Reventhal (PLR)

Superbes prises de vues, j’adore :heart:

Le pont est super aussi :wink:

Cordialement,

Jonathan

Bonsoir,
Suite des livraisons à l’auberge du moulin après avoir fait un retournement dans le tunnel (pas de pont tournant à Reventhal hélas…)


La p’tite D XII en profite pour faire du charbon et de l’eau à l’ancienne halte de Reventhal-Grund.


La voie de sortie est maintenant ouverte. Passage du viaduc sur le chemin du retour.


…Arrive au ralenti sur le nouvel ouvrage et arrêt pour saluer le nouveau chef de gare de Reventhal-Dorf en dessous… :slightly_smiling_face:


Voilà… on lui souhaite un excellent voyage de retour (dans son coffret…) :laughing:


Ce coffret est en fait une rame des “Bayerischer Güterzug” qui existe en quatre versions, verte, brune avec différentes compositions.
N’est plus livrable en neuf, c’est une occasion en excellent état.

De par sa configuration, c’est la seule loco qui passe mal le dernier virage en R2 de la rampe.
J’ai essayé le boulon… elle passe, mais je n’ai aucune envie de modifier une loco de collection Märklin en y ajoutant du poids.
D’autres essais en modifiant le profil en long de cette rampe de quelques millimètres ont donné de bons résultats.
Les bandages ne sont pas secs. Ils sont placés sur les roues motrices avant ce qui en fait une “traction avant” .
De par son faible poids il ne faudra pas lui imposer autre chose que ses wagons d’origine, sinon elle n’y arrivera pas.

J’adore cette petite machine. Même si c’est juste un décodeur MM2 (mfx) sans sons.
Elle me fait du bien aux yeux comme pas possible ! :smiley:

Bonsoir Pierre,

Effectivement une petite machine très attachante. J’ai la même, mais la disposition des bandages est e diagonale et non sur le même essieu. La puissance de traction est vraiment faible et elle gravit avec peine une faible pente avec deux voitures courtes. C’est vraiment dommage….

Merci François pour cette info…

En fait, cette DX II rencontre un problème de patinage exactement au même endroit que le “Schienenbus” avec sa remorque et ses bandages secs.
(avant transformation-réparation par Delias). Il y a lieu de prendre en compte la configuration de cet endroit une fois pour toutes.
Je vais revoir le profil et soulever la section droite des rails de 3 à 4 mm avant ce fameux virage.
De cette manière elle passera partout sans souci.
Elle aura au moins servi à çà… éliminer un point apparu critique du réseau avant qu’il ne soit trop tard !

Comme quoi il faut toujours tester tout avec tout sur un circuit, aussi bien réalisé soit il.
Et ceci avant de le sceller dans sa décoration, ballastage et autres travaux d’ambiance …

Bonsoir,
J’ai augmenté la pente sur environ 1 m 60 en ligne droite.
A l’entrée de la courbe la voie est maintenant 10mm plus haute. Il reste à consolider la courbe en R2 sur 40 cm.
J’ai bouffé bien assez de poussière pour aujourd’hui en fraisant les supports à la raboteuse et au ruban abrasif pour les amincir progressivement entre 10mm et zéro mm :pale:

Si tout va bien, nouveaux essais en fin de semaine avec la petite rebelle… :mrgreen: la D XII.

Bonsoir,
Multiples essais au haut de cette rampe pour faire passer confortablement cette D XII.
J’ai abaissé de 10mm à 8mm la hauteur avant la courbe, démonté-remonté x fois les sur-épaisseurs pour trouver la bonne formule.
Cette courbe est maintenant parfaite mais cette D XII passe de manière aléatoire… passe, passe en patinant ou reste scotchée… au gré de ses humeurs :confused:
Grosso-modo elle passe trois fois sur quatre correctement. Mais j’ai besoin de fiabilité à cet endroit qui sera en tunnel !

… Alors j’ai commis l’outrage… Je lui ai ajouté du poids. Deux plaquettes de plomb sur les réservoirs d’eau et une à l’avant… pour faire des essais uniquement.
Fixées avec un peu de scotch double-face, elles peuvent être déposées en moins d’une minute pour un retour à l’aspect l’origine.
En attendant, je peux maintenant l’utiliser comme une autre sur ce réseau. Et elle a même passé l’endroit critique avec deux wagons de plus !
Je vais encore lui mettre des bandages neufs, çà ne peut qu’améliorer un peu plus l’adhérence et peut-être permettre de supprimer le lestage.
Ce que je préfèrerais très certainement… :unamused:

**L’ancienne halte de Reventhal-Grund… **
Dessert aujourd’hui les quelques maisons aux alentours et sert surtout de cantine pour le personnel de la gare.
Cet endroit est devenu avec le temps un nœud ferroviaire et rien d’autre. Deux ateliers-remises et un poste d’aiguillage.

Bonjour,

…Faudra se faire une raison… Belle… et c’est tout. :cry:

Et ce n’est pas faute d’avoir tout essayé… : Plomb dans la cheminée. Plomb sous le bissel arrière. Changé les roues de celui de devant et augmenté le débattement (jeu vertical.
Plombs en dernier recours entre la boîte à fumée et les pare-fumées… Je ne vais pas la faire aller avec un gros boulon sur la cheminée tout-de-même… :blush:

Résultat : Si la loco reste mieux sur les rails, c’est le tender (moteur) qui ne passe pas les TJD même en ligne droite. :smiling_imp: Pfffff
Bref, elle m’invente à chaque fois une autre vacherie…Vraiment pas fiable et trop délicate à utiliser sur mon réseau.

Direction :…Vitrine.
Essayé pas pu… certains dépensent plus que çà pour un tableau alors…bof :scratch:

N’empêche … :frowning: :frowning: :frowning:

Vraiment dommage …

Bonsoir Tous
Pierre : c’est bien triste pour ne pas dire rageant de voir une telle machine profilée avec des grandes roues pour la rapidité du convoie voyageur !
Quel est le numéro de cette machine, pour que les Copains ne se fassent pas avoir ?
Est-ce que ça passe avec le tender d’abord ?
Si oui : avec moi ça ne serait pas une retraite dorée en vitrine !
Amicalement.
Bonne continuations et succès.
Merci.
Patrice d’Hennuyères

Bonsoir Patrice,

Je n’ai pas essayé de passer en arrière ou si… parfois pour des manœuvres.
De toute manière on ne peut l’utiliser qu’en marche avant… elle n’a pas d’attelage à l’avant.
Elle te passera les TJD en ligne droite 10 fois et la onzième, le tender déraille. TJD en courbe, une fois sur deux :unamused:
Vraiment dommage car j’avais quasiment résolu les soucis de tenue sur les voies de la loco.

D’autant plus regrettable que j’avais une rame avec des voitures Jouef “Paris-Lille” à lui accrocher.

bonsoir Pierre, merci pour votre réponse
il n’y a pas eu de réponse pour un même problème
svp : quel est le numéro de la locomotive ?
par dépit : avez-vous fait des essais avec des locomotives en double traction ?
bon courage
merci
Patrice

Peut-être la 241 A 65 à venir de chez Marklin ?

Bonjour,

Cette machine est une 231 E 30 68310 de Roco (AC) du dépôt de la Chapelle.
Par ailleurs l’autre Roco de ma collection, la Be 4/6 me fait des soucis aussi : Des court-jus aléatoires que je pensais avoir résolus.
Il y a vraiment des problèmes de fiabilité avec ces Roco. Dommage, car ils font de belles machines.
On ne m’y reprendra plus.

Quant à la 241 A 65 de Märklin, elle n’est pas prévue pour du R1 avec ses 437 mm de rayon minimal.
J’en fais l’impasse même si elle me tentait énormément.
Il me faudra trouver une autre vapeur française de Märklin pour accrocher ma rame SNCF. (150X ou autre à châssis articulé)

La n° 37813 ? Une 150 Z.

Bonjour Pierre-Emile.

Merci…
J’ai déjà une 150Z digitalisée et améliorée par Delias. (sans pares-fumée)
A choisir dans ce qui existe en Märklin je serais plutôt preneur d’une 232TC en livrée verte.
Pour tirer une rame voyageurs elle serait idéale.
Je cherche… :drunken:

Bonsoir,
Rester sur un échec avec la 231 n’est pas mon truc…J’ai alors accroché la 150Z à sa rame SNCF histoire d’effacer ce mauvais film…
… Et quel bonheur.

Cette 150Z passe partout comme une reine, silencieuse, sereine, tranquille, sans souci aucun.
De plus cette rame s’inscrit très bien dans les courbes en R2/1 de mon réseau.
J’aurai passé un grand moment de satisfaction…
Mais je garde espoir de trouver encore une solution pour faire rouler cette 231 ailleurs que sur un ovale de tests.

Superbe ! :cheers:

PS: je devrais recevoir la mienne (Märklin 37813) ce début de semaine.
marklin.fr/fr/service/recherche/details.html?art_nr=37813

Très beau parcours !
La 150z a fiers allure avec son convoi au milieu de ton décor
Bravo
Jerome

Merci Jérôme, merci Vincent.

Il est évident que pour un réseau de ce type il faut un matériel roulant adapté.
Comme je me limite à la fin des années soixante voire début 70 au plus tard je n’aurai pas de problème avec des voitures ou rames modernes longues.

J’ai essayé une autre technique pour le module 19 ci-dessous (numérotés au fur et à mesure des fabrications… pas très logique… :blush: )
Retrouvé dans mon barda un carton de 400 g de plâtre-rocher Noch aspect granit.
Je le trouvais trop foncé, je l’ai mélangé avec du plâtre à mouler dans une proportion de 1/3 - 2/3 (de Noch).
Il semble être intéressant quant à sa granulométrie. A l’application l’aspect est moins lisse que le plâtre seul.
J’ai ensuite appliqué deux couches de peinture d’aspect granit sur les bois pourris-séchés qui me servent de rochers.
Il faudra voir demain au séchage, les images ont été prises un peu trop vite.