Réunir un réseau voie C avec un réseau voie M

Bonsoir,

Une idée germe de plus en plus dans ma tête et je me permet de l’exposer ici, réunir 2 réseaux d’époques différentes.

Je possède actuellement un réseau Marklin “spaghetti” en voie C avec 7 tracés indépendant. J’en suis très content mais le soucis c’est qu’il est enfermé dans la salle de chaufferie et il n’est visible que d’un seul coté. C’est un peu frustrant.

Depuis j’ai obtenu l’autorisation :innocent: de posséder une salle beaucoup plus grande.

Je vais enfin pouvoir profiter de mon réseau à 360°. Comme j’aurais beaucoup de place j’ai pensé à encore rallonger mon réseau.

Il se trouve que mon père avait fait le même genre de réseau en Marklin voie M ( 5 tracés indépendants). Celui ci est en quelque sorte abandonné puisqu’il est à Versailles et je n’ai pas beaucoup l’occasion d’y aller ( je suis de Bourgogne). L’idée serait donc de le démonter en plateaux, de le ramener en Bourgogne et de le fusionner avec le miens.

L’ennui technique est le digital vs analogique de l’autre. Il va falloir passer une dizaine de locos en digital (à moins de garder un tracé en analogique) et j’ai entendu que la voie M est pas idéal pour le digital.
DE plus il y aurait peut être un choc visuel de transition du ballast noir à blanc … ( voie c / m)

Bon ca reste à creuser mais ca fait un gros boulot en perspective.

Ca vous semble envisageable ?

Bonne soirée

1 « J'aime »

Pour vous donner une idée, voici le réseau de mon père voie M :

Et le miens voie C : Il faut que je le mette à jour haha

1 « J'aime »

Vaste sujet…

Pour le côté technique, tout, ou presque, est possible:

  • La connexion des deux réseaux peut être réalisée simplement en utilisant des voies de transition M vers C, référence 24951
  • garder une partie isolée en analogique, c’est possible avec une simple isolation du rail central
  • convertir les locos analogiques au digital et faire rouler tout ça sur les deux réseaux joints, c’est aussi possible. La voie M est parfaitement capable de fournir une bonne fiabilité en digital. Du moment que l’approvisionnement des voies est bien fait, tout devrait bien se passer. Après tout, le digital a vu le jour sur la voie M…

Il y a quelques points techniques de base à prendre en considération:

  • transformateurs (si une section analogique est préservée): les vieux transfos en métal sont à remplacer, il ne sont plus au normes et peuvent détruire les décodeurs ou même avoir des conséquences plutôt néfastes sur la santé de l’opérateur… (il y a plusieurs fils à ce sujet sur le forum → fonction recherche).
  • les voies d’alimentation M équipées de supresseurs d’interférences bloquent le signal digital, Il suffit de les démonter pour pourvoir utiliser les voies en mode digital.

Il y a ensuite les détails, par exemple, il se peut qu’un modèle de loco d’une marque X ne roule pas bien sur un des types d’aiguillages en voie M, mais c’est plus une exception que la règle. Il y aussi la partie électrique, il n’est pas forcement facile de s’y retrouver lorsqu’on a à faire au câblage d’autrui, même si autrui s’appelle Papa :slight_smile: , mais rien n’est insurmontable. Sans oublier l’aspect financier, les décodeurs et autres babioles, c’est pas donné…

Pour l’esthétique, tout dépend de vos goûts, si les changements de couleur ne provoquent pas chez vous de tours d’estomac, alors pas de souci :slight_smile: La voie C n’est pas réaliste de toute façon, un peu de brun ne serait peut être pas nécessairement une mauvaise chose dans ces conditions, bonne façon de séparer le traffic selon age ou type par exemple. (oui, j’aime la voie M… :slight_smile: )

Au delà de la technique, je crois qu’un point important à explorer avant tout est la compatibilité au niveau des trajets. Joindre les deux réseaux n’est physiquement pas trop compliqué, mais les interactions entre deux réseaux complexes développés indépendamment pourraient s’avérer être difficiles à gérer.

Je commencerais par passer un peu de temps sur un logiciel de plan de réseaux pour essayer d’étudier le sujet de plus près. Il se peut que le plus simple en fin de compte s’avèrerait de démanteler Versailles, et de réutiliser les voies dans un nouveau réseau… Pas forcément une mauvaise idée lorsque une nouvelle salle est en perspective :slight_smile:

My 2 pence…

Bonne continuation,

N

2 « J'aime »

J’ajouterais que le réseau M semble avoir des vieux aiguillages (R1, grosse lanterne), dans mon expérience, ils tendent à faire dérailler les wagons longs.

Je regarderais aussi la logique du réseau, i.e. s’il y a des cantons isolés par des signaux, et si ces signaux /relais sont contrôlés par des impulsions (je crois voir des rails de contact sur le réseau).

Techniquement les cantons isolés fonctionnent aussi avec le digital, mais c’est très brusque. Il y a diverses manières de passer cette logique à l’électronique, mais c’est un thème en soi.

L’autre truc à mettre dans la liste c’est l’illumination, en particulier dans les wagons, vu que ça tire beaucoup de courant, ce que le digital n’aime pas tellement. Ça vaut à mon avis de passer autant de lumières en LED que possible.

Généralement, je me poserais la question du grand service. C’est un vieux réseau, tu vas le démonter, le transporter et le remonter.

  • Si tu n’as pas un plan électrique, tu ne pourras pas le remonter juste.
  • Les composantes mécaniques (aiguillages, signaux, relais) et électriques (ampoules) devront être vérifiées, idéalement nettoyées.
  • Fatalement il y aura des pièces endommagées, qui devront être remplacées.

Remarque que ce service sera nécessaire même si tu ne passe pas en digital.

À mon avis tu devrais décider comment tu comptes faire cette révision:

  1. Remettre en état originel (quitte à racheter du matériel ancien).
  2. Préserver l’aspect et la logique originelle, mais utiliser des composants modernes (LEDs, modules de freinages pour les cantons isolés).
  3. Moderniser à fond (migrer la logique de relais sur une central station), éventuellement remplacer les aiguillages R1.

Chaque approche à ses avantages et ses inconvénients…

salut
les deux réseaux me plaisent bien ; Vos réflexions sont justes ainsi que les réactions des Copains
le choix est difficile

  1. il y a la digitalisation des aiguillages M avec la gestion globale par PC ou autre
  2. une ou des bretelles sont possible entre les réseaux et le changement de ballast on s’en fou
    ou alors une boucle d’un réseau sur l’autre table
  3. la digitalisation de quelques machines du réseau M
    c’est du boulot

il me semble que votre chef vous donne un grand local : alors vos ambitions sont comblées
si vous n’aimez pas perdre (c’est mon cas) tout le M : refaire une nouvelle table avec les deux systèmes de rails avec une frontière plus longue qui dessineraient de grandes boucles en gardant une seule partie spaghetti ?
c’est du boulot

bonne continuation amicale d’Hennuyères
P

Et faire cohabiter 2 réseaux strictement indépendant physiquement et électriquement ?

Pour les aiguillages en voie M, il faut “régler” le contre-rail et vérifier qu’il est bien fixe (une tôle à pincer en dessous de l’aiguillage) avant de le mettre en place. Ca règle quasiment tous les problèmes.

Il y a un post là-dessus dans le forum.

Bonjour,
Je mets mon grain de sel. À mon avis le moins compliqué serait de repartir à zéro en réutilisant ce qui peut l’être du matériel M. Par exemple les voies principales en C et aiguillages au moins R2 C. Par contre les voies de garage (idéalement une gare cachée) peuvent être en M et les aiguillages d’un dépôt peuvent être en M/R1 (R2 préférable, mais pas indispensable).
Dans tous les cas il va y avoir du boulot: bon courage !
Jean / Montreux

2 « J'aime »

Bonjour, pour info mon Marklin voie c digital est bien transféré à sa nouvelle place ! Il reste encore pas mal de boulot mais j’en profite de l’avoir un peu à nue pour le performer (surtout les voies de car faller qui sont assez penibles )

Et à coté la petite place pour le Marklin voie M analogique ( c’est encore en discussion ). Par contre la cloison du fond devrait sauté, ce qui n’est pas l’avis de tout le monde haha

Mais quid de relier les 2 réseaux ? Pour l’instant je ferais juste une liason, je brancherais donc de la voie c à de la voie m avec ceux de transition mais je pense qu’il sera grandement conseiller d’isoler cette partie de voie (passage de digital à analogie, vive versa)

Pour moi l’idée c’est garder les reseaux dans leurs jus, donc le M reste purement en analogique ( beaucoup trop long et cher pour tout digitaliser et au final pas trop d’interet ). Au final la voie de transition servira en quelque sorte à transferer un convois car par experience une loco digital qui roule sur de l’anologique ( même si la théorie est bonne) ca finit souvent mal.

Quelqu’un c’est déjà tenter la dessus ?

Photos à venir

Ouh là ! Passage d’analogique à digital, même en isolant les voies, ça va mal se finir…

3 « J'aime »

Bonjour non je me suis mal exprimer ! la voie de transition qui fera environ 1,50m sera comme on appelle dans le jargon une zone tampon

d’un coté la voie m analogique équipé d’un rail dételeur de son coté

de l’autre coté la voie c digital équipé elle aussi d’un rail détéleur

Les trains arrivent en marche arrière de facon à deteler sur leurs zones propres, on attelle de l’autre coté et basta, transition d’un convois d’un réseau à un autre :slight_smile:
C’est une solution que j’ai trouvé qui me parait pas trop mal et assez réaliste en fait.

C’est comme si on arrivait dans un autre pays, ca nécessite du matériel adapté pour la frontiere :slight_smile:

Par contre comment isolé les rails entre les 2 dételeurs (je vais mettre un peu de marge apres les deteleurs, disons qu’il y aura 1m de rail isolé). ?

Quand je dis isolé j’entends “pas alimenté” (une zone morte entre le digital c et analogique m, qui sert juste pour garer le convois). Pour moi j’aurais juste à couper le rail principal par le dessous (avec les picots) mais est ce vraiment ca ?

Merci pour vos réponses qui poussent à la reflexion :slight_smile:

1 « J'aime »

Bonsoir SolidFoke,

Si je comprends bien ton explication, le “plan de voie” est celui-ci

Je pense que si la partie marquée “neutre” est bien isolée des deux autres parties (aussi bien pour le rail central-les picots- et les deux rails de la voie), tu ne devrais pas avoir de soucis. Ce qui veut dire, couper les picots aux extrémités de la partie “Neutre” et enlever ou isoler avec des éclisses isolante les deux rails.

Avis d’experts ???

Cdlt,

Claude papaciela

Merci pour votre schéma, quant est il de l’isolation complete ? quelle est la différence si je coupe 1, 2 ou 3 rails ?

Cdlt

Le schéma est une interprétation de ce que je comprends de ton projet : faire circuler des convois sur deux circuits, l’un analogique et l’autre numérique et ne faire qu’un échange de convois au niveau d’une voie tampon. Il ne s’agit pas que les “locos analogiques” roulent sur les voies numériques et vice versa. D’accord ???
Donc, sans être un expert je pense qu’en isolant la voie notée “neutre” (sur le schéma) au niveau des picots le problème est résolu. MAIS, pour plus de sécurité, je couperais (j’isolerais) aussi les rails de roulement pour que “rien ne passe” entre numérique et analogique.

Voila ma vision, si je comprends bien ce que tu souhaites faire.
Les experts en numérique et analogique approuvent-ils ou non cette vision ???

Cdlt,

Claude papaciela

Le plus simple AMHA serait de construire la section tampon avec des voies my world entièrement en plastique. C’est moins cher que des vraies voies, et il n’y a pas de risque d’avoir deux frotteurs qui chevauchent les deux limites au même moment.

1 « J'aime »

Bonjour Thias, bonjour tout le monde,

Ne connaissant pas cette gamme de produit, je ne pouvais y songer !!
Mais en effet, ça peut résoudre le problème de l’ami SolidFoke…encore faut-il que la voie “my world” convienne “esthétiquement” à l’auteur du projet.

Cdlt,
Claude papaciela

La voie my world est très similaire à de la voie C, c’est fondamentalement le moule. La seule différence est que les rails sont en plastique.

Thias,
Je viens de jeter un “zieu” sur cette voie, en effet ça pourrait convenir. Juste un morceau à chaque extrémité de la partie marquée “neutre” sur mon crobar.

La balle est chez SolidFolke

Cdlt,

Claude papaciela

Oui Papacelia tu as parfaitement compris ce que j’avais en tête ! Si tu veux même pousser la reflexion plus loin, j’imagine faire la jonction entre les 2 reseaux via leur niveau de plateau le plus haut.

Ainsi cette jonction sera au minimum 15 cm plus haute que le plateau principal et sera sous forme de long pont avec arches. Ce qui me permettra par ailleurs de passer en dessous en me penchant

D’accord je vois à peu pres mieux pourquoi couper les 3 rails, question de sécurité. Après je n’ai pas trop de doute avec le frotteur car même si il passe par inadvertance plus loin que mon rail dételeur, il arrivera sur la zone neutre et il s’arretera net

J’ai pas mal de rails c et m en stock donc pas la peine de passer par du my world mais merci pour le conseil

Le risque c’est qu’au moment où une locomotive passe la coupure, le ski fait le contact. Donc si deux locomotives se trouvent sur les deux limites au même moment, il y a une connection entre les deux circuits, donc je recommanderais une 3ᵉ coupure au milieu…

1 « J'aime »

Ce que je ferrais aussi, c’est mettre une résistance de 10MΩ entre le rail central des sections isolées et la masse (rails extérieurs), histoire que la tension ne flotte pas.

1 « J'aime »