L'héritière d'Obourg

Superbe bravo. Une source d’inspiration !

1 « J'aime »

Et tu as utilisé une colle speciale ? Car sur mes voies C eneigées avec de la colle blanche de GSB (marque SADER), j’ai constaté au demontage des points de rouille ! La voie etait neuve, encollage avec colle pure deposée au pinceau puis flocage ensuite fixé avec de la colle diluee a 50% comme pour du ballaste. Les travaux remontaient a quelques semaines seulement. J’hesite donc a refaire un ballastage sur la future nouvelle voie…:thinking:

Bonjour,

Cleocol non diluée déposée au pinceau entre les traverses. Cf technique de la boîte à chaussure.

Certains de mes coupons ont été traités comme ça il y a plus d’un an. J’ai rien vu de particulier.

Pour les points de rouille, je suis surprise car ce n’est pas censé être du fer mais des alliages peu sensibles, non ?

Oula c’est bien trop d’honneur ! :smiling_face_with_three_hearts:

1 « J'aime »

Bonjour Julie
Superbe travail. Un grand bravo!

1 « J'aime »

Bonjour Julie,

Belle maitrise du diorama (que j’envie)

On s’y croirait.

Juste une petite question y a-t-il un nombre si important de voleurs à Oboug qu’il soit utile de construire un grand mur qui nous cache les belles locomotives ainsi que bientôt les superbes wagons bananes ?

image

Kenavo
Jean

2 « J'aime »

Bonjour Jean,

Merci pour ton retour positif !

En fait ce diorama s’insère dans le plateau d’Obourg. Car j’ai décidé récemment de travailler par petit secteur comme celui la. Il fait 60 cm par 16 cm.

C’est plus pratique pour travailler directement dans l’atelier. Je crois que j’ai vu cette idée la première fois sur le réseau Reventhal - cf Reventhal (PLR) - #39 par PLR.

A la différence que j’intègre dans des couches de dépron/carton plume sans cheville mais avec de la colle une fois la mise en place définitive.

Et mon diorama de Noel m’a conforté dans l’approche.

Pour l’instant cette barrière est nécessaire pour isoler la zone d’un grand terrain vague inoccupé.

Avec l’avancement des prochains travaux, on peut imaginer qu’une partie de ce grand mur tombe … ou se déplace plus en avant (/spoil).

Il me faut réfléchir maintenant à la nouvelle zone que je souhaite travailler. Peut être (enfin) le socle de l’atelier moteur. Je vais poser la question à la miss Pèlerin !

@+

Les composants de la colle sont peut ëtre trop acides?
Cdlt
Thierry

Bonjour à tous,

Un peu d’éclairage pour la plate-forme … Ara production propose des appliques vraiment sympa (je sais, faudrait que j’apprenne à en fabriquer … pour le prochain bâtiment)

Me reste à souder les résistances et puis je vais pouvoir intégrer ce diorama sur le plateau d’Obourg !

Stay tuned

3 « J'aime »

Julie tu es une artiste ! Chapeau bas Miss !

Bonjour Julie, bonjour tout le monde,

Bien vu les deux lanternes !!
Un petit dommage que l’inscription ne soit pas éclairée aussi, mais bon…

Une autre petite chose, je crois qu’il manque le “E” à la fin d’Occidentale :woozy_face:

Bonne continuation

Claude papaciela

Bonjour Obourg et les fidèles suiveurs …

Après quelques jours d’absence par ici je constate que l’avancement à repris du coté d’Obourg et son trafic de bananes à venir .
Mlle Pélerin est plus que jamais au pied du mur ( réaliste bravo )
C’est de plus en plus mieux … :clap: :clap:

Bonsoir Claude, Vince, Jean, tous,

Le e est tombé, il faudra trouver le coupable !

Et non ce n’est pas prévu d’illuminer l’inscription, on est en 1950 pas en 2020 :stuck_out_tongue:

Oui sauf que bien sur l’intégration ne s’est pas tout à fait passée comme prévue … (et pourtant je teste mais j’ai raté une étape grrr).

Donc me voilà à charcuter le mur !

Autre surprise, il manque 1 à 2 mm sur le portique pour que les wagons de bananes passent sans accrocher sur les côtés grrr :frowning:

Et bien sur un des bâtiments est de traviole une fois l’entrepôt mis en place. A rectifier plus tard après le (futur) déménagement …


Pour se donner une idée de la position de ce petit EP, un petit panoramique de l’état à date. En chantier presque partout grrr. Et le pont a peut être un angle un peu trop agressif par rapport à l’entrepôt des bananes. A voir aussi plus tard, je peux facilement bouger ce pont.

Une vidéo à suivre plus tard, le locotracteur SNCB s’est très bien comporté pour livrer les deux wagons de bananes.

Bonne soirée,

8 « J'aime »

Ahhh, une belle vue panoramique ! Celle qui montre tout le travail qui reste à réaliser. on se sent moins seul, du coup.
Par contre, avec les gros plans sur les parties bien avancées, on mesure combien l’attachement aux détails rend la scène plus immersive et réaliste. Leçon aussi à tirer. Bonne suite

1 « J'aime »

Bonjour Julie,

Quel travail abbatu en si peu de temps ! Et dire que tu as même refait certaines zones ! :clap:

Pas facile de tout voir, de tout tester à l’avance…

Dommage, ce portique me plaisait bien. Que va tu faire ? Le rallonger ?

En tous cas, encore bravo !

Thomas

Bonjour Thomas, tous,

Je pense que je vais avancer plus vite en travaillant par petite zone à intégrer. C’est plus motivant qu’un grand plateau sur lequel rien n’est fini.

Je ne sais pas. Peut être en refaire un second et utiliser ce premier dans l’atelier moteur.


Une petite photo avec mon fond bleu. Il est trop bleu, c’était à mes débuts :). Par contre, pas mal pour faire un détourage sous Gimp. A tester plus tard.


J’ai décidé des prochains travaux :construction: je retourne vers l’atelier moteur, le foyer des cheminots, le Château d’Eau et les toilettes :slight_smile:

Dans la journée, il me faut dégager la zone !


Dans la foulée zone dégagée lol :joy:

Puis prise de mesures et probablement découpe en deux zones intégrables. Une pour l’atelier moteur, l’autre pour le foyer, le château et les wc.

En réflexion : faire un peu de relief sur le fond. Mettre le château un peu en hauteur.


Fin de journée, j’ai pu finir la découpe des deux modules : l’un portera le foyer, les wc et le château d’eau, l’autre portera l’atelier moteur.

J’ai procédé à quelques tests avec le pont car j’ai découpé autour. Bien m’en a pris, un petit élément de détection de la voie était tombé sur l’une des voies …

A demain, j’attaque le module du foyer. Presque un classique maintenant après mes deux dernières réalisations (EP Aas Blau et Diorama de Noel) : préparation électrique du rail (alimentation, zone détection, diode), peinture du rail et des traverses, noyage de la voie C, ballast, mise en relief du décor et terra formation, chemins, herbes, arbustes …

6 « J'aime »

Bon toute choses égales par ailleurs t’es pas trop à l’Abourg :smirk:.
@ Chaque jour suffit sa peine …

Ben je pensais quand même torcher le truc plus rapidement. Mais j’ai fait des erreurs de débutante et j’ai perdu pas mal de temps la première année. Au point de changer le plan, le pont tournant, la remise autorail, …

Maintenant je me sens mieux organisée et je vais avancer par petit module. C’est gratifiant de finir une scène et passer au sujet suivant.

Journée (semaine) peu disponible, j’ai ma petite fille de coeur :slight_smile: alors c’est plutot balades, devoirs, discussions …

Bonne soirée,

4 « J'aime »

Bonjour,

Je profite de ton post, oui ARA a des trucs vraiment sympa, mais une grande partie en rupture ???
Je l’avais contacté il y a longtemps pour me renseigner sur la disponibilité des poteaux télégraphiques, mais toujours en rupture .
Si mon message fait hors sujet tu peux le virer .

@+

Bonsoir

Oui. Et c’est dans fin, dès qu’un produit n’est plus en rupture, j’en prends un stock et je ne dois pas être la seule …

Chez Ara je prends essentiellement les éclairages (appliques, néons …). Ils sont très fins et facile à intégrer dans un kit bashing ou une construction intégrale.

@+

Le retour des boites de tomates …


Peinture des rails : entre traverses - marron jaune (Prince August 912), traverses - brun (decapod 8722) et rail - rouille foncée (decapod 8721)

1 « J'aime »