Reventhal (PLR)

L’atelier est celui que je me suis construit pour restaurer mes anciennes (Citroën tractions)… Du coup il est passé de mécanique à menuiserie ! :unamused:
Ce meuble est entièrement démontable et dimensionné pour passer en éléments par la fenêtre de sa future destination.
Jamais ne n’aurais pu le construire en appart… :confused:
Question tableau, il est au premier plan de la seconde image. C’est un tiroir qui devrait être suffisant pour ce que j’ai à y mettre.
Sur mon ancien réseau analogique, c’était un meuble séparé raccordé au réseau par quatre prises de 32 pôles… ne ne vais pas recommencer ce cirque :laughing: !

Évolution du projet…

  • Suppression de la gare cachée. Je préfère ne pas avoir d’aiguillages cachés difficiles d’accès.
  • Modifications des voies à l’avant qui seront sur deux niveaux de faible hauteur.
  • création d’un second circuit en hauteur permettant des animations simultanées.
  • Allongement des rampes pour obtenir de plus faibles pourcentages de pentes.

NB : Quelques problèmes de raccords de voies que j’espère solutionner lors du futur montage réel. :cry:

Le support-réseau est à bout touchant, avec au premier plan le tiroir-tableau de bord.

Prochaine étape, trouver la bonne cinématique pour l’ouverture-fermeture électrique du réseau.
…Faudra faire chauffer le peu de neurones qui me restent. :confused:

Bonjour,

Quelle magnifique réalisation de menuiserie-ebenisterie!Bravo!

Il me vient quelques questions:
Avez vous trouvé le moyen de stocker vos rames sans avoir a les désassembler au moment on l’on replie le meuble?
Le meuble est fabriqué en atelier, mais le réseau et son décor le seront il aussi, ou assemblés sur place?
Quel est le poids du meuble, sans le réseau?

Bonne continuation, cordialement

Pascal

Voici une partie de la réponse.
Quant à peser … je parie sur 150 kgs ?
Mais cela n’apporte pas grand-chose …

Pour ce qui est du poids, clair que j’ai dû utiliser du panneau sapin trois couches de 19mm pour le meuble lui-même. Il doit offrir suffisamment de résistance à la traction pour résister aux efforts du mécanisme de fermeture.
La base réseau est en pin de 18mm collé en bloc d’un aspect plus plaisant.
Je ferme l’arrière avec une toile-décor de fond pour gagner du poids. Fixée par boutons-pressions, elle pourra s’enlever pour y accéder.
En plus j’ai prévu une douzaine de roulettes pivotantes sous l’ensemble pour pouvoir au besoin le déplacer sans trop d’efforts.

Les supports de rails et le décor seront construits en modules démontables enfichée sur chevilles bois pour pouvoir transporter et remonter l’ensemble par la suite.
Je n’ai pas choisi la facilité, mais je n’avais pas vraiment le choix…

Merci pour vos commentaires. :wink:

Merci pour ces réponses

Je vais suivre ce fil avec curiosité

Cordialement

Pascal

Bonsoir Pierre

Est-ce que la structure sera protégée contre un basculement en avant? Au début je pensais que tu allais la fixer dans le mur derrière elle, mais avec tes derniers messages je n’ai plus cette impression.

Car en construisant le décor, le plateau du train (donc la partie mobile) va prendre du poids, et cela avancera le centre de gravité.
Et même si celui si reste juste en arrière des roulettes avant, un petit appuis sur l’avant du plateau et c’est tout qui bascule. Je n’ose pas imager la cata :affraid:

Bonne soirée

Delias

D’expérience, Delias je sais qu’il faut deux tampons au mur pour assurer tout-çà. Cette fois ce sera avec crochets et cordelettes pour une question de mobilité possible du meuble.
Sinon…
Grand moment pour les premiers essais de fermeture du support-réseau.
Après un laborieux premier essai qui ne donnait rien, le support-réseau refusait de bouger. L’élasticité de la cordelette absorbait toute la course disponible… :cry:
Changement de cordelette pour une nylon de 5mm pour 500 kg à la rupture. :confused:
Pour une question d’équilibre gauche-droite, j’ai installé en plus une poulie de renvoi, histoire d’avoir des longueurs de câbles identiques de chaque côté.
Cette fois çà marche. J’ai évité de justesse la pose d’un câble acier… Ouf.

Voilà… le support est dans la boîte.

Restent… limiter la course le la partie inférieure au basculement, poser des glissières pour le positionnement horizontal du réseau, et trouver un système de poussée pour faire sortir de lui-même le réseau des son armoire.
En effet, sous son propre poids il reste en place une fois fermé. Je pense à une paire de pistons à gaz.

Astuce non-négligeable, la possibilité de retourner le réseau.
Pour placer les axes et roulements qui serviront de guidage vers la position normale il a fallu sortir l’arrière faute de place.

Détail…

… des glissières G et D qui permettront la mise en place du réseau après basculement :

Ce fut un peu compliqué mais çà fonctionne à merveille, sous-entendu qu’il faut régler l’angle d’ouverture pile-poil pour tomber dans la zone d’amorce avec les deux roulements.

Pourquoi tout ce bazar…?

Avec un réseau sur un niveau, voire deux, nul besoin d’avancer le tout pour le basculer en position verticale.
Le système présent permet en plus de basculer un réseau avec un décor de 65cm de haut, qui normalement buterait contre la paroi arrière s’il n’était pas suffisamment avancé.

La planche sur l’image ci-dessous simule une hauteur de décor de 60cm au-dessus du niveau zéro… et çà rentre. :wink:

J’ai un peu de mal à imaginer le fonctionnement de tout ça - je crois sur parole que ça marche, mais une petite vidéo YouTube serait également bienvenue. Si possible, bien entendu.

Tu n’est pas le seul à ne pas comprendre… :slight_smile:
Je veux-bien te faire une vidéo le moment venu, mais elle sera sur Dailymotion où j’ai un compte.

Avant cela, je dois encore installer deux pistons à gaz pour faire sortir de lui-même le réseau au moment de l’ouverture et procéder à quelques réglages.
…Puis il y aura les finitions, ponçage du meuble avant peinture, installation de l’éclairage intérieur etc etc.

P’tite parenthèse…

Trouvée dans la caverne d’Ali-Bory … Cette Citroën Traction Avant 11 légère de Norev au 1/87ème… Recherchée et semble-il devenue rare !
Un grand Merci à la Gardienne du Temple pour me l’avoir mise de côté. Elle a fait un heureux au-delà de l’imaginable. :smiley:

On l’aperçoit à peine posée sur l’originale à l’échelle 1/1 !

Chouette, je pourrai faire rouler mon avatar !!!

Hello
Magnifique !!!
Bravo !!
Super !
Je suis ce sujet avec énormément de plaisir
Merci
Francis

Premiers essais après pose des pistons à gaz… Apparemment çà marche, à l’exception de serres-câbles qui ont eu tendance à se coincer.
J’ai résolu le problème en retirant les câbles vers l’arrière avec des élastiques. (pour l’instant)
Sinon, le fonctionnement est un peu trop rapide à mon goût, presque brutal.
Mais ayant déjà mouflé le treuil, je ne peux hélas pas y faire grand-chose d’autre pour le ralentir.

Ci-dessous le lien vers une courte vidéo avec vues de l’extérieur et de l’intérieur du mécanisme.

dailymotion.com/video/x4q4xf … eseau_tech

Alternative :

bonsoir
suis sur le cul
magnifique travail
impressionnant
bravo
cordialement
marc :affraid:

Merci Marc,

Je suis surtout content d’avoir mené à terme mon idée de réseau rétractable avortée d’il y a trente ans… :wink:
Il y aura certes quelques améliorations à apporter mais dans l’ensemble, le truc fonctionne.
…Surtout la gestion du poids entre l’avant et l’arrière une fois les structures des voies installées. Pour l’instant j’ai trop de poids à l’avant.
Je peux équilibrer au final avec des barrettes de plomb que j’ai sous le coude.
Le souci reste d’imprimer manuellement le sens en position intermédiaire vers la position horizontale ou verticale sans trop d’effort.
De toute manière je vois mal comment on pourrait manipuler un réseau de cette taille et de ce poids sans l’aide d’un treuil…ou de vérins.

Bon… je vais passer à la pose de premiers éclairages de travail et câbler le 230 volts.
A+

Bonjour,

la pub YouTube peut être énervante mais elle reste brève ; dailymotion m’en colle une minute entière pour après m’informer que

Bon ben, j’essaierai plus tard, au bureau…