Retro-signalisation: topic général debutant (Note)

Merci pour les réponses, j ai du faire une boulette à la commande, j ai acquis 2 SA-… .
On va y aller comme ça ma foi.
Et donc du coup, je ne court-circuiterai définitivement pas les fins de courses

Bonne soirée, encore merci

s’il y a un problème avec les fins de course (s’ils ne s’ouvrent pas)

Avec la CS2 je peux régler la longueur de l impulsion, est ce que ça empêcherait la bobine de cramer dans mon cas particulier?

J ai tout bien branché les câbles, maintenant j appuie sur le bouton rond “S1” ensuite j essaie d appuyer sur une touche du keyboard de la centrale (j ai opté pour la toute première) et ça ne donne rien :frowning: aucune adresse ne correspond.

Sur un SA-DEC ou K84 le contact change définitivement de position une fois l’impulsion envoyée, donc ça ne sert à rien de la modifier.

SA-DEC = S-DEC + relais bistable en sortie

J ai tout bien branché les câbles, maintenant j appuie sur le bouton rond “S1” ensuite j essaie d appuyer sur une touche du keyboard de la centrale (j ai opté pour la toute première) et ça ne donne rien :frowning: aucune adresse ne correspond.Quand tu appuie sur le bouton S1, l’aiguille câblé sur la 1er sortie du décodeur doit commuter toutes les 1sec. Sinon c’est que tu as fait une erreur de cablage dans l’alimentation du décodeur.

Si l’aiguille commute bien et qu’il ne se passe rien quand tu appuie sur le keyboard, inverse les fils rouge et brun sur le bornier KL2.

Salut,
Donc effectivement j appuie sur S1, l aiguille boute toutes les secondes, j appuie sur la position 1 de la CS2.
L aiguille continue de commuter, je reappuie sur S1, l aiguille ne commuté plus, j appuie sur ma CS2 pour tester, rien.

Es tu bien sur que je dois inverser les fil rouge et brun?Parce que c est bien précisé sur le décodeur les entrées rot une braun.

Oui oui certains,
j’ai eu le tour sur certains de mes S-DEC !

Quand tu appuie sur le keyboard/CS2, l’aiguille doit arrêter de commuter si la programmation est prise en compte.

Donc j ai retenté, mais l aiguillage à juste commuté plus lentement mais sans jamais s arrêter :frowning:

C’est bien les fils rouge/brun qui viennent de la centrale que tu as inversé ?

Salut Six

Tu as bien vérifié que tu es MM-MM ou DCC-DCC:
Si j’ai bien compris le site de LTD, les S-DEC existent en format MM ou DCC (c’est marqué S-DEC-4-MM ou S-DEC-4-DCC) et la Cs2 peut également émettre en MM ou DCC (MM par default).
Donc à vérifier quelque version de décodeur tu as (MM ou DCC) puis aller dans la configuration keyboard de la CS2 (page keyboard - clef - symbole de l’aiguille) et il faut mettre la même chose.

C’est basic mais on sait jamais.

Autre chose, sur les Viessemann (et je supose également sur les LTD) il faut activé le rouge de la première adresse d’un block de 4 (adresse 1, 5, 9, 13, etc…) lors de la programmation sinon cela ne fonctionne pas.

Bonne journée

Delias

Coucou,
Donc j ai inverse les câble de la centrale, oui.
Oui je suis tout Motorola.
Petite précision: le décodeur c est SA-DEC-MM
Sinon oui comme les viessman et les k83 marklin je choisi la première d un bloc de 4 adresses.

Je vois pas d ou peux venir le souci.

:bulb: Il faut que tu enclenche une adresse DCC si tu as un SA-DEC-DCC

Je me suis trompé c est MM la référence, je voulais juste préciser que c était un SA et pas un S simple.

Ça me tue, acheter des trucs autant galéré juste pour m économiser 10 Euros par rapport aux K83… Ct le prix du chevalet d adresse?

Salut Six

Ne soit pas si défaitiste. Cela devrait fonctionner sans autre, (lis deux fois la notice si besoin).
Dernier point le rouge/brun de la CS2 correspond bien au rouge /brun de l’entrée digitale (KL2). Le format MM n’est pas réversible, il n’est pas possible d’inverser les deux fils (contrairement au DCC)
J’ai lu en plus que le rythme d’alternance en programmation est de 1.5sec et s’accélère quand le décodeur reconnait l’adresse.

Delias

Oki oki,

Quand les câbles sont à l envers l aiguille commuté toute les 1,5 seconde je dirai.
Quand les câbles sont juste brun-braun et rouge-rot l aiguille commute à une cadence élevée.

Mais quand j appuie sur la CS adresse 1 (j ai essayé 5,9, 21 et 25 aussi) l aiguille continue de commuter.
Je sais pas si ça change qqchose mais j ai aussi réglé la réponse sur 300ms (au lieu de 200) j ai tenté de mettre adresse à 10 position et aussi tenté de le passer en DCC.

Je suis pas presse, j ai tout le temps, si un jour ça ne marche toujours pas, j irai acheter les bons vieux K83 Marklin, je serais juste un peu vexé de l investissement dans les SA-DEC-MM.

La je vais passer aux S88 mais je sens que ça va pas se faire tout seul non plus :frowning:

Bon bon bon,
Je n ai absolument rien changé.
Fils dans les bonnes prises, tout en Motorola etc…

J ai été fumé une clope, je reviens et ça a marché…

Merci les lutins qui sont venu bidouiller pendant la pause , et merci à vous pour m avoir soutenu dans cette difficile épreuve.

Content pour toi :cheers:

Je suis arrivé sur ce poste après en avoir lu quelques autres. Super intéressant mais j’avoue que je n’arriverai pas au bout aujourd’hui (l’age peut-être). En tous cas merci à tous les participants.

Bonjour Michel, bonjour à tous,

Je pense que la lecture exhaustive de ce fil que je n’avais jamais lu est nécessaire.
Je m’apprêtais hier soir à faire un document de synthèse, que j’ai collé sur un fichier word pour ne pas perdre ce que j’avais déjà écrit sur le sujet, pour répondre sur l’autre fil, et là, je m’aperçois, en le lisant en diagonale, que tout était déjà dit. :smiley:
Je ferais tout de même ce petit topo sous format “pdf” avec quelques illustrations issues de mon petit réseau, que je diffuserais quand il sera au point, mais j’ai une semaine musicale chargée : il n’y a pas que le petit train dans les activités d’un retraité :wink: :wink: .

Bonne lecture

A bientôt