Reventhal (PLR)

Bien à Vous
Jerome

Bonjour à tous,

Après avoir dégrossi le module No 12, j’en suis à la page blanche pour le 13…
Ces modules concernent le paysage sous les piles du viaduc et se révèlent plus compliqués de prévu, surtout parce qu’ils doivent être démontables comme tout le reste.
Je vais donc faire une pause et reviendrai quand j’aurai un peu repris mes esprits… :mrgreen:

Bonne continuation à vous tous.

Merci Pierre, et toi bon repos.
En plus rien de tel pour trouver de nouvelles idées :wink:

Bonjour,

je viens de lire le sujet. Il est intéressant. C’est du beau travail.

Bien cordialement

Pascal

Merci à vous tous de l’intérêt que vous portez à mon projet !
Les avis, critiques ou suggestions sont toujours bienvenues… Sinon à quoi sert un Forum ?

Bonne soirée

:lol!:

Jerome

:smiley: :wink:

:astonished: :confused: :wink::laughing:

Incursion laborieuse de Mademoiselle Flèche Rouge à Reventhal… :mrgreen:
En effet, de par sa conception longue et basse, elle s’accrochait un peu partout où pourtant d’autres passent sans problème.
Il a fallu reprendre des saillies sur des murs, trois entrées de tunnels et un passage à niveau… Elle embarquait la route… :blush:

On a fini par y arriver, même si çà m’a pris tout l’après-midi.
Je pense qu’il est devenu impérieux de faire des essais avec la totalité de mon matériel roulant avant d’aller plus loin.

Bonne soirée

En effet Pierre, très bonne idée qui t’évitera de mauvaises surprises plus tard.
Superbe vue en tout cas ! :cheers:

Bonsoir,
Essai tout-à-l’heure de la 231 E30 Roco sur les rampes de Reventhal…
Cette machine se trouverait certainement mieux entre Paris et Lille que sur ce tracé sinueux…
Si elle ne posait pas de problème sur mon ovale de tests, ici c’est plutôt galère.
Difficile de la garder sur les rails… en plus elle déteste les contre-courbes enchaînées. :frowning:

Comme tout problème a sa solution, j’ai commencé par la rebaptiser 231 E “Boulon” au lieu de 231 “Chapelon”… :laughing:
Bref, je l’ai mise à l’écrou… et le comble c’est que c’est le seul moyen de lui faire faire le tour de ces circuits sans sortie de voie.
Je vais essayer de trouver un peu de place à l’intérieur pour lui ajouter du plomb sur l’avant. Sans-çà le bissel me sautera continuellement hors des rails.

Sinon… vitrine ou circulation uniquement sur les deux réseaux du bas… mais ce serait dommage… Une si belle machine… :confused:

:smiley: :smiley: :smiley:

Je ris mais c’est con. Enfin, tu arriveras certainement à la plomber (par la cheminée par exemple, ou dans le corps de la chaudière)
Très belle machine sinon !

Bonsoir Pierre

J’ai 2 modèles de cette 231 E et l’une des 2 est plus capricieuse que l’autre pour rouler sans petites incartades, va savoir pourquoi, l’une est sonore l’autre pas mais je ne pense pas que cela est une influence sur la tenue sur les rails, peut être des générations différentes?

Pour le lestage qui et souvent une très bonne solution, il faut penser aux plombs de pêche qui se répandent sur des volumes complexes et peuvent se maintenir après application de colle blanche (a bois) moins compliqué que de faire un lest a une forme voulue.

Ensuite il y a le fumigène rempli de mercure mais attention a la pollution.

Je ferai-çà cet hiver Vincent.
Il faut savoir que cette machine est poussée par le tender dans lequel se trouve la motorisation.
Si elle se comporte normalement à plat, c’est dans les rampes avec courbes que l’avant se soulève.
Un truc que je ne comprends pas.
Lors des essais, avec du poids elle a fini par faire quelques tours de l’entier des voies sans dérailler, par-contre il faut encore faire gaffe à la vitesse dans les contre-courbes.
Demain j’essaye l’autre machine Roco de mon inventaire, la Be 4-6.
On verra si on peut continuer avec Roco ou laisser ce matériel à d’autres… :unamused:

Edit : Merci pour l’astuce Patrice.

Je croise les doigts pour toi Pierre.
Et suis le truc de Patrice, les plombs de pêche, ça marche super.

Bonsoir à tous

La 231E est quand même indiquée avec un rayon minimum de 400 et quelques mm, soit le R2 en système Märklin (sur les 3 types de voie).
Alors oui elle passe sur du R1 à plat, mais chez moi aussi cela coince dès que la courbe est en pente.
Et lors du rodage de ma 231E SNCF sur un ovale en R1 voie K, j’ai remarqué un dépôt cuivre sur la partie latérale du bandage de l’une des roues de l’essieu arrière du bogie. Il provenait du frottement de cette roue sur l’intérieur du bloc cylindres (roue à l’intérieur ou l’extérieur de la courbe, je ne sais plus). Donc mouai, elle est classée dans les locs limités au R2 (avec 2 - 3 autres).

Delias

Merci…

Oui Sylvain, je savais avant de la faire venir de Pau qu’elle était donnée en R2.
Par contre, elle est souvent citée dans de nombreux commentaires sur les différents fofos comme passant bien en R1 voie C y compris sur les aiguillages et tjd.
Toute la rampe montante chez moi est en R2 et elle déraillait déjà au second virage dont la pente est de 3% :unamused:

Aucun regret à avoir, d’abord parce que son prix d’achat était très correct, et puis cette machine est vraiment très belle super-détaillée avec des sons très réalistes totalement différents de ceux que l’on connaît.
J’ai par ailleurs très envie d’une 241 P, mais hors Märklin je crois qu’il faudra rester raisonnable.
Il est trop frustrant d’avoir par la suite une limitation voire une impossibilité d’utilisation normale.

Quoique le comportement de ma 042 montre que la perfection est parfois illusoire même dans notre marque préférée. :wink:

Bonne journée.

Bonsoir,

Gros bazar sur le réseau, démontage obligé de six modules pour peaufiner ces foutues entrées de tunnels.
Ce sont les rebords intérieurs des portiques qui faisaient problème avec la 8/14…
Je les ai rabattus au moyen d’un pistolet à air chaud d’atelier. Il faut juste faire gaffe au point critique de chauffe et maintenir le rebord jusqu’à refroidissement.

Tout est maintenant rentré dans l’ordre et les essais vont pouvoir continuer. :slight_smile:

Bonsoir,

…Un clin d’œil au clip d’intro de la série “Eisenbahn Romantik” de la SWR. :wink:
J’adore ces trucs tout simples : Une p’tite T3 de Märklin, une rame 4035 pour débutants et c’est le bonheur !
Pas de feux, ni de sons… Décodeur MM2 et un joli ralenti qui permet de compter les tours de roues.

Cette machine avec attelages plastiques ne supporte que les rails bien propres.
Dans un réseau pas très net car en construction, elle me fait des démarrages aléatoires. Après deux tours elle est parfaite.

:heart: :heart: :heart:

C’est plein de charme tout ça !

C’est Bö Pierre,
L’atmosphère que tu as voulu rendre est vraiment très sympa
On apercevrait presque les chamois ( où Isard si on était dans les Pyrénées)sur les crêtes.
Ne sachant pas faire les sapins, je suis mille mètres plus bas :smiley:
Sincèrement Mark