Reventhal (PLR)

Bonjour,

…Elle est arrivée ma CS3 60226 … mais quelle histoire. :unamused:

Commandée mi-décembre et livrable sous 14 jours, je ne l’ai jamais reçue.
Et pour cause, certains fournisseurs (dont les miens) annoncent un nouveau délai de 21 semaines à partir de maintenant !
Il y a deux jours, je fais le tour des fournisseurs Suisses et j’en trouve deux qui la prétendent en stock. Je demande alors confirmation.
La réponse de l’un d’eux tombe à 11h le soir ils l’ont vraiment ! Dans la foulée, je passe commande, paye via Giro bancaire le même soir.
Postée mardi… elle est arrivée mercredi matin …

Drôle de politique de Märklin à ce sujet. Aucune information sur leurs différents sites sur les disponibilités…Juste une ligne: “article momentanément épuisé”.
Et il se trouve heureusement (à part Ebay mais pas pour moi :mrgreen: ) que certains l’ont reçue et d’autres pas. Pfff… :confused:

Bon, là je suis parti pour une prise de tête qui tombe bien maintenant qu’on est en hiver.
Je pense que je vais vous harceler de questions si çà se trouve ! :laughing:

Bonjour à tous,

Toujours à l’étude des possibilités de cette CS3, je crois que je suis en train ( :wink: ) de changer d’avis :

Se servir d’une CS3 juste pour gérer quelques trains est vraiment dommage et presque réducteur par rapport à ses possibilités.
Mon idée de départ, gérer les trains avec des MS2, les aiguillages et signaux en analogique peut-être aussi (sûrement) par méconnaissance de la gestion numérique.

Je viens de commander douze décodeurs 74461 pour la plupart de mes aiguillages et TJB… Hormis les voies de garage que je garde en manuel.
(çà évitera d’envoyer un train dans les butoirs) :confused:
Je ne pourrai pas gérer les quelques signaux que je possède, étant de l’ancien matos du siècle dernier.

Comme je vais créer des secteurs, j’imagine qu’il faudra repiquer autant de fois que nécessaire les voies de commande.
…Ou ais-je besoin d’autre chose pour piloter ces décodeurs que CS3 >câblage voie de commande ?

Bonjour,
Pour m’y retrouver plus simplement je préfère avoir certaines réponses à des questions dans un seul fil…
Plus simple à rechercher.

Démarrage ce matin de tout le bazar :


… Sans aucun souci sauf que la langue est demandée à chaque démarrage :open_mouth:
Toutes les mises à jour ont été faites, deux sur la CS3 et deux autres sur les MS2
Les aides au démarrage ont été améliorées semble-il par des chemins jaunes-clairs numérotés vers les opérations à utiliser.
Très conviviale à première-vue cette CS3.

Alors… Merci encore Pierre-Emile tout s’est passé impeccablement ! :smiley:

Au démarrage, dans l’écran demandant la langue, il y a une petite case à cocher pour que ce message n’apparaisse plus.

Merci, Pierre-Emile j’ai trouvé !

Autre question:
L’un de vous aurait-il installé sur sa CS2/3 un TP-Link nano comme celui de l’image au-dessous ?
Type exact : "Archer T1U "

Tp_link_01.jpg
Selon la description il semble qu’il devrait pouvoir communiquer directement avec une tablette sans passer par un routeur.
Comme il est prévu aussi pour l’extérieur, j’imagine que ce doit être possible.
Je ne vois pas par contre comment installer les pilotes sur ma CS3…
…Une piste ?

Je suppose qu’il faut introduire le TP link taille connecteur USB dans un des deux récepteurs USB à l’arrière de l’appareil.
Je suppose encore qu’il n’y a pas besoin de pilotes et que la mise en route se fait en automatique.
Attendre un peu que la configuration soit active.
Ceci fait, et seulement après, sur la tablette, lancer le logiciel " main station ", pousser sur " change CS2 " = idem CS3
Je veux dire pas là que le logiciel, comme dit précédemment n’est pas encore bien adapté pour une CS3 mais fonctionne.
Si tout s’est bien passé, tes articles électro et locomotives sont à disposition ( telle que sur la CS3 ).

OK Merci,

Je vais tenter l’expérience avec la CS3 connectée au réseau par le câble RJ45
Leurs modes d’emploi pour Windows, IOS et Linux supposent tous l’installation de pilotes livrés conjointement sur un CD :unamused:
Par contre, Märklin fait référence à un TP-Link USB mais pas forcément celui-là.

J’ai pas mal d’autres choses à faire avant, je vous tiendrai au courant.

Encore merci Pierre-Emile.

Bonsoir,

Entre rafales de vent et averses orageuses on profite de quelque accalmies pour reprendre le boulot à l’atelier.
En premier-lieu, fabrication-maison d’un moufle pour ralentir encore une fois la vitesse du treuil qui sert à relever-abaisser le réseau.
En divisant la vitesse du câble par quatre çà commence à aller.
Les mouvements étaient encore beaucoup trop brusques en ne mouflant qu’une seule fois.

Ensuite, préparation des deux boucles de retournements dont j’avais publié un projet plus haut.

Évidemment, il y aura d’inévitables aménagements à faire, en particulier au pied du viaduc (ici démonté)
Dans l’ensemble çà ne se présente pas trop mal et cela augmentera sensiblement les possibilités de jeu.

Bonjour,

je prends le fil à a 25ème page, tout d’abord toutes mes félicitations pour ce réseau …
Je découvre , ouf ! dans les derniers messages la mise en place de voies de retournements … que j’allais préconiser … En effet, sans voie de retournement, les trains tournent toujours dans le même sens, c’est certainement plus simple au montage notamment pour les signaux, cantonnements et autres itinéraires mais procure moins de possibilité de jeu et surtout à quoi ça sert que marklin se décarcasse à faire du 3 rails (et d’avoir un forum :slight_smile:) sans voie de contournement dont c’est l’un des principaux avantages !!! :slight_smile::-):slight_smile:

Allez vous prévoir des cantons et autres zones de freinage par système digitaux ou bien la gestion sera t’elle entièrement déportée sur un ordi avec le soft kivabien ?

Je suis dans cette réflexion après avoir ressorti tous mon matériel (et celui de mon père acheté en 1958) que je fais rouler maintenant sur des plateaux Noch étendus .

Merci
Cochman

Re

En voyant votre réseau avec la pose directe des voies C marklin sur le bois, cela me rappelle m’être trouvé dans la même situation lorsque j’ai réalisé récemment l’extension de mon réseau noch pour installer mes trains …
En lisant plusieurs articles et forum sur le sujet, j’avais , dans son temps, acheté plusieurs plaques de dépron assez fine , 3 mm , du coup j’ai collé les plaques sur le bois avant de poser les rails … l’effet son est magnifique dans la mesure où le roulement des trains devient très feutrés … vraiment sympa …
Et en plus la pose est vraiment facile, de la colle blanche, un pinceau … et c’est fini.

CI joint la photo du réseau ainsi obtenu, bien sur , dans le même cas que le votre, avant décoration .

Bonsoir Cochman,

Merci pour vos commentaires, mais si vous remontez un peu le fil et au risque de me répéter, ce que vous avez vu est un prémontage.
Je fais ce travail à l’atelier distant de 500 mètres de mon domicile, ce qui suppose que tout sera démonté. transporté, remonté.
Aucun train ne circulera sur ce réseau là où il est, c’est juste pour la construction que je laisse les rails provisoirement en place.

Ce réseau est assez simple : une longue voie de montagne ascendante et le reste n’est là que pour pouvoir varier les rames des trains.
J’ai réussi tant bien que mal à intégrer ces deux retournements dans l’existant, mais j’ai dû sacrifier une portion du viaduc…

Pour la pose définitive des rails je n’ai encore rien exploré, mais tous les conseils sont bons à prendre.
Quant à la gestion future, je pense rester CS3-iPad. Suffisants pour un réseau simple me semble-il.

Merci !

Bonsoir Pierre,

HOOO, vraiment de bien belles photos, mon cher Pierre, le viaduc sur la 3 eme est super MAGNIFIQUE, il est TOP, est ce une construction personnelle ou est ce un viaduc qui a été acheté, d avance merci de la réponse.

Cordialement.
Daniel.

Bonjour Daniel,

C’est un viaduc Faller pour R1 en voie C.
Il y aura des retouches à faire, même en prenant grand soin, il reste des interstices disgracieuses à combler.
J’aime assez le rendu des parpaings de Faller.
L’entrée de tunnel ( posée comme gabarit de montage ) provient du même fabricant.

Bonjour Pierre,

Merci de votre réponse, c est sympa.
Non, moi perso, je trouve que le rendu donne vraiment bien que cela soit le viaduc ou l entrée de tunnel, au final, dans la réalité, c est exactement pareil, on voit aussi les raccords dans les édifices de ces entrées des tunnels ou des viaducs.

Cordialement.
Daniel.

Bonjour,

Correctif : selon le manuel de la CS3, ce qui convient le mieux pour la gestion via un iPad (par exemple) est ceci :

Routeur Wi-Fi TL-WR802N
Livré avec câble USB, adaptateur d’alimentation, câble Ethernet et manuel.


…Est alimenté par le port de charge USB de la CS3 et les données transitent via le port Ethernet.

Bonjour,
J’abite Deventer, Hollande. Vous alles faire un trajet avec le materiel des annee’s 50-60. Mais je vois des choses digitale.
Personellement je fais un trajet avec les rails metallique et aussie les “Modelschienen”. Vous alles donc monter un decoder dans les locomotives de cette periode?
Le forum 3 rails en Hollande a un sujet qui s’apelle : nos anciens. On montre les locomotives et wagons et autre materiel de cette periode et c’est marrant.
Peut etre on pourait savoir comment c’est maintenant.
(Excuses mon francais)
Salutatios,
Diederik.

Bonjour Diederik,

Il ne faut pas se méprendre.
Mon matériel roulant, décor, véhicules routiers, bâtiments etc devraient tous être assimilés à cette époque.
Ceci n’a rien à voir avec les moyens de les faire rouler. La totalité des mes machines sont actuellement digitales.
Moins de transfos, moins de câbles sont des avantage non-négligeables aujourd’hui.

En d’autres termes, il ne s’agit pas de matériel d’époque Märklin, mais de matériel réel ayant roulé à cette époque-là dans la vraie vie :slight_smile:

Salutations

Reprise du boulot à l’atelier maintenant que les températures sont un peu remontées…

Construction du module de décor suivant avec l’intégration d’une route au-dessus d’un tunnel ferroviaire en partie ajouré :

Il faudra par la suite créer une paroi rocheuse. Ceci est juste une base de travail en polyester.
Simplement démontable, comme d’hab :wink:

Hello Pierre,

HOOO, une bien belle avance des travaux, je trouve vraiment très chouette, toutes mes félicitations.

Cordialement.
Daniel.

Bonjour,

Premiers essais de collage de plâtre sur polyester.
En fait j’ai utilisé un moule Noch que j’ai roulé sur du plâtre frais assez pâteux… Çà donne un aspect plutôt rugueux peut-être même trop.
Je vais attendre le séchage et essayer de frotter avec une brosse métallique douce.

Sinon, la paroi au-dessus de la route est bien dégrossie. Treillis et polyester.