Mon réseau Marklin digital

Bonsoir à tous,

Je me permets de vous présenter mon réseau Marklin, pas encore finit à ce jour mais en bonne voie.
Il possède actuellement 7 voies distinctes. 3 au niveau 0, 2 au niveau 1 et 2 au niveau 2.
2 voies principales sont en cours d’électrification (niveau 0), une voie de dépôt est électrifié pour permettre des manoeuvres.

Les commencements … (je posterais si je trouve des photos plus anciennes)
Le coté gauche type industrie avec la (futur) montagne derrière

La gare principal, le centre ville et le dépot derrière

Vu de plus près

La vue d’ensemble amélioré au fil du temps

Les idées ayant bien germés dans ma tête, j’ai déjà réalisé un 2e niveau qui me permettait de faire circuler 2 trains indépendants des autres en plus. Certe cela fait un réseau un peu “spaghetti” mais je trouve que c’est la base de notre passion, faire circuler des trains à travers les paysages.

A l’heure d’aujourd’hui beaucoup de choses ont évolués. La preuve par les photos :

La montagne qui prend forme, la cascade est là. On notera l’apparition d’une voie de raccordement entre la voie électrifié et la voie centrale qui fait le tour du dépot. Elle est équipé d’un rail dételeur qui me permet de garer 2 locos éléctriques sur les tiroirs prévues à cette effet. Je n’ai pas encore réellement réfléchis à ce que je pourrais faire pour habiller le trou d’accès du fond, je pensais à un volcan endormi.

Le centre ville aussi. Apparition de la gare aérienne au niveau 1. Une rivière longe le viaduc du fond, elle relie le bas de la cascade à un lac sur la droite.

Et le coté droit qui devrait accueillir une rotonde là où il y a tout le bazar: Le trou d’accès sera un lac

Désolé pour la bazar mais le réseau est en perpétuel travaux en ce moment, confinement oblige.

Sont prévus : L’installation d’un rotonde sur la droite pour les vapeurs.
Mise en place de parcours car faller. Une boucle dans le centre ville jusqu’a la rotonde et une autre boucle qui irait de la droite (vers la lac) jusqu’à la tuilerie à gauche.
Installation d’un chateau et possiblement d’une parti enneigé sur la montagne de gauche.
Beaucoup de boulot en perspective …

Evidemment il faut finir la motorisation de des aiguilles, finir la mise en place des caténaires et faire toutes les finitions.

Ce sujet permet de vous faire découvrir mon réseau mais aussi pour moi de laisser une trace de son évolution. C’est toujours intéressant de retrouver ces photos.

Edit: Je ferais une maj si les photos ne s’affichent pas correctement

3 « J'aime »

Sympa tout ça :grin:

Ça ne doit pas être évident de travailler dans le coin de la montagne ?

Bonjour,

Perso, j’ai une attirance pour les réseaux “spaghetti” donc ne vous formalisez pas. Une fois que tout cela va tourner, cela devrait être géant.
Combien de rames avez-vous prévu de faire tourner en même temps ?
Merci en tout cas de nous faire partager l’évolution de votre chantier. :smile:

Bonjour,
Sacré potentiel de jeu.
Bonne continuation
Sincèrement Mark

Bonjour,

Joli réseau en effet, je suis curieux de voir une fois des vidéos :wink:

Bonne suite

Manu

Joli réseau, très dense

1 « J'aime »

Oui Phil. D’une part parce que le trou d’accès n’est pas très gros et d’autre part pour l’accès au voies cachés sous la montagne.

Pour le niveau 0 j’ai mis en place des parties en polystirène, c’est un peu galère pour faire en sorte qu’elles s’intègrent bien dans la montagne.
Je devrais aussi électrifié ces voies, ca va être un jolie défi de poser les caténaires viessmann à l’aveugle.

Vis à vis du nombre de rames, je dispose de 7 boucles indépendantes sur le réseau donc je peux faire rouler 7 trains sans problème. 3 voies sont assez longues pour placer 2 trains ce qui apporte le total à 10 trains pouvant circuler en même temps. Je suis assez fier du résultat vis à vis de la taille et du tracé.

Tout le réseau est accessible. C’est à dire que je peux faire circuler 1 train du niveau 0 qui va parcourir l’ensemble du réseau. En effet j’ai 2 boucles de retournement, une au niveau 0 et l’autre niveau 2. Une fois les aiguilles en place, je n’ai plus rien à faire pour que le train passe sur l’ensemble du réseau en continue. C’est cette idée qui ma demandé le plus de réflexion pour rester un minimum dans un environnement réel vis à vis du tracé du réseau. Il est prévue que je filme cet itinéraire, un jour :slight_smile:

1 « J'aime »

Petite vidéo brut de décoffrage. Encore quelques problème de gabarit qui devraient bientôt être réglé.

Manque plus que les rames !

2 « J'aime »

Ca roule bien :grin:
Sincèrement Mark

Super, ça circule bien ici :grinning:

salut
c’est une réussite
l’effet serait encore plus grand si les vitesses seraient adaptées aux fonctions correspondantes
il y aurait les rames rapides et les marchandises lentes et les locomotives seules intercalées !
je sais bien : on aime bien que ça vole pétrole :grinning:
bonnes continuations amicales
Patrice

Oui je ferais une vidéo plus réaliste à l’occasion. Là je suis plus en phase de test, surtout pour les gabarits. En haut à droite dans le tunnel sous la montagne j’ai voulu faire un module unique, je regrette un peu parce que la voie est pas au même niveau que les autres :grinning:

Bonjour, 1er réel test des pantographes levés sur la double voie, ca roule

rapide vidéo tournée (trop) rapidement

2 « J'aime »

Superbe, c’est quand même top des locos électriques pantos levés :+1:
Bravo , gros boulot pour la pose et le réglage :grinning:

Philippe

1 « J'aime »

Bonjour je prends le temps pour vous donner quelques nouvelles. Mon réseau à bien été déménagé par mes soins et un ami. La difficulté pour le remettre à niveau est d’imaginé de nouvelle structure pour les réseaux supérieurs (avant il etaient pris directement dans le mur). Là j’ai décidé d’avoir un réseau 360°, on peut faire le tour (30 cm entre le réseau et mur sur 2 coté, il faut pas être trop gros :smile: )

Vous remarquerez que sur la fin à droite, il y a un ‘grand’ espace vide, celui ci va bientot accueillir la rotonde Marklin digital (j’ai enfin franchit le pas) !

Une autre étape aussi est la mise en place d’une voie de garage spécial tgv (au debut à coté de la montagne). Obligé de le mettre là car il sera raccordé à une voie catanaire qui est minimum en R2 (même si ce n’at pas assez pour le tgv).

5 « J'aime »

Houla fameux réseau ! Pas trop compliqué d’accéder au centre ? Il semble fort profond.

A la base il etait coincé entre 3 murs et j’accedais au fond du centre via les 2 trous que mon père avait fait. Maintenant que je peux y acceder en faisant le tour, ces 2 trous sont caducs. J’ai acheté des plaques d’eau pour créer un étang artificiel, on va voir ce que ca donne

1 « J'aime »