Retro-signalisation: topic général debutant (Note)

Bonjour à tous. Je viens de terminer la lecture de ce poste. La fin est plus “technique-pratique” mais avec ce que j’ai appris ici, je peux commencer mes cantons et situer mes rails de contact.
Merci encore à tous.
Je me suis inscrit hier sur le forum itrain mais je n’ai pas encore eu le feu vert d’un administrateur.

Bonjour à Tous,

A mon tour d’avoir intégralement lu tout le sujet .

Je pratique l’échelle 1, piloté par une CS 2
Mes aiguillages sont tous équipés d’un moteur Märklin Art.-Nr. 59079 et d’un décodeur Märklin Art.-Nr. 59080, donc pas nécessité d’utiliser un autre équipement type K83 ? est ce bien cela ?

Ensuite , j’ai déjà posé la question sur le sujet " CS3 et rail de contact et indicateur d’occupation" pour avoir confirmation que je pouvais utiliser le Module Märklin Art.-Nr.60882 de rétro signalisation avec détecteurs de courant sur réseaux à deux conducteurs avec commande numérique et
raccorder ce module au L88 ( S88) avant raccordement sur CS2_ 60215.
Chaque tronçon de voie ( un fil de rail ) devant être isolé et raccordé sur les bornes de 1-8 et 9-16 du module S88DC et mesuré une longueur > à la plus grande locomotive .
L’alimentation en potentiel devant être raccordé sur la borne T.

Ensuite j’ai noté qu’il était préférable d’avoir d’avoir deux modules de retro signalisation par canton et que les zones d’aiguillage n’avaient pas de retro signalisation.

Merci aux experts de me confirmer mes écrits avant que je me lance dans l’aventure avec Itrain.

Bonne journée, Jérôme

Bonsoir à tous,

J’ai vu que dans ce post, j’avais promis il y a bien longtemps, un document de synthèse sur le sujet et qui n’y figure pas.
Je vais le joindre, même si vous pouvez le trouver par ailleurs dans d’autres sujets connexes.

Cantons_3_rails_ed2.pdf (800 KB)

Je pourrais essayer de l’actualiser car il commence à dater ( plus de 2 ans). :blush:

A bientôt

Amitiés du Morbihan

Bonjour Jean Paul, Bonjour à Tous,

Je te remercie, Jean Paul.
Ton document de synthèse va m’aider pour définir mes cantons.
Je vous le soumettrai.
Je pense utiliser trois modules (Märklin Art.-Nr;60882) de rétrosignalisation avec détecteurs de courant, un pour chaque voie ( voie double) et un pour la zone de triage.

Bonne journée, Jérôme

Bonjour Jean-Paul,

merci pour cette synthèse intéressante : je me remets à penser à Itrain et à la rétrosignalisation… pour mon nouveau mini réseau.

Pascal :sleep:

Bonjour,

J’ai bien lu toutes les infos de ce topic :-p

J’aimerais tout de même avoir votre avis sur ce que j’ai compris.

Le contexte (ce que j’ai déjà):

  • logiciel: iTrain
  • centrale: CS2
  • matériel roulant: Marklin Digital (MM, MFX, Delta) & autres marques avec DCC
  • différents aiguillages électrifiés auxquels je dois ajouter les décodeurs (66360 > 60822 > 60832 :60832:60832 : …)

Ce qui me manque:

  • tout le matériel pour la rétro-signalisation basée sur S88

J’ai retenu 2 variantes:

  1. Basée sur du matériel Marklin

1 x S88 Link (60883)
n x S88 AC (60881)
n x câbles RJ45
1 x bloc d’alimentation pour S88 Link (66360)

  1. Basée sur du matériel LDT

1 x HSI-88-USB (connecté par USB au PC)
1 x Adap-HSI-s88-N
n x RM-88-N-O
n x câbles RJ45
1 x bloc d’alimentation

Si j’ai bien compris au fil des infos glanées sur le net:

La variante 1) me permet de rester dans le “tout” Marklin mais je crois qu’on est obligé de connecter tout ça via la CS2 (pas de connexion directe au PC) ce qui peut poser des problèmes de fiabilité.
La variante 2) me permet de brancher le S88 directement au PC via l’USB ce qui semble éliminer les problèmes de fiabilité liés aux connexion sur les centrales “modernes” CSx.

Tout en sachant que je souhaite la variante la plus fiable (indépendamment de la taille du réseau et/ou du prix), quelle option me conseillez-vous ?

Merci pour vos avis/aides :wink:

Hello
Pour ma part j’utilise pour la retrosignalisations des LDT Rm 88 n-g relié entre-eux par câble s88.
Le tout branché a une CS1 dédié aux appareils de voies et retrosignalisations.
Ensuite connexion au pc via rj45 avec en parallèle une cs2 qui gère uniquement le matériel de traction.

Amicalement

Raphaël

Bonjour

je fais un petit “up” sur ce sujet tres intéressant pour demander à Jump (s’il est toujours sur le site) les choix qu’il a in fine fait et un retour d’expérience

Merci

PS : par ailleurs étant néophyte je n’ai pas compris ce qu’écrit Raphael
“Le tout branché a une CS1 dédié aux appareils de voies et retrosignalisations.
Ensuite connexion au pc via rj45 avec en parallèle une cs2 qui gère uniquement le matériel de traction.”

si la CS2 gère les locos , elle doit quand meme aussi etre reliée aussi à l’ordinateur ?
sinon comment un ordre de rétro arrive à la loco???

Francis

Hello
Les 2 centrales sont reliés à l’ordinateur via un switch rj45.
Ensuite c’est Windigipet qui gère sur quel centrales envoyées les ordres…

Amicalement

Raphaël

Merci beaucoup pour la réponse
C’est pour avoir une alimentation séparée parce que ton circuit est grand ?
Il y a différents avis sur la question

Ou autre raison ?

Cordialement
Francis

Hello
C’était uniquement pour une raison de facilité.
Lorsque j’ai eu la Cs2, javais fini la pose de tous les décodeurs d’appareils de voie et aucune envie de prendre du temps à les remettre dans celle-ci.

Amicalement

Raphaël

Bonsoir Six,
vous êtes en digital ou en analogique ?