Rétro-signalisation, encore des problèmes (note)

Bonsoir Roland

Totalement d’accord avec toi sauf pour cela:

Laurent a des S88 DC donc il ne faut pas ponter la masse entre l’entrée et la masse, mais faire circuler un courant entre l’entrée et la masse.

Bonne nuit

Delias

Bonsoir Delias,

Effectivement sur les 60882 cela ne fonctionnera pas, mais par contre sur le L88 oui.

A+

Bonsoir Laurent

De même, ta manip fonctionnera pour les 60881 (S88 AC).

Et merci pour le mode d’emploi, pour le coup JCDan pourrait mettre ton post en post-it !

Bonne nuit et bon Dimanche

Delias

Aussitôt demandé, aussitôt fait ! :wink:
Le sujet est passé au rang de post-it (note).
[size=85](Animateur - 23-01-16)[/size]

Bonjour à tous.

Je croyais avoir mis que j’avais laisser les réglages d’usine mais après relecture je m’aperçois que j’avais oublier de le préciser. Veuillez m’en excuser.

Avant tout marchait, je ne sais pas comment mais bon.

Aujourd’hui j’ai rentrer les réglages que vous m’avez conseillé et j’ai repris le câblage des modules de A à Z.

Grâce à votre aide tout fonctionne à nouveau.

Merci à tous

Bonjour,
Je possède une centrale station 2 et j’ai connecté le L88 directement sur la prise 60173.

Au moment ou je connecte le L88 au secteur, la centrale se met à travailler (écran éteint - barre rouge clignotante). A la fin du processus, je récupère la main et je vois apparaître le L88 dans la liste du matériel.
Mais lorsque je vais dans le menu “info” pour paramétrer le L88 et que je le sélectionne dans la liste déroulante, j’ai l’impression que la centrale se plante. L’écran se fige. Au bout de quelques minutes, je dois couper la centrale pour reprendre la main. Est-il normal que l’écran se fige et faut-il attendre plus de quelques minutes ? Lorsque je redémarre, le L88 n’apparait plus dans la liste du matériel mais il apparait toujours dans “info”.Envoi en cours : Photo-CS2-1.jpg… Envoi en cours : Photo-CS2-2.jpg… Envoi en cours : Photo-CS2-3.jpg…
D’autre part, j’ai des menus partiellement en français et en allemand dans CS2. N’y aurait-il pas un problème ?

Je vous en remercie d’avance.

Les photos n’étant pas passées, les voici combinées.

J’ai essayé en plaçant un terminal 60145 entre la CS2 et le L88. Cela a fonctionné une fois. J’ai pu configurer le L88 mais je n’ai rien changé aux valeurs existantes qui me semblaient correctes, j’ai pu créer 2 rails de contact pour tester et créer une navette entre les deux et cela fonctionnait très bien.
Puis j’ai éteint ma CS2 (proprement) et depuis, le L88 qui montrait une adresse 256 a redisparu de la liste du matériel et plus rien ne fonctionne. J’ai réessayé de rallumer et éteindre la CS2 et le L88, mais plus rien ne change. quelqu’un a une idée ? Merci d’avance.

A force de persévérance, cela a fini par fonctionner. Mais j’ignore pourquoi.
Mais bon, je peux passer à l’étape suivante.

Bonjour PME1159,

Le fait que certains textes soient en allemand est dû à des omissions de traduction de la part de Märklin.

A voir les captures d’écran de ta centrale, elle semble avoir une version plus ancienne que la 3.8.1 dont le GFP en était à la version 2.43 car sur la tienne je vois que le GFP est en 2.31.

Lorsque j’ai écrit ce tuto en janvier 2016 on en était déjà à la 4.0.1. Aujourd’hui c’est la 4.2.9.

A ta place, je commencerais déjà par mettre à jour la centrale pour une prise en charge correcte du L88

A+

Roland

Bonjour,
J’ai essayé de suivre la procédure de mise à jour communiquée par Marklin mais elle ne fonctionne pas. Ma version 3.0.1 est trop ancienne. Leur procédure décrit les mises à jour à partir de la 3.6.
Du coup, j’ai écrit à Marklin pour savoir ce que je peux faire. J’espère une réponse mais je ne suis pas certain d’en recevoir.
Pascal

Bonjour Pascal,

Quelle procédure as-tu utilisée? via USB ou via réseau?

Le plus simple est de brancher la centrale via un câble réseau sur ta box internet et de lancer la mise à jour réseau.

Juste vérifier au préalable que la centrale est en mode affectation d’adresses automatique (DHCP) dans le menu Setup sous IP .

Comme la version est ancienne, la mise à jour va se dérouler en plusieurs étapes et il se peut que plusieurs reboot de la centrale soient nécessaires. Bien suivre les indications affichées sur la centrale et ne pas l’éteindre pendant le processus. Il faudra juste un peu de patience car ce cela pourrait durer un certain temps…

A+

Roland

Bonjour Roland,
Ma version est trop ancienne. Elle ne permet pas les mises à jour réseau.

J’ai essayé via la clé USB et la procédure ci-dessous mais je ne trouve plus le fichier .md5 sur le site de Marklin. Et je crois que c’est pour cette raison que le step 2 de la procédure échoue.
CS2_update_Info_above_3_6_english.pdf (661,2 Ko)
A mon avis, je devrais pouvoir faire cette mise à jour qui date de 2016 avant de pouvoir faire une mise à jour actuelle.

Bonjour Pascal

C’est la commande “Mise à jour programme” si je ne fais erreur. Cela devrait passer la centrale en version 3.59 qui permet ensuite la grosse mise à jour vers 3.6 et ensuite seulement c’est selon cette notice. La notice est sortie car la méthode de mise à jour a été complétement revue lors de ce passage à la version 3.6.

Bonne suite

Sylvain

Bonjour Pascal,

Depuis que je possède une CS2, soit depuis 2008, j’ai toujours effectué mes mises à jours via Internet…Donc peu importe la version ça devrait marcher…

As-tu essayé ? ou est-ce parce que tu ne trouves pas sur quel “bouton” cliquer ?

Comme le mentionne Sylvain, c’est “Mise à jour programme” qu’il faut utiliser.

…voir à ce sujet le guide que j’avais posté en 2010…

A+

Roland

Bonjour, j’ai en effet essayé “Mise à jour programme” en cochant “interne” et en cochant “clé USB”. Les 2 options échouent. Mais je vais aller voir le guide.
Merci pour vos réponses.

Bonjour Pascal,

Dans ton cas, les options “Interne” ou clé “USB” ne concerne que la sauvegarde/restauration des données. Ta centrale est-elle correctement reliée à ton réseau informatique? Quelle est son adresse IP? Y accèdes-tu depuis ton PC via un navigateur?

A+

Roland

Bonjour Pascal

Une fois la centrale branchée au réseau Ethernet, il faut aller dans l’onglet IP et vérifier les adresses indiquées. Et nous poster une photo. Pour accéder à l’onglet IP il faut cliquer sur la clé anglaise dans l’écran que tu nous montre puis éventuellement naviguer avec les flèches gauche et droite.

Pratiquement jusqu’à la version 3.8, la prise d’une adresse IP en automatique ne marchait que très rarement. Il y a quelques versions pour lesquelles c’est en ordre, mais avec les autres cela ne marche pas.

Cette partie de la configuration a évolué à plusieurs fois, et je ne me souviens plus de comment cela était avec ta version de la centrale. Une fois l’écran IP vu il sera plus facile d’aller plus loin.

Bonne suite

Sylvain

Voilà la copie de l’écran.

Ma CS2 est connectée à mon PC.
image

J’aurais difficile de la connecter à ma box internet car celle-ci est à l’arrivée de ma ligne téléphonique dans le garage. Mais je pourrais le faire de manière temporaire.

J’ai dû mettre l’affectation des adresses en manuel car en automatique, j’avais une nouvelle adresse IP à chaque fois que je rallumais mon installation et je devais la modifier dans Rocrail.

Et j’ai oublié de répondre : non, je ne vois pas la centrale à partir du navigateur de mon PC mais Rocrail se connecte bien.
Merci pour votre support.

Bonjour Pascal,

Bon cette configuration n’est vraiment pas terrible et de toute évidence, ça ne peut pas marcher pour une mise à jour via Internet.

  1. Déjà tu utilises une plage d’adresse atypique. 169.254.xx.xx soit, la plage des adresses APIPA

  2. Au minimum, il faudrait mettre l’adresse IP de ton PC dans passerelle et ensuite configurer correctement ton PC afin qu’il puisse servir de passerelle entre 169.254 et 192.168, mais vu tes connaissance dans le domaine, on va oublier.

  3. Comme visiblement, tu as quelques lacunes dans la configuration réseau, pour cette mise à jour, je te conseille de brancher directement ta centrale sur ta box internet en remettant l’affectation d’adresse en automatique sur ta centrale ou en mettant une adresse manuelle dans la même plage que ta box (je suppose qu’elle a l’adresse 192.168.1.1, donc si c’est bien le cas et pour éviter tout conflit d’adresse, tu mets 192.168.1.200 (en supposant que la plage DHCP de ta box, fournisse des adresses en-dessous de 200) avec un masque réseau à 255.255.255.0
    Si tout ça te paraît trop compliqué, transmets moi un Message direct (clique sur mon pseudo et sur la fenêtre qui s’ouvre, en haut à droite, il y a Message direct)

A+

Roland