Reventhal (PLR)

Hello Pierre,
Bonsoir tout le monde.

Perso, je trouve que ça donne vraiment bien, l’effet obtenu est très réaliste et devrait l’être encore plus une fois sec.
J’aime vraiment bien.

Hello Pierre
Il faudra voir une fois sec
Le résultat est très encourageant pour la suite
Bonne soirée
Jerome

Bonsoir,

Pour ceux que çà intéresse, le mélange de ces deux produits à donné les meilleurs résultats à mon sens dans une proportion 50-50%.
J’avais fait une moitié du module à 1/3 - 2/3 et l’autre à 50-50.
L’aspect diffère peu. C’est surtout la couleur un peu plus claire qui me convient mieux.

Bonsoir,

Pour tirer une rame de “trois pattes” de la DB que faut-il ?
…Logiquement une locomotive pour trains de voyageurs. :slight_smile: si possible de la bonne époque. Même si je ne suis pas sûr d’avoir fait tout-juste.
Je cherchais une 232TC… mais l’arrivée de cette rame de cinq wagons de la DB m’a fait changer d’avis.
C’est une T 18 Märklin 37079 de dernière production (çà se sent) Mfx patinée avec (faibles) sons.
J’aurais préféré une version un peu plus ancienne. Çà ne s’est pas donné (sauf sur ibay mais là je ne vais pas)
Une 3109 d’occasion dénichée en Suisse et à faire digitaliser m’aurait coûté aussi cher que celle-ci, le charme en moins.

Elle a fait ses premiers tours de roues aujourd’hui à Reventhal sans trop de soucis.

Bonsoir Pierre,

Jolie composition ! :wink:
Dans un bel écrin

Bonsoir Pierre,

Les travaux avancent vite ! il se dégage une belle atmosphère de ce réseau. Bel écrin pour ta cavalerie.
Ta rame de 3 pattes ne provient pas d’une vente récente sur le forum ?
Bonne continuation.
manu

Oui Manu,
Et l’expéditeur de cette rame s’est immédiatement reconnu !

Je dois avouer que je donne de plus en plus ma préférences aux modèles “T” qui semblent être plus à l’aise dans ce type de réseau que les traditionnelles vapeurs à tender.
Je n’ai pas compté, mais avec celle-ci elles sont devenues probablement majoritaires dans ma collection.
BR 80, BR 85, StB Mallet 4x4, Habersack, T3, 50 Etat, SJ (Suédoise), K bay D XII et maintenant T18… j’en oublie ? :laughing:

Bonne soirée.

Bonjour,

Il fait une drôle de tête le mécanicien de cette T 18… :astonished:


Un peu dommage tout-de-même, non ?
Je fais quoi ? je masque la fenêtre, je peints en noir ? :frowning:

Hello Pierre,
Hello tout le monde.

A mon avis, le conducteur était dans la résistance, il en avait la capacité :smiley:
Plus sérieusement un petit cache arrangerait tout et serait une opération réversible.

Bonne journée,
Vincent

Bon mot Vincent :wink: Sauf que…
C’est une T18 et non-pas une 232 TC :mrgreen:

A part-çà, elle prend parfois mal le courant dans les courbes. Je vais continuer à la roder en espérant que cela cesse.
Il vaut mieux ne pas l’arrêter dans ces endroits-là…
Il faut admettre aussi que mon réseau en pleine construction est particulièrement poussiéreux.

Bonne journée.

bonjour
merci Pierre pour ces vues didactiques
Patrice d’Hennuyères

Bonsoir,
Retour aujourd’hui de la D XII sur le réseau.
J’avais parlé hier à mon fournisseur de ce problème récurrent de patinage.
Sympa, il m’a offert un sachet de bandages Märklin pour essayer d’améliorer cette foutue absence de motricité ou plus simplement simplement d’adhérence.

Sur cette machine, il faut démonter les bielles sur les secondes roues motrices et faire coulisser les bandages par-dessus la bielle restante qui n’est pas démontable.
Sur ce point, aucune mention trouvée dans le mode d’emploi … :frowning:
Suite à ce boulot d’horloger, premiers essais seule avec les plombs collés … elle passe partout.
Je retire les plombs collés sur les réservoirs pour un deuxième essai et lui accroche sa rame de wagons : elle a retrouvé une motricité parfaite. Même au ralenti.

Sur l’image ci-dessus le bandage de droite est le Märklin neuf, celui de gauche retiré de la machine…bien plus grand.
Les anciens n’adhéraient pas dans la gorge et sans être secs avaient un degré d’usure modéré.

Une aventure qui finit bien !

Bonsoir Pierre,
Merci pour le partage de ces belles images et des problèmes de motricité de la DXII. J’ai bien évidemment constaté les mêmes problèmes et mes pseudo solutions de lestage de la machine pour les résoudre. Bien que roulant peu il est possible que les bandages se soient détendus dans le temps, la machine ayant au moins 6 ans. Je vais procéder à l’échange desdits bandages.
Cordialement,

Bonsoir Pierre,
Bonsoir tout le monde,

Je crois effectivement qu’une fois tout installé définitivement en place et dépoussiéré, tu devrais voir tes petits soucis avec la 232 disparaître.

Tu sais Vincent, je veux du matos qui fonctionne et pas qui me donne du souci hors des petits tracas “normaux”.
Je vais faire de nouveaux essais et si ce n’est pas concluant je m’en séparerai. Dans un réseau en partie caché il est impérieux d’avoir de la fiabilité.
Je ne fais pas du petit train pour me créer des problèmes. Il faut que cela reste du plaisir.

Je vais lui causer doucement à cette 231. Elle va sentir le vent du boulet avant les derniers essais. On verra.

Exactement Pierre, tu as tout à fait raison et je partage ton avis et ta vision des choses :wink:

Je vais aussi procéder à ces remplacements de bandages, mais sur la mienne il n’y a qu’un seul bandage par essieu, donc ils sont en diagonale. Etait ce aussi le cas sur celle ci ?

Bonjour François,
La mienne a les bandages sur le même essieu: l’avant.
Mon fournisseur me dit qu’effectivement les deux systèmes ont existé.

J’ai, au remontage de la carrosserie remarqué quelque-chose : Il faut bien regarder que le ressort qui appuie le bissel avant sur les voies soit bien en place.
S’il est mal monté, (ou trop fort) il donne trop de pression sur les roues avant et soulage de fait l’adhérence des essieux-moteur.
Sans la carrosserie et avec des bandages neufs, elle te fera du sur-place même en ligne droite ! :wink:
… et je finis par penser qu’au final ce problème de motricité vient plus de-là que de l’état des bandages.

Bonne journée

Merci Pierre,

Je vais effectivement examiner ce ressort.
Très bonne piste. :cheers:

Bonsoir Yann, bonsoir François.

Pour vous assurer que cette machine devrait être capable de tracter normalement en tenant compte des points relevés ci-dessus (ressort du bissel avant et bandages),
je vous ai fait une p’tite vidéo de la mienne avec les moyens du bord malgré un éclairage loin d’être optimal :


Tenez-moi au courant de vos investigations si çà se trouve, j’en serais heureux.

Bonne soirée.