retro signalisation 7286

bonjour à tous,

Voila je voudrais savoir comment faire pour qu’une locomotive sorte ou entre sur la plaque tournante 7286 et s’arrête dessus avant de changer de position et sortir.
actuellement j’utilise la CS2 + module 7687 et j’ai assigner le contact 49 à une des voies 0.
j’ai essayé mais la locomotive sort de la zone de contact et quel que soit la position du petit logo 1/2 loco avant ou 1/2 loco arrière (situé à coté du bouton avancé rubrique mémory en mode modification)
d’avance merci
cordialement
2018-06-06 12-35-38 - 0001.JPG

Bonsoir Christian

La centrale n’a pas l’option “boule de cristal” et, à ma compréhension, tu surestimes les capacités de la CS2.

L’icône avec la demi loco permet de dire si l’itinéraire doit se déclencher quand le contact est activé (front montant pour un électronicien) donc de manière imagée quand la loc arrive sur le contact, ou quand le contact est désactivé (front descendant) donc quand la loc quitte le contact.

Quand je parle de l’option “boule de cristal” c’est au sujet de la détection de la loco, la centrale sait qu’une loco est ou pas sur le contact, mais elle est bien incapable de savoir laquelle. Un itinéraire du Memory peut commander une ou plusieurs locos, il suffit d’entrer les commandes pendant l’édition de l’itinéraire. Mais une commande ainsi rentrée ne pourra être appliquée que à la loc sélectionnée lors de l’édition. Et si un contact est utilisé pour une telle action, il ne devra être activé que par la loco en question. Si c’est une autre loco qui passe sur le contact, la loco programmée réagira de la même sorte même si elle est à l’autre bout du réseau.

Ce que tu cherches à faire est également très difficile en raison de la précision de l’arrêt demandé, et seul un soft PC qui peut sait quelle loco arrive sur la plaque (il le sait car c’est lui qui la commandée jusqu’ici) couplé à un étalonnage précis de chaque loco permet cela.

Bonne soirée

Delias

Bonjour
Sur mon réseau j’utilise iTrain pour cela (et plus généralement pour le pilotage de tous les trains).
Ça demande de créer des cantons et l’utilisation de S88. Mais il doit peut-être être possible de limiter son utilisation qu’au dépôt. Les spécialistes pourront mieux répondre.
Bonne continuation.

Bonjour,
merci de vos réponses! j’ai bien compris le front mont montant et le front descendant une question dans les paramètres avancés il y a une locomotive entière ou une vois cela correspond à quoi?
Pour un revenir à mon problème si j’ai bien compris la locomotive qui arrive en face de la plaque tournante et puis qui se place dessus pile poil avant de se garer, ne peut se faire que par un logiciel?
d’avance merci
cordialement

Bonjour Christian

Dans les réglages avancé c’est les contacts d’autorisation ou de blocage.
Quand le 1er contact est déclencher par un changement de niveau, l’itinéraire peut ou pas démarrer en fonction de l’état d’un autre contact. Et l’état c’est occupé ou libre.

Pour l’arrêt de la loc, oui il faut un logiciel PC sauf a limiter strictement l’accès à la plaque à une seule loco de ton parc. Et même avec cette condition cela sera long à trouver les bon réglages entre la vitesse que la loc doit avoir à la rentrée sur la plaque, les tempos à mettre dans l’itinéraire et la temporisation de freinage de la loco. Toutes ces limitations en tentative avec uniquement la CS2 font qu’on admet que cela n’est pas réaliste sans soft PC (qui lui fera un étalonnage de la loc et tous les calculs)

Bonne suite

Delias

Merci DELIAS,
Donc j’ai besoin d’un avis sur quel soft il faudrait acquérir, quel matériel est nécessaire en plus du soft (matériel nécessaire pour démarrer) et peux t’on ou doit on garder la CS2.
cordialement Christian

Bonjour,
comme indiqué par Xarklin, le logiciel iTrain fait très bien l’affaire. Je ne parle pas des autres logiciels que je connais pas (et qui doivent aussi bien aller).
Rien d’autre à acheter (sauf si l’on ne dispose pas d’un ordinateur!!).
Pont tournant + décodeur 7687 + CS2 + S88, il faut tout garder et c’est suffisant.
Eventuellement, suivant la configuration, 1xL88.
Cdt.
Jipé

Bonjour,
Merci JIPE de ta réponse j’ai téléchargé la documentation du logiciel ITRAIN et je vais demander la version d’essai pour appréhendé son utilisation, par contre je n’ai rien trouvé dans la doc concernant le raccordement entre l’ordi et la CS2 ou comment raccordé l’ordi au réseau.
cordialement

Bonjour Biscotte

Il y a aussi Rocrail que j’utilise:

  • logiciel gratuit
  • liaison avec PC par cable Ethernet croisé (ou alors par boitier Ethernet.

Pour ma plaque 7286, j’ai opté pour une division en 2 détections sur le pont (mais une seule fonctionne aussi mais avec moins de précision).
Le décodeur de plaque est un DigitalBahn DSD2010 avec commande des signaux et fonction sonore
Voici un exemple de gestion de la plaque tournante par Rocrail en automatique absolu

Documentation Rocrail sur wiki.rocrail.net/doku.php?id=start-fr
Téléchargement programme sur rocrail.net/software/rocrail-snapshot/rocrail-14022-win64.exe pour un PC Windows de 64 bits
Un grand nombre de centrales sont acceptées: CS2 CS3, Z21, Loconet, Barjut,… 68 centrales en tout, laiison par Ethernet, liaison série, version pour tablette.
Le programme est gratuit mais rien ne t’empêche de faire une donation de ton choix si tu es content.

En ce qui concerne iTrain (je ne peux pas parler de Rocrail que je ne connais pas, désolé), c’est une liaison entre CS et réseau habituelle (2 fils rouge/brun) et une liaison RJ45 entre PC et CS.
Il faut juste bien comprendre que c’est iTrain qui gère tout. La CS ne sert que d’interface de communication entre l’ordi et le réseau.
Pour faire simple, la CS n’a besoin que d’une adresse IP, du nombre de S88 connectés et des locos existantes. Ce n’est pas la peine d’y saisir les accessoires, le TCO, entre autres.
ITrain s’occupe de la gestion de l’ensemble.
Tout se fait donc sur l’ordi.
Cdt.
Jipé

Bonjour Jean,
Merci de ta réponse :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue: j’ai regardé la vidéo avec grand interet mais je voulais savoir :
La plaque tournante est de chez Marklin?? pourquoi je te pose cette question j’ai remarqué que la cabine du poste de commande était éclairée de plus il y à un girophare et des feux de signalisation et je ne vois pas comment raccorder tout cela le nombre de contacts tournants sous la plaque étant limités.
cordialement
Christian
PS je vais télécharger ROC RAIL pour comparer avec I TRAIN :drunken: :drunken:

Christian,
à toutes fins utiles, une page qui a rendu service à plusieurs d’entre nous et qui pourrait également t’être utile…


(voir le message de cochman en milieu de page, et encore merci à lui!)

bonsoir Christian, bonsoir à tous
pour ton information, j’ai le même décodeur, piloté par iTrain, et j’arrive aux mêmes résultats, à savoir, le girophare, les feux de signalisation, la sonorisation, et l’automatisme. les premiers assurés par le décodeur à partir du branchement initial du pont, le dernier par le logiciel.
bonne continuation
Amicalement
Yannick

Bonjour à tous
Merci à JOHNJEANB j’ai regardé sa vidéo avec intérêt je vais m’occuper du logiciel en priorité mais j’ai une question sur le site DIGITAL BAHN il est écrit que la platine DSD 2010 ne peut pas être vendue hors d’Allemagne?? comment as tu fais pour te la procurer? d’autre part peux tu me donner la liste du matériel nécessaire pour l’automatisation compléte par PC.
merci d’avance.
cordialement
Christian :unamused:

Bonjour Biscotte

J’ai acheté mon kit chez DigitalBahn en ouvrant un compte (indiquer son email , nom, adress téléphone et code secret choisi. Je viens de vérifier et ca fonctionne toujours.
12 ou 17 Euros d’expédition pour l’europe sous ou au dessus de 1 kg.

Le kit DSD2010 est bien dispo pour la France et le monde pour 129€ plus port
Si tu veux sonoriser pense à acheter le module SUSI. Il sera plus difficile à trouver ailleurs.
Le kit est pré-cablé pour les CMS (Composants Montés en Surface), le cablage est relativement facile.
La modification de la plaque demande beaucoup d’attention, une mini-perceuse
La notice est en allemand uniquement mais très bien faite avec illustrations, photos et schémas
bon courage

Jean

Bonjour
Merci de ses précisions, mais pour l instant j ai un problème plus important, j ai telecharger RocRail et je n arrive pas a le faire fonctionner impossible d utiliser le plan demo malgré la lecture de l aide et rien comment raccorder la CS2 si tu as des conseils je suis preneur
D avance merci
Cordialement

Bonjour Biscotte

**Circuit demo Rocrail
**
Après une installation complete de Rocrail, il faut

  • demarrer Rocrail
  • choisir la langue
  • arreter et redémarrer Rocrail
  • ouvrir l’environnement de travail et choisir “plan.xml”
    Note: a chaque redémarrage tu dois appuyer sur OK sur l’écran de contribution financières

Raccordement CS2
Raccordement CS2 par cable Ethernet CROISE (crossover cable) ou par cables Ethernet normaux vers un routeur
Mes parametres de raccordement:
CS2 IP Manuel
IP 192.168.000.100
IP Mask 255.255.255.000
IP-Gateway 192.168.000.001
DNS Server 192.168.000.001
CS2 CAN Broadcast
Ziel-Adresse 192.168.000.255

Rocrail /rocrail/eigenschaften/Zentrale  Adresse 192.168.000.100

PC IPV4 Eigenschaften
Benütze folgende Adresse
IP 192.168.000.101 Note : ne fonctionne pas avec 192.168.000.100
IP Mask 255.255.255.000
Default Gateway 192.168.000.001

Use folgende DNS Adresse
			192.168.000.001

Attention: ceci est pour un PC Windows (j’utilise Win 10)
Attention a laisser le pare-feu ouvert pour ces addresses

Bon courage

Bonsoir,
merci à toi de toutes ses précisions, je vais imprimer ton message et voir avec mon fils qui s’occupe d’informatique pour qu’il me configure le réseau correctement.
j’ai passé mon WE à lire la notice concernant les premiers pas et j’ai fini par comprendre qu’il fallait démarrer le serveur et la le plan fonctionne (mal) car j’ai des message d’erreur?
j’ai tracé le plan de mon réseau mais je n’arrive pas à faire deux choses
1: implanter la plaque tournante je ne trouve pas le symbole
2 : j’ai créer deux plans niveau 0 et niveau 1 mais comment fait on pour les connecter ensembles comme avec le layout MARKLIN.
d’avance merci.
cordialement

Bonsoir Biscotte

Insertion Symbole PT
Pour insérer un plaque tournante il faut aller dans Plan des voies / éditer le plan.
Une petite fenêtre apparait. Choisir bloc puis des symboles apparaissent
Choisir le disque sélectionner et faire glisser à l’endroit désiré
Note: selon le nombre de voies sur le PT la taille peut être ajustée par le symbole taille (PT Propriétés . Général) Pour mon cas c’est 5.

Connections de plans
Les niveaux physique de ton réseau et le nombre de pages (plans) sont indépendants (j’ai 3 niveaux et tout est sur un plan). C’est comme on préfère.
Si tu veux connecter plusieurs plans il faut:

  • utiliser des connecteurs (Symboles 6, 7 et 8 quand, sur la petite fenêtre “ajouter un élément” on choisit “voie”).
  • les connecteurs s’utilisent par paires et chaque paire doit porter le même numéro pour indiquer qu"une voie se terminant avec un connecteur (par ex. 12) doit se connecteur avec une autre voie sur le même plan ou un autre terminée elle aussi par un connecteur 12 (dans cet exemple.
  • un même symbole actif (aiguillage, TJD, croisement) ne peut être représentée qu’une fois

Voici mon synoptique
s26.postimg.cc/r5vlo3jrd/Rocrail_Men.png

Bon courage