Retrosignalisation de canton en voie M

hello Jean
un grand merci !!
ça y est ça marche.! :smiley: !!
bon c pas un exploit j’en suis conscient mais je suis bien content !
il faudra que je teste mes aiguillages car le premier que j’avais mis ne marchait pas…
c sensible aussi parfois la lumiere de l’ampoule baisse mais peut etre est ce l’age des fils electriques…

derniere question pour ce soir : on peut brancher deux aiguillages en meme temps sur une seule adresse du decodeur ( c’est ce que je faisais en analogique avec mon père avec les pupitres bleus) ou ça fait tout sauter ?

bonne nuit a tous
francis

Bonjour Francis,

Les décodeurs numériques commandent les aiguillages à travers un transistor en courant continu. Je ne sais pas quelles marges ont été prises pour la conception du circuit. Moi j’éviterais de le faire, ça ne fera pas tout sauter, mais cela risque de réduire la durée de vie du K 83.
En plus en général le courant est pris sur le digital si ce sont des K 83 Marklin, donc l’appel de courant, qui sera double, risque de faire plonger le signal d’alimentation : réaction sur l’éclairage des locos voir disjonction si la capacité en courant du booster est limite.
NOTA : C’est sûr qu’avec les commandes par pupitre il n’y avait pas de souci de mettre 2 aiguillages sur une seule sortie, car en plus c’était un transformateur qui fournissait l’énergie en alternatif.

Amitiés bretonnes

Bonjour à tous :smiley:

Je ne sais pas si ça dépend de la marque, mais avec mes K83 LDT, j’ai déjà branché 2 aiguillages sur la même adresse et ma foi ça a fonctionné sans pb, sans faire sauter les plombs ni pb de lumière. Je n’ai pas assez de connaissance pour dire comme JP comment ils fonctionnent.

A+ :sunglasses:

Bonjour Jean, bonjour Francis,

J’ai trouvé la spécification du transistor “darlington” BD 680 qui semble être utilisé par un fournisseur (dont le nom ne figure pas sur le schéma). Ce transistor à une capacité de 4 A, donc la capacité en courant est largement dimensionnée. Le risque doit être assez faible de mettre 2 aiguillages sur le même accès, mais je ne peux rien garantir.
Merci Jean pour ton retour d’expérience.

A Bientôt

Amitiés bretonnes sous le :sunny: :sunny:

merci pour vos réponses
on va pas le faire
et aiguillage plus signal sur le même decodeur je suppose même reponse ( sans rien n’y connaitre y a aussi une bobine donc à priori meme risque…)

effectivement en analogique je me souviens de mon pere branchant deux aiguillages voire plus plus 2 signaux ensemble pour simplifier les commandes et surtout s’assurer en outre de la logique de route (il etait cheminot donc attentif a ce point)) plus les pb de marche arriere ( souvenirs de gamin…)

en digital cela multiplie donc le nombre de K83 ou decodeurs donc faut prevoir le budget…

je suppose qu’ensuite au niveau du logiciel on peut cumuler plusieurs ordres en meme temps ou l’un apres l’autre pour securiser les circuits

voili
francis

Le seul cas où ça peut être justifié c’est quand une voie parallèles est reliée par une bretelle de 2 aiguillages donc. 1 seule adresse suffit pour mettre les 2 aiguillages en position droite ou déviée. Pour le reste il vaut mieux une adresse = 1 aiguillage.

Hello

merci aussi à Jean Paul , toutes vos contributions m’aident à appréhender ce nouveau monde du digital
maintenant on va passer a Itrain histoire de programmer le petit automatisme décrit plus haut
(patience ou répit …faut que je commande le câble entre IB et Apple)

en attendant une autre question : j’utilise les petits bordiers marklin ( mâle femelle) pour relier les câbles
y a pas eu de progrès technologique de ce coté?:slight_smile:

francis

Non, ce n’est pas tout du moins avec les Viessmann,
Effectivement les K 83 (Ici 5211 ) et les K84 (Ici 5213 ) doivent être branchés comment vous l’avez indiqué ci-dessus mais en outre ,ils peuvent être alimentés par un transfo indépendant : Mon transfo 3 pour les 5211, le transfo 4 pour les 5213 .
Intérêt de la manière de procéder : On ne puise pas ainsi sur le courant digital .
C’est un choix bien sûr proposé par Viessmann

Depuis mon dernier message, je me suis entretenu soit avec des modélistes allemands amis de longue date , soit j’ai échangé des infos sur un forum allemand où l’on retrouve des quolibets, cette fois dans le sens Allemagne-France comme quoi l’égo surdimmensionné de certains ,Français ou Allemands dépasse largement les frontières.
Je reviens donc au schéma de connexions de mon premier schéma , celui qui est employé systématiquement outre Rhin et où les entreprises n’ont pas nécessairement le culte de l’arnaque comme on le prétend trop souvent.
Voir mon schéma 1
J’ai 1 seul réseau formé de 5 circuits indépendants :
A gauche de la photo, le transfo 1 alimente l’Intellibox 1 chargé de l’alimentation de la voie(Utiliser 1 booster avec 1 transfo pour chaque nouveau circuit , est sans intérêt car trop cher pour les grands réseaux)
En Allemagne, on utilise systématiquement des “Power” : 1 puissant transfo est intégré dans le puissant booster "Power 10)
Ce Power est alimenté en 230 volts et délivre la tension adéquate aux 5 circuits de mon réseau.
Il alimente dans mon cas la voie en 5 endroits différents qui sont évidemment séparés .
Q’une loc ait son frotteur placé indéfiniment sur la coupure entre 2 réseaux est sans conséquence aucune ( même courant)
**A droite, de la photo, le transfo 2 alimente l’Intellibox 2 dont la fonction est de transmettre le courant digital aux décodeurs 5211et 5213.
. S’y ajoute la connexion avec les rétro-contacts S88 **
Je reviens à ma question initiale et par simple curiosité :
Est-ce que toutes les connexions arrivant sur l’Intellibox 2 pourraient -elles être connectées à l’Intellibox 1 pour pouvoir fonctionner
avec une seule centrale comme cela semble être toujours le cas en France ?
Bien sûr, je laisse mon réseau en l’état car l’achat de la seconde Intellibox n’a pas grevé mon budget vu son prix dérisoire de 150 Euros env.
En espérant avoir été clair, bon train à vous
Je vais vous envoyer une ou deux photos des “Power” sur mon message suivant, vous aurez ainsi un aperçu de ce modèle.

Bonjour Jean,
Comme promis quelques photos sur le Power et sur la notice de Viessmann
Du côté de Train Controller “Gold” tout va bien.
Pas de questions particulières à poser .


Bonjour Jean-Philippe,

Merci pour tous ces détails. C’est une bonne chose que Viessmann permette d’alimenter les décodeurs avec des transfos séparés, pour économiser le précieux courant digital. Bizarrement je crois que les décodeurs Marklin ne le permettent pas. C’est une des raison pour lesquelles j’ai moi même choisi LDT, une firme au Nord de Hambourg.

Je comprends aussi mieux le montage des 5 circuits avec le Power10. C’est donc un moyen “économique” pour les très gros réseaux remplaçant 5 transfos et 5 boosters classiques.

Je comprends mieux aussi le montage des IB-A et IB-B. Il me semble. L’IB-A a son courant digital SEULEMENT destiné aux locos via les 5 circuits. Tu te sers donc des 2 gros boutons pour faire avancer, manœuvrer, appeler des locos et des petits boutons pour appeler une autre loco par son adresse. Le signal MM passe par la voie pour se faire. Tu n’utilise PAS cette IB-A pour changer les positions des signaux ni des aiguillages.

L’IB-B a son courant digital SEULEMENT destiné à véhiculer les adresses et ordres aux appareils de voie signaux et aiguillages. Tu ne te sers ici que des petits boutons se faire. Les 2 gros boutons servant pour faire avancer/reculer les locos sont ici inopérants car le signal digital n’est PAS branché sur la voie (et heureusement !).les 2 fils rouges/marron sont seulement branchés sur les décodeurs K83/K84. Elle envoie un signal digital DIFFERENT et DISTINCT.

Compte tenu de tout ça, il n’y a donc pas conflit d’adresses des aiguillages entre IB-A et IB-B. Les commandes digitales passeraient via IB-A où il faudra commander les aiguillages en plus de commander le train. Il me parait alors possible de débrancher les fils rouges/marron de IB-B et de les brancher sur IB-A. et ça devrait fonctionner. Je ne crois pas que ça représente un danger pour les décodeurs, moteurs. Peut-être il pourrait y avoir une chute de tension au moment d’actionner un ensemble d’aiguillage pour un trajet ?
Par ailleurs, comme je vois que ton logiciel tient compte des ports COM1 et COM2, il faudra modifier la config afin d’indiquer que toutes les commandes d’aiguillages/signaux passent par COM1.
Il faudrait essayer… mais attention les conseilleurs n’étant pas les payeurs, je ne peux rien te garantir. Je ne sais pas si tu as posté des détails sur ton réseau mais je vais vérifier. Il doit être géant :smiley:

A+ :sunglasses:

PS. Quant à la guéguerre des sobriquets entre allemands et français, ma foi je ne suis pas étonné. J’ai beaucoup de respect pour les allemands et j’en compte parmi de bons amis. Mais je crois que c’est la même chose entre frnaçais et belges, bretons et alsaciens, parisiens et provinciaux…

hello
passionnant meme si je suis un peu largué mais petit a petit j’essaie d’assimiler

la seule chose dont je suis sur c’est que mon oncle etait allemand et n’avait qu’une centrale et des booster
bonne continuation à tous et merci pour vos contributions

francis

Re-Bonjour Jean (JW28)
Le moins que l’on puisse dire,Jean, c’est que vous avez l’esprit véloce . Vous comprenez vite et bien :
C’est plus qu’une constatation, c’est un compliment .
Personnellement, j’avais pris plus de temps pour comprendre . :blush:
Vous avez parfaitement compris le mode de fonctionnement à la “Sauce germanique”
( Littfinsky ou LDT si vous préférez, entraîne des coûts prohibitifs pour les grands réseaux )
Bien entendu, le logiciel Soft-Lok m’évite aussi bien l’utilisation des boutons rotatifs pour appeler une loc que les boutons pressoirs de commandes d’aiguillages encore faut-il que tout cela soit programmé sur une chaîne (Voir doc joint ),
bien entendu, je peux à tout moment reprendre le contrôle du réseau en manuel pour une ,deux … locos
Nous sommes bien d’accord,il faut modifier la config et tout ramener sur COM1 et là aussi, nous sommes d’accord.
Je vous remercie de l’info et j’ai compris le principe du basculement de IB-B sur IB-A
Je ne l’effectuerai pas mais comme on a jamais fini d’apprendre, je voulais comprendre .

Pour revenir à Train Controller Gold, je pense que vous voyez mieux où je voulais initialement en venir :
Maintenir les connexions telles quelles avec les 3 rétro-actions par canton et “basculer” sur Train Controller car RRTC est nettement plus convivial et plus facile de fonctionnement : En 15 ans, la technique a nettement évolué en ce domaine.

Beurk, on dirait un PERT des années 50-60 ! Où est le chemin critique ? :clown: :clown:

:lol!: :lol!:

ca me rappelle d’horribles souvenirs de mes cours de recherche operationnelle auxquels je n’ai jamais rien compris
:lol!: :lol!:

Bonjour Jean (JW28)
Quelle est la signification de PERT ?
L’image ne correspond - si c’est bien de cela dont vous parlez ! - qu’à la transposition schématique d’une chaîne , évidemment cette dernière est effectuée par le logiciel lui-même et n’apparaît pas , cela va de soi, sous cette forme. Heureusement !!
Vous comprenez par la même, mon intérêt de me consacrer désormais, uniquement à Train Controller .
Comme j’ai appris ici tout ce que je voulais savoir, je vous dis …
A bientôt sur RRTC comme convenu

Re-Bonjour Jean (JW28)
Quelle est la signification de PERT ?
Effectivement, j’ai trouvé entretemps, la signification de PERT sur Internet.
Il est vrai que l’on y retrouve des similitudes quant au mode de fonctionnement du logiciel.
:confused: Allez tout est dit !
Ouf ! et vivement RRTC

Bonjour :smiley:

PERT = Program Evaluation and Review Technology. Inititalement le P était l’acronyme de Polaris, un programme de la marine US pour le développement des fusées Polaris dans les années 50. Cette méthode a ensuite été développée pour tout type de projets. J’ai beaucoup utilisé dans des développements de projets informatiques. Le chemin critique est le chemin dans ce diagramme sans marge libre, cad que tout retard pris sur une tâche du chemin critique signifie un retard dans le projet total. Un retard pris sur une tâche hors de ce chemin peut ne pas avoir de conséquence sur la fin du projet… si ce retard est inférieur à sa marge libre.

Mais Wiki le dit mieux que moi. Voir fr.wikipedia.org/wiki/PERT_(M%C3%A9thode

A+ :sunglasses:

Ca a l’air super ce power. Quelqu’un en a un? On les trouve ou?
[/quote]

Bonjour Ghislain, bonjour à tous,

Je n’ai pas trouvé de power 10, mais il existe un power 8 chez Ulhenbrock, (ref : 63280) que l’on peut commander chez M…Lippe.
Je pense que celui présenté plus haut (power 10) a été “packagé” dans un coffret du commerce. La partie arrière avec les dissipateurs ressemble à celle du power 8.

Amitiés bretonnes

Bonjour,
Oui, moi…
On en trouve systématiquement dans les expos de modélisme ferroviaire en Allemagne ( Dortmund; Cologne ; etc.)
Le “Power 10” alimente toujours 5 circuits et possède 1 transfo intégré .
Il est alimenté en 230 volts .
et comme son prix est équivalent au prix d’un booster seul + son transfo, je n’ai pas hésité .