Restaurer les sons d'une ROCO BB 68020

bonjour

Après avoir fait un remise à zéro du décodeur: CV8 à 8 puis CV 8 à 80 ( valeur plutôt citée dans la notice pour un décodeur Motorola) il se trouve que je n’ai plus que les fonctions F0 à F4 qui fonctionnent. Les autres F5 à F8 ont disparues sachant qu’à priori d’après la notice il y a des fonctions jusqu’à F12 mais là je ne les ai jamais eu.
Quelqu’un peut m’aider ?
merci

Bonjour Patrice,

Normalement quand tu reset un decodeur avec le CV 8, tu reviens aux réglages d’usine, donc ta loco revient sur l’adresse 3. As tu essayé ?
Cette 68020, n’est ce pas le diesel A1AA1A. J’ai ce modèle avec decodeur Esu lok sound 3.5. Y a 13 fonctions au décodeur. Un superbe modèle
Philippe

Bonjour Patrice,

Normalement quand tu reset un decodeur avec le CV 8, tu reviens aux réglages d’usine, donc ta loco revient sur l’adresse 3. As tu essayé ?
Cette 68020, n’est ce pas le diesel A1AA1A. J’ai ce modèle avec decodeur Esu lok sound 3.5. Y a 13 fonctions au décodeur. Un superbe modèle
Philippe
Bonjour Filipi,

Merci pour ta réponse. Oui pour l’adresse qui revient à 3.
J’ai réussi à récupérer les fonctions F0 à F8 en modifiant le bit 3 du CV49 ( double adresse en mode Marklin) mais pas au-delà. Si j’ai bien compris tu as toute les fonctions sur la centrale. En quel mode de décodeur es tu ? MM2 ou DCC?
Je suis d’accord avec toi, le modèle est super et le son puissant !

En mode MM tu as accès aux fonctions F0 à F4, avec une double adresse tu peux utiliser les fonctions F0 à F8.

Si tu veux utiliser les autres fonctions il te faudra basculer sur le protocole DCC. Cette dernière méthode est la plus simple mais il te faut une centrale multiprotocole.

En mode MM tu as accès aux fonctions F0 à F4, avec une double adresse tu peux utiliser les fonctions F0 à F8.

Si tu veux utiliser les autres fonctions il te faudra basculer sur le protocole DCC. Cette dernière méthode est la plus simple mais il te faut une centrale multiprotocole.
Merci !
Ma centrale est multiprotocole (CS60215) et j’ai plusieurs questions du coup :
1/ On peut utiliser le DCC sur un réseau marklin 3 rails?
2/ On peut faire rouler en même temps sur le même réseau des Locos décodeur MM et des Locos en DCC ?
3/ Est il préférable de faire rouler les ROCO 3 rails en DCC pour avoir les 128 crans de marche ?
4/ pour basculer en DCC il faut juste choisir le type de décodeur sur le panneau de configuration de la loco ?

Je suis assez ignorant la dessus!
Merci beaucoup.

mfsman,

Attention, pour ta Roco tu dois choisir le mode DCC, et non le MM2.
Moi, toutes mes locos qui ne sont pas Maerklin, donc Roco, Brawa, Electrotren etc, je choisi toujours le mode DCC, sinon tu n’auras pas toutes les fonctions. Le mode MM2 c’est seulement pour les Marklin. Tu peux aussi avec ta centrale, t’en servir sur un réseau 2 rails.elle fait tout !!!

filipi

mfsman,

Tu peux aussi avec ta centrale, t’en servir sur un réseau 2 rails.elle fait tout !!!

filipi

Oui mais comment la CS sait elle qu’elle alimente un réseau deux rails?

mfxman,

Très simple, tu branches le plus et le moins de ta centrale au plus plus et au moins des rails du réseau 2 rails.

Filipi

En mode MM tu as accès aux fonctions F0 à F4, avec une double adresse tu peux utiliser les fonctions F0 à F8.

Si tu veux utiliser les autres fonctions il te faudra basculer sur le protocole DCC. Cette dernière méthode est la plus simple mais il te faut une centrale multiprotocole.
J’ai donc modifié le protocole utilisé sur ma BB 68020 Roco, effectivement j’ai bien récupéré tous les fonctions de F0 à F12 + 128 crans de vitesse que je n’avais pas en MM2. Ca marche impeccable merci.

Du coup j’ai essayé de faire la même chose avec une Roco 2D2 et une 141 R Jouef sans son , décodeur simple 4 fonctions et là ce n’est pas concluant de passer en DCC, aucune amélioration en vue ou gain, même les 128 crans sur la Roco la font rouler avec moins de souplesse. Quand à la 141 R, elle roule toujours mal en vitesse médiane quelque soit le mode ( en revanche impec au ralenti et en pleine vitesse dans les 2 modes).

Par contre, il y a apparemment 3 façons de programmer la locomotive en DCC, en POM en PRG et en CV, je dois dire que ce n’est pas d’une grande clarté !

Content de t’avoir aidé :slight_smile:

POM : Programmation On Main
Tu programme sur le réseau, tu peux même modifier les CV en roulant et voir les modifications instantanément. Il faut un décodeur compatible. Les ESU le sont tous depuis quelques années.
On peut lire les CV en mode POM mais c’est long.
On ne peux pas modifier l’adresse d’une loco dans ce mode.

PRG : programmation sur la voie de prog. La lecture des CV est plus rapide.

Tu peux faire cohabiter les 2 protocoles MM et DCC sur ton réseau, si ton décodeur et multi-protocole prend le DCC par défaut.

La CS1 reloaded est multiprotocole :wink:

mfxman,

Très simple, tu branches le plus et le moins de ta centrale au plus plus et au moins des rails du réseau 2 rails.

Filipi
Dans la notice, il évoque la possibilité de charger une configuration de base DCC sur la centrale pour faciliter la création de nouvelles loco, je pensai que c’était le mode 2 rails. Décidément j’ai du mal à piger donc quelques questions me taraudent:

1/dans quel mode doit être la centrale pour fonctionner sur tous types de circuit 2 rails/3rails et avec des locos mfx/MM/DCC ?
2/tu parles de brancher en 2 rails sur + et - mais sur la centrale c’est 0 et B, et une fois connecter comment la centrale sort du Digital continu alors qu’en Marklin elle sort du Digital alternatif sans commuter quelque part dans la centrale ?
3/Y a t il un manuel pour les nuls sur cette CS 60215 car la notice c’est du foutage de …? elle sert à rien car elle montre juste les fonctions qui sont déjà intuitives sur la centrale !!
merci

Content de t’avoir aidé :slight_smile:

POM : Programmation On Main
Tu programme sur le réseau, tu peux même modifier les CV en roulant et voir les modifications instantanément. Il faut un décodeur compatible. Les ESU le sont tous depuis quelques années.
On peut lire les CV en mode POM mais c’est long.
On ne peux pas modifier l’adresse d’une loco dans ce mode.

PRG : programmation sur la voie de prog. La lecture des CV est plus rapide.

Tu peux faire cohabiter les 2 protocoles MM et DCC sur ton réseau, si ton décodeur et multi-protocole prend le DCC par défaut.

La CS1 reloaded est multiprotocole :wink:
Super explication.
je ne comprenais pas pourquoi je ne pouvais pas changer l’adresse en POM et effectivement la lecture des CV est pas possible car c’est grisé dans ce mode (je vais réessayer car je devais etre sur la voie de programmation )
Est il possible qu’en PRG certains CV ne veuillent pas ce modifier? en effet sur ma JOUEF 141R équipé d’un Lockpilot V4, je ne puisse pas modifier le CV 49 pour enlever la compensation de charge ? quand je le modifie, il ne le rejette pas mais quand je fais une lecture juste après je vois qu’il est resté à l’ancienne valeur et ma compensation est toujours active… merci

Bonjour mfxman,

Tu ne peux pas brancher ta centrale sur un réseau 3, et 2 rails en même temps.
Je veux dire que si, par expl tu vas chez un ami qui a un réseau 2 rails, mais pas de CS ou Ecos, pu autre chose, tu peux la brancher à son réseau, et jouer avec ses locos digital, 2 rails
Tu branches tes fils, comme tu le fais sur ton réseau. Le O sur le +, et le B sur le -.
Filipi

2/tu parles de brancher en 2 rails sur + et - mais sur la centrale c’est 0 et B, et une fois connecter comment la centrale sort du Digital continu alors qu’en Marklin elle sort du Digital alternatif sans commuter quelque part dans la centrale ?Le DCC c’est de l’alternatif, comme le MM :wink:
C’est pour ca que nos centrales peuvent utiliser simultanément du DCC et du MM sur les même rails.

Bonjour,

J’ai lu avec intérêt le post sur la récup des sons sur BB Roco suite à reset et je vous fais part de ma modeste expérience sur ce sujet.
Première expérience de reset douteux sur une Marklin vapeur Bad IV h sonorisée : disparition du bloc sound lors de la lecture du décodeur. Heureusement les sons sont toujours là, mais c’est quand même douteux, donc prudence sur les resets, on peut avoir des surprises.

Deuxième expérience sur vapeur S 2/6 Brawa sonorisée et avec fumigène via un loksound ESU V3. Après reset en mode MM disparition de la fonction fumigène qui je crois était attribuée à la touche F1. J’ai donc supprimé cette loco de la centrale CS 60613 et recréé une nouvelle loco en mode DCC. J’ai récupéré les fonctions sonores mais attribuées à des touches différentes avec qq fois des trous dans l’ordre, par ex F10 rien mais un son sur F11. Par contre impossible de retrouver la fonction fumigène qui devrait être attribuée à une touche. Un truc pour voir si le fumigène marche ou pas c’est de mettre la centrale sur le mode info lors de la manip de modif des CV et de tester les touches de fonction. On peut voir sur le graphique de consommation de courant l’effet immédiat de la commutation. La consommation augmente brutalement d’au moins 100 ma. En résumé, j’ai gagné quand même l’accès aux fonction de son offertes par le mode DCC et j’ai laissé cette machine en l’état cad en DCC.

Troisième expérience sur une Brawa vapeur G 5/4 sonorisée et fumigène, basculée elle aussi en mode DCC avec pour conséquence la disparition de la fonction fumigène. J’ai donc fait un retour en arrière et remis cette machine en mode MM et récupéré la fonction fumigène attribuée à la touche F1, ouf ! J’en ai conclu deux choses : les machines Brawa prévues 3 rails sont programmées spécifiquement en mode MM avec une attribution spécifique des touches de fonction à chaque modèle (Marklin fait de même car on ne retrouve pas les mêmes fonction / touches d’un modèle à l’autre.

Quatrième expérience sur Marklin vapeur T5 et BR75 digitalisées avec des TAMS LDG32 en MM. Le passage en mode DCC a apporté plus de finesse dans les réglages moteurs notamment en mode DCC POM.
Les 28 crans de vitesse sont un plus réel sur des machines anciennes même équipées d’un induit 5 poles.

A ce jour j’en conclue que le mode DCC est quand même plus simple à programmer que les registres MM mais je me demande comment récupérer les fonctions perdues d’un passage à l’autre. Peut être faut il attribuer manuellement une touche de fonction a la sortie auxilliaire du décodeur qui commande par ex le fumigène ou autre choses comme par ex l’éclairage de la cabine. La doc ESU V3.5 explique comment faire mais faute d’exemple je n’ai pas compris la manip.
A ce propos j’ai expliqué pas à pas sur le forum comment régler l’intensité lumineuse des phares sur un Lokpilot V4 en mode DCC après avoir passé qq heures à bidouiller via la notice !

Bonjour,

J’ai lu avec intérêt le post sur la récup des sons sur BB Roco suite à reset et je vous fais part de ma modeste expérience sur ce sujet.
Première expérience de reset douteux sur une Marklin vapeur Bad IV h sonorisée : disparition du bloc sound lors de la lecture du décodeur. Heureusement les sons sont toujours là, mais c’est quand même douteux, donc prudence sur les resets, on peut avoir des surprises.

Deuxième expérience sur vapeur S 2/6 Brawa sonorisée et avec fumigène via un loksound ESU V3. Après reset en mode MM disparition de la fonction fumigène qui je crois était attribuée à la touche F1. J’ai donc supprimé cette loco de la centrale CS 60613 et recréé une nouvelle loco en mode DCC. J’ai récupéré les fonctions sonores mais attribuées à des touches différentes avec qq fois des trous dans l’ordre, par ex F10 rien mais un son sur F11. Par contre impossible de retrouver la fonction fumigène qui devrait être attribuée à une touche. Un truc pour voir si le fumigène marche ou pas c’est de mettre la centrale sur le mode info lors de la manip de modif des CV et de tester les touches de fonction. On peut voir sur le graphique de consommation de courant l’effet immédiat de la commutation. La consommation augmente brutalement d’au moins 100 ma. En résumé, j’ai gagné quand même l’accès aux fonction de son offertes par le mode DCC et j’ai laissé cette machine en l’état cad en DCC.

Je te remercie pour toute cette expérience. Les reset font parfois avoir des sueurs froides. Du coup je n’en fait plus sauf contrainte. Le mode DCC sur des locos ROCO simple ne semble pas fonctionner correctement, le décodeurs doit être spécialement programmer en MM. J’ai une 2D2 et une 9003 avec ce même décodeur.
Troisième expérience sur une Brawa vapeur G 5/4 sonorisée et fumigène, basculée elle aussi en mode DCC avec pour conséquence la disparition de la fonction fumigène. J’ai donc fait un retour en arrière et remis cette machine en mode MM et récupéré la fonction fumigène attribuée à la touche F1, ouf ! J’en ai conclu deux choses : les machines Brawa prévues 3 rails sont programmées spécifiquement en mode MM avec une attribution spécifique des touches de fonction à chaque modèle (Marklin fait de même car on ne retrouve pas les mêmes fonction / touches d’un modèle à l’autre.

Quatrième expérience sur Marklin vapeur T5 et BR75 digitalisées avec des TAMS LDG32 en MM. Le passage en mode DCC a apporté plus de finesse dans les réglages moteurs notamment en mode DCC POM.
Les 28 crans de vitesse sont un plus réel sur des machines anciennes même équipées d’un induit 5 poles.

A ce jour j’en conclue que le mode DCC est quand même plus simple à programmer que les registres MM mais je me demande comment récupérer les fonctions perdues d’un passage à l’autre. Peut être faut il attribuer manuellement une touche de fonction a la sortie auxilliaire du décodeur qui commande par ex le fumigène ou autre choses comme par ex l’éclairage de la cabine. La doc ESU V3.5 explique comment faire mais faute d’exemple je n’ai pas compris la manip.
A ce propos j’ai expliqué pas à pas sur le forum comment régler l’intensité lumineuse des phares sur un Lokpilot V4 en mode DCC après avoir passé qq heures à bidouiller via la notice !

Euh… Patrice, un “full-quote” (citation intégrale) de l’article juste précédant le tien, et pas un mot de toi-même ? Je suppose qu’il y a une erreur…

Bonsoir

Peut-être suis-je :hs:

Des resets sur décodeurs avec fonctions basiques, j’en ai fait et il n’y eut aucun problème.
J’ai essayé sur une BModels 55 SNCB
J’ai tout perdu
L’éclairage cabine à la place des feux de roulements, plus de feux etc…
J’ai du renvoyer le décodeur chez VanBiervliet qui me l’a reprogrammé gratuitement.

Le reset est un jeu dangereux quand on n’a pas le matos adéquat pour la reprogrammation
Dans mon cas un décodeur ESU MFX

Euh… Patrice, un “full-quote” (citation intégrale) de l’article juste précédant le tien, et pas un mot de toi-même ? Je suppose qu’il y a une erreur…
Oui je disais donc que je te remerciais pour ton partage d’expérience.
Pour ma part , je ne fais plus aucun reset sans y être contraint car les moments de sueurs froides sont plus marquants que le soulagement de réinitialiser les paramètres.
De plus pour avoir essayé de passer en DCC des locos ROCO avec un décodeur simple 4 fonctions comme la 2D2 et BB9003, j’ai trouvé leurs comportemenst bizarre et je te rejoins sur le fait que certaines machines sont programmées en MM et que donc s’aventurer sur un autre protocole est à ses risques et périls.