Retro signalisation

Donc, comme d’autre ici, je remonte un reseau en voie M. Pour le moment ce n’est qu’un début de reseaux qui sert pour de test de matériels. Pour l’instant je suis passer de ma 6021 à Tams Master Control et j’avais principalement ajoutés des commandes d’aiguille et de signaux (LDT) et essayer iTrain.

L’idée suivent c’est la retro signalisation. Vu la voie M pas moyen de faire de la detection d’occupation par detection de masse (tout est déjà à la masse avec de la voie M y compris le chef de gare :clown: ). Donc detection de courant …

Dans la plus part des marques, on a le choix entre des modules cobinnés detection de conso/s88 ou des modules spérarés (et alors suivant ce qui est proposer ca fait 2 modules voir 3) tout ces modules sont assez chère et comme plus il y a de contact plus ca fonctionne bien faut pas lésiner. Bref ca peut vite couter un pond. En les prenant en kit ca va déjà mieux puis monter les circuits occupe mon beau-père :cheers:

J’ai donc regardé ce module: floodland.nl/aim/info_bmd16n_sd_en_1.htm
C’est même pas un kit, il vend juste les boards. Les composants sont courant (il conseille conrad mais c’était (beaucoup) moins chère chez mon fournisseur habituel.) .

C’est de très beau board qualité pro et sont beaucoup plus petit que l’impression qu’ils donnent sur le site. J’en ai monté un dimanche avec les enfants. Je l’ai directement essayé. C’est du s88N donc connection à la centrale avec un cable reseau RJ45. Reconnu immediatement par la central et par iTrain. Les train sont maintenant detectés.

Voilà donc un module de retro-signalisation avec un super rapport qualité prix qui vaut la peine d’être signalé.

au suivre : essai avec plusieurs modules

je suis allé sur le site que tu recommande mais je vois que le s88n est recommandé pour le 2 rails
comment a tu fais pour le 3 rails avec la voie M ??? petit croquis si possible

grand merçi

polo

C’est le mode de détection des cantons par consommation qui est recommandé pour le 2 rails.
En effet en 3 rails la détection par rails isolé est préférable pour des raisons de coût et de simplicité… sauf en voie M où il est impossible d’isoler un rails !

La différence entre le S88 et le S88N ce situe sur la façon dont sont raccordé les modules S88 entre eux, ça n’a rien à voir avec le 2 ou le 3 rails.
Il est même possible d’avoir des modules de détection par rail isolé et des modules de détection par consommation sur un même bus S88/S88N, le tout avec du 2 et 3 rails mélangé (dans le cas d’un réseau Marklin 3R avec quelques voies en HOm 2R par exemple).

A ma connaissance, le S88N ne comporte que des avantages par rapport au S88.

SEB.

Seb a presque tout dit. Nous les irreductible de la voie M sommes reduit à utiliser des trucs de deuxrailsites. :smiley:

Le montage est le même qu’en deux rails sauf qu’en 3 rails M le fils rouge et les coupures sont sur les plots centraux plutôt que sur le rail de droite (ce qui est bien plus normal pour un fil rouge :clown: ). Tu ne dois pas non plus t’emmerder avec les boucles de retournement.

Le même site propose aussi, entre autre choses, un autre board sans detection de courant (juste detection de masse) et là les schémas sont donnés pour le 3 rails (C et K). Je n’ai pas essaye ce module mais il doit être tout aussi bien. C’est le même sans la partie détection de courant. J’en monterais peut être plus tard. Faudra peut être, en effete, que j’ajoute des contacts monentanés, genre barrière infra rouge, si l’arrèt des trains aux feux n’est pas assez précise à mon gout (mais faut encore que je teste comment iTrain s’en sort avec les différente locos).