Reventhal (PLR)

Excellent Bertrand, merci.

Je vais examiner cette configuration manuelle la semaine prochaine ou après Noël, Sylvain.
Cette rame est tout simplement splendide… je prendrai le temps qu’il faut pour la mettre en service. :wink:
Extraits du catalogue 1998

Bonjour,

Toujours à l’installation et mise en route du matériel récemment reçu, ce matin au tour de l’ EB 3/5 des CFF.
Ces machines sous “mfx” s’installent sans aucun problème. Le son est sympa, celui du chauffeur à la pelle à charbon est inclus dans celui des pistons !

Toutefois, elle a un p’tit souci à l’avant.
Images qui parlent d’elles mêmes : L’attelage touche sur les picots des aiguillages :unamused:

…à la jauge une énorme différence de hauteur.

La pièce étant en plastique, je ne vois pas encore comment y remédier.
… Me s’rais bien passé de-çà. :scratch:

Bonjour,
Afin de redresser le boitier sans le casser
Pour attendrir le boitier NEM tu le chauffes avec un sèche cheveu
Avec une petite pince tu redresse le boitier
Voilà le tour est joué
@+ Serge

Merci Serge.
Avant-tout je vais regarder de près si quelque chose n’est pas monté à l’envers :confused:

L’attelage avant est-il nécessaire voire indispensable ?
Même bien placé, il défigure un peu cette machine … je trouve.
Enfin, ce type de loco, dans la vraie vie, aurait-il vraiment été utilisé pour tracter en marche arrière ?

Bonsoir Pierre Emile,

C’était précisément une partie du cahier des charges lors de sa conception à l’époque que de pouvoir tirer des rames en avant et/ou en arrière à la même vitesse, soit à env. 75 km/h.
Ceci évitait le passage au pont tournant, et faisait gagner du temps de rebroussement sur les lignes sans issue.
J’ajouterais… qu’en cabine, certaines commandes ont même été doublées pour rendre la conduite arrière plus facile.

Pour en revenir à ce crochet défaillant, Serge, je n’ai pas eu à chauffer quoi que ce soit.
En fait l’attelage plastique est vissé sur un tirant métallique au-dessus du bissel et maintenu par la même vis au châssis sous le frotteur.
Ce tirant sert également à plaquer le bissel sur la voie au moyen d’un ressort à lame qui appuie sur l’essieu.
Je n’ai eu qu’à en reprendre la forme anormalement pliée (d’usine ?) et à la redresser. L’attelage est maintenant à une hauteur satisfaisante.

Bonne soirée … je pars l’écouter tourner :laughing:

Aujourd’hui, solstice d’hiver (çà n’a rien à y voir) :laughing:

La famille s’est agrandie d’une nouvelle unité : la 39250 série limitée y compris sa rame de wagons marchandises 46056.

Des images plus tard dans le sujet idoine.

:zen: Heureux…

A propos de cette 150 Z…

Épilogue…

Je me suis rendu dans le commerce qui me l’avait vendue.
Il m’a été fait une offre de reprise au même prix vue ma réelle déception… :unamused:
J’ai eu peu de temps pour réfléchir… la digitaliser ou l’échanger.
Je l’ai échangée, suis reparti avec une autre machine, une BR 042 , “la 041 mazoutée”… L’embiellage rouge de cette 042 m’a tapé dans l’œil. Toutes mes locos vapeur avaient des roues noires, çà changera un peu. C’était une opportunité aussi à saisir tout de suite.

Quelques regrets certes, mais l’arrivée de “l’elefant”, sa patine et sa finition exemplaires m’ont vite fait reléguer au second plan cette 150 Z qui du coup semblait terne à côté ! (voir l’image au-dessus)… et puis, à part les lanternes avant, aucune possibilité ludique.
Très basique, je vais essayer d’en dénicher une autre digitalisée de production un peu plus récente. Je sens bien qu’elle va me manquer cette 150. :blush:

J’en ai aussi profité pour mettre de l’ordre dans dans mon parc en supprimant quelques anachronismes qui me permettent maintenant de recadrer le matériel dans mes années de référence. (époques II, III et début IV)
Mes petites erreurs ne m’auront pas coûté trop cher…
Des images à suivre dans le sujet dédié.

Bonjour Sylvain,

J’ai fini par mettre en marche cette S 3/6 “Rheingold” sans trop de soucis.
J’ai commencé par m’assurer de l’adresse du décodeur MM2, bien que donnée à 18 sur la doc d’usine, elle n’a heureusement pas été modifiée.

… ensuite, je me suis aperçu qu’elle était référencée dans la base de données MS2 sous “Rheingold” assorti du “bon” No d’article.
Pour finir, un jeu d’enfant cette installation, pour autant qu’on fouille un peu dans les données.
Elle fonctionne bien, sauf le son : “vapeur” qui est absent. Les autres sons répondent présent.
Pas bien grave, au bout d’un moment çà casse les pieds ces sons… :laughing: Je posterai des images de cette rame tout-bientôt !

Encore merci
Pierre

Bonjour Pierre,

ce comportement est normal pour un décodeur MM2 (fx, comme dira Märklin quelques années plus tard). Le protocole permet de gérer la fonction f0 (lumière) plus 4 fonctions au maximum, soit f1-f4.
Je suppose que c’est : f1-fumigène (si installé), f2-sifflet, f3-cloche, f4 commande directe sans courbe d’accélération/décélération.
Il y a 20 ans ou presque, on ne pouvait pas encore stocker dans la locomotive autant de sons qu’aujourd’hui.

Il est permis de se demander pourquoi une locomotive de grandes lignes devait avoir un son de cloche, vu que la réglementation DRG ne prévoyait le son de la cloche que sur les lignes secondaires, là où l’on roule lentement mais où se succèdent tant de passages à niveau non gardés qu’à force de siffler on épuiserait vite la chaudière… mais, c’était les années 1995, on essayait d’avancer avec le temps chez Märklin. :wink:

Je partage bien d’ailleurs ton avis : les bruits de vapeur ou de moteur diesel, ça commence vite à taper sur le système. :drunken:

Bonsoir et merci une fois de plus Wolfram pour ces précisions.

Autre sujet de préoccupation :
Vu le nombre de locomotives et de rames récemment acquises qui dépassent un peu mes prévisions initiales, je cherche à augmenter les possibilités de jeu sur mon réseau.

Toujours en écartant l’idée de gares cachées et d’aiguillages non-accessibles, j’aurais la possibilité quoique restreinte niveau place d’ajouter deux boucles de retournement.
Ce projet est faisable en l’état d’avancement et permettrait une circulation dans les deux sens… Et respecterait toujours l’esprit du réseau.
Évidemment çà va compliquer un peu la gestion, mais ce devrait être maîtrisable et apporterait un côté ludique supplémentaire appréciable.
Le stockage des rames se ferait toujours à l’extérieur sur mes voies amovibles et reste la meilleure solution au manque de place sur ce réseau surtout pour les rames longues.

Ce qui est monté provisoirement aujourd’hui :

Ce qu’il est possible d’ajouter :

bonjour

suis perdu …
s’l est possible de rajouter les niveaux des voies cela serait plus facile à comprendre , en tout cas pour moi :slight_smile:
par exemple les voies grises à gauche ne peuvent pas se croiser mais a quel niveau sont elles ?
je crois comprendre que ce que tu as rajouté est au niveau 0 (le plus bas)
mais à quel hauteur est l’autre gris ?
ou autrement dit : y a du bleu , du jaune orangé , du vert , deux gris =5 niveaux?

bonne année :slight_smile:
francis

Bonsoir Francis,

Une image pour te répondre plutôt qu’un long discours :

Ceci est l’état actuel du montage. Les hauteurs sont toutes à plus de 10cm. Il faudra modifier-déplacer quelques supports je pense.
En principe, cette extension ne devrait pas poser de problème hormis sous le viaduc.

superbe ! mais n’a tu pas peur que tes courbes soit trop serrées ?

Bonsoir Florian,
Tout ce réseau est en R1 et R2.

hello Pierre

circuit impressionnant , merci !

j’avais donc bien compris soit 5 niveaux :slight_smile:
c’est chouette et je ferai l’extension

une autre idée serait de supprimer une des deux contre courbe bleues qui partent du viaduc d’un coté et de la “gare” de l’autre
du coup la boucle du “fer à cheval” serait plus simple , enfin c’est un point de vue
si pas clair je peux faire un dessin

mais en écrivant je réalise que le pont en dessous en vert serait moins visible
donc fausse bonne idée probablement , ou deux ponts l’un au dessus de l’autre?
bon je me tais :slight_smile:

Merci pour ton avis Francis,

Il n’est certes pas facile toujours de concilier décor et réseau.
J’ai voulu privilégier le décor, créer une ambiance, ce que j’appelle “esprit” du réseau en imaginant une vallée profonde avec un viaduc à droite et un pont au fond.
La voie en “fer à cheval” devrait être dissimulée sur un court tronçon pour aller dans le sens de cette idée. Cette même voie est ascendante.
La pose d’un pont en travers qui ne pourrait pas être horizontal serait à mon sens du plus mauvais effet…
Dans une maquette comme celle-ci plus de la moitié des voies sont cachées.
C’est le prix à payer pour obtenir une certaine cohérence, donner un sens à ce je considère comme un tableau animé.

…Bonne fin de nuit :laughing:

Bonsoir,

Premiers pas avec la pose provisoire d’un tronçon de caténaire Viessmann sur mon ovale de tests.
J’ai préféré celle-ci à la Sommerfeldt. Elle ne nécessite pas de percements ni d’écrous inférieurs.
Le montage quoique délicat est assez simple et se fait sans soudures.

Captures vidéos :

Testée avec une Re4/4, le pantographe ne la soulève pas, ce qui était ma crainte numéro 1 :neutral_face:
Elle ne tient pourtant qu’avec un peu de scotch double-face !

Pour l’apparence, j’ai porté mon choix sur des poteaux en “H” qui correspondent un peu plus à ce que l’on voit chez nous.
Je ne l’ai pas prévue opérationnelle. Je bloquerai les pantographes à la “bonne” hauteur… :wink:

Bonjour,

Mise en rails ce matin de la 131 SA 944 du Kit “Train historique” Suédois SJ 28703.
C’est selon la doc jointe une Delta moteur trois pôles, compatible digitale.


Elle est présente dans la base de données de la MS2 sous le No d’article 28703… elle s’installe sous “SA 944”
Je lâche le bouton “Stop” elle part comme une balle !
Retour dans les menus de la MS2 pour y lire l’adresse donnée d’usine : ce sera 78. Pas le choix il faut l’ouvrir.

Elle est sur 0000, en mode analogique. Il suffira de pousser le 1… C’est bon elle tourne !

Ce mode Delta que je découvre n’offre aucune alternative de jeu. Les icônes F0 à F7 sont totalement absents :confused:
Hormis l’inversion des feux selon le mode de marche avant ou arrière, elle fonctionne typiquement comme en analogique.
Même l’intensité des feux varie avec la vitesse; à l’arrêt ils sont éteints.

Ce type de fonctionnement “à l’ancienne” m’amène à une petite réflexion :
Quand on choisit ce genre de coffret de train historique, il y a deux possibilités.
Soit on bidouille pour “moderniser”, soit on l’accepte comme objet de collection où tout changement pourrait être pris pour une moins-value ultérieure par les connaisseurs.
Ceci est une réflexion de restaurateur de voitures anciennes, je ne sais pas si j’ai raison de penser ainsi… :charte:

Personnellement et selon ce que je compte en faire, elle sera à nouveau en vitrine, mais prête à fonctionner rame complète installée sur l’un de mes plateaux amovible d’entrées-sorties de mon réseau.
Je pourrai ainsi la faire tourner de temps à autre sans l’ inconvénient que représente la gestion des attelages connectés fixes d’éclairage de la rame.

Je ferai certainement pareil avec la rame “Rheingold” si çà se trouve.

Retour bien involontaire en petite enfance…

Repérée sur de petites annonces, la vente de deux circuits en rails “C” pour “un prix qui va” !
Non-seulement ces rails sont quasi neufs, mais dans le lot, deux kits de départ :
Une rame marchandises tirée par la DHG 500 digitale (MM2) Kit 29162
Un ICN à piles à commande IR complet en parfait état dans sa boîte d’origine. Kit 29203
J’ai bien rigolé avec ce truc avant de le ranger soigneusement en lui retirant ses piles.
Il reste à savoir si Märklin arrive avec ce genre de produit à réellement attirer les gosses vers le petit train. En tout-cas ils auront essayé.
On est vite au bout des possibilités : trois vitesses avant et arrière, accouplements magnétiques, éclairage et quelques sons.

Il faudra attendre que l’un de mes futurs petits enfants atteignent trois ans pour pouvoir l’offrir… :unamused: