Rétrosignalisation et équipements

Bonjour à tous!

Je sais qu’il y a une foule d’information déjà sur le forum concernant la rétrosignalisation, de ce fait si mon post dérange merci de le déplacer ou le supprimer.

En fait j’aimerai savoir la “meilleure façon et la plus fiable” de faire de la rétrosignalisation pour mon réseau.

J’ai un assez grand réseau en voie C, pilotée avec une CS2 Märklin. Le réseau est divisé en 3 parties pour l’alimentation. 2 secteurs avec un booster, le 3ème secteur est alimenté directement par la centrale. Le fait d’avoir un réseau divisé en plusieurs secteurs électriques posent-ils un problème pour la rétrosignalisation?

J’ai opté pour la solution d’avoir un seul contact par canton (Rails C modifiés en coupant le coupon de voie) et j’ai pour l’instant des décodeur S88 Viessmann 5217. J’ai vu qu’il existait un L88 chez Märklin mais je ne comprends pas trop son utilité… Quel est le système le plus fiable niveau décodeur? Märklin, Viessmann, LDT? J’ai des longueurs de fil assez importantes entre le canton et l’endroit où se trouve les décodeurs S88, par contre ceux-ci sont très proche de la CS2 relié avec le bus S88.

Merci de votre aide!

CFF22

Bonjour

Non dès le moment où la masse est commune entre les trois sections.
Si les masses sont séparées, il faudrait un L88 différent avec ses S88 pour chaque zone de masse commune.

Cela correspond à la recommandation de Märklin et c’est ce que j’exploite depuis des années avec une 6021 et SoftLok sans aucun soucis de détection (le réseau installé chez les parents avec 6 S88).

Ma CS2 était sur un autre réseau qui fonctionnait en pure manuel. (toujours en attente de remontage suite déménagement)

Pourquoi poses-tu la question, as-tu des problèmes?

Le L88 permet d’avoir plusieurs chaînes de S88, et de les exploiter en 12V au lieu de 5V (à condition que les S88 soient compatibles), en combinaison avec le câblage en RJ45 blindé, cela permet de disperser un peu plus les S88.

Il y a deux améliorations possible, proposée à l’origine par LDT. L’ajout d’une diode entre les deux rails des zones de détection, qui améliore la prise de courant des petites locomotives. Ainsi que l’ajout d’une diode sur les entrées des s88 (en série) qui diminue les parasites que les entrées doivent filtrer. On en a parlé plein de fois sur le forum.

Sylvain

Bonjour,

Je sais que je prends le risque de m’attirer certaines critiques mais après tout, ta question sera peut-être le moyen d’élargir la réflexion

Avant de répondre à ta question, il faut avoir bien à l’esprit que dans un bus de rétro signalisation, il y a deux choses importantes à considérer : Le lien physique, le plus souvent un câble et le protocole selon lequel sont codées les informations.

Pour le lien physique, il y a eu chez Marklin des liaisons à fils plats, qui alimentaient en 5 volts les modules. Ce type de liaison posait pas mal de problèmes et Marklin est alors passé à une liaison de type Ethernet avec du câble blindé RJ45 et en a profité pour passer l’alimentation des modules (au travers du câble) en 12 volts.

En résumé donc, continuer à utiliser les modules 60880 et 6088x, xxest source de problèmes. La liaison en câble Ethernet, non compatibles avec les anciens modules, est-elle est très fiable. Voilà donc ce qui répond en partie à ta question.

Le deuxième point dont j’ai parlé est le protocole de communication. Pour le bus s88, Marklin utilise un protocole dit « série » dans le sens où les informations concernant l’état des capteurs (0 – libre / 1 actif ou occupé) sont envoyées les uns derrières les autres à la centrale. Un module de 16 capteurs envoie donc 16 bits d’états. S’il y a un second module, c’est au total 32 bits qui circulent, 48 bits etc. S’il y a beaucoup de module (capteurs) c’est de moins en moins rapide.

Alors, à quoi sert le Link 88. C’est tout simplement une passerelle entre le protocole série du bus s88 et le protocole dit « CAN » de Marklin qui est celui reconnu par la CS2 et la CS3 sur cette fameuse prise Ethernet.

Je mets volontairement « CAN » entre guillemets car Marklin a fait quelque chose d’assez intelligent qui est d’avoir le même protocole de communication, que la liaison soit en CAN ou en Ethernet.

Alors, la communication CAN. Elle est par exemple présente entre une CS2/CS3 et une MS2. C’est aussi en CAN que la MS2 échange avec sa Gleisbox.

Rapidement car il y aurait beaucoup à dire, le CAN est tout d’abord un bus différentiel ce qui le rend insensible aux perturbations électromagnétiques comme il y en a beaucoup sur nos réseaux. Il est rapide, 1Mb/s et très économique. Son protocole de communication inclus des vérifications sophistiquées qui font que le taux d’échec est de moins de 1 sur 1 milliard de messages.

Bref, ce bus que l’on trouve aujourd’hui dans toutes les voitures ou les avions (un Airbus 380 à 14 bus CAN) et chez Marklin pour d’autres usages est vraiment bien adapté aux réseaux de modélisme ferroviaire.

Mais ce n’est pas ce qu’a retenu Marklin pour la rétro signalisation.

Alors, pour faire simple, performant (et cher) il faut des modules S88-N, reliés entre eux en RJ45 et à la centrale par un Link 88 (lui aussi cher).

Et puis il y a la solution en DIY avec un bus CAN. C’est majoritairement le cas dans les grands réseaux en 2R et ce qui a été retenu par le NMRA et le MERG qui sont les principales organisations mondiales pour le modélisme ferroviaire mais principalement en 2R.

Je pense que ça répond à tes questions et que ça ouvre également d’autres perspectives, non commerciales celles-là.

Je répondrais volontiers si toi ou d’autres ont des questions plus précises.

Christophe

1 « J'aime »

Merci à vous 2 pour ces réponses complètes.

J’ai pour le moment uniquement fait des tests pour être sûr que mes cantons soit fonctionnels ce qui est le cas. Mais lors d’essai où j’ai relier mes contacts à mes S88 (J’en ai 3), j’avais vu que les contacts jaunes sur le layout de la CS2 avant tendance à clignoter ou à s’occuper inopinément. Pour cela que j’aimerai absolument le matériel le plus fiable possible et aussi compatible avec une CS3 Märklin si je venais à changer dans le futur…

Idéalement je vois que d’utiliser le L-88 avec des décodeurs S88 de Märklin et les câbles RJ45 serait pas mal. Ou celà vaudrait pas la peine de changer ce que j’ai déjà?

Merci

CFF22

Je ne comprends pas bien ce que tu veux dire par cette phrase. Peux tu préciser ?

Christophe

Je me demande si avec les S88 de Viessmann que j’ai maintenant cela est assez fiable.

CFF22

Je pense que tu as déjà par toi même une bonne partie de la réponse. Tu dis bien que ta rétro ne fonctionne pas bien !

Les 5217 sont l’ancienne technologie ( câbles sensibles aux interférences électromagnétiques, alim 5 volts…). Le simple mode de brochage des fils est sujet à caution !

Surtout que ton réseau semble un peu conséquent.

Changer cela, remonter un nouveau système en testant au fur et à mesure ce que tu implantes te donneras sûrement un résultat satisfaisant.

Christophe

1 « J'aime »

Les S88 de Viessmann sont électroniquement identique aux 6088 et 60880 de Märklin.

Par contre il y a un point qui est éventuellement pas idéal, c’est celui-là:

Si la zone de détection est longue cela peut poser problème, autant avec un ancien s88 qu’avec un nouveau s88 sur L88.
Avec la voie K, les contacts ne devraient excéder 1m que de manière exceptionnelle. Avec la voie C c’est probablement plus. (Le point influant c’est le couplage entre le conducteur des picots et le rail isolé, l’effet diminue au carré de la distance et sur la voie K il n’y a que l’épaisseur des traverses en distance de séparation).

Pareil pour le câblage entre les rails et le s88, il faut éviter d’avoir des lignes d’alimentation (fils rouges) qui y soient collés. une petite dizaine de cm de séparation fait beaucoup.

Bonne suite

Sylvain

Comme dans le futur j’aimerai utiliser Train Controller j’avais opter pour l’option d’un seul contact par cantons et de faire des calibrages des locomotives.

Effectivement certains de mes canton dont plus de 3mètres de long avec un seul contact.

Normalement les fils qui relient les voies ne sont pas proches des câbles d’alimentation des voies. Est-ce aussi valable pour d’autres fils qui amène du courant? Par exemple aiguillage, signaux, éclairage?

Merci!

CFF22

La longueur maximum des cantons est affaire de bonne isolation (au minimum 5 kOhm d’isolation totale).:

• avec de la voie C AUCUN problème. J’ai de nombreuses sections de 3 m sans aucun problème
  • avec de la voie K, le probème est TRES différent car la plupart d’entre nous ballastent la voie et les résidus de colle sur les rails suffisent pour avoir des détections fantomes
  • l’humidité est aussi un grand problème et le simple fait de toucher un rail va déclencher une détection. Après ballastage, attendre au moins une heure avant que les détections fantômes ne disparaissent.

Voie C et isolation Märklin

• Märklin, qui aime la précision, fabrique des rails C où la partie métallique est plus courte de 1 ou 2 dixièmes de mm que la ballast.
  • le problème est, qu’avec les années, le plastique se retreint (réduit ses dimensions) et la tolérence fine de Märklin disparait avec les ans
  • la moindre montée sur une jonction de rails C va rapprocher les rails et ainsi court-circuiter l’isolation par le petit capuchon rouge 74030.

Amicalement
Jean

Bonjour!

Qu’entendez-vous par une isolation d’au minimum 5 kOhm?

Merci!

CFF22

Quand le réseau est hors tension et que l’on déconnecte le M88, on doit mesurer avec un Ohmmêtre une résistance (non-isolation) entre le rail isolé et la masse / l’autre rail une valeur bien plus grande que 5 kOhms) Un simple multimètre permet de vérifier cel.
Jean

Bonjour
Vaste sujet de discussion que les cantons et contacts de rétro !

CFF22

3 h

Comme dans le futur j’aimerai utiliser Train Controller j’avais opter pour l’option d’un seul contact par cantons et de faire des calibrages des locomotives.

Effectivement certains de mes canton dont plus de 3mètres de long avec un seul contact.

Merci
CFF22
perso je considère que la longueur des cantons dépendent de ce que l’on veux faire circuler et comment ! un long canton retarde le départ d’un autre train .
un seul contact ne permet pas de donner une vitesse à l’entrée et une autre vitesse à la sortie , par exemple sur mon circuit un train entrant dans un tunnel comprenant une voie d’évitement se fait doubler par le suivant passant sans ralentissement alors que lui c’est fait mettre à vitesse minimale à l’entrée du canton !
André

C’est juste le S88-Link à sa propre alimentation 220 Volts? Donc il faut débrancher l’alimentation du réseau et laisser le S88-Link sous tension, c’est celà?

CFF22

Non, il faut débrancher le fil liant le canton au m88
Jean

Bonsoir à tous!

Voilà j’ai enlevé mes anciens décodeurs S88 Viessmann 5217 et j’ai investi dans 1 décodeur S88-Link 60883, l’alimentation 66360 et 2 décodeurs S88 60881.

Les premiers essais en branchant mes contacts sur le S88-Link sont concluants. Mais il reste quelques questions aux quelles je ne trouve pas de réponses

-Dans la CS2 dans “Appareil” je voit bien le L88-Link qui à un “ID” par contre je ne voit pas dans la liste les 2 autres S88 branché sur le “Bus 1” du L88-Link.

-Parfois le contact sur la layout de la CS2 est rouge… Qu’est ce que cela signifie? Je n’avais pas cela avant. C’était soit blanc (libre) ou jaune (occupé).

-J’ai relier la masse de la CS2 (Sortie O) à la borne “T” du L88-Link. Faut-il relier également les autres sorties “T” des autres S88? Entre eux ou alors à chaque fois sur la masse de la CS2?

Merci d’avance pour vos réponses, belle soirée à vous!

CFF22

Bonsoir

• le Link88 est bien détecté par la CS2 MAIS il faut indiquer pour chacun des trois bus A, B, C le nombre de 60881 (Bus A et B) ou de 6088 ou 60880 pour le bus C.
  • Un contact rouge indique qu’il n’a pas encore été détecté OU que le nombre de modules 88 pour chaque bus est inférieur à la réalité. Il;est anormal que le contact repasse au rouge après avoir été gris ou jaune.
  • L’ensemble formé par le Link88 et ses modules 88 ne doivent être raccordés QU’UNE SEULE FOIS (pour éviter les courants parasites / destructeurs lors d’un déraillement).

Amicalement
Jean

Merci pour ces réponses.

J’ai bien mis 2 pour le bus numéro 1 dans la CS2. Donc les adresses pour les 16 sorties du S88-Link sont bien 1 a 16? Puis dès 1001 pour le 1er S88?

Je vais essayer de mettre plusieurs contacts sur les 3 décodeurs avant de les fixer sous mon réseau.

Je laisserai la masse sur le S88-Link.

CFF22

Bonjour Jean

Je ne comprends pas ce que tu veux dire. Faut il raccorder la masse que sur un seul des modules des trois réseaux du L88 ?
Cordialement
Bernard

Le Link88 est isolé de la CS3 ou CS2 à laquelle il est raccordé (d’où le besoin d’une alimentation séparée 60360) et un fil “de masse” doit relier une des fiches (T inversé) d’un des modules S88 / M88 qui lui sont raccordés avec la “masse” (le “0”).
Faute de faire cela AUCUN contact ne pourra être lu

En faisant plusieurs connections de masse on court le risque de faire passer un courant important dans le cable CAT5 (“Internet”) ou le cable plat des anciens modules lorsqu’un déraillement / court-circuit peut fait circuler des courants très importants.
.
Réponse à votre question: si les 3 réseaux sont alimentés par la même CS3 (ou CS2) alors il ne faudra qu’une seule connection

Rappel: si le réseau a plusieurs CS3, boosters, CS2 alors toutes les masses (le “0”) doivent être raccordées faute de quoi la rétro-signalisation ne fonctionnera pas partout.
Amicalement
Jean

2 « J'aime »