Retrosignalisation de canton en voie M

Bonjour Jean (JW28)
Ultra intéressant cette info sur PERT On en apprend toujours:
Je ne savais pas que mon logiciel fonctionnait sur le principe US des fusées Polaris.
En fait, ce mode de fonctionnement informatique, a été appliqué sur ce logiciel pour petits trains “Beurk” :wink:
Si vous regardez avec attention ma photo, vous verrez à gauche sous B22 (Bloc de ligne 22 de mon réseau)
trois pas ( S03 ; S04 et S05 que j’ai bien entendu schématisés pour en faciliter la compréhension )
Les S ou “Schritte” ici sont des pas de programmation.
Vous verrez que le pas S03 est amorcé lorsque la loc passe sur le rétro-contact E22 (E = Entrée )
et maintenant c’est là que vous allez vous remémorez des souvenirs avec les “If …If ou soit… soit ou…Entweder …oder”
Si le canton suivant n’est pas occupé par une rame, S 05 gardera sa vitesse (Ici L1-12 ) pour la loc L1 j’ai donc maintenu la vitesse de 12 sur 14 en Motorola = Chemin vert
par contre,si le canton suivant est occupé la "Condition de saut " est réalisée et S04 verra sa vitesse abaissée à L-8 ( Ce que vous dénommez Chemin critique ) Dans le domaine du modélisme ferroviaire, on utilise dans ce cas , la notion de chemin rouge.

Bonjour à tous,

Je reviens sur mon intervention , car à la lecture de la documentation, le power 8 d’Ulhenbrock ne semble pas adapté aux voies N, TT, H0 car trop puissant.
C’est comme le convertisseur 5 A pour la CS2. Il vaut mieux éviter. Il y a dans le premier chapitre, page 4, une réserve explicite avec beaucoup d’ " ATTENTION !!!"
Il doit y avoir des grosses étincelles :blush: :blush: :blush:

Il faudrait en savoir plus sur la conception de ce fameux “power 10”.

Amitiés bretonnes

Bonjour Ghislain,
Attention, afin qu’il n’y ait pas de confusion avec d’autres réponses :
La Power 10 n’est pas commercialisée par Uhlenbrock.
Par contre,on la trouve en vente chez différents exposants dans les foires de modélisme ferroviaire (Modellbahnmesse)
comme indiqué plus haut
**Données techniques **:
Alimentation :230 V
Intensité moyenne de sortie pour chacun des 5 circuits : 2 A
Pour les circuits 1,2 et 3 : 2,5 A
Pour les circuits 4 et 5 : 3,15 A
Tension de sortie : 12 niveaux variables de 14V à 22 V à choisir à votre gré.
Poids : env. 7kg
Avec les réserves d’usage ,en l’occurence…
A vous de voir ou de vous renseigner au préalable , pour savoir si ce booster est compatible avec votre centrale

Bonjour à tous,
A propos du logiciel Soft-lok et des affirmation plus ou moins contradictoires citées plus haut ,
et après avoir relu en détail, la documentation française idoine ,
à savoir celle éditée par le concepteur du logiciel J. Barbezat pour l’édition française , il confirme -Je le cite- la chose suivante :
" Une seule centrale est suffisante pour un réseau modeste,
deux centrales par contre sont nécessaires dès qu’un réseau est formé au minimum de 5 circuits indépendants
avec 3 rames circulant sur chacun de ces circuits"

hello

je suis toujours sur mon problème de la rétro signalisation en voie M : j’ai potassé le forum mais pas beaucoup exemples en voie M et suis toujours perplexe et/ou perdu :

problème 1 :
je comprends qu’avec du rail M quelque soit le système ( viessman 5217 , LTD RM GB 88 ou rail de contact 5146? ) je ne pourrai détecter que des voitures , wagons ou locomotives équipées d’un frotteur
j’ai compris que ce problème était du au fait que le rail faisait contact avec le ballast et que du coup les deux rails étaient en contact
mais pourquoi est ce un pb ? le plus est sur le rail central et le moins est sur les deux rails non? donc si les deux rails sont en contact ce n’est pas grave

et est ce que cela s’appelle une détection de masse ou de courant ?

probleme 2
on me dit que le 5217 est un détecteur de masse et le 5233 un detecteur de consommation
mais quand je lis les notices je vois seulement que le premier a 16 sorties ou entrées et qu’il équivaut à deux 5217 qui ont 8 entrées/sorties

probleme 3
j’ai aussi lu :
“sans gros travaux sur la voie (démontage d’une partie du rail, qui sera alors isolé du ballast lors du remontage) il faut, pour la détection de trains, utiliser la détection de consommation”
il faut le faire sur tout le long du canton que l’on veut retrosignaliser sinon seul ce rail sera rétro-signalisé ? donc équivalent d’un frotteur?

désolé pour mes questions mais j’essaie de comprendre
je peux découper en trois messages si trop de questions à la fois ?
Bonne année 2016 à tous !
Francis

Pour tes problèmes 3 et 1:
Consommation et l’abrégé du terme consommation de courant. Cette consommation de courant se fait entre le + et le - c’est pour cela que ce système nécessite des frotteurs sur les wagons (avec en plus un éclairage) et les locomotive. Ce qui permet de détecter la consommation de courant qui ce produit entre le + et le -.

La détection de masse qui est plus couramment utilisée en voie C.
Elle est faite grâce à la possibilité d’isoler les deux rails extérieurs, quand un essieu (non isolé) passe dans la portion de voie, il met les deux rails au même potentiel.

Pour ton problème n°2, je ne m’y connais pas assez dans les références des divers fabricants.

J’espère que mes quelques lignes t’auront aidées.

a+

Cordialement

André

Bonsoir
Merci pour cette réponse
Tu écris : “ce qui permet de constater la consommation entre le plus et le moins”

Sur un système trois rails le plus et le moins sont où ?
c’est le frotteur fait qu’il y a consommation entre lui ( les picots) et l’un des deux rails?

Merci
Francis

Soyons précis :
Il n’y a pas + et -, que ce soit en c.a. ou en courant digital. Il y a deux pôles qui deviennent tantôt + tantôt -. Chez Märklin on parle de 0 (c’est la “masse commune”) et B.
Et la détection de consommation relève effectivement un courant entre ces deux pôles dans un secteur défini.
Il n’y a pas de “détection de masse”, le mot est erroné. Là où il y a des circuits de courant sur une rampe commune (et l’autre pôle peut être commuté) on parle de masse. Les aiguillages et signaux Märklin utilisent le L comme masse !
On détecte par circuit de voie. Ce circuit a comme première borne le T sur le module, comme 2e l’entrée du module. Il est fermé par l’essieu du véhicule.

Du fait que la détection par circuit (de voie ou contacteur ou ils) ne nécessite que peu de composants électroniques on peut en caser 16 sur une platine. Avec détection de consommation on occupe plus de place et n’a que 8 circuits sur la même surface - ou, comme chez tams, une platine supplémentaire.

L’inconvénient en 3rails est que seuls les consommateurs sont détectés : voitures éclairées, wagons à feu de fin de convoi, locomotives. L’avantage est qu’on peut surveiller les aiguillages.

Les schémas de branchement se trouvent sur la page Viessmann. Je recommande de ne pas s’affoler mais de lire, de méditer et d’y avancer peu à peu. Et pourquoi pas un tout petit circuit d’essai ?

Bonsoir à tous

La détection par courant, appelée par certain également détection 2 rails, ou autre, se fait en insérant en série une paire de diode tête-bêche dans l’un des pôles de l’alimentation ("+" ou “-” c’est abusif car c’est du 2 rail analogique; “B” ou “0” dans le système Märklin, etc,…) de la voie sous surveillance. Elle est donc applicable en 2 rails et 3 rails en isolant la section de voie (de la même manière que pour l’arrêt par coupure de courant) puis en câblant cette zone isolée à travers le détecteur (au lieu de l’interrupteur / du relais). Lorsque du courant circule dans l’une des diodes (en alternance dans les deux diodes en fonction du signal digital), il y a apparition de la tension de seuil de la diode, et c’est cela qui est détecté. L’utilisation de diodes permet d’avoir quasi la même chute de tension de quelques pA à plusieurs A.

L’avantage du 2 rails pour ce système c’est que chaque wagon a naturellement accès aux deux pôles, et la consommation (de quelque pA/µA seulement) peut facilement être créée en graphitant les essieux, ou en y soudant une résistance SMD. En trois rails, il faudrait effectivement un frotteur sous chaque véhicule devant être détecté (et si c’est que pour la détection une simple résistance entre le frotteur de picots et un frotteur de roue ou le châssis du wagon métal suffit) Mais est-ce vraiment nécessaire?

Bonne soirée

Delias

Bonjour,

C’est en fait la même question que la détection sur l’intégralité du canton voire du réseau.
On avance alors l’argument du wagon perdu. Et j’ai lu l’autre jour dans Stummiforum la quête d’un type qui voulait installer un système de barrière photoélectrique pour surveiller les aiguillages de la gare cachée, parce qu’il y perdait souvent des wagons… (Vu la photo du lieu de crime il aurait mieux fait de revoir la pose de rails pour ne pas détecter mais éviter le décrochage.)
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De toute ma vie avec les petits trains, si j’ai eu des décrochages non voulus c’est que soit les attelages Märklin étaient tordus en quel cas il convient de les redresser - le patron est toujours commercialisé me semble-t-il - soit c’était un wagon jouef ou piko dont les attelages à boucle n’harmonisent pas avec Märklin. J’ai eu un 3e cas de figure, des trois-pattes marque Märklin - mais le propriétaire précédent avait mis des essieux 2r et pour remplacer les essieux centraux qu’il avait déposés, m’a mis des essieux à pointe dont il avait arasé la pointe. Ceux-là se détachaient parfois en r1 - ou déraillaient du fait que l’essieu central n’avait pas assez de jeu latéral et bloquait donc la voiture dans le virage. Depuis que j’ai remédié à ce problème je ne perds plus de voiture.[/size]

Bref, mieux vaut prévenir que détecter, et pour le bon fonctionnement d’un logiciel de pilotage il est nécessaire et même crucial que la tête de train soit reconnue ; tout le reste dépend du bon réglage du logiciel d’une part et du bon état du matériel de l’autre.

D’ailleurs Jean-Paul sur son réseau d’étagère (qui n’est plus petit) et moi sur mon circuit d’essai nous n’avons que des détections par endroit, donc aux entrées et sorties du canton, et ça marche très bien.

Bonjour Wolfram, bonjour Sylvain, bonjour à tous,

Les grands esprits se rencontrent :wink: :wink: , car sur un autre fil, hier soir, j’ai tenu a peu près le même discours que Wolfram ce matin.

Pour ne pas me répéter, je copie le lien vers l’autre fil : LIEN

A bientôt

Amitiés du Morbihan

hello :slight_smile:

un très grand merci à Wolfram et Jean Paul :
je suis convaincu de l’argumentation que la detection de la locomotive suffit , j’avais besoin de réduire mon champ de choix
et donc je reste en M (avec donc par contre le risque d’avoir des pb de locomotive qui s’arrêtent sur un aiguillage car pas correctement alimenté en courant surtout à petite vitesse , c’est cela ?)

Aux autres merci aussi pour leur aide

Pour le cours d’électricité pour les nuls , j’ai besoin encore de (beaucoup :affraid: je pense) de temps pour assimiler …
a court terme juste une dernière question : en trois rails M y a deux fils l’un pour les picots ( le O ou le B) l’autre pour les deux rails ( le B ou le 0) puisque ces deux rails communiquent via le ballast en métal
en trois rail voie C les deux rails sont isolés l’un de l’autre donc il y en a un des deux qui ne reçoit pas de courant , ou il y a trois fils?..

la suite plus tard … :sunny:
francis

Bonsoir Françis

Tu as tout bon pour la voie M, d’où la difficulté de faire de la détection de présence par les essieux sans l’utilisation de rails spéciaux ou un morceau de l’un des rails qui est coupé et isolé du ballast et de son opposé.

Pour la voie C, on a un résultat équivalent , les deux rails sont isolé au niveau du ballast mais reliés électriquement au niveau des connecteurs qui se trouvent aux extrémités des portions de voie. Ce “shuntage” peut être rompu en utilisant des petites pieces en plastique ou plus sauvagement en coupant les liaisons électriques. Voire même en tronçonnant un rail mais jamais essayé.

Pour Marklin il y a aussi la voie K qui par construction a les 2 files de rails isolées, Sauf branchement particulier, le shuntage entre les 2 cotés est fait au niveau des aiguillages. On peut donc sur de la voie K faire circuler du 3 rails et du 2 rails, moyennant une petite intervention sur les aiguillages, a vérifier si c’est encore le cas sur les nouveaux modèles?

Bonsoir Francis

Pour ta question de l’aiguille, je comprends pas. Le risque reste identique avec ou sans détection par consommation.
Le risque existe par contre en détection par pontage, mais pratiquement pas réalisable sur une aiguille. Celui ci est annulé avec l’utilisation de la diode telle que expliqué par JP.

En voie M, K et C, c’est O pour les deux rails et B pour les picots. (sauf zone en détection par pontage).
En voie M, c’est le ballast qui ponte les deux rails comme tu l’as compris.
En voie C, il y a un pont à chaque extrémité de voie, pont qui peut être coupé pour isolé les deux rails.
En voie K, les voies d’alimentation et les aiguilles R2 pontent les deux rails, ensuite c’est transmis de rail en rail. De plus chaque essieu présent crée un pontage.

Bonne soirée

Delias

hello

je progresse gràce à vous merci !!!

pour les aiguillages cela n’a pas de rapport avec la rétro signalisation désolé Delias de mélanger les sujets
j’ai juste lu quelque part qu’en voie M parfois ou souvent les locomotives s’arrêtaient sur l’aiguillage surtout a basse vitesse mais je ne sais pas pourquoi ( peut être le frotteur ?)

mais une réponse entrainant une question : quel intérêt de détecter un train sur un aiguillage? a priori un canton est une (pas deux) portion de voie ?

bonne soirée
francis

Bonsoir Francis

J’ai pas de problème notable de passage de petite loc sur mes aiguilles, et je suis que en voie M pour ce qui est déjà monté. Bon je n’ai pas beaucoup de loc à deux essieux, les autres sont à 3 ou plus.
Franchement, les aiguilles en voie M ont les mêmes points de contacts de masse et picots que les aiguilles en C ou K. Par contre comme pour toute la gamme, il peut y avoir des déformations qui détériore le passage du matériel roulant, alors que en C ou K c’est plus la casse visible que la déformation qu’il faut chercher.

J’ai cru que tu voulais aussi surveiller les aiguilles (même si cela va à l’encontre du courant du fil). Cela peut-être utile pour détecter un dépassement de la zone d’arrêt et un engagement du gabarit de la voie contigüe. Mais bon cela ne devrait pas être nécessaire avec les systèmes actuels.
Pour l’histoire, sur le circuit du grand-papa d’avant 2000, on avait une protection contre ce type de problème, qui pouvait se poser avec le système digital de l’époque: décodeurs économiques qui ne détectait pas toujours les ordres de suite (le C80 était à quasi 100.- et le C90 venait de sortir) et surtout une interface un peu lente: la 6050/51.

Bonne soirée

Delias

Bonsoir à tous,

Je ne suis pas tout à fait d’accord avec Delias sur les picots des aiguilles M et C. Märklin a quand même amélioré son design avec la voie C: Pour des aiguillages droits classiques, la distance entre les deux picots les plus éloignés sur l’aiguille C est environ de 24 mm alors qu’elle peut être de 37 mm pour l’aiguille équivalente en voie M.

[attachment=1]aiguille M.jpg[/attachment]

C’est également vrai pour les aiguilles enroulées. Pour pallier en partie à cet inconvénient, j’ai fait ce petit bricolage avec un fil rigide partiellement dénudé. Ca fonctionne bien et je n’ai jamais accroché de frotteur comme je le craignais au début.

[attachment=0]aiguille enroulée M.jpg[/attachment]

Cordialement

Pascal

Hello

Je reprends ce sujet plutôt que d’en ouvrir un nouveau

Deux questions :

Peux t’on avoir sur un réseau

  • une partie (gare cachée par ex) gérée par consommation de courant
  • et le reste du réseau géré en retrosignalisation par des rails de contact pour une consommation de masse ?

Et si oui on part de la centrale avec un switch pour avoir deux câbles S88 / Rj45 qui vont vers les 2 décodeurs ( un pour courant un pour masse ) ?

Merci pour vos lumières
Francis

Hello,

oui tu peux sans autre avoir les deux systèmes.

Pas besoins de switch pour le S88. les décodeurs s’enchaine l’un après l’autre.
le Out d’un décodeurs se branche sur le IN de l’autre, le Out du 1er décodeurs se branche sur la centrale.

Sur ma maquette en cours de construction j’exploite un seul bus S88 pour l’ensemble des décodeurs de rétro-signalisation. Et cela comprend aussi bien ceux par consommation de courant (utilisé pour le circuit à voie Métrique) que les décodeurs par pont de masse, utilisé pour la voie Normal. (et donc une seul central pour le métrique et le 3rails)

Salut André

merci beaucoup pour ta réponse rapide et donc c’est super simple
vive le digital :upside_down_face: :wink: :+1:

Amitiés
Francis