Rétrosignalisation et équipements

Bonsoir a tous!

J’ai fini d’installer mes décodeurs S88 et L88 et tous fonctionne parfaitement. C’est beaucoup plus fiable que les Viessmann 5217.

Merci a tous pour votre aide.

J’ai encore un dernier souci pour retrosignaler une boucle de retournement.

La question peut paraître bête mais faut-il faire attention a quelque chose en particulier pour les rails de contacts?

Merci

CFF22

Bonjour CFF,
Il faut placer une double coupure (une coupure sur chaque file de rail) entre les aiguilles 69 et 70. Sinon la boucle crée un court-circuit entre le rail d’alimentation et le rail de détection. Autant que possible, aligner les coupures pour éviter les hiatus dans la détection d’occupation. Shunter les pointes de cœur si elles sont isolées. Si elles doivent rester isolées, réaliser la double coupure sur l’une des aiguilles, au droit du cœur isolé, en faisant la seconde coupure sur le rail opposé au cœur. Pour éviter de couper un rail sur l’appareil de voie lui-même, on peut placer une éclisse isolante au plus près.
Bonne journée, Alain

Hello,

Merci pour cette réponse mais je suis pas sûr de bien comprendre. J’aimerai éviter de devoir isoler mes aiguillages.

Dans l’idéal il devrait y avoir 3 cantons dans cette boucle. J’ai essayer de le representer au mieux sur le plan ci-dessous:

Je sais pas si cela est faisable…

CFF22

Bonsoir CF22
Je crois que l’on mélange 2 choses

• l’impératif en 2 rails de faire une zone de basculement isolée à chaque extrémité sur les DEUX rails. J’ai cru comprendre que vous êtes en 3 rails Est-ce vrai?
  • l’imperatif pour Rocrail de fournir des informations pour chaque block et souvent en évitant de détecter sur un aiguillage (très simple en 2 rails par mesure de courant, compliqué (mais pas impossible) en 3 rails avec certains aiguillages C de petit rayon.

Note: comme j’utilise de la voie C (3 rails) et surtout des aiguillages petits rayons, AUCUN de mes aiguillage ne fait partie d’une zone de détection et ceci ne pose AUCUN problème.

Réponse à votre question: en 3 rails, les zones de détection ne posent aucun problème à Rocrail.

Amicalement
Jean

1 « J'aime »

Bonsoir!

Oui effectivement je suis en 3 rails Voie C Märklin.

La question était concernant la boucle dont j’ai mis la photos ici. J’aimerai y avoir 3 cantons differents et je me demandais si je pouvais procéder pareil que pour le reste du réseau ou si il fallais faire attention a quelque chose en particulier vu que c’est une boucle ?

Merci

CFF22

Bonjour
Non, comme déjà dit plus haut, les cantons peuvent être disposés comme vous le souhaitez sans que cela pose problème à Rocrail.
La boucle de retournement ne pose aucun problème en trois rails. J’ai cinq boucles de retournement. Rocrail exige qu’au moins un block soit disposé dans chaque et c’est ce que vous faites.
Voici la partie réseau secondaire de mon réseau Rocrail

Amicalement
Jean

Merci pour votre réponse et pour la vidéo, très beau réseau! Félicitations.

Normalement dans le futur j’aurai plutôt TrainController.

Mais ma question portait plus sur le fait de l’isolation des voies C dans la boucle. Le fait que cela soit une boucle cela ne pose pas de problèmes techniques en particulier? J’isole mes voies comme une voie normale. Je veux dire par là que je coupe mes coupons de voies et je mets les capuchons rouges comme d’habitude? Car je fabrique moi même mes rails C “de contact”

Merci d’avance!

Belle journée

CFF22

Non, en système 3 rails / Märklin, une boucle de retournement est une voie comme une autre et aucun branchement particulier / isolation n’est à prévoir.
Faire ses détections d’occupation soi-même ne pose aucun problème à condition d’utiliser capuchons 74030 en excellent état et de bien écarter les lamelles de pontage après coupure.
.
Un logiciel comme Rocrail (et je suppose Train Controller) ne requiert que des détections d’occupation Deux par block est l’idéal et c’est tout. En fonctionnement à un capteur par block, il est conseillé d’installer la détection dans le centre du block et NON sur toute sa longueur.

Jean

Bonjour à tous

Je m’immisce dans ce sujet avec une question à propos de ta phrase :

Pourquoi pas sur toute la longueur ?
Cela permettrait de détecter tout matériel roulant éventuellement resté sur le canton

Francis

J’ajoute que TC raisonne en distance par rapport au début du canton ( point à partir duquel il faut ralentir et point où il faut s’arrêter et qu’il en déduit toutes les infos nécessaires sur la base de la courbe de vitesse de chaque locomotive)

Désolé Francis mais je n’ai pas répondu dans le bon post ! Du coup j’efface celui-ci et je le replace dans le bon fil !

Bonsoir Francis et tous
Dans sa version la plus simple (sans ajouter plein de paramétrages, etc mettre la détection dans la partie centrale (disons le tiers central) cela permet, lorqu’un train est détecté de réduire sa vitesse et de commander l’arrêt (cas de ENTER2IN dans RR) ceci a pour rédsultat que le train reduit sa vitesse et s’arrête sensiblement au centre du block. Il reste normalement une demi longueur de train devant et derrière.

C’est le prix à payer pour n’avoir qu’un capteur par Block.

Si on a 2 capteur par block (ENTER et IN pour RR), alors:

• on peut détecter une occupation sur toute la longueur du block
  • sur la zone ENTER, le train va réduire progressivement sa vitesse à M_mid
  • sur la zone IN, le train va recevoir un ordre d’arrêt (prend environ 20 cm pour s’exécuter)
  • les vitesses (V_route, V_mid, V_min) sont réglées pour chazque loco dans RR ainsi une loco de marchandises aura des vitesses plus faible
  • les accélérations et décélérations sont réglées sur chaque loco (potentiomètre ou réglage de CV) et ainsi une loco de marchandise aura une inertie beaucoup plus grande

Ainsi, grace à ces facteurs de réglages, les trains ont - chacun -une vitesse adaptée à leur type (de la fusée TGV au tortillard) et il est possible que tous les trains (rapides ou très lents) s’arrêtent exactement au même endroit. Par contre on souhaite faire ces réglage une seule fois par loco pour tous les blocks, d’où la nécessité de “normaliser” les zones d’arrêt en longueur (20 cm pour le IN).

Circulation dans les 2 sens?
Bien sûr, la position centrale du capteur (ENTER2IN) permet une circulation dans les 2 sens sans modification ni capteurs supplémentaires. Bien sûr la précision d’arrêt est incertaine et le block doit être bien plus long que le train.

Un block banalisé sophistiqué va voir 3 capteurs (ENTER, ENTERSHORTIN , IN) où les 2 capteurs d’extrémité ont la même longueur (20 cm) et le capteur central a le reste de la longueur.
Ainsi les trains s’arrêtent avec la même précision et avec 3 capteurs seulement.
En outre, les trains déclarés comme courts (autorails) vont s’arréter au centre (près du batiment de gare)

NOTE: bien sûr les paramètrages de RR permettent toutes sortes d’exception, d’auto apprentissage d’arrêt, etc mais on s’éloigne d’un premier fonctionnement simple

Amicalement
Jean

Hello,

Une fois de plus plus Jean fais une généralité du cas de Rocrail, CFF22 a déjà exprimé qu’il va se tourner vers Train Controller.

En ce qui concerne les contacts, chaque logiciel a ces petites subtilités.

• Train Controller fonctionne avec un seul contact par canton, ce contact faisant la longueur du dit canton.
  • je sais que d’autre fonctionne avec 2 ou 3 contacts par canton.

ça fait parti des éléments qu’il faut prendre en compte lorsque l’on envisage le choix d’un logiciel ou d’un autre.

Bonjour,
Je ne partage pas le point de vue de Jean si l’on parle bien de détection d’occupation par circuit de voie : un sectionnement est nécessaire sur la boucle. Prenons le schéma de CFF22 et disons que le rail de gauche est l’alimentation et celui-de droite la détection de présence ; en fin de boucle, le rail droit est devenu le rail gauche et inversement, et la détection est donc shuntée. Bien sûr, pas de souci si le cœur des aiguilles est isolé.à condition de le shunter sur une des deux aiguilles.
Pour répondre à la question sur les 3 cantons, je dirais que la coupure au dessus de l’aiguillage 70 est inutile. Et une seule double coupure est nécessaire. A par celle-ci, les cantons sont matérialisés par une coupure sur le seul rail de détection.
Bonne soirée,
Alain

Alain, ce que tu dis est logique en 2 rails mais CFF22 dans le 25 post ci dessus indique être en 3 rails voie C ce qui change bien des choses.
Jean

Jean,
Je ne connais pas vraiment la voie C.
Les deux files de rail ne sont-elles pas isolées et la détection ne se fait-elle pas par court-circuit des deux rails ?

Eh alors jamais personne n’a dit qu’il fallait étendre la zone de détection jusqu’à l’aiguillage. C’est une zone ISOLEE
Jean

Nous allons finir par nous comprendre :sweat_smile:
Reprenons le schéma de CFF 22 (le but, n’est-ce pas, est que son réseau fonctionne !).
En bas de la raquette, avant l’aiguille 69, sur la voie de droite, supposons que la file de rail de droite soit le rail d’alimentation, l’autre étant le rail de détection, connecté à la borne du S88 correspondant à la zone n à détecter. C’est à dire que le retour de courant vers le décodeur S88 pour le canton n se fait en court-circuitant les deux files de rail par un essieux conducteur.
Pour détecter une présence de circulation dans la zone 1, il faut qu’il y ait une coupure sur le rail de gauche en talon de l’aiguille 69 (là ou notre collègue a placé sont trait) ET une coupure sur le même rail en amont ou en aval de l’aiguille 70. La coupure en amont ET en aval n’a pas d’utilité, sauf s’il veut détecter la présence sur la seule aiguille 70.
Ensuite, deux solutions, selon que les pointes de cœur sont ou non isolées.
Si elles ne sont pas isolées, la file de rail de droite de la zone 2, est au potentiel de l’alimentation par le cœur de l’aiguille 69, et au même potentiel par le cœur de l’aiguille 70. La détection ne fonctionne donc pas
Il doit donc établir une DOUBLE coupure quelque part, au choix, en début (côté talon de l’aiguille 70) OU en fin de zone 2 (côté talon de l’aiguille 69) : une coupure sur un rail pour marquer la fin de la file au potentiel de l’alimentation, une coupure sur l’autre pour délimiter la zone de détection zone 2.
Si les pointes de cœur sont isolées, c’est pareil mais ça paraît peu-être plus évident. Sur l’aiguille 70, la file de “droite” (qui est maintenant côté cœur, donc à gauche) est isolée. En talon d’aiguille, elle équivaut donc à la zone de détection d’avant l’aiguille 69. Sur cette dernière, le cœur isolé fait qu’à l’inverse, le rail de droit, qui est devenu le rail de détection, est interrompu. Une coupure de ce rail à hauteur du cœur de l’aiguille 70 permet de constituer la zone 2, le rail de gauche (ex de droite) étant de fait alimenté au potentiel d’alimentation, le rail de droite (ex de gauche) allant vers le S88 pour détection d’occupation.
Sommes-nous d’accord ou quelque chose m’échappe-t-il ?
Amicalement,
Alain

Bonsoir CFF22

J’ai réalisé ton plan de voie en indiquant l’emplacement des capuchons 74030
pour l’isolation des files de voies.

Dans mon exemple, j’ai isolé le rail de gauche (dans le sens de circulation que j’indique avec les flèches noires)

Dans l’éventualité où c’est la file de rail de droite (toujours dans le sens que j’indique par les flèches noies), à côté du point d’interrogation, sur laquelle la rétro serait déjà utilisée, il faudra dans ce cas installer un capuchon supplémentaire à cet endroit

image

Il faudra bien entendu réalimenter chaque file de rail en conséquence.

A+

Roland

Bonsoir Alain

Je pense que quelque chose t’échappe…
Comme il a déjà été mentionné, il ne s’agit pas d’un système 2 rails, mais d’un système 3 rails dont les deux files de rails sont reliées entre-elles. Pour la rétrosignalisation, il suffit d’isoler les deux files de rails l’une de l’autre et lorsque un essieu non isolé passe dessus, un pont électrique est réalisé (et non un court-circuit), ce qui “envoie” l’information au module de rétro.

A+

Roland