Retro-signalisation: topic général debutant (Note)

Bonjour,

Lucien est un adepte de la ceinture et des bretelles pour tenir son pantalon :lol!:

Mais en effet il vaut mieux se renseigner pour décider en connaissance de causes.

De mon point de vue quand on a décidé de faire du digital et de contrôler par un PC point n’est besoin de couper je courrant traction.

Voilou, bon train et bon Dimanche à tous :smiley:

Bonjour,

Lucien est un adepte de la ceinture et des bretelles pour tenir son pantalon :lol!:

Mais en effet il vaut mieux se renseigner pour décider en connaissance de causes.

De mon point de vue quand on a décidé de faire du digital et de contrôler par un PC point n’est besoin de couper je courrant traction.

Voilou, bon train et bon Dimanche à tous :smiley:
Hello Jean

la ceinture et les bretelles :lolmdr: :mdr: :mdr:

Serge

Bonjour Lucien :smiley: ,

J’ai juste compris la remarque de Jean comme signalant que tu prenais des mesures de sécurité “doubles” et n’y ai perçu ni vulgarité ni méchanceté !! :confused: :confused: …surtout que ce n’est absolument pas le style de Jean !!!

Dommage que tu la comprennes ainsi ! :frowning:

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian

Trop tendu Lucien ? :zen:

Ca ne nous pas dit quel programme tu utilises, c’est toujours intéressant de savoir qui utilise quoi. :study:
A moins que ce soit confidentiel.

amicalement,
SEB.

Je crois que notre ami lucien doit avoir qques déboires avec son programme de gestion de trains qu’il a fait écrire spécifiquement pour son réseau (étant donné ses connaissances en informatique rudimentaire lucien dixit). Je comprends donc mieux son “résonnement”, et sans doute ses frustrations…

Dans ces conditions je prendrais donc ses commentaires et recommandations avec les précautions qui s’imposent… :face:

Voir sa présentation == https://forum.3rails.fr/t/bonjour/3352/1

Bon trains à tous :smiley:

PS. SEB, en ce sens je crois qu’on peut dire qu’en effet le programme de lucien est très confidentiel. Comme il a été construit spécifique pour son réseau, il ne peut pas être utilisé pour un autre réseau, et je doute donc des principes qu’on peut en tirer…

Bonsoir a tous,

@ Gilles

Il s agit des references Marklin 76393 et 76395. Il va de soit qu il s’agit d’une question purement théorique car je désire mettre de la signalisation Suisse (Schneider, microscale) sur mon réseau.

@ Lucien

Merci de me faire par de l’option des coupures de courant traction en fin de canton.
Je n ai pas bien compris si le programme gérait seul la coupure de courant lors de la fermeture du canton suivant ou si je devais moi meme appuyer sur les interrupteurs.
La menace qu’un train devienne fou est-elle réelle?

Il faut prendre en compte que je vais avoir de la rame en pousse (et des rames de 2m50) de la rame en double frotteurs (Flirt, Domino, future Kiss etc… impossible de savoir pour moi quel frotteur sert a quoi), de la double traction (RE 10/10, 2 Am843)…

Je n’aurais au final que deux train “classique” qui, a l époque, obeissaient aux signaux nécessitant une portion de voie isolée

Pour l’instant je suis pour la solution de Yannick qui utilise Itrain et qui rappelle aussi que je dispose de voie C exclusivement.

Bonsoir Lucien, bonsoir à tous.
tout d’abord désolé de ma réponse si tardive, je ne pouvais pas intervenir plus tôt.
Lucien, ta solution de couper le courant d’alimentation sur le dernier coupon de voie d’un canton, m’indispose, car pour moi le digital c’est piloter une loco en agissant directement sur son décodeur en lui donnant au travers d’une centrale des ordres précis ‘démarre, accélère, ralentie, arrête etc…) et non pas en coupant ou alimentant le courant traction des cantons qu’elle traverse pour l’obliger à s’arrêter ou a démarrer.
Mais ta solution m’interroge également, qui n’a pas connu sur son réseau une loco équipée d’un décodeur capricieux, ne répondant plus aux ordres donnés par la centrale……….moi cela m’est arrivé. Et qu’ai-je fais si je m’en apercevais à temps, avant que n’intervienne l’irréparable, et bien j’ai coupé l’alimentation générale, toi Lucien tu préconise de ne couper que le canton concerné.
Peut être, vais-je rajouter une autre ceinture ou une autre bretelle ou bien les deux à mon pantalon, mais suivant ton idée, pourquoi ne pas avoir également un coupon de voie à l’entrée d’un canton qui serait alimenté ou non suivant les circonstances, non pas pour prévenir la défaillance d’un décodeur , mais d’un moteur d’un aiguillage. (oui, je sais on peux également, ponter toutes le fins de course) Cela aussi m’est arrivé, qu’ais je fait, si je m’en apercevais à temps, j’ai coupé l’alimentation générale.
La vrai question est de savoir, quand adopter un tel système sécuritaire ?
La solution appartient à chacun de nous, et je conçois volontiers d’ajouter à chaque canton deux relais bi-stable si leur mission est de protéger un matériel que l’on estime précieux, sans tenir compte uniquement de sa valeur commerciale.
En conclusion, Lucien, merci de m’avoir donné un autre éclairage sur la conception des cantons, je ne l’adopterai pas forcement cette solution, mais au moins, je serai averti.
Amicalement
Yannick

OK! j’abandonne

J’ai indiqué à plusieurs reprises qu’un logiciel de contrôle de train ne pouvait rien contre une loco devenue incontrôlable, ou une perte de contrôle du PC, et jw28 répond que c’est parce que j’utilise un programme non performant !

J’assure un soutien scolaire en math en 3ème, et j’ai, à ce titre, entendu bien des raisonnements boiteux. Je n’ai jamais désespéré.

Mais ici, je jette l’éponge. Je ne peux pas sauver le soldat jw28.

J’arrête ici ma participation à ce fil.

-pour éviter les problèmes d’aiguille, YAKA court-circuiter les fins de course.
-pour éviter les pertes de contrôle du PC, YAKA acheter un “chien de garde”.

Je ne sais pas ce que “court circuiter les fins de courses” et “chien de garde” veulent dire :frowning:

Les fin de courses sont des contacts qui coupent le courant dans les bobines des moteurs d’aiguillage quand ils arrivent dans la position souhaité. En digital ils ne sont pas nécessaire car la centrale coupe le courant toute seule au bout de 500ms (max).
Court-circuiter les fins de courses revient à les rendre inopérant, en effet ils s’encrassent avec le temps et le moteur ne répond plus, c’est très gênant avec une gestion par PC car le programme ne peut pas savoir si l’aiguille est défectueuse.

Un chien de garde et un module complémentaire qui surveille le bon fonctionnement d’un automate ou d’une centrale, en cas de défaut il remonte l’information et un arrêt d’urgence peut être déclenché automatiquement.

Bonjour à tous, bonjour lucien,

Lucien, je comprends encore mieux ton état d’esprit maintenant. Mais ça n’est pas parceque tu es soutient scolaire en maths de 3ème que tu détiens la “vérité”. Pas plus que je ne suis soldat ni ne nécessite être sauvé ! Sans vouloir t’offenser. Je connais un réseau géant contrôlé par PC avec rrtc qui n’a certainement pas fait de coupure de courrant traction. VOir miniatur-wunderland.de/

Des défaillances il peut toujours y en avoir, et même en coupant le courant si tu vas par là… Il peut aussi y avoir des relais qui ne se décollent pas au moment voulu. Des plantages de PC j’en ai vu, mais avec un PC moderne et avec rrtc je n’ai jamais eu ce problème. As tu aussi fait faire un Système d’exploitation spécifique pour ton réseau ?.. Faut demander au soldat programmeur de mieux tester son code alors…

Mais en effet arrêtons là cette discussion stérile. Tu as dit ce que tu avais à dire, et moi de même. Je sais que mon réseau fonctionne, j’espère que tu es satisfait du fonctionnement du tien

Six, court-circuiter les fins de courses consiste à les rendre inutiles. Car ce sont les fins de course des aiguillages Marklin qui causent ou ont causé une grande partie des pbs de nombre de réseau. Moyennant quoi il ne faut pas avoir le doigt lourd quand tu changes l’aiguille de position sinon tu risques de cramer le moteur d’aiguillage. Ceci dit, il faut avoir le doigt vraiment lourd, 1 sec peut être ! Sinon sur rrtc (et sans doute itrain, ou ta CS2) tu peux limiter la durée d’impulsion disons à 300ms. Oups, je vois que Picouzeman t’a répondu ce matin…

Bon train. :smiley:


Six, court-circuiter les fins de courses consiste à les rendre inutiles. Car ce sont les fins de course des aiguillages Marklin qui causent ou ont causé une grande partie des pbs de nombre de réseau…

Bon train. :smiley:
Bonjour à tous,

Oui, indépendamment du débat [size=75](assez animé… :vieux: …mais sûrement en raison de la chaleur actuelle… :sunny: …hum… :laughing: )[/size], il y a un post-it qui traite plutôt bien du problème (si problème il y a… :scratch: )

LIEN

À titre personnel, je n’avais eu ce genre de problème… :no: …mais c’est vrai, uniquement en commande traditionnelle avec les “braves” boutons-poussoirs du siècle dernier…On va voir par la suite…pas de réseau installé actuellement…
Je crois que pour les nouveaux moteurs d’appareils de voie (voie C), le constructeur a remédié à ce défaut…

Bon train également ! :trainregard:

M’enfin, comme disait Gaston Lagaf’… le but d’un forum est-il d’unifier les opinions, ou n’est-il pas plutôt d’apporter des réponses à des questions, et des propositions de solutions aux problèmes présentés ?

Dieu sait que mon travail traite beaucoup de convictions, mais je reste persuadé qu’il n’est pas possible de forcer quelqu’un d’autre à adopter ma vision des choses, je ne peux que la lui proposer, et je ne peux que lui indiquer où moi je vois des issues de sa situation.

Concrètement, ici, il y a un adepte de tronçons coupés pour raison de sécurité, et un adepte du tout-numérique, et chacun a des arguments pour son point de vue. Mais n’est-ce pas celui qui a posé la question qui doit se décider finalement comment il concevra son réseau ?

Personnellement, et je ne suis qu’au niveau “je rève d’un réseau, sans savoir ni où le placer ni comment le payer”, j’en étais arrivé à la conclusion suivante - mais qui n’engage que moi ! - que Lucien n’a certainement pas tort, mais (pardon, je ne vois pas ton prénom en mode répondre) jw28 non plus. Qu’en plus, il n’est pas bon pour les moteurs de leur couper l’herbe sous les pieds, ou mieux dit, le courant en pleine course. J’ai pensé après cela que les grands chemins de fer ont eux aussi des solutions de sécurité, la DB appelle cela “Indusi”. En bref, un truc qui fait qu’une locomotive ou un train qui grille un feu rouge, est immédiatement freiné par freinage de secours. Mais ce freinage d’urgence n’intervient qu’une fois la loco ayant passé le mât du signal, ou mieux l’électroaimant à son pied.

Conclusion pour moi : prévoir, d’une, assez d’espace entre le signal et la zone de danger (aiguillage, par exemple) pour l’arrêt de secours d’une loco, et de deux, un dispositif qui fait que ce tronçon de voie est sans courant quand le feu est rouge. C’est peut-être pour rien, mais c’est plus sûr et correspond, en plus, à la réalité.

Pour finir, j’espère que la módération ne m’interdira pas de citer cette blague que me disait mon musicien de frère :
Quelle différence entre un préservatif et un chef d’orchestre ?
Aucune : sans, c’est plus jouissif, mais avec, c’est plus sûr !

A bon entendeur…

Salut Daniel et Wolfram,

En effet chacun fait ce qu’il veut, et c’est encore heureux. Je ne fais qu’expliquer mon expérience du digital contrôlé par un PC, avec les problèmes rencontrés et les solutions qui ont fonctionnées et reporter aussi ce que j’ai pu voir dans mes nombreuses discussions avec d’autres membres de ce forum et d’autres forums entre autre celui consacré à rrtc, et je n’ai jamais vu ce que propose lucien. Mais passons.

A titre de curiosité j’aurais d’ailleurs apprécié en savoir (un peu) plus sur la manière dont lucien a fait ses branchements et comment son programme ad’hoc fonctionne (je doute qu’il représente vraiment la réalité ou alors il pourrait faire un carton sur le marché des softs du genre), mais de ceci il ne dit rien malgré les demandes d’autres membres. Mais sans doute préfère-t’il tenter de sauver ce qu’il croit être de pauvres soldats… Une espèce de Don Quichote sans doute… le plat à barbe en moins :clown:

Allez bon train à tous :smiley:

PS. Daniel, je viens de relire (en travers) le lien. Merci il est très intéressant et je me souviens m’en être inspiré. Juste 2 petites remarques sur l’excellent tuto de ta_prohm, i/ Nettoyer les fins de courses et les remettre en place ça n’est que reculer pour mieux sauter. ta_prohm le dit qque part d’ailleurs. Il dit aussi (de mémoire) que l’encrassement des fins de course est amplifié quand on travaille en digital car c’est toujours du même côté que l’encrassement se produit, alors qu’en analogique (ton cas donc non ?) l’impulsion étant donnée en courrant alternatif l’encrassement est moindre et se produit des 2 côté de la fin de course. Je ne sais pas si je m’explique bien. et ii/ ta_prohm retire les fins de course du boitier, ce qui n’est pas nécessaire. Il suffit de les ponter et de remonter le tout dans le boitier. Enfin c’est ce que j’ai fait sur mon réseau et ça fonctionne aux petits oignons. Voilou mes 10 cents :smiley:

Juste en questionnement pour tes 10cts : je suis surpris de lire que le digital, si j’interprète bien, fait fonctionner les aiguillages et autres électro-aimants en courant continu… je croyais que justement au contraire, le digital fonctionne avec un courant alternatif hf ?

Wolfram, je ne peux que te renvoyer au lien donné plus haut par Daniel. Voir la réponse de ta_prohm page 3 sur le sujet. Moteurs d'aiguillages Märklin : problèmes et solutions

Je n’ai pas personnellement testé le courrant.

Voilà tout ce que je peux te donner en plus pour 10 cents :clown:

Bon train :smiley:

Les fin de courses sont des contacts qui coupent le courant dans les bobines des moteurs d’aiguillage quand ils arrivent dans la position souhaité. En digital ils ne sont pas nécessaire car la centrale coupe le courant toute seule au bout de 500ms (max).
Court-circuiter les fins de courses revient à les rendre inopérant, en effet ils s’encrassent avec le temps et le moteur ne répond plus, c’est très gênant avec une gestion par PC car le programme ne peut pas savoir si l’aiguille est défectueuse.

Un chien de garde et un module complémentaire qui surveille le bon fonctionnement d’un automate ou d’une centrale, en cas de défaut il remonte l’information et un arrêt d’urgence peut être déclenché automatiquement.

Merci Seb
Oui bon au final, coupure de courant traction par sécurité ou pas, court circuiter les fins de courses et faire appel au chien de garde seront a terme deux opérations obligatoires…

Merci Daniel pour le lien du pontage des fins de courses. Je ne vais pas oser ouvrir mes moteurs de suite. Mais rassurez vous, la totalité de mes aiguilles motorisées sont facilement accessible en gare cachée.

D ailleurs j ai une autre question, sachant qu ma gare cachée est a sens unique (a l exception d un seul cantonaux verra arriver les trains de deux cotés mais repartir tous du meme) me conseillez vous de motorisé et decodeuriser (lol) mes aiguilles qui seront que taraudée (je ne sais pas si je m exprime juste, mais les aiguille dont la position n influe en rien sur la circulation des trains, servant juste de Jonction en grill de sortie de gare.

Bonjour Six.
Sur mon réseau, les aiguilles de sortie de gare (4 visibles ou 10 cachées) ne sont pas motorisées et je ne rencontre pas de problème particulier. Motoriser une aiguille si ce n’est pas utile fait grimper le coût très vite.

Motoriser une aiguille si ce n’est pas utile fait grimper le coût très vite.
C est ce que je me disais aussi :smiley: Merci Francis pour la réponse. Je voulais savoir si d expérience des gens avaient du faire des marches arrière dans les grill de gare.

Mais si vous n avez jamais eu ce souci avec votre réseau, je ne pense pas que je l aurai avec mon futur qui est relativement simple !

Coucou j ai reçu ma clef de license d essai d Itrain. Je pense commencer à essayer d apprivoiser la bête des demain.
Il faut savoir que je ne recevrai les s88 ltd que dans un mois.
Je pensais déjà voir à contrôler un train et des aiguilles manuellement avec le programme.
Phase un peu obscure pour moi: relier la CS2 au PC. Est ce juste brancher le rj45 et tout fonctionne ou y a t il quelques subtilités?
CS2 à jour (2.0)

Et Seven 32 pour l OS