CC 72006 Roco

Rebonsoir Manu,

Ah ces RTG, je les ai souvent pris, de Bordeaux à Lyon. Que de souvenirs tout ca .
Les ville comme Périgeux, St Suplice Lauriere Gannat, Montlucon, Roanne, ca ne s’oublie pas, surtout si on a fait pendant 15 ans ce voyage.
ps: il me semble que Jouef avait reproduit ce RTG.

Philippe

C’est juste Philippe, Jouef l’avait bien reproduit. Je n’ose pas imaginer une version avec loksound, surtout arrivée en gare aux cotés d’une CC 72000 ! Un coup à se mettre les voisins à dos !

Bonsoir à tous,

Un super docu sur les RTG !

youtube.com/watch?v=wjok7VRtWzg

Bonjour à tous,

J’ai reçu ma loco hier, elle est vraiment magnifique quant à la finition, le roulage qui est très fluide et silencieux. Par contre, c’est au niveau des fonctions que ça pêche. Sur 22, il n’y en a que 5 qui s’affichent sur la MS2. :scratch:

F1 : Eclairage
F2 : Moteur
F3 : avertisseur aigu
F4 : avertisseur grave
F5 : avertisseur 2 tons

Sauf erreur de ma part, l’éclairage est sur F0, ce qui fait 4 fonctions supplémentaires.
N’est-ce pas le standard de la MS2 ?

En mode MM tu as accès aux fonctions F0 à F4, avec une double adresse tu peux utiliser les fonctions F0 à F8.
C’est une limitation du protocole motorola.
Pour activer la double adresse il faut activer le bit 3 du CV49.

Si tu veux utiliser les autres fonctions il te faudra basculer sur le protocole DCC, cette dernière méthode est la plus simple et la plus efficace.

regarde ici pour plus d’infos : Restaurer les sons d'une ROCO BB 68020

Salut Seb,

Merci pour ta réponse ! :cheers: Je me suis mis en DCC et du coup, j’ai 12 fonctions actives avec notamment annonce en gare et éclairage cabine, ce qui le plus important pour moi hormis les autres cités en début de post.

A +

Manu

PS : déception hier lorsque j’ai voulu commander la version ref 68981. Elle ne se fait plus… :cry:

J’ai la 68981 justement et j’ai plus de 12 fonctions :scratch:
J’ai 19-20 fonctions de mémoire.

SEB.

Un super docu sur les RTG !


Bonjour et merci pour la vidéo :thks:

Euh…RTG ? :scratch: Je pense qu’ils voulaient écrire RGP (Rapide Grand Parcours)…non ?

Bonne journée :sunny:

Non non, RTG. Rame à Turbine à Gaz.

J’ai la 68981 justement et j’ai plus de 12 fonctions :scratch:
J’ai 19-20 fonctions de mémoire.

SEB.
Euh… Re-salut Seb,

La joie ne fut que de courte durée car en DCC la fonction F1 ne va plus éclairage avant arrière avec inversion), et les fonctions 6,7,8, 9 et 10 ne fonctionnent pas…

étrange :scratch:

L’éclairage c’est toujours la fonction F0, pas F1 :wink:

Oui, pardon, tu as raison, c’est la bien F0 qui ne fonctionne plus. La F1 c’est le moteur

Bonsoir Mulsanne,

Je viens juste de voir ton post de ce matin, tu as enfin recu ta machine. Pour les fonctions avec la MS2, je peux point t’aider car je n’en ai pas. Mais comme ils te disent, toute loco autre que Maerklin avec loksound, faut mieux mettre sur mode DCC pour profiter de toutes les fonctions.
Qu’as tu comme annonce gare, je suis bien curieux. As tu la command séparée des feux rouges, que je n’ai malheuresement pas sur ma A1AA1A68000. 12 fonctions, mais pas celle des feux rouges.
Comme toutes les fonctions du décodeur sont prises je ne peux pas la rajouter.
J’espère que l’on pourra t’aider avec ton MS2.
Je te souhaite pleins de bons plaisirs avec ta loco
Filipi

Bonsoir Philippe,

Il est vrai que c’est une belle machine, dommage pour la gestion des fonctions. Les feux rouges ne sont pas indépendants par contre. Quant à l’annonce en gare, pour résumer, ça annonce le départ d’un train corail pour Paris

Bonjour Mulsanne,

Pas encore indépendant en 2013, ca c’est vraiment dingue, ca ne devrait plus être possible.
Tracter une rame corail avec les feux rouges decla loco allumées, c’est plus acceptable. Peut-être que tu pourras régler ce problême. En tout cas elle est superbe.
Filipi

Sur les CC72000 on peut éteindre les feux rouges quand la machine tracte une rame :wink:

F0 : allume les feux blancs devant et rouges derrière, s’inverse suivant le sens de marche.
F8 : éteint tous les feux coté 1
F9 : éteint tous les feux coté 2

Quand on trace une rame il faut donc activer F0 + F8 si on roule cabine 2 en avant, ou bien, F0 + F9 si on roule cabine 1 en avant.
Si on active les 2 fonctions F8 et F9 en même temps, tous les feux sont éteint quelque soit l’état de F0 !

Je trouve cette méthode pas trés pratique car il faut savoir quel est le coté 1 et le coté 2, sur une CC ou BB c’est jamais évident (enfin pas pour moi qui suit plus habitué aux vapeurs…).
Il aurait été plus judicieux de la part de Roco de regrouper les F8 et F9 en une seule fonction qui éteint les feux à l’arrière quelque soit le sens de marche ou de faire comme la fonction F0 mais qui n’active que les feux blancs.
Le décodeur Zimo le permet et on peut faire cette modif soit même en modifiant les CV, mais j’ai pas eu le courage de tester car la notice est indigeste sur ce point.

Salut Seb,

Sans vouloir faire de mauvais jeu de mots. Tu viens d’éclairer ma lanterne ! Il faut que je refasse un essai en DCC car c’est peut être parce que F8 et F9 étaient activés que je n’avais plus l’éclairage dans les 2 sens !

Sur les CC72000 on peut éteindre les feux rouges quand la machine tracte une rame :wink:

F0 : allume les feux blancs devant et rouges derrière, s’inverse suivant le sens de marche.
F8 : éteint tous les feux coté 1
F9 : éteint tous les feux coté 2

Quand on trace une rame il faut donc activer F0 + F8 si on roule cabine 2 en avant, ou bien, F0 + F9 si on roule cabine 1 en avant.
Si on active les 2 fonctions F8 et F9 en même temps, tous les feux sont éteint quelque soit l’état de F0 !

Je trouve cette méthode pas trés pratique car il faut savoir quel est le coté 1 et le coté 2, sur une CC ou BB c’est jamais évident (enfin pas pour moi qui suit plus habitué aux vapeurs…).
Il aurait été plus judicieux de la part de Roco de regrouper les F8 et F9 en une seule fonction qui éteint les feux à l’arrière quelque soit le sens de marche ou de faire comme la fonction F0 mais qui n’active que les feux blancs.
Le décodeur Zimo le permet et on peut faire cette modif soit même en modifiant les CV, mais j’ai pas eu le courage de tester car la notice est indigeste sur ce point.

Si tu permets, je ne partage pas ton avis. Effectivement, quand on ne connaît pas les directions 1 et 2, on peut être irrité - en même temps, la cabine 1 est toujours en avant quand la petite flèche sur la MS montre vers la droite, et je suppose que c’est pareil pour les CS de différentes générations.
Et, ce qui est important : avec les trains tractés uniquement, il est vrai que tu as toujours les feux blancs allumés et les rouges éteints, mais qu’en est-il des trains réversibles ?
Là, il te faudra la fonction qui permet d’allumer uniquement les feux rouges sans les blancs (que tu supprimerais en passant), et tant que la loco reste au train, c’est toujours du même côté que les feux seraient allumés resp. éteints. Donc, ça va bien avec la logique que tu décris ci-haut.

Bref : pour ceux qui ne manoeuvrent pas ou peu avec leurs machines, la configuration existante est plus pratique. Pour les autres, il faut regarder la direction préférentielle, qui est toujours côté cabine 1 et (sauf erreur de ma part) indiquée sur l’écran par une petite flèche vers la droite.

Si tu permets, je ne partage pas ton avis.Je permet… :wink:
L’échange de point de vue est toujours bon à prendre :study:
Comme quoi on a pas tous les mêmes attentes et la même façon d’utiliser nos locos.