Reventhal (PLR)

Sauf erreur de ma part, les machines Marklin de ce type étaient vendues auparavant avec un cache occultant les vitres. Un Canson noir devrait faire l’affaire.
Bonne soirée

Bien sûr Pierre. Mais j’ai eu à traiter une autre machine, brutalement gravement malade celle ci!
Mais la guérison est en vue, ouf.
En tout cas c’est sympa de la voir dérouiller ses bielles ainsi. Un vrai bonheur.

Superbe Pierre … vraiment une très belle machine et j’ai hâte de voir ton réseau dans son entièreté :bounce:

Salut Vincent,

Ben là… il va falloir attendre un peu.
Je boucle actuellement le tour du circuit avec les parois verticales.
Pour la suite, bien des idées, des réflexions, mais encore rien de concret.
Il se pourrait bien qu’il y aie un assez long silence radio… : :sleep:

A vous lire. :wink:

+1
Vraiment chouette
Sincèrement Mark

Bonsoir tout le monde,

Comme vision globale et pour l’instant je n’ai que-çà à vous montrer :
Cette vidéo que je viens de terminer a été prise avec un petit APN ixus de Canon.
On ne peut pas demander beaucoup plus à ce petit appareil dans les conditions d’éclairage de l’atelier loin d’être optimales.

“Festivap” est un mix de quatre machines “T” ; T18, D XII, BR85 et BR80…Plus la 150z avec sa rame Jouef de voitures Paris-Lille. (et fourgon Märklin of course…) :wink:
D’avance mes excuses pour la médiocre qualité de cette vidéo.

:cheers:

Très chouette Pierre !
Que de chemin parcouru depuis le début de la conception !

Bonsoir,

vidéo sympathique : 4 minutes de plaisir avec tes vapeurs Märklin.

Pascal :sleep:

effectivement, ca te fait un sympathique réseau. Je ne m’étais pas rendu compte du pourcentage des rampes : c’est du costeau ! Heureusement que le matériel Marklin a de la puissance.

Tu en es où, question commande et signalisation ? tout sera digitalisé avec des itinéraires ou bien tu gérera manuellement ? Combien de circulations sont possibles en simultané ?

Bonne continuation pour la suite
A+
Manu

Bonsoir,

Attention Manu, le cameraman n’a pas toujours respecté l’horizontale en filmant ! :confused:
…Ce qui a pour effet pervers de donner une impression de fortes rampes alors qu’elles se situent toutes entre 2 et 3,5% au maximum.
A part la p’tite D XII qui a donné des soucis maintenant résolus, tout mon matériel roulant supporte aisément ces longues rampes pour la plupart en lignes droites dissimulées à l’arrière du réseau.

Sinon, pour la gestion future de ce réseau, j’ai pensé à un système mixte : Je gère manuellement mais vais ajouter des automatismes d’arrêts dans les tunnels par secteurs permettant à un plus grand nombre de rames de circuler. Quelques signaux confirmeront l’occupation de la voie.
En d’autres termes, une composition y pénètre, mais c’est une autre qui en sortira. La précédente sera libérée ensuite par le convoi suivant.
Avec ce système, j’estime à huit le nombre de rames pouvant être présentes simultanément sur ce petit réseau.

En outre, certaines rames peuvent être extraites par le portillon de sortie et remplacées par d’autres stockées sur mes voies amovibles.
Ce réseau permet de varier les itinéraires, mais reste assez restreint niveau ludique.
Peu de possibilités de manœuvres à faire, ce qui s’apparente plus à une voie principale de parade avec des défilés dans un décor auquel j’attache beaucoup d’importance.

Je l’ai voulu ainsi… j’assume ! :wink:
Merci à vous tous.

Beau parcours et parc de locomotive très intéressant
Bonne continuation
Jerome

Bonjour Pascal,

J’ai fait enfin le rapprochement entre “Marienthal 1956” et ton pseudo ici-même.
J’avais visionné ces vidéos de Marienthal il y a pas mal de temps déjà et avais été frappé par l’atmosphère reproduite et les idées de scenarii.
Excellents ces ralentis et l’ambiance reproduite… Un style que j’adore.

Je vois qu’il me reste bien du chemin à parcourir également en montage vidéo !

:at: Jérôme, à un de ces jours peut-être …

Bonjour Pierre , bonjour à Tous,

Je serai heureux de te rencontrer à l’occasion de notre exposition Lemanotrain des 28 et 29 octobre prochains .

D’ici là bonne continuation
Jerome

Bonsoir tout le monde,
Je lui ai causé à cette 231… en substance :

“Tu sais ma grande, j’ai un acheteur… mais avant, je vais te donner une dernière chance. Si tu recommences tes facéties, tu ne reverras jamais Reventhal !”

Je l’ai posée délicatement sur les rails et… la suite en une minute 30 :

A peine croyable… Elle a tourné plus d’une heure sans le moindre déraillement y compris sur les TJD en courbe. :sunglasses:.
A n’y rien comprendre mais toutefois avec un prix à payer:
L’ajout peu esthétique des poids entre les pares-fumée et la boîte à fumée, et parfois un arrêt des bielles dans certaines courbes.
Je me suis régalé de la voir enfin évoluer dans cet environnement.

Pour ce qui est des causes de son comportement désastreux de la dernière fois, je soupçonne certaines choses, en particulier un problème avec l’attache du tendeur voire un portillon à ressort du tender coincé dans la cabine.
Bonne pour le service et grand soulagement.
Son départ m’aurait attristé quand-même, une si belle machine… :wink:

En voilà une nouvelle qu’elle est bonne !

Très content pour toi Pierre. :cheers:

Bonsoir Pierre

Voilà une histoire qui finit bien, et sans l’intervention du Docteur :clown:
C’est vrai que maintenant que tu en parles, la dernière photo d’elle montre ce qu’il ne faut pas faire.


C’était tellement gros, que je n’ai pas osé le mentionner.

Et maintenant, au vu de la vidéo, il faut remettre les mains courantes de la cabine côté droit en place, avant de les perdre.

Bonne suite

Delias

Loin de moi l’idée d’un réseau qui ne serait pas assez ludique… Il faut dire que vu le temps passé sur le décor, çà en laisse moins pour les manoeuvres. Voilà en tout cas un réseau compact et complet qui t’offre de belles séances de contemplation de ta collection.
Au plaisir de te suivre
A+
Manu

C’est vrai qu’elle est superbe cette machine !

Mais il faut la manipuler avec des pincettes, déjà pour ne rien casser, et aussi pour éviter ce genre de mésaventure…

En plus elle est vraiment magnifique dans sa livrée verte. Cela aurait été dommage de s’en séparer :neutral_face:

Bonjour Sylvain,

Oui Sylvain, mais cette image est reprise des essais de l’hiver dernier. Et là, elle était irréprochable.
Je doute quand-même d’avoir pu à plus de douze reprises poser cette loc sur les rails de la même manière… ou alors c’est moi qui dois consulter. :confused:
Je vais regarder à l’occasion comment se comporte cette barre d’attache entre la loc et le tender. J’ai eu ce jour-là plusieurs défauts totalement différents.
Déraillements de l’avant, puis du bissel arrière et ensuite de l’avant du tender… et à plusieurs reprises :confused:

Merci pour la remarque sur la main-courante droite… j’avais pas vu :blush:
Bonne journée.

Bonjour Pierre

Ces rambardes montées avec un ressort de rappel peuvent sortir de la cabine quand l’attelage entre la loc et le tender est tourné à son maximum. Et en fonction de comment cela est remit en ligne droite, la rambarde va aller à l’intérieur ou à l’extérieur de la cabine.
Une rambarde à l’extérieur limite la rotation de l’attelage et pose des problème de déraillement dans certaine courbe ou enchainement. Et même en ligne droite, la loc et le tender ne peuvent plus être parfaitement alignés quand une rambarde est du mauvais côté. (Il est sauf erreur impossible de mettre les deux rambardes à l’extérieur, leur écartement maximal n’est pas suffisant)

Delias