Retro-signalisation: topic général debutant (Note)

Je vais attendre d’avoir deja posé du rail et bricolé mais éléments de voie qui sont destiné à être des rail de contact avant de vous appeler a l’aide.

Grace a ce meme topic, j en sais énormément sur la rétrosignalisation.
Juste pour anticiper les dépense: les bases sont
-élément de voie bricolé (isolation de l un des deux rail)
-S88 de chez Marklin 60880
-CS2
-PC
-Itrain
?

Peut être que j aurais deja une seconde question.
J arrive a concevoir que Itrain est installé sur mon PC, la CS2 est relié au PC par un câble RJ45.
Les rails de contact sont eux relié au S88 avec les petits fils basiques et les fiches mâles Marklin.

Mais comment sont reliés les S88 à la CS2?

voila voila. Pour l instant je finis de dessiner mes plans. J essaie juste de savoir quoi commander a mon dealer Marklin avant qu il ne parte en vacances (2 Aout) Cela ne me laisse qu une semaine ^^

Mais comment sont reliés les S88 à la CS2?

Salut Six

Avec une natte de cable à 6 conducteurs qui sont fournis avec les S88 (le bus S88). La connection se fait sous la CS2. Les S88 sont chainés cela veut dire que le premier ce branche à la CS2, le 2ème au 1er, le 3ème au 2ème, etc… Les modes d’emplois des S88 et de la CS2 sont clairs à mon avis dessus.
Chaque natte à une longueur de 30cm (je crois), et il est possible d’en acheter une de 1m si le besoin ce fait sentir. Il est connu que ce bus est sensible et il faut mieux en limité la distance, cela est recommander officiellement par Märklin et la plupart des forumeurs. Il vaut mieux tiré les fils des conntacts que le bus.

À bien respecter les sens de branchement :exclamation: :exclamation:

Salutations

Delias

Grace a ce meme topic, j en sais énormément sur la rétrosignalisation.
Juste pour anticiper les dépense: les bases sont
-élément de voie bricolé (isolation de l un des deux rail)
-S88 de chez Marklin 60880
-CS2
-PC
-Itrain
?Bonjour,

Tu n’est pas obligé d’acheter les modules S88 de Marklin, tu trouveras des alternatives chez Viessmann et LDT littfinski par exemple.
référence LDT : RM-DEC-88-O
référence Viessmann : 5217

Les modules LDT permettent de remplacer les nappes des liaisons entre les modules par des câble RJ45 moins sensible aux interférences et moins cher, c’est le système S88-N.

Coucou,
Merci Delias pour les infos,

Bonjour,

Tu n’est pas obligé d’acheter les modules S88 de Marklin, tu trouveras des alternatives chez Viessmann et LDT littfinski par exemple.
référence LDT : RM-DEC-88-O
référence Viessmann : 5217

Les modules LDT permettent de remplacer les nappes des liaisons entre les modules par des câble RJ45 moins sensible aux interférences et moins cher, c’est le système S88-N.

Merci pour l alternative,
Je relierai donc les modules LDT par RJ45 à la CS2? je voyais a peu pres ou brancher les nattes, mais j ai qu une entrée RJ45 (reservée pour le reseau)

Bonjour,

Normalement derriere la CS2 il doit y avoir 1 RJ45 pour le réseau et aussi une prise nappe plate S88 pour le S88.

Pour l’achat du S88, je trouve LDT le plus uptodate (maintenant S88N). Leurs S88N peuvent se connecter en RJ45 entre eux (quand il y a plusieurs S88N nécessaires) et le dernier est branché à la CS2 via un cable plat S88 standard fourni avec le S88 normalement. De même je recommanderais de choisir les S88N Opto qui ont une meilleure protection contre les interférences, toujours désagréables avec le bus S88.

Bon train, :smiley:

NB le site LDT fournit tous les schemas possibles pour les branchements de leurs modules avec la CS2. Une petite visite sur le site s’impose donc.
ldt-infocenter.com/english/home_frame_e.htm

Merci, je vais aller voir tout cela!

Autre chose en relisant un peu ce fil.

Pour la rétrosignalisation il faut donc définir des cantons. 1 contact par canton normalement suffit si itrain sait gérer finement la vitesse des différentes locos (je ne connais pas itrain, je suis rrtc).

Pour les cantons on peut les définir de plusieurs manières. Et point besoin de rails de contacts spéciaux si tu es en voie C ou K. Le contact du canton peut être de type temporaire ou “continu” cad tant que le train est sur le canton.

… je continue (ai été interrompu)…

Pour avoir un contact de type “continu” (préférable aux pédales ou autres ILS) :

  • En voie C il faut couper la liaison raildroit/gauche de chaque côté du coupon (ne pas se tromper avec la liaison rail central ça ne fonctionnerait pas). De tous les coupons formant le canton. Un canton est un ensemble de coupons de voies entre 2 aiguillages. Une fois ceci fait, isoler une des 2 voies à chaque bout du canton, TOUJOURS du même côté bien sûr. On isole avec les petits capuchons rouges Marklin.
    La coupe de la liaison se fait sur les coupons de voies droit ou courbe et aussi sur les rails dételeurs. Ne pas faire sur les appareils de voies (TJD, croisements, aiguilles) qui sont hors canton.

  • En voie K il suffit de donner un coup de Dremel sur le côté de voie où on veut faire l’isolation. Encore une fois faire cette coupe sur une voie droite/courbe et pas sur un appareil de voie (ça serait dommage de sacager un appareil cher).

C’est tout l’avantage du système Marklin dont il serait dommage de se priver… La présence des essieux sur la voie fermera le contact entre la voie droite et la gauche et ainsi retournera une indication de présence sur le canton au S88/CS2. Un wagon en perdition sera ainsi détecté.

Ceci n’est pas le cas avec des pédales ou ILS car il faut le passage de la loco ou d’un wagon éclairé avec un patin de prise de courant pour détecter le passage du train (dynamique) et non seulement la présence (statique et dynamique) du train.

Bon train :smiley:

PS. Contrairement à ce qui a été dit par qqu’un plus haut, quand on commence à gérer ses trains avec un PC il n’est pas recommandé de continuer à faire des portions de voies isolée du courant traction. Je n’ai jamais vu de schemas dans ce sens et je ne crois pas qu’il y ait beaucoup de réseau ayant installé ainsi un réseau. Quand on commence à faire gèrer le réseau via un PC, il faut en effet faire des essais jusqu’à ce que la rétro fonctionne à 100% et ça peut prendre qques temps. Mais c’est le prix de la “simplicité” du digital !

Coucou,
Merci beaucoup!

Pour la rétrosignalisation il faut donc définir des cantons. 1 contact par canton normalement suffit si itrain sait gérer finement la vitesse des différentes locos (je ne connais pas itrain, je suis rrtc).

Je pense qu Itrain sait le faire, j’ai dit que j allais user des deux mois d’essai, si ça ne se passe pas comme j’aimerais, rien ne m empêche d acquérir RRTC (a part le porte monnaie)

Pour les cantons on peut les définir de plusieurs manières. Et point besoin de rails de contacts spéciaux si tu es en voie C ou K. Le contact du canton peut être de type temporaire ou “continu” cad tant que le train est sur le canton.

J’ai opté pour continu.

… je continue (ai été interrompu)…

Continuez seulement, Maître

  • En voie C il faut couper la liaison raildroit/gauche de chaque côté du coupon (ne pas se tromper avec la liaison rail central ça ne fonctionnerait pas).

Comme ceci :smiley: juste faire gaffe a ne pas se croire dans un miroir lorsque on retourne le rail pour sectionner de l autre coté (le capuchon se poserai sur le coupon suivant.
http://img689.imageshack.us/img689/9270/imag0642copie.jpg

De tous les coupons formant le canton. Un canton est un ensemble de coupons de voies entre 2 aiguillages.
Une fois ceci fait, isoler une des 2 voies à chaque bout du canton, TOUJOURS du même côté bien sûr. On isole avec les petits capuchons rouges Marklin.
La coupe de la liaison se fait sur les coupons de voies droit ou courbe et aussi sur les rails dételeurs. Ne pas faire sur les appareils de voies (TJD, croisements, aiguilles) qui sont hors canton.

(…)

La présence des essieux sur la voie fermera le contact entre la voie droite et la gauche et ainsi retournera une indication de présence sur le canton au S88/CS2. **Un wagon en perdition sera ainsi détecté. **

Tous tous tous les coupons?
J imagine que c est surtout pour détecter un wagon isolé, mais je pensais automatiser la fermeture des aiguilles via les rails de contact dans ma gare cachée. Les aiguilles risqueraient de se refermer sur un convoi en mouvement si le signal serait émis trop tot.
Ou bien justement la fermeture des aiguilles est gérée autrement?

En fait je pensais faire ça:
http://img526.imageshack.us/img526/5472/1plan.jpg

Seuls les coupons verts auraient été des rails de contact, demandant ainsi la fermeture de l aiguille deja franchie, et demandant au train de stopper dans le cas ou le canton suivant serait lui meme aussi occupé (ou si je decide tout simplement, parce que c est moi le boss).

PS. Contrairement à ce qui a été dit par qqu’un plus haut, quand on commence à gérer ses trains avec un PC il n’est pas recommandé de continuer à faire des portions de voies isolée du courant traction. Je n’ai jamais vu de schemas dans ce sens et je ne crois pas qu’il y ait beaucoup de réseau ayant installé ainsi un réseau. Quand on commence à faire gèrer le réseau via un PC, il faut en effet faire des essais jusqu’à ce que la rétro fonctionne à 100% et ça peut prendre qques temps. Mais c’est le prix de la “simplicité” du digital !

Non les portions de voies isolé je détestais ça. Le sujet avait été abordé parce que je n avais pas encore compris que c était l ordinateur qui gérait entièrement ralentissement et arrêt devant les signaux. Je croyais encore que l ordinateur gérait juste le courant dans l hypothétique portion isolée devant le feu.
De plus a l époque j avais tendance à mélanger détecteur de présence et détecteur de consommation…

Merci pour tout !

PS: les produits qui m intéresse donc chez LDT sont ceux la:

A feedback module with 16 opto isolated inputs with high safety against interference and for potential separation. For s88-standard connections and S-88n.
RM-88-N-O-B as a kit: 39,90 €
RM-88-N-O-F as a finished module: 49,90 €
RM-88-N-O-G as a finished module in a case: 53,30 €

Donc meme l’opto déjà monté dans un boitier coute 2 fois moins que le S88 Marklin. Merci pour les économies Jean!

Mais pourquoi en opto c est branché sur le rouge et en pas opté c est sur le brun ?

Au sujet du hardware, puisque on y est… Le conseil que vous me donneriez, serait de relier mes RM-88-N à la CS2 ou directement au PC via

High-Speed-Computer-Interface for fast report of s88 feedback modules to the PC via the COM-interface (HSI-88-X) or the USB-interface (HSI-88-USB-G). It can be build three s88-bus lines.
HSI-88-B as a kit: 69,90 €
HSI-88-G as a finished module in a case: 94,50 €
HSI-88-USB-G as a finished module in a case: 129,90 €

Bonjour à tous

Pour répondre pêle-mêle à toutes interrogations et questions posés.

Contact : tu as opté pour les rails de contact, et c’est une bonne chose. Tu as le choix

Tu n’es pas obligé avec iTrain d’avoir un contact de la longueur du canton,
Si c’est une circulation à simple sens, tu peux mettre un rail de contact à l’entrée du canton qui aura pour rôle de ralentira le train entrant et de l’arreter à une distance (de ce point) que tu auras
Définie

Si c’est une circulation à double sens :

Soit tu mets un contact sur la longueur du canton, mais en voie C ce n’est pas le pied
soit tu mets un contact à chaque bout le premier contact rencontré géra le ralentissement du train
et le second son arrêt la précausion à prendre est de ne pas positionner le contact d’arrêt trop prêt de la fin du canton pour éviter que le train ne s’arrête sur l’aiguillage suivant.

Nota :Tu as également la possibilité de stopper un train au milieu du canton, PE, pour éviter à une micheline de s’arrêter au pied d’un feu, plutôt qu’au milieu du quai qu’elle est sensée desservir.
Ce calcul est fait automatiquement par Itrain en fonction de la longueur déclarée du train.
Dans ce cas le deuxième contact servant d’arrêt d’urgence.

Quand le train traverse le canton en sens opposé, le rôle des contacts est évidemment inversé.

J’ai opté pour continu.
Avec itrain, un canton peut être considéré comme occupé sans qu’il soit nécessaire que le ou les contacts de ce canton le soit (ent). A toi de voir.

*JW28 a écrit:
Pour la rétrosignalisation il faut donc définir des cantons. 1 contact par canton normalement suffit si itrain sait gérer finement la vitesse des différentes locos (je ne connais pas itrain, je suis rrtc).

Je pense qu Itrain sait le faire, j’ai dit que j allais user des deux mois d’essai, si ça ne se passe pas comme j’aimerais, rien ne m empêche d acquérir RRTC (a part le porte monnaie)
*
Pour chaque train il est établi une courbe de vitesse, qui permet par la suite à iTrain de gérer « finement » la vitesse des différentes locos.

*JW28 a écrit:

  • En voie C il faut couper la liaison raildroit/gauche de chaque côté du coupon (ne pas se tromper avec la liaison rail central ça ne fonctionnerait pas).
    Comme ceci juste faire gaffe a ne pas se croire dans un miroir lorsque on retourne le rail pour sectionner de l autre coté (le capuchon se poserai sur le coupon suivant.*

Personnellement, pour mon réseau j’ai opté pour deux contacts fait par de simple rail trafiqué.
Par contre puisqu’il devient un rail de contact, j’ai tout simplement coupé le patte de liaison électrique pour éviter de mettre des capuchons avec lesquels j’ai connu quelques déboires.
N’oublie pas aussi de limer legerement le file du rail isolé, de facon qu’il ne puisse faire contact, avec le rail auquel il est raccordé mécaniquement.

Tous tous tous les coupons?
J imagine que c est surtout pour détecter un wagon isolé, mais je pensais automatiser la fermeture des aiguilles via les rails de contact dans ma gare cachée. Les aiguilles risqueraient de se refermer sur un convoi en mouvement si le signal serait émis trop tot.
Ou bien justement la fermeture des aiguilles est gérée autrement?

*Seuls les coupons verts auraient été des rails de contact, demandant ainsi la fermeture de l aiguille deja franchie, et demandant au train de stopper dans le cas ou le canton suivant serait lui meme aussi occupé (ou si je decide tout simplement, parce que c est moi le boss).
*
Aucun risque avec Itrain, c’est l’arret du train qui provoque non pas la fermeture de l’aiguillage mais sa libération. Cad qu’il devient disponible pour un autre itinéraire ou mouvement de train dans un autre état,(bien entendu) tu restes le boss. Le train suivant s’arretera comme tu le dis, sauf si un autre voie (cas d’une gare) est libre et que tu as décidé qu’elle pouvait etre empruntée
Pas le train en question.

*JW28 a écrit:
PS. Contrairement à ce qui a été dit par qqu’un plus haut, quand on commence à gérer ses trains avec un PC il n’est pas recommandé de continuer à faire des portions de voies isolée du courant traction. Je n’ai jamais vu de schemas dans ce sens et je ne crois pas qu’il y ait beaucoup de réseau ayant installé ainsi un réseau. Quand on commence à faire gèrer le réseau via un PC, il faut en effet faire des essais jusqu’à ce que la rétro fonctionne à 100% et ça peut prendre qques temps. Mais c’est le prix de la “simplicité” du digital !
*
Sauf votre Honneur, quand il s’agit de trains analogiques gérés par PC, Ca aussi iTrain c’est le
Faire et notamment la gestion des boucles de retournement.

en ce qui concerne les S88. J’utilise des viessmann dont je suis très content mais il est vrai que les
HSI 88, c’est la classe supérieure.

Pensant avoir apporté ma petite pierre à l’édifice

Amicalement
Yannick

Tu n’es pas obligé avec iTrain d’avoir un contact de la longueur du canton,
Si c’est une circulation à simple sens, tu peux mettre un rail de contact à l’entrée du canton qui aura pour rôle de ralentira le train entrant et de l’arreter à une distance (de ce point) que tu auras
Définie
Ah oui, j avais oublié de préciser que la il s agissait de ma gare cachée où il n y avait que du simple sens. (a part dans la zone voie de garage, mais qui ne devrait pas poser de problème, elle ne servira qu a remiser les trains histoire qu ils ne soient pas en surface, a la poussière).

Si c’est une circulation à double sens :
(…)
tu mets un contact à chaque bout le premier contact rencontré géra le ralentissement du train
et le second son arrêt la précaution à prendre est de ne pas positionner le contact d’arrêt trop prêt de la fin du canton pour éviter que le train ne s’arrête sur l’aiguillage suivant.
J en prend bonne note (ce sera pour dans un moment, le temps que je monte le second étage).

Nota :Tu as également la possibilité de stopper un train au milieu du canton, PE, pour éviter à une micheline de s’arrêter au pied d’un feu, plutôt qu’au milieu du quai qu’elle est sensée desservir.
Ce calcul est fait automatiquement par Itrain en fonction de la longueur déclarée du train.

La version basique de Itrain propose ça? oO **M A G N I F I Q U E **

Avec itrain, un canton peut être considéré comme occupé sans qu’il soit nécessaire que le ou les contacts de ce canton le soit (ent). A toi de voir.
Ce la veut dire que je peux lancer un mode automatique (juste rouler tout droit le long de la voie principale) avec seulement 3 trains alors que la gare cachée est dotée de 6 voies?
Je peux faire en sorte que Itrain considère quelques cantons comme étant occupés/fermés?
ça me plaît tout ça !

Pour chaque train il est établi une courbe de vitesse, qui permet par la suite à iTrain de gérer « finement » la vitesse des différentes locos.
Bien aussi :slight_smile: ))))

Personnellement, pour mon réseau j’ai opté pour deux contacts fait par de simple rail trafiqué.
Par contre puisqu’il devient un rail de contact, j’ai tout simplement coupé le patte de liaison électrique pour éviter de mettre des capuchons avec lesquels j’ai connu quelques déboires.
N’oublie pas aussi de limer legerement le file du rail isolé, de facon qu’il ne puisse faire contact, avec le rail auquel il est raccordé mécaniquement.
Merci pour les astuces!

Seuls les coupons verts auraient été des rails de contact, demandant ainsi la fermeture de l aiguille deja franchie, et demandant au train de stopper dans le cas ou le canton suivant serait lui meme aussi occupé (ou si je decide tout simplement, parce que c est moi le boss).
Aucun risque avec Itrain, c’est l’arret du train qui provoque non pas la fermeture de l’aiguillage mais sa libération. Cad qu’il devient disponible pour un autre itinéraire ou mouvement de train dans un autre état,(bien entendu) tu restes le boss. Le train suivant s’arretera comme tu le dis, sauf si un autre voie (cas d’une gare) est libre et que tu as décidé qu’elle pouvait etre empruntée
Pas le train en question.
D’accord je comprend le principe. Et c est vrai que cela sera plus réaliste qu’un aiguillage se libère pour le convoi suivant plutôt qu’il ne se ferme.

en ce qui concerne les S88. J’utilise des viessmann dont je suis très content mais il est vrai que les
HSI 88, c’est la classe supérieure.
Apparemment HSI 88 servent juste a passer des RM-88-N au PC sans passer par la CS2
Je pense que tu voulais dire “RM-88-N” qui eux (classe supérieure ou pas) ont un prix catalogue deux fois moins chers que ceux de Marklin :open_mouth:

Merci pour tout !!! Je pense que mon plan de rétrosignalisation tiens la route.
Le fait que je cantonne qu’en mode circulation simple, ne m’empêchera pas de manoeuvrer dans la gare cachée, si ?

A tout bientôt !

Six

Hou la, les reponses vont vite :smiley:

Dans le désordre voici ce que je pense.

1/ S88 Opto. Moi j’ai pris le finished module monté sans son boitier. Je ne suis pas un pro de la soudure même si j’en fait qques unes. Et puis le boitier, ma fois… J’ai vissé les modules sur une plaque de MDF dans le réseau. Mon réseau est assez particulier en ce sens qu’il est au sol et fait le tour de mon bureau. J’utilise 2 x S88. Ils sont reliés par un cable RJ45 de 10m, puis le dernier à l’ECOS (même console que la CS2 à peu de choses près). Et l’ECOS a ma box internet qui est elle reliée au PC. On peut aussi brancher direct de la CS2 au PC.

2/ Je ne sais pas trop pourquoi l’Opto est branchée sur le rouge et le S88 standard sur le marron. Ca doit être lié à son isolation galvanique.

3/ Tous, tous, tous ? Ben moi j’ai fait tous les rails :face: Je pars du principe qu’un canton est un canton, et même si itrain peut le faire avec des morceaux, je m’en tiendrai là, mais c’est à toi de voir. En ce moment je suis loin de chez moi et ne suis pas trop dans le bain du ptit train donc je ne vais pas argumenter. Il me semble seulement que s’il n’y a qu’un coupon isolé, le canton n’est marqué occupé que quand la loco ou des wagons passent dessus. Ca ressemble à une occupation temporaire ça non ? Bon enfin à toi de voir.

4/ Circulation simple sens/double sens. De mon point de vue si le canton est bien isolé sur toute la longueur (pas par morceaux) cette question revient à itrain et pas au montage du réseau. Il sera alors plus facile de changer itrain pour faire passer une voie de simple sens à double sens sans rien démonter ou refaire. Encore une fois c’est bien sûr à toi de voir, je ne prétends pas disposer de la seule vérité. Il faut simplement bien penser aux avantages/inconvénients de la solution implémentée.

5/ HSI88 et branchement de la rétro direct sur le PC. Ca dépend du nombre de train qui circulent simultanément. Moi je n’ai pas de HSI88, je passe donc par l’ECOS. Je fais tourner 5 ou 6 trains et la rétro fonctionne bien (après qques temps de tests, des hauts et des bas et de fine tuning du genre s’assurer que les coupure soient bien isolées comme dit Yannick). Si la rétro est trop encombrée du fait du nombre de trains qui circulent alors il sera temps d’intercaler un HSI88. J’aime bien faire passer la rétro par l’ECOS car quand je roule sans le PC, je peu voir le TCO sur l’ECOS avec les cantons occupés ou non. Avec le HSI88 cette fonction est inopérante bien sûr.

Voilou, bonne continuations :smiley:

Rere :wink:

3/ Tous, tous, tous ? Ben moi j’ai fait tous les rails :face: Je pars du principe qu’un canton est un canton, et même si itrain peut le faire avec des morceaux, je m’en tiendrai là, mais c’est à toi de voir. En ce moment je suis loin de chez moi et ne suis pas trop dans le bain du ptit train donc je ne vais pas argumenter. Il me semble seulement que s’il n’y a qu’un coupon isolé, le canton n’est marqué occupé que quand la loco ou des wagons passent dessus. Ca ressemble à une occupation temporaire ça non ? Bon enfin à toi de voir.

Bah maintenant que je sais que l on parle de libération d’aiguille et non pas de fermeture à l entrée du canton, je ne vois pas ce qui m empêche d isolé la totalité d une file de rail (si ce n est les X*2 coups de pinces à donner.

Je voudrais juste être sur qu’il s’agit bien de ce produit la.
Effectivement, il y en a des tonnes des S-88 au choix :s

conrad.ch/ce/fr/product/2480 … RRWidgetID

Merci encore!

Oui ça me parait bien être le module de rétro correct. Mais je ne vois pas bien si c’est le module sans ou avec le boitier de protection. Mais pourquoi ne pas l’acheter direct chez LDT ? Voir à comparer les prix. L’Euro est plutôt bas en ce moment…

Oui, chez Conrad, a l unité, il est 5CHF plus cher.

Mais alors que LTD me demande l équivalent de 16 CHF de frais de port, Conrad ne me demande que 13 CHF.

La, LTD reste toujours meilleur marché, mais le secret c est que Conrad m accorde 2% si je paie par BVR, ce moyen de paiement est le plus pratique pour moi (j ai peur avec la carte de crédit sans paypal, et je n aime copier des IBAN longs comme le TGV en um)

Voila le secret. De plus, je pense que sur le site de Conrad, avec ma chérie, on va se faire un pti shopping au rayon décors.

Ahhhhhh OK alors :smiley:

Bon train

Merci pour tout !

Derniere question, si je fais de la totalité de mon canton une voie de contact, ne vais je pas galerer chaque fois a indiquer a quel distance se trouve la fin du canton (et donc le feu rouge)? (sachant que mes cantons n ont pas tous la meme longueur)

Si mon canton “mesure” 10 coupons de voie, dois je faire un rail de contact long de 6 coupons, poser 1 ou 2 coupons sans transformation et enfin poser un second rail de contact pour marquer le début d arrêt du train ?

bonsoir
en réponse à ta dernière question il faut savoir

1- si tu n’as qu’un seul contact représenté par un coupon ou par un ensemble de coupons, tu pourras personnaliser pour chaque canton, la distance à laquelle se trouve le feux rouge. dés l’instant ou un train déclenche le contact d’entrée, le temps nécessaire pour parcourir cette distance sera calculé par le logiciel en fonction des caractéristiques (vitesse) de la loco. Attention, dans ce cas le logiciel( et je pense tous les logiciels) travaille dans l’abstrait, cad que si la loco s’arrête en cours de route pour une raison indéterminée,(voie encrassée, obstacle sur la voie ou …) cette anomalie échappera au logiciel, qui donnera le top arrêt en fonction du temps calculé, que la loco soit ou non au pied du feux. d’ou une situation qui peut être conflictuelle

2- si tu as deux contacts, l’un pour le ralenti l’autre pour l’arrêt, le top arrêt ne sera donné qu’au franchissement du second contact. si ce top n’est pas donné, aucune libération d’itinéraire ne sera déclenchée par le logiciel.

pour une gare fantôme avec un seul contact,et pour éviter cet inconvénient, tu dois placer ce contact en fin de canton, le ralenti étant commandé, dans ce cas, par le dernier contact du canton précédent.
je ne sais si j’ai été suffisamment clair, mais n’hésites pas à poser des questions.
bonne soirée
amicalement
Yannick

Bonsoir,

Oui c est clair.
Donc en gros c est mieux que j aie deux contacts par cantons. Et du coup l un des contact couvrira la quasi longueur du canton.

Merci beaucoup.

Je vais aller dormir maintenant :wink:

J’ai fait tous mes cantons (de mémoire un peu moins d’une trentaine) avec un seul contact. Dans rrtc j’ai déclaré tous ces cantons en double sens. J’ai retrouvé ce matin qques images que j’avais stockées sur le serveur que je dépose ci-dessous. Sans doute ça te donnera des idées.

1/ Voici un canton, le B101 de 276cm avec un seul contact (le canton montre une seule zone orange dans le rectangle du canton) et un contact virtuel de ralentissement sur 253 cm dans chaque sens, et le contact (toujours virtuel) d’arret au cm 256, soit 3 cm après le ralentissement pendant lequel la loco se déplace à sa vitesse dite de seuil cad à l’extrème ralenti jusqu’à l’arret complet une fois arrivé au cm 256. rrtc calcule cette distance en fonction de la vitesse réelle de la loco. Donc il est important d’étalonner chaque loco pour chaque pas de vitesse de la CS2/ECOS2. Le point d’arret est à 20 cm de la fin de canton pour tenir compte de i/ la zone de protection pour ne pas que 2 trains se heurtent au croisement d’une aiguille par exemple et ii/ d’une variation possible, de l’ordre d’1-3 cm du point réel d’arret. Comme ce point est le résultat d’un calcul il y a forcément un aléa pou une même machine (rodage, usure) ou pour des machines différentes.

2/ Voici un autre exemple un peu plus compliqué, toujours avec un seul contact au S88 pour un canton de 212 cm. Dans les sens droite-gauche une longueur de ralentissement de 150 cm qui commence à 40 cm du début du canton et un point d’arret au cm 192. Dans le sens gauche-droite, il y a 2 longueurs de ralentissement, une de 150 cm commençant à 40 cm et un point d’arret au cm 192 comme dans l’autre sens, et une autre zone de ralentissement de 93 cm commençant au cm 2 et un point d’arret au cm 97. Ces points, tous virtuels, sont conditionnés dans leur action par exemple par la longueur du train ou bien un arret particulier pour un train ou un groupe de train. De mémoire j’ai fait ces 2 groupes de ralentissement/arret pour faire arreter le train en fin de canton ou en milieu de canton (milieu de quai par exemple).

Voilou, bonne réflexion et bon train :smiley:

Au sujet du hardware, puisque on y est… Le conseil que vous me donneriez, serait de relier mes RM-88-N à la CS2 ou directement au PC via
Passe directement par la CS2, c’est plus simple que d’avoir 2 centrales à gérer.
Le seul avantage c’est que théoriquement tu aurai de meilleur temps de réactions pour la rétrosignalisation.
A moins d’avoir beaucoup de trains (+10) en circulation au même moment sur le réseau, tu n’as aucune raison d’avoir a te soucier des performances du bus S88/S88N :wink:

C’est la bonne référence sur ton lien conrad, mais comme Jean je n’arrive pas a savoir si c’est la version en kit / montée / avec boiter. Si on se fie à la photo c’est la version montée.
J’ai des modules LDT pour mes aiguillages, je les ai acheter monté sans boitier, ils sont fixés sous le réseau tête en bas avec des entretoises.