Éclisses isolantes

Bonjour à tous, je viens de recevoir un pont tournant Fleischmann en occase. Il semble nécessaire d’intercaler des éclisses isolantes entre le pont et le réseau. En trois voies comment cela se passe-t-il, il y a des éclisses spéciales ? NB mon réseau est commandé par une CS3 mais je n’envisage pas encore de commander le plateau par cette dernière. J’aurai donc un transfo séparé.

meme avec un transfo separé je ne pense pas qu il faut des éclisses isolantes , le transfo commande juste la rotation du pont ! ou je me trompe ?

Bonjour Tontonguy,

Il faut distinguer deux choses :

  • D’une part l’alimentation des voies: celle-ci peut être gérée par la CS3 sans problème.
  • D’autre part la commande du pont : là soit tu conserves la commande manuelle d’origine, soit tu passes par la CS3.
    Ensuite, si tu souhaites isoler les différentes voies de garage, il te faudra juste isoler le conducteur central de chacune des voies et commander leur alimentation soit via des interrupteurs miniatures à 2 positions du commerce soit au travers d’un pupitre Märklin 72720.
    Pour isoler le conducteur central, en voie K c’est la réf 7522, en vois C la réf 74030.

Merci Bertrand, j’ai un peu la tête comme une pastèque ce soir !! J’y reviendrai demain mais juste cette question : le moteur du pont est alimenté en CC , indépendamment des voies non ?

Bonjour Guy
J’ai ce pont 7286 et il me semble que:

  • soit on utilise l’alimentation de voie fournie par le pont et alors pas d’éclisses isolantes. Dans ce cas commande manuelle du pont.
  • soit on alimente les voies séparément et en digital, pas besoin d’utiliser les éclisses isolantes sauf en digital simplifié avec interruption de courant sur les picots et commande par relais ou signal. Dans ce cas commande du PT soit par le boitier fourni soit par décodeur digital.
  • soit on utilise un logiciel de conduite de train (j’utilise Rocrail) et alors il est conseillé de plier les languettes d’extrémité de pont afin d’éviter que la détection sur le pont ne soit perturbée par l’état d’occupation sur la voie d’accès en regard du PT. Dans ce cas le PT est impérativement géré par un décodeur (Märklin, LDT, DigitalBahn, etc).

Voici mon pont tournant en activité en conduite automatique par Rocrail (aucune intervention manuelle)

Le pont tournant est muni d’un décodeur DigitalBahn DS2010 avec ses 4 signaux, son module sonore et ses 3 zones de détection sur le PT.
Amicalement
Jean

Il y a la rotation du pont, Didier mais également le déplacement de la loco dès qu’elle se trouve sur le pont. Mais je vois qu’il y a d’autres réponses, je vais encore apprendre des choses. Je deviens malin, c’est fou !!

Superbe résultat ! Et il n’y a pas que le pont, bravo !! Et merci.

Re bonjour Jean, mon réseau, simple actuellement, est alimenté à travers la CS3. 3 rails. Comment dois-je raccorder mon pont (6052) ? Faut-il un transfo spécial ? La doc mentionne en alternatif un transfo avec trois bornes. Je ne comprends ce système. Peux tu m’éclairer ? Merci

sous le pont tu a une platine avec des fiches de couleurs , et normalement c’est assez simple a suivre ! ; si tu suis le truc juste le moteur du pont est alimenté par le transfo exterieur , et le reste pour les rails par la cs3 ???

Bonsoir Guy
Voici un schéma extrait de la doc Fleischmann
Il faut bien un transfo indépendant qui doit fournir de l’alternatif 12-14 VAC sur les bornes A (blanc) et B (noir) du pupitre de commande.

Attention - IMAGE CORRIGEE

Les rails sont alimentés indépendemment par le cable blanc (picots) et jaune (chaque rail qui est isolé indépendemment). Soit les 2 rails sont alimentés par le 0 de la CS3, soit un seul, l’autre étant utilisé pour la détection sur le pont (fonctionnement automatique.

Notice Fleischmann 6651C
Fleischmann 66521 Betriebsanleitung.pdf (3,7 Mo)

Amicalement
Jean

1 « J'aime »

Ah voilà une autre approche, merci jean, j’ai de quoi faire aujourd’hui. Je vais descendre dans le pont pcq quand il est arrivé il n’y avait pas de blanc accompagnant les deux jaunes. Juste un rouge qui était dessoudé (pas celui du groupe gris, jaune, rouge). A l’arrière du pont il y a plusieurs contacts occupés. Seul un, le central, est dessoudé, c’est probablement là qu’arrivait le rouge. Bonne journée et merci, Jean.

Bonsoir Jean, c’est effectivement la solution. La seule chose c’est que à mon humble avis de débutant il y a une erreur sur le schéma. Le câble blanc doit alimenter les picots, dans ce cas il doit être connecté à B et non à O.
Ça m’a fait ma journée, de la fumée évidemment et quelques put… comment ça se fait !!! Examen du pont sous toutes les coutures etc. Ceci dit merci pour le schéma, très clair. Bonne soirée.
NB Ton explication est correcte, c’est le schéma qui m’ a induit en erreur

Bonsoir Guy
Bien sûr vous avez raison. Le B se connecte sur les picots (Fil blanc).
Je vais corriger le schéma
Désolé
Jean

Pas de souci, Jean, comme dit plus haut ton explication est correcte, c’est le schéma qui m’a induit en erreur.

Bonjour
Voici quelques liens qui pourraient aider. Dans mon cas il s’agissait du pont Marklin 7286 mais je crois que le fleischman c’est le même (a vérifier si la couleur du câblage est bien la même aussi….). Bon courage!

https://berros.eu/itrain/forum/viewtopic.php?t=8288