Reventhal (PLR)

Bonsoir Pierre
Très sympa le Puc de L’ hermite …
Le bassin , oui chez nous on parle de bassin et non d’abreuvoir est très original

Bonne soirée
Jerome

Bonsoir Jérôme,
Plus simplement nous on parlerait plutôt d’une fontaine…
On en voit de temps à autre en montagne, creusées simplement dans un tronc.

Ici c’est un petit bout de noisetier coupé-fraisé à la scie à chantourner, puis une allumette percée à 1,5 mm pour y introduire le tuyau d’eau.
Faite en dix minutes… :smiley:

Merci Vincent et Jérôme pour vos remarques.
Ce module No 11 bien que loin d’être fini m’a pris déjà plus de cinq semaines. Je vais attaquer le No 12.
Il faut avancer sinon je n’arriverai jamais à rentrer cette maquette à la maison. C’est trop tard pour cette année, il reste beaucoup à faire.
J’espère pouvoir transporter tout-çà l’an prochain.

Bonsoir,

Un essai de ballastage sur la petite section de voie entre les tunnels du module No 11.
Cet endroit me faisait mal aux yeux. J’ai préparé des gabarits en carton sensés remplir les zones latérales entre la voie et les murs.
Puis un mélange de différents ballasts encollés sur une plaque d’alu qui me permet de récupérer un peu les refus.


Après séchage ces cartons devraient par la suite être fixés avec des tampons de scotch double-face, vu qu’il faudra les déposer pour placer les poteaux de caténaire.

Ce n’est pas parfait, il faudra garnir également les tranches de chaque côté.
Après, je me demande si une fixation de ces flocages ne devrait pas être assurée avec un spray acrylique incolore mat… ?

Enfin…, c’est déjà un peu mieux qu’avant ! :mrgreen:

Hello Pierre :wink:

En effet, c’est déjà mieux, bien que je trouve un peu clair le résultat.
Pourquoi ne t’occuperais tu pas du ballastage une fois tes modules assemblés pour de bon ?
Regarde avec peu de travail le résultat qu’il y a moyen d’obtenir avec la voie C (Trix) sur le blog d’Alain SÈNES

voie-de-debord.blogspot.be/

Oui Vincent, je sais c’est trop clair… mais c’est juste un premier essai.

Je vais essayer d’y remédier avec de la peinture paysanne diluée ou un spray acrylique proche de la teinte des voies.
Je n’aime pas trop cette couleur foncée des voies “C”. Il faudra bien faire avec hélas…Ou alors peindre les côtés des voies en gris ?
Je préférais nettement celle des voies “M” de l’époque, juste parce que mes teintes préférées vont vers le gris granit plutôt que vers l’ocre foncé.

Pour moi, il est hors de question de ballaster les voies elles-mêmes.
Çà rend les démontages pour intervention trop hasardeux et même dévastateurs.
Merci pour le lien…Il faut que je trouve un compromis.

Je crois que ton idée de spray acrylique est bonne.
Et si tu n’aimes pas la teinte des voies C, tu peux toujours passer sur les côtés un jus léger de gris dilué au pinceau, fais un essai sur un coupon.
En effet, vu ton souhait de pouvoir intervenir facilement, ta solution retenue de ne pas ballaster la voie est la plus simple et efficace en cas d’intervention (et encore une bonne raison supplémentaire d’équiper tes aiguilles avec les mêmes moteurs et décodeurs intégrés que moi).
Tout comme une idée en passant, pourquoi ne laisserais tu pas de côté pour le moment le ballastage et terminer à la place tes modules de relief ? Cela te permettrait peut-être de pouvoir assembler le tout cet hiver et t’occuper tranquillement de ton ballast et de la pose de la voie alors.

Très sympa le [size=150]Puc[/size] de L’ hermite …

C’est quoi un PUC ?

Ce sont des essais Vincent.

A l’atelier je dispose de tout le barda nécessaire, ce ne sera pas le cas “at Home”…
Machines, peintures, polyester, plâtre, bois, alu, meuleuses etc. Je peux salir et empoussiérer comme bon me semble.
A la maison je risque certainement la guerre… :affraid:
Je préfabrique tout ce que je peux avant de transporter quitte à mettre un an de plus.

Une fois en place, il y aura toute la partie électrique à faire, les décodeurs, les signaux, la finitions des décors etc… plus le montage de la caténaire et des voies de garage.

Pour teinter les côtés des voies je regarde.
Merci.

J’ai remis l’ouvrage sur le métier… :wink:

Si cette fois le ballast se rapproche en teinte de celle des voies “C” le résultat me laisse perplexe. :frowning:
…Il me semble peu compatible avec les gris-granits ou ardoises que j’utilise partout ailleurs.

Je vous laisse en juger, mais je pense devoir à nouveau reprendre ces ballasts… :unamused:

Cette fois, c’est un peu trop foncé et uniforme … à mon goût.
Et si tu passais du gris très foncé pas trop liquide, au chiffon imbibé, sur le dessus de cette houille ?

… et un peu de rouge-rouille, à proximité des rails, et tout près des rails un voile de noir par dessus, trace d’huile ?
Peindre les flancs des rails en vieille rouille apportera également un grand plus.

La couleur du ballast peut, mais ne doit pas forcément s’accorder avec les pierres autour. Si la roche locale est tendre, on ne pourra pas l’utiliser pour en faire du ballast. Je pense particulièrement à la région ici, dotée d’une pierre calcaire blanche et parfois jaune, mais qui s’écrase sous le pied - d’autant plus sous le poids d’un train ! Le ballast ferroviaire vient donc de bien ailleurs, et est gris foncé.

Aaaahh la couleur du ballast toute une histoire :unamused:

En Suisse c’est plus ou moins uniquement du granit alpin de couleur gris clair neuf, fonçant avec le temps et virant couleur rouille là où le freinage des trains est soutenu (descente ou abaissement de vitesse). On trouve aussi un peu de pierre de couleur claire, mais c’est limité à d’anciennes lignes au trafic limité, des voies de dépôt et des embranchements.
Après dans les autres pays on trouve plein d’autre couleur, j’ai toujours été surpris par la couleur rose présente dans certains endroits de l’hexagone (grès des Vosges sauf erreur)
Par contre c’est vrai que le quasi noir de la voie C, j’ai pas souvenir d’en avoir vu.

Bonne nuit

Delias

Bonjour Sylvain,

Il y a effectivement du ballast qui s’approche d’une couleur rose plus ou moins foncée .

Mais je ne pense pas que ce soit du grès des Vosges, celui ci étant beaucoup trop tendre . Du moins je n’en ai encore jamais vu .

@+

Bonjour,

en Suisse j’ai trouvé solag.ch/de/templates/list/b … 47_520.jpg qui certes n’est pas du gravier de ballast ferroviaire, mais s’y apparente.
Et en Allemagne : solag.ch/de/templates/list/b … 47_520.jpg Le caillou de droite est d’une roche appelée glaucoquarcite, bien noire, dont il y a des gisements dans la région de Werdenfels et Murnau (Bavière), et qui sert effectivement à ballaster les voies c.f.

Finalement ça peut varier énormément. Je regarde les photos de Christoph Riedel de “chez moi” dans les années '80, le ballast est bien foncé, paraît parfois vert, parfois gris ardoise (et l’ardoise est bien noire chez nous). riedelfoto.de/strecken-und-lands … -1980.html
De ça, la voie C n’est pas si loin que ça - en tous cas je préfère la voie C à picots à celle sous la marque Trix.

Bonsoir Wolfram, Sylvain, Pierre-Emile.

Je voulais en avoir le cœur net…Ce matin, quelques prises de vues de ballasts ancien et rénové sur la ligne Lausanne-Yverdon :
Avec traverses en béton apparence claire :


…Traverses en fer apparence un peu plus sombre.


J’ai modifié la couleur de mon ballast, je n’y suis pas encore… mais presque…

Bonsoir à tous

Le grès des Vosges, c’est le nom donné au ballast de couleur rose vendu par Faller, Noch et Cie…
En Suisse de mémoire il y a 3 carrières fournissant le ballaste, les trois sur le même type de roche, d’où l’apparence relativement homogène (si on met de côté le vieillissement) du réseau helvétique.

@Pierre pas de traverse fer sur tes photos, béton et béton sur la photo à niveau; béton et bois sur celle prise en surplomb.

Quand à tes bandes ballastées, je préfères la 1er version, même si cela nécessite une mise en couleur de la voie C.
Il y aussi la possibilité de ballaster chaque coupon de voie séparément: application de la colle sur la voie et dépose d’une couche unique de ballaste (donc l’épaisseur de la couche c’est le diamètre des grains de ballaste), cela permet de reprendre la couleur et de marquer le relief. Avec cette application les voies restent parfaitement démontable.

Delias

D’accord avec toi Sylvain pour la couleur de la première version.
D’autant que j’ai en stock bien assez de ce ballast type “granit”
Bon… c’étaient des essais, ce ballastage se fera au montage définitif.

Là, du coup je suis passé à autre chose…
Créer des bosquets.
Ne trouvant pas de lichens qui me donnent satisfaction, (trop grossiers et de couleurs bien peu réalistes) j’ai essayé de les prendre dans la nature.
Le matos :


La carrière :


Les premiers bosquets :

Pour la tenue dans le temps on verra. On peut toujours les colorer plus tard à le peinture paysanne à l’eau.

Superbe travail Jérôme, qu’il s’agisse de ton ballast ou ta verdure :cheers:

J’aurais dû le voir, Sylvain, que ce sont probablement des traverses en bois de “Röthlisberger” à Glovelier ( Ets devenus “Corbat” ) et du ballast de la carrière d’Arvel à Villeneuve qui fournit entre autres les CFF… :wink:
J’ai même collaboré en son temps avec ces deux entreprises.

Merci Vincent pour “Jérôme”… :laughing: … Mais c’est l’attention qui compte. :slight_smile:

Oups … :blush: :blush: :blush: Quel endormi je fais :zzzz:
Sorry Pierre, le ferai plus :lol!: