cachée, une solution est de descendre encore d’un niveau avec une rampe ou un hélicoïde. C’est ce que je commence à étudier mais qui risque de gêner l’accès au câblage des niveaux supérieurs déjà installés.
Pour la variété, j’ai mis les voies au minimum d’espacement pour en avoir 5, ce qui rend difficiles l’accès aux rames et multiplie les risques de déraillement par effet domino !
L’expérience montre qu’il vaut mieux prendre la peine de revoir sa copie au moment du plan, même si on connait les difficultés pour boucler un réseau, plutôt que de se retrouver avec des contraintes qui gâchent le plaisir. Avec RailModeler, c’est facile ! J’en suis à la version 9.3 du plan de Charbon Planétaire.
Par ailleurs, les télescopages ou croisements peuvent facilement être évités par les systèmes de sécurité classiques, signaux et rails contact.
Bonne réflexion.

Merci pour cet avis Eric,
J’ai pensé aussi à passer par-dessous, mais cela m’obligerait à relever de 8-9 cm le niveau zéro de mon réseau.
Vu qu’il sera rabattable je perdrais alors de la place en hauteur.

Bonsoir Pierre

Mes conseils sont basés sur les erreurs de mes circuits d’ado. L’avantage d’avoir plus de plaisir a faire rouler ses trains que de construire un décor. Je ne dois pas être loin de 10 réseaux différents, montés et démontés. Après cela reste des conseils, aucune obligation de les appliquer.
Allonger les voies des gares cachées me semble pas être très compliqué, il suffit d’appliquer la géométrie de la voie C. Avec 7-8 voies standard, 1 à 2 de plus que les voies devant la gare, leur longueur serait suffisant, mais il faudra se limiter à de petits trains. La 30000 c’est très bien, la Big Boy nettement moins.

Je fais une tentative avec comme base le plan que tu avais mis.

Edit: juste après avoir posté, j’ai compris comment mettre aussi à 8 longueurs de voie devant la gare. Donc petite modif du plan

Edit 2: Il doit même être aisé de mettre 3 voies aux deux gares cachées.

Bonne soirée

Delias

Il y a un moyen d’allonger en faisant déviation plus tôt sur la droite.
Je sais, cela provoque une courbe pour chaque voie dans la gare cachée, mais ce me semble être un moindre mal compte tenu de la contrainte que tu déplores.
( longueur des convois )

Merci les gars pour le temps que vous prenez pour m’aider dans mon projet ! :blush:
C’est vraiment génial.
Je vais revoir mon plan de réseau en tenant compte de vos conseils… mais pas dans l’immédiat.

J’en suis à acheter et transporter le bois nécessaire à la construction du support-réseau basculant ce qui n’est pas vraiment une affaire simple ! :unamused:
Je transforme pour l’instant mon garage en atelier de menuiserie.
Je peux maintenant avancer de ce côté-là puisqu’à quelques détails-près ce réseau passe dans l’espace dévolu.
J’ai fini la potence de fenêtre qui permettra de faire entrer le meuble-maquette par la fenêtre du 1er avec le treuil… en éléments préfabriqués bien-sûr.

… à bientôt :wink:

J’y tenais plus, j’ai avancé en partie sur le projet réseau :

En tenant compte de vos conseils et après avoir imprimé le plan de Sylvain, j’ai apporté quelques modifs en partie seulement. Explications :

A- j’ai repris l’idée de ce branchement mais il me prive sous “B” du raccord pour voie K que l’avais prévu faute de place. Je laisse en attente.
C- j’ai rallongé un peu la gare cachée d’une manière différente.
Sur ton plan, les voies sont déplacées à un endroit où le passage sous la voie montante est trop faible en hauteur.
D- je renonce à rallonger dans la courbe. Ceci me raccourcit trop la rampe de descente et augmente la pente. Je laisse comme-çà
Sinon, j’ai ajouté quelques voies de garage dont l’une permet de stocker un train à une gare de marchandises inférieure par exemple.

C’est pas terminé mais il semble que maintenant les longueurs de gares sont correctes pour ce que je prévois d’en faire.
… Encore merci ! :wink:

Il est temps de passer du virtuel au concret…
Début de la construction de l’armoire-réseau.
3,60m de longueur, 85 cm de profondeur.
Assemblage du socle en panneaux de coffrages de récup.

@ Dominique87 … la construction avance doucement.

Les deux panneaux avant de 3,60 m par 75 resp 78 cm sont assemblés et collés en quatre parties.

Ci-dessous, le montage sur charnières de la face avant sur le châssis est terminée, maintenant au tour des parois latérales.

La partie de droite est le support, celle de gauche supportera par la suite la base de la maquette.

Les côtés sont assemblés.


… Puis la partie supérieure avant et les battues.


Montage du treuil et d’une partie des poulies


Vue intérieure. Ce treuil n’est pas fixé, simplement positionné dans des supports qui permettent de l’enlever sans aucun démontage.

Dernière acquisition qui va dans le sens de mes années de référence :
A la suite d’une Re 4/4 II, d’une Ae 6/6, et de l’incontournable Ce 6/8, voici l’ancêtre des locos électriques Suisses, la Be 4/6.
Les premières Be 4/6 furent mises en service en 1920, en particulier sur le Gothard.
Déclinée par Roco, je n’ai pas hésité longtemps. :wink:

Le meuble-enveloppe du réseau est bien avancé.
L’ouverture restante sera fermée par une toile en stamoïd tendue sur laquelle viendra se greffer une image de décor de fond.
Elle permettra le cas échéant un accès par l’arrière en cas de problème du mécanisme d’ouverture.
Il faudra peut-être peindre l’entourage en noir mat ou satiné pour donner un effet de profondeur.
Je pourrais démarrer le support du réseau lui-même, toutefois il faut trouver encore une solution pour placer le tableau de commande.

La structure du support pivotant prend doucement forme.
J’ai laissé assez d’espace pour pouvoir intervenir par-dessous en cas de besoin entre la planche et la structure du réseau.

Au premier plan , la solution retenue pour le TB. Ce sera en fait un tiroir qui disparaîtra à la fermeture du réseau.
J’ai préféré le bord droite plutôt que le milieu pour une question d’accessibilité ultérieure et d’alimentation en 230v.

Quel travail, c’est précis et propre ! (L’atelier disponible est très pratique aussi !
L’idée du plateau pivotant m’impressionne, il faut oser ! As-tu retenu une solution pour ton tableau de commande du coup?

Bon courage pour la suite !

Grégoire

L’atelier est celui que je me suis construit pour restaurer mes anciennes (Citroën tractions)… Du coup il est passé de mécanique à menuiserie ! :unamused:
Ce meuble est entièrement démontable et dimensionné pour passer en éléments par la fenêtre de sa future destination.
Jamais ne n’aurais pu le construire en appart… :confused:
Question tableau, il est au premier plan de la seconde image. C’est un tiroir qui devrait être suffisant pour ce que j’ai à y mettre.
Sur mon ancien réseau analogique, c’était un meuble séparé raccordé au réseau par quatre prises de 32 pôles… ne ne vais pas recommencer ce cirque :laughing: !

Évolution du projet…

  • Suppression de la gare cachée. Je préfère ne pas avoir d’aiguillages cachés difficiles d’accès.
  • Modifications des voies à l’avant qui seront sur deux niveaux de faible hauteur.
  • création d’un second circuit en hauteur permettant des animations simultanées.
  • Allongement des rampes pour obtenir de plus faibles pourcentages de pentes.

NB : Quelques problèmes de raccords de voies que j’espère solutionner lors du futur montage réel. :cry:

Le support-réseau est à bout touchant, avec au premier plan le tiroir-tableau de bord.

Prochaine étape, trouver la bonne cinématique pour l’ouverture-fermeture électrique du réseau.
…Faudra faire chauffer le peu de neurones qui me restent. :confused:

Bonjour,

Quelle magnifique réalisation de menuiserie-ebenisterie!Bravo!

Il me vient quelques questions:
Avez vous trouvé le moyen de stocker vos rames sans avoir a les désassembler au moment on l’on replie le meuble?
Le meuble est fabriqué en atelier, mais le réseau et son décor le seront il aussi, ou assemblés sur place?
Quel est le poids du meuble, sans le réseau?

Bonne continuation, cordialement

Pascal

Voici une partie de la réponse.
Quant à peser … je parie sur 150 kgs ?
Mais cela n’apporte pas grand-chose …

Pour ce qui est du poids, clair que j’ai dû utiliser du panneau sapin trois couches de 19mm pour le meuble lui-même. Il doit offrir suffisamment de résistance à la traction pour résister aux efforts du mécanisme de fermeture.
La base réseau est en pin de 18mm collé en bloc d’un aspect plus plaisant.
Je ferme l’arrière avec une toile-décor de fond pour gagner du poids. Fixée par boutons-pressions, elle pourra s’enlever pour y accéder.
En plus j’ai prévu une douzaine de roulettes pivotantes sous l’ensemble pour pouvoir au besoin le déplacer sans trop d’efforts.

Les supports de rails et le décor seront construits en modules démontables enfichée sur chevilles bois pour pouvoir transporter et remonter l’ensemble par la suite.
Je n’ai pas choisi la facilité, mais je n’avais pas vraiment le choix…

Merci pour vos commentaires. :wink:

Merci pour ces réponses

Je vais suivre ce fil avec curiosité

Cordialement

Pascal