Retrosignalisation de canton en voie M

bonjour

je suis en voie M et j’ai une Intellibox (1999) et suis en train de planifier mon réseau
je vais aussi devoir faire l’acquisition d’un logiciel mais je suppose que les questions que je pose ci dessous sont indépendantes du logiciel retenu (RTCC , rocrail ou autre) sinon me le signaler svp …

Suite à quelques lectures et mp j’ai été convaincu que le meilleur système de rétrosignalisation est celui qui
i/ utilise les voies standards
ii/ permet la détection sur TOUTE la longueur du canton donc une détection permanente, et non pas sur une petite partie du canton comme avec un kontaktgleis

or il semble que la rétrosignalisation de ce type soit pas possible ou au mieux une galère en voie M
donc ma question : est ce possible simplement? et si oui comment faire???

merci d’avance
francis

Bonsoir Francis, bonsoir à tous,

Voilà une réponse faite sur notre forum préféré, et je crois que c’est la seule : détection de consommation comme en 2 rails.

[Retro signalisation)

Il me semble que Gilles (Gilles29) utilise cette méthode en voie C avec iTrain, donc sans cannibaliser les rails (coupure systématique de la file de rail par canton).

Amitiés bretonnes.

hello Jean Paul

merci beaucoup !!!
m’en vais potasser le sujet…
bonsoir à tous
Francis

Bonjour à tous,

Ma foi c’est une bonne nouvelle pour les possesseurs de voie M. Je suis allé sur LDT pour voir le schéma de montage du décodeur de rétro S88N par détection de consommation dont voici le lien.
ldt-infocenter.com/dokuwiki/ … :rm-gb-8-n
Par contre tous les wagons ne sont pas détectés car il faut qu’ils consomment du courant. Dans ce cas il faut que chaque rame soit composée avec un wagon ou une voiture de fin de convoi avec un patin capteur de courant pour, par exemple allumer un feu de fin de convoi. Ainsi la détection se fait en début de convoi par la loco et en fin de convoi par ce wagon.

L’isolation de la voie se fait donc sur le rail central, en début de canton, et en fin de canton. Dès que le train entre dans le canton sa présence est détectée par la consommation de la loco, et la présence est toujours détectée quand la loco sort du canton grâce au wagon de fin de convoi. Il faut un détecteur rm-gb-8-n pour détecter 8 cantons.

A+ :smiley:

Hello,

Pas grand chose à ajouter par rapport au post référencé ci-dessus. J’ai depuis fini de monter mon réseau entièrement detecté par ces modules. J’ai juste de petits problèmes de fausses detections sur les catons très long. Résolut en les racourcissant.

C’est mieux mais detecter le convois n’est pas obligé. Il faut juste bien encoder la longueur du convoi dans le logiciel. Il peut alors calculer la position de la fin par rapport à celle de la loco. Ca devrait marcher aussi en convoi pousser pour situer l’avant mais j’ai pas fait trop d’essai.
Avoir un consommateur en queue de convois c’est surtout interessant quand tu perds celui-ci (en tout ou en partie). Non seulement tu sais ou mais les autres convois ne vont pas le tamponner … :afro:

OK et merci pour l’info.

Pourrais tu dire de quel logiciel tu parles ? Je ne suis pas sûr que tous fassent ce calcul. RRTC le fait mais d’autres ? Peut-être serait il intéressant de mettre tout ça dans ta signature.

A+ :smiley:

Bonsoir Ghislain, bonsoir Jean, bonsoir à tous,

Ce qui est sûr, c’est qu’ iTrain fait le calcul également, car il faut rentrer la longueur des locomotives et la longueur des rames qu’on accroche aux locomotives.
Si le train n’est pas complètement rentré, le canton précédent n’est pas libéré !!

A bientôt

Amitiés bretonnes sous l’orage qui gronde. Il va bientôt falloir couper la “Box” :affraid:

bonjour
après des heures de lecture et comme en fait il faut bien commencer par qq chose …j’ai donc décidé

d’acheter itrain ( j’ai un mac) pour connecter mon Intellibox de 1999…ou prendre en tout cas la version démo
de faire un ovale tout simple avec deux aiguillages et une voie “gare” d’un coté
et d’automatiser sur logique

  1. -train 1 demarre commence et fait son tour et s’arrête juste avant de re rentrer en gare
  2. -train 2 démarre et commence son tour
    • des que train 2 sorti , le train 1 prend sa place et s’arrête
    • train 2 fait son tour comme 1) et s’arrête juste avant de re rentrer en gare
      etc…

les 2 questions sont :

a) je prends d’abord la version “démo” ou j’achete Itrain (“Lite” à priori , pas besoin de “Standard”)?
b) étant en voie M (et j’y reste car j’en ai des décamètres aiguillages compris) je me propose de le faire avec des Viessmann 5217 que mon oncle utilisait avec windigipet (trop compliqué d’ou Itrain)…………ca va marcher?

commentaires bienvenus
merci
francis (le train pour les nuls :slight_smile:)

Bonsoir Francis,

Pour répondre à ta 2ème question… non !!! Les 5217 de Viessman sont des détecteurs de présence par retour de masse…

Dans cette marque, il te faudrait des 5233 (détecteurs de consommation)… Bon, maintenant, il en existe de plusieurs marques, à toi de voir !!!

Maintenant, si tu possèdes WinDigipet, pourquoi ne pas essayer de l’utiliser ? (encore faut-il voir quelle version tu as)

Didier.

hello
merci Didier

les 5217 nécessitent des rails 5145 et aussi des 5115 c’est cela?
il y a des 5145 ( demi longueur) mais pour les 5115 faut que je re-cherche dans les cartons mais j’en ai pas vu
or mon oncle avait quatre 5217 donc il faisait marcher cela comment??? cela marche avec que des 5145 ?
sur la notice du 5145 il en faut deux separes par un 5115 ou 5116 c’est cela?

pour windigipet c’est le CD de la version 7.2 de l’année 2000…donc windows 98
j’ai aussi le manuel de la version 8 premium mais pas le CD
et meme si je parle allemand windigipet me parait bien compliqué…

d’ou a priori itrain

francis

Bonjour Francis

Il y aussi les 5104 et 5105, des voies équivalentes au 5100 et 5106, mais avec un rail isolé sur 2/3 de la longueur.
Ils existent egalement en équivalent 5107 et 5200, mais je ne connais pas les numéros et un peu plus difficile à trouver.
Ces voies sont anciennes et existe autant en version 3 rails que 2 rails + picots. On en trouve encore facilement en occasion.
Il y a aussi les voies avec le contact frotteur, mais elles sont un peu capricieuse.
Mon grand-papa a tourné pendant des années avec ces voies, 3 S88 et SoftLok Ver 7.

Salutations

Delias

Bonsoir Francis, bonsoir à tous,

J’ai un exemplaire du 5105 cité par Sylvain et un rail de contact courbe R 360 dont la référence est peu lisible.
J’ai trouvé sur le net une photo avec l’interconnexion du 5115 avec le 5145.
Le 5115 semble être un rail spécial sans contact dont un coté est isolé et qu’on associe aux 5145 pour prendre le contact. On est dans la philosophie “file de rails” isolée, car on peut mettre plusieurs 5115 en série si nécessaire.
On fait, aujourd’hui, la même chose avec les rails C 24995 et des rails droits 24188 ou 24172 dont on a coupé les liaisons entre rail droit et rail gauche.
MARKLIN avait déjà tout prévu pour la voie M :wink: .

Voilà la photo :

Amitiés bretonnes

hello et merci à tous

pour être sur de comprendre :

si les Viessmann 5233 ou RG-B-N-8 décrits plus haut signalent l’occupation par détection de courant , ce système fait quoi?
deux réponses :
a) "la meme chose mais par un détecteur de masse "a écrit didier ci dessus
b) et sur le post de GJoliet : “vu la voie M pas moyen de faire de la detection d’occupation par detection de masse (tout est déjà à la masse avec de la voie M)”

donc je suis perdu…
mais têtu :lol!:

Francis

Re bonsoir Francis,

La photo que j’ai joint dans ma réponse précédente prouve bien qu’on peut faire de la rétrosignalisation en voie M avec les S88 standards, par détection de masse, grâce aux rails 5115 et 5145. Par contre, Il faut trouver ces fameux rails en voie M en bon état et en quantité suffisante, et ce n’est peut-être pas évident.
C’est peut-être plus facile de trouver du 5100 standard et de faire la détection de courant mais, attention car Il faut 2 fois plus de 5233 que de S88 puisqu’il n’y a que 8 entrées au lieu de 16.
En plus il faut alimenter les voies ou articles de voie hors cantons par des diodes têtes bêches pour compenser la réduction de tension apportée par le système de détection de courant, si on ne veut pas que la vitesse varie entre la zone canton et la zone hors canton. Cela complique un peu le câblage.

NOTA : Ce ne sont que des réflexions théoriques, et il faudrait que des forumeurs qui utilisent cette solution donnent leur avis.

A bientôt

Amitiés bretonnes

hello

un grand merci c’est beaucoup plus clair
dommage qu’il n’y ait pas au moins un des deux systemes qui soit plus simple…

au fait dans les deux systèmes c’est bien le frotteur qui est l’élément déclencheur?

et je poursuis… :
ceci étant je comprends que si on fait quelques concessions sur l’automatisation parfaite et sans faille (quitte à couper tout en catastrophe si un wagon se detele) on peut limiter la reconnaissance à un rail et ensuite le gérer via le logiciel ( longueur du train , vitesse etc) non?
autrement dit la retrosignalisation pourrait être limitée au signalement de l’entrée sur un canton ?
ah oui mais : si la locomotive est passée mais que la fin du train est encore sur le rail de retrosignalisation il va pas aimer si c’est un wagon avec un frotteur car il va penser que c’est le train suivant ?

ensuite je passe aux travaux pratiques promis :slight_smile:

Bonjour Francis, bonjour tout le monde,

Hé bien… dans le cas d’une détection par retour de masse, ce sont les essieux qui jouent (ils mettent en contact les 2 files de rails isolés). :bounce:

Dans l’autre cas (détection par consommation de courant), c’est bien le frotteur qui s’en charge… du moins (pour les purs et durs…), c’est par son intermédiaire que l’élément consommateur (moteur, éclairage…) tire le courant qui lui est nécessaire ! :drunken:

Oui, je sais, je chipote un peu là… :mrgreen:

Didier.

Bonjour Francis,

Le système le plus simple est quand même le système à rail de contact à mon avis, et c’est d’ailleurs celui que j’utilise, en voie C, avec des contacts localisés. Utiliser toute la file de rail en voie M me semble plus difficile compte tenu du nombre de 5115 qu’il faudrait mettre en œuvre et je ne sais même pas s’il y a des équivalent pour les courbes : à voir !!
Avec les rails de contact 5105 ou 2X 5145 et les équivalents courbes en détection localisée reliés à des S88 standard, on doit pouvoir faire un bon réseau géré par iTrain :wink: :wink: :wink: .
Dans ce système, ce sont les roues des locos et des wagons qui réalisent le contact.

Dans le système de détection de courant, là, c’est le frotteur, d’où la nécessité d’avoir un wagon avec frotteur et consommant un peu en fin de convoi si on veut faire circuler les trains dans les deux sens. Il y a un peu plus de réflexion sur la composition des rames dans ce cas.
Il y a aussi l’équilibrage de la tension canton et hors canton qui ne simplifie pas la solution. Je ne connais pas l’impact de la réduction d’environ 1,5 volts du signal digital sur la vitesse des locomotives : Est-ce sensible, je ne sais pas ?? Il faudrait le test sur un ovale pour voir si c’est vraiment nécessaire en alimentant, par exemple, une MS2 avec un transformateur régulateur.

J’ai répondu un peu longuement et n’avais pas vu la réponse de Didier :wink:

A bientôt

Amitiés bretonnes

hello

vos deux réponses se completent donc au contraire , merci
j’en déduis que je peux essayer avec :

  • un contact par canton
  • ce contact constitué de deux rail 5145 cote à cote
  • l’ensemble des 2 rails 5145 isolé au niveau conducteur central aux deux bouts ( un 5145 à gauche , l’autre à droite)

et à priori j’insere ces deux rails **en début **de voie de gare ou de garage car :

  • le passage de la locomotive déclenchera contact et permettra de declencher une série d’ordres par ex : freinage , fermeture du signal (encore qu"il devrait déjà être fermé si j’ai bien compris la logique des cantons) et arret de la loco
  • comme le 5145 est en début de zone et sous réserve que le train soit suffisament long une fois arreté pour que le ou les derniers wagons fasse aussi contact , ces 2 rails 5145 contact signaleront donc aussi que le train y est toujours ( oui? )

c’est pas parfait sans doute pour les puristes , je resume les “moins” de cette solution pour etre sur d’avoir compris

  • loco s’arretera (ou risque de) peut etre pas exactement là ou il faut au pied du signal ( à parametrer avec itrain )
  • impose trains tous de meme longueur (si trop court la voie sera considérée comme libre c’est cela?)
  • créera un pb si le dernier wagon se détache pile sur le 5145 au moment de repartir car le canton sera signalé comme occupé alors que le train est parti (encore que ce sera vrai…)
  • ne permettra pas de detecter si un wagon est dételé et est resté sur le canton alors que la loc est partie
  • autre handicap ?

mais cela peut fonctionner ?

Merci !!!
moi dans un premier temps cela me va bien :slight_smile:

Bonjour,

j’ai en ma possession un document (en langue allemande) qui décrit comment réaliser une détection de masse sur voie M, par profonde transformation du rail il est vrai. Mais ça peut se faire sur n’importe quel coupon.

Personnellement je ne le ferais pas. En M, j’hésiterais entre la détection de consommation (qui, elle, ne détecte que les locomotives et les wagons éclairés ; la solution 2R avec une petite résistance sur un essieu n’étant pas bonne pour nous puisqu’il faudrait équiper de frotteurs tous les wagons…) et une détection ponctuelle soit par ILS soit par cellule optique.
Les ILS sont ch… euh, laxatifs à fixer pour assurer un bon fonctionnement, mais à prix très abordables ; la cellule optique est plus facile à installer mais plus onéreuse.

Bonsoir Francis, bonsoir à tous

Là, il y a un amalgame des deux solutions : C’est quand on fait de la détection de courant qu’il faut isoler le rail central.
Dans la mise à la masse par les roues, on peut soit utiliser les deux rails de contact 5145 côte à côte, ou bien on peut utiliser un simple 5105 qui fait la même longueur. Les 5145 sont des demis rails de contact et il faut en associer deux pour utiliser la partie centrale commune aux deux rails (qui sera “en l’air”) les bornes sont du coté du rail isolé.
Revoir l’image que j’avais postée plus avant en supprimant le 5115.

Même si le train est court, le train sera vu par le logiciel sur le canton . Ce n’est pas utile que le dernier wagon de la rame reste sur le contact d’entrée. C’est même rassurant de voir que le train est complètement rentré quand l’indicateur du contact d’entrée S88 s’éteint. Pour que la rame disparaisse du canton, il faut qu’elle soit ressortie complètement :wink: :wink: . Après il y a tout une logique de réservation, mais on n’en est pas là pour le moment.

Concernant la signalisation, il faut que le feu soit vert pour que la rame puisse entrer sur le canton concerné et bien sûr et il passera au rouge quand cette rame quittera ce canton et aura excité le contact d’entrée du canton suivant.

A bientôt

Amitiés bretonnes