Reventhal (PLR)

Pour ce qui est du transfo, j’ai utilisé pour mon pont tournant un 52 va car c’est ce que j’avais en réserve.

Je n’ai pas réagi sur les travaux de menuiserie parce que j’en reste coi tellement c’est réfléchi et bien réalisé

Chapeau !

Bonsoir Pierre, bonsoir a Tous

A nouveau je risque une question concernant le pilotage des ponts tournants Märklin :
Quelle sont les différences entre les références 7186 et 7286 ?
Quel est celui installe par Pierre

Merci a Sylvain et a Philippe pour les précisions techniques de câblage de la masse commune ( 0)

Bonne soirée
Jèrôme

Bonjour,

7186 serait une ancienne version
7286 est la référence du pont Fleischmann… SE

Bonne nuit… :zzzz:

Bonjour

Si je ne fais pas erreur, la référence 7186 est la plaque tournante tout métal des années 60.
La référence 7286 est la plaque tournante actuelle (quoique visiblement plus disponible ?) commune avec Fleischmann.

Merci Bernard, bonsoir a Tous

Pour éviter de "polluer* le Post de Pierre, je vois ouvrir un question technique concernant le paramétrage et le pilotage du pont Märklin Art.-Nr.7286 avec une CS3
:help:
Jérôme

Bonjour Jérôme,

J’avais enregistré ce texte sur la programmation du 7286 … ici :

Et merci encore cochman pour cette explication claire.

Bonjour Pierre, Bonjour à Tous

Merci beaucoup Pierre
Je vais rassembler toutes ces informations et en faire une synthèse.
En tout cas c’est tres riche et cela m’aide beaucoup.

Comment as tu fais pour ton Pont ?est ce que tu le pilote avec ta CS3?

Bonne continuation
Jérôme

Bonsoir Jérôme,

Pour l’instant, le pont est dans son carton… :blush:
Quand je l’ai essayé c’était en mode manuel.
J’ai le décodeur d’origine commandé en même temps… plutôt chère la bête, au moins 1/3 du prix du pont :frowning:
Je prévois donc de le faire fonctionner en digital une fois monté sur site.

Bonne soirée.

Bonjour,
Sections de câbles et longueurs :

Pour l’alimentation des voies et le repiquage, j’utilise une section identique à celle du câble d’origine de la CS3, soit 0,4mm².
Les commandes électromagnétiques ont des sections de câbles de 0,14mm² y compris le 16v (jaune)

Question : Quelle est la longueur maximale acceptable avec ces sections de 0,14mm² sans encourir trop de pertes ?

Bonsoir Pierre

Il me semblait que les sections standardisées Märklin était 0.19mm² et 0.75mm², d’où tiens-tu les valeurs que tu indiques?

Une partie du dernier réseau du grand-papa (en voie M) était câblé de la sorte, car issu d’une transition analogique à digital. Certaines aiguilles devait être à 2,5m des décodeurs (qui eux étaient près de la centrale) et câblée avec du câble relativement petit (les câbles téléphones des PTT, du Brawa, et du câble à sonnette) et cela fonctionnait correctement. Avec les aiguilles M la consommation est supérieur, donc au pif d’électronicien je dirais que cela devrait être bon.

Bonne suite

Delias

Bonjour Sylvain,

Ces différents câbles proviennent de fournisseurs de matériel Märklin, Brawa ; Conrad, Sutter etc.
Ces bobines de fils dont certains sont accolés par deux ou trois brins en fonction de leur usage prédéfini portent les indications citées au-dessus.
Je n’ai en fait que quatre accessoires à brancher au M83, les autres ont des décodeurs intégrés.
Cher mais bien pratique, l’ intégré.

Merci.

Bonjour, quelques nouvelles de Reventhal.

Quatre mètres de rails posés… autant dire … rien ou pas grand-chose. :frowning:
C’est que le câblage prend un temps pas possible.
Posés : deux accessoires pour le m83 dont un dételeur, l’aiguillage en K d’entrée et un feu de sortie de la voie de garage en commande manuelle, c’est fait et çà fonctionne.
…en outre quelques repiquages, création d’un secteur isolé et modification du tableau des commandes manuelles.

NB : Pour les signaux anciens, je vais conserver les connexions prévues à l’origine. Transfo 16v et pupitres de commandes.
J’ai récupéré quelques signaux anciens qui font un pétard du tonnerre ! J’aime bien aussi ce côté vintage:slight_smile:

Ah ça c’est sur !!

celui qui dit que le digital c’est juste deux fils, et bien il vient quand il veut sur mon réseau pour donner un coup de mains sur le câblage.
avec les différents systèmes, aiguilles, rétro, s88 ça fait vite beaucoup beaucoup de file. petit exemple, j’ai déjà une bobine de 100m de brun et de rouge qui est passé…

bien du courage et de la persévérance dans cette étapes qui n’est pas des plus folichonne !!

Bonsoir Pierre

Au sujet des câbles, je te recommanderais quand même de partir sur de la plus grosse section que 0.4mm² ou 0.5mm² :question: de la centrale au 1er domino qui sépare vers plusieurs alimentation de la voie. Si tu ne veux pas acheter du câble exprès pour cela, une ancienne rallonge 220V à 2 pôles peut très bien faire l’affaire. (section de 0.75, 1.0 ou 1.5 mm²)

Les décodeurs intégrés c’est pratique pour du jeu d’enfant avec démontage et remontage régulier. Mais pour du fixe, cela cumule quand-même quelques inconvénients. Il me semble même qu’on en avait déjà parlé dans ce sujet. Coût bien plus élevé et l’alimentation de la voie qui reste plus critique. Sans revenir sur ton choix de décodeur, tu devrais prévoir les réalimentations de la voie près des aiguillages. Une réalimentation dans chaque zone d’aiguille de gare du “bas” suffira déjà bien pour l’ensemble de ces aiguilles.

Et la dernière photo, deux antiquités sur de la voie moderne :laughing: j’adore. :smiley:
J’ai plusieurs feux de la génération suivante (le 7188) qui ont sauf erreur le même entrainement. Ces feux se commandent très bien avec un décodeur k83 ou M83 si jamais.

Bonne suite

Delias

Que le câble fasse 20cm ou 1 m, il faudra toujours étamer, souder ou visser, de chaque coté. Et la rétrosignalisation est gourmande en fils.
C’est une étape un peu rébarbative mais gratifiante à court terme car le bon fonctionnement (ou non) est de suite constaté.
Sur ce réseau, la multiplication des modules doit sans doute augmenter les connexions, mais c’est un atout majeur pour l’entretien et le déménagement de l’installation.
Bon courage pour la suite de tes travaux Pierre
Manu

Bonjour,

Manu pour te répondre, il n’y a que deux modules principaux où j’ai monté des dominos doubles.
Tous les raccords en ligne sont soudés et isolés avec de la gaine thermorétractable. Les brins sont tous étamés sauf pour le M83.

Sylvain, OK je vais le faire.
D’un bornier à l’autre je peux aussi très bien doubler la ligne avec un second câble de 0,4mm.
Je n’ai pas voulu toucher à celui d’origine de la CS3, j’ai fait un petit raccord avec des cosses pour rails “C”. Inversées, elles se raccordent très bien entre-elles.
Mes fils sont des Brawa.
Je ne me fais pas vraiment du souci pour ce qui est de l’alimentation de la voie excepté par la présence maintenant d’une vingtaine de décodeurs intégrés.
Quand j’ai construit le réseau la MS2 était simplement raccordée à une voie de garage et alimentait la totalité des voies depuis-là sans aucun souci …Étonnant !

Reventhal restera un circuit simple sans rétro-signalisation sinon j’aurais acheté une CS3 plus.
Je préfère regarder passer mes trains plutôt qu’un écran… :wink:

Repiquages…

A+

Hello Pierre,

Du coup c’est du “gros”, tu vas pouvoir envoyer des Ampères ! :lol!:
Jérôme

Pas vraiment Jérôme, c’est du 0,4 mm².
Cosses soudées mais pas sur les rails… Je préserve mon matos.
Maintenues avec un peu de ruban à masquer pour la mise en place. Il arrive qu’elles se sortent en les manipulant.

Bonne soirée.

Bien dommage, c’est tellement plus sécurisant de souder, c’est hyper facile sur la languette , ça ne détruit en rien le matériel et c’est bien moins cher.