CC 72006 Roco

Bonjour à tous,

J’ai commandé ce matin la CC 72006 version 3 rails de chez Roco. Je ne sais pas si certains d’entre vous l’ont déjà et ce que vous en pensez.
J’ai vu sur un autre forum tout un débat digne d’un pugilat, si bien que le sujet avait été fermé par la modération !
C’est là que je me dis que nous sommes très bien ici…

Manu

Bonsoir Manu,

J’ai de chez Roco la A1AA1A68000, digital avec sons, j’en suis super content. Elle a une très grande force de traction. et les sons sont très bons. On entend très bien le gros Sulzer, le décodeur a 14 fonctions.
Ce diesel doit étre de la méme facture. Ya d’après moi quelques films de ce modèle sur Youtube.
D’après moi un très bon choix.
Filipi

Bonsoir mulsanne ,
Tres jolie loco , bons sons , fontionnement nikel ,
Le seul incovenient que j ai rencontre le decodeur son est un ZIMO
que je ne peux modifier avec le loksound programmer , raison qui m a pousse a m en separer au profit
D une br218 Esu
Dommage que ROCO a change ses decodeurs sons , la 68000 dont filipi nous parle doit avoir un decodeur Son Esu

A plus Pascal :smiley:

Bonjour Philippe et Pascal,

Merci pour vos commentaires objectifs. Concernant le décodeur son, il n’y a pas de problème d’utilisation avec un MS2 j’espère ?

La seule chose qui m’avait fait hésiter, c’était justement le long débat lu sur un autre forum (120 pages tout de même !), mais quand je vois tout ce foin parce que des compteurs de rivets patologiques vont même jusqu’à comparer la même loco sous des fabrications différentes. Et le délire va jusqu’à faire des dessins à l’ordinateur pour montrer les défauts de la silhouette de la loco ! On nage en pleine démence, il faut le voir pour le croire. On croirait qu’ils achètent du Van Gogh ou du Renoir.

Tout ça pour dire que ça n’avait réussi qu’à me mettre le doute sans avoir une opinion objective et constructive, donc merci à vous 2.

Par contre, j’ai vu quelques vidéos sur YouTube. Il est vrai que les sons sont fabuleux ! Je me réjouis donc !

Bonjour Manu,
La mienne est équipée d’un Esu loksound 3.5.
Les gars de chez Esu ont en tout cas de la fantasie, les annonces en gare, y en a 2, annoncent des gares Belges. Je ne crois pas que ce diesel est venue faire un tour sur les terres Belge.
Mais bon, elle est superbe. Les compteurs de rivets comme tu en parles, sont présents sur différents forums, ils veulent du 100% au prix du 20%, ils ont toujours quelque chose à trouver qui ne cloche pas.
Comme on dit, si ils ne sont pas satisfaits, ils ne sont pas obligé d’acheter.
Ils devraient postuler chez les fabricants, car ils savent tous mieux que les autres.
Ils nous feraient la Rolls Royce des locos au prix d’une Piko.
Moi je m’en fout de ses commentaires, du moment que je sois content ca me suffit.
De toute facon, je n’y voie que d’un oeil, donc les rivets je les voie a peine.
Je te souhaite pleins de plaisir avec ce gros diesel bien Francais.
Cordialement.
Philippe

Bonjour Philppe,

Je me réjouis vraiment car j’adore cette machine. J’espère qu’ils sortiront aussi la version en livrée classique pour le 3 rails.

Le village où j’habitais étant gamin (Montlouis sur Loire) était situé entre 2 lignes de chemin de fer: Paris-Bordeaux côté Loire et Nantes-Lyon côté Cher. Et justement sur cette ligne au hameau dit de Greux, il y avait un passage à niveau duquel je voyais le Nantes-Lyon tracté par, en général, des CC 72000, et c’était impressionnant de voir cette masse passer. J’en ai gardé un grand souvenir et une certaine nostalgie.

Rebonjour Manu,

Et oui ce sont de beaux souvenirs. Moi je suis de Bordeaux, et j’ai vu beaucoup de trains passés, comme l’Aquitaine, l’Etendard, tracté par des CC6500. Les fameuses femme enceinte, les 2D2 5500, et bien d’autres. Que de bons souvenirs. Mais pour toi les ligne tranversales n’étaient pas toujours électrifiées, donc les diesel faisaient la loi sur ces lignes. Moi j’ai pris très souvent le train couchette Bordeaux-Lyon partant exactement à 22.18h.

Bonne journée.
Philippe

Salut manu

En fait toutes mes locos 3 rails hors marklin sont ESU ,et que je commence seulement a dompter et tirer
La pleine quintessence de mon lockprogrammer , je ne me voyait pas investir a nouveau sur du systeme Zimo

Entre nous j ai longuement hésité avant de m en separer , et c est uniquement a mes yeux le seul défaut
Qui n en soit pas un réellement …

Amuse toi bien avec , laisse les compteurs de rvets compter , du moment que tu t’ amuse et prends plaisir a la voir évoluer … :albino: :cheers: :cheers: :cheers:

A plus
Pascal

Manu ,
Pour repondre a ta question pas de soucis avec la ms2 , je l ai fait touner avec une ms2 lors de mon premier test
Quand je l ai reçu
Loco avec 21 ou 22 fonctions , a verfier , mais pas sur que tu les auras toutes avec la ms2 … il me semble que 16 max
A moins qu il existe une mise a jour de la ms2 ?je n utilise que l ecos 2 , la ms2 me sert pour jouer avec ma fille
A qui j ai confie ma loco des feuwherver ( pompiers) qu elle adore …

Bonne soiree :smiley:

Bonsoir Manu ,

le passage à Greux des 72000 je te confirme était … magique au départ de tours… EN pleine puissance pour monter des rames de 8 corails vers veretz et… la gare d’azay!-en passant par la gare de la Ville Aux Dames où je suis né…-
vitesse max autorisé sur cette portion 120 km/h… A 9H00 , 12h25 , 16h30 vers Lyon ou 11h30 , 18h30 et 20h30 vers Nantes
Parfois le train était assuré par une UM de 67000 que l’on sentait plus à la peine…Que de souvenirs… j’ai utilisé 2 ans cette ligne ,83 et 84 , scolarisé à Saumur , et j’ai fait bien des kms grace aux 72000…

Alors tout comme toi je rève de cette machine magnifique , BLEUE , au son envoutant…

J’ai un beau frêre qui les a conduites et qui m’a confirmé que c’était aussi magique à piloter…

Je te souhaite beaucoup de plaisir avec cette machine

Bien amicalement cher Montlouisien

A + , Didier …

Bonjour à tous,

Eh bien ça fait bien plaisir tous ces commentaires et souvenirs ! En plus, mon impatience grandit avec tout ça !
@ Didier : à propos de machines qui surgissent, lorsque de 1974 à 1991 je descendait chez ma grand mère à Villeneuve sur Lot (47), je prenais tout d’abord le Paris-Irún en gare de St. Pierre des Corps jusqu’à Bordeaux St. Jean. Le train de 11h01 si je me souviens bien, quai B voie 2, la voie qui longeait les entrepôts de la Sernam. Quand le train arrivait en gare, il surgissait d’une courbe depuis le triage de St. Pierre, c’était magnifique ! Au tout départ avec les BB 9200 qui tractaient des UIC, puis il y a eu les CC 6500 avec des Corails. Et cet ancien jingle d’arrivée en gare, l’odeur de la voie ferrée, les anciennes voitures à compartiments avec les petites photos noir et blanc des paysages de France, les distributeurs à savon et leur “clic-clic” caractéristique… Etc, etc… En passant à Angoulême, il y avait même un Picasso qui faisait la liaison Angoulême-Saintes. Et puis arrivé à Bordeaux, j’avais presque une heure d’attente pour en suite prendre le Bordeaux-Toulouse jusqu’à Agen et là, je me régalais avec tous les trains à quai, ceux qui remontaient sur Paris, les autres qui filaient sur Lyon (avec des RTG sauf erreur).

Bonjour à tous,

Eh bien ça fait bien plaisir tous ces commentaires et souvenirs ! En plus, mon impatience grandit avec tout ça !
@ Didier : à propos de machines qui surgissent, lorsque de 1974 à 1991 je descendait chez ma grand mère à Villeneuve sur Lot (47), je prenais tout d’abord le Paris-Irún en gare de St. Pierre des Corps jusqu’à Bordeaux St. Jean. Le train de 11h01 si je me souviens bien, quai B voie 2, la voie qui longeait les entrepôts de la Sernam. Quand le train arrivait en gare, il surgissait d’une courbe depuis le triage de St. Pierre, c’était magnifique ! Au tout départ avec les BB 9200 qui tractaient des UIC, puis il y a eu les CC 6500 avec des Corails. Et cet ancien jingle d’arrivée en gare, l’odeur de la voie ferrée, les anciennes voitures à compartiments avec les petites photos noir et blanc des paysages de France, les distributeurs à savon et leur “clic-clic” caractéristique… Etc, etc… En passant à Angoulême, il y avait même un Picasso qui faisait la liaison Angoulême-Saintes. Et puis arrivé à Bordeaux, j’avais presque une heure d’attente pour en suite prendre le Bordeaux-Toulouse jusqu’à Agen et là, je me régalais avec tous les trains à quai, ceux qui remontaient sur Paris, les autres qui filaient sur Lyon (avec des RTG sauf erreur).
Bonjour les Amis,
Je me joins à vous pour ces tableaux de nos jeunesses qui nous font encore rêver et qui pour moi (et surement vous aussi) sont un des moteurs de notre passion !
Manu, tu parles des RTG, alors là, j’attends avec impatience qu’une rame sorte en 3 rails parce que là, je serai pas loin d’être le premier à en acheter une !!!
Sinon, je te souhaite beaucoup de plaisir avec ta 72006. Moi j’adore la version bleue et je me l’offrirai très certainement si ele sort un jour en 3 rails. En attendant j’ai la 68034 en version non sonorisée, un régal pour l’oeil et de fonctionnement !
Bon ammusement

Bonjour,

Effectivement, le Picasso Angoulème Saintes, je le connaissais très bien, je le prenais pour aller chez ma grand-mère qui habitait à Cognac. Le bruit du renault et du passage des 4 vitesses, ca on ne l’oublie pas.
Filipi

Salut Manu

Ta description de tes voyages est extra, j’ai l’impression que tu commentais mes souvenirs…

Quand le train arrivait de derrière le saut-de-mouton de St Pierre , à une vitesse telle que tu pensais qu’il n’allait jamais s’aretter…

Tu sais je suis fils de cheminot , et on avait droit , en plus du trajet scolaire gratuit et à volonté , à 16 trajets par ans -les permis-

comme mon père ne prenait jamais le train , chaque été on faisait avec ma mère et mon petit frêre des voyages d’un jour :

direction Le Croisic - en 72000- Rtg- , Royan , Lyon , Le Mont D’or , Caen , Bordeaux…

On passait la journée dans le train , juste quelques heures voir moins sur place , et on revennait…

Ado j’avais aussi un voisin conducteur , il m’a emmené 2 fois en tête avec lui sur des omnibus Tours-Orléans , souvenirs à jamais en moi ces km en train… y compris ensuite , je n’ai eu le permis qu’a 33 ans -oui je sais c’est pas terrible pour un meccano…- j’était parisien à l’époque et j’en n’ai fais des aller-retours Austerlitz-st Pierre puis Montparnasse + banlieue

J’ai toujours préféré les diesels aux électrique , bien que la 6500 à 200 km/h… ça puait c’est sale mais c’est “vivant”…

As tu les vidéos de la vie du rail “aux commandes de…” ;De Tours à Lyon avec la CC 72000 est … ma préférée

Quels sons…

Pardon d’avoir pollué ton Post avec mes souvenirs ferroviaires , m’ai j’ai vraiment l’impression que l’on a exactement la même passion pour cette machine emblématique…

Merci Manu , à bientot pour les premiers tours -Tours ? - de roues…

@ Xavier : la version bleue en 3 rails : Roco ref 68981. Des que je reçois la 72006, je commanderai celle là, à condition qu’elle soit encore dispo.

@ Didier : tu appèles ça poluer mon post ? Tu rigoles, c’est un plaisir ! Le rêve est la seule chose que l’on ne puisses nous prendre. Et pour continuer, toi qui es de la région, si tu connais le pont de chemin de fer qui traverse la Loire (pas celui du TGV, l’autre), on pouvait le traverser à pied d’un seul côté, quand tu te trouvais au milieu du pont et qu’il y avait le Paris-Tours qui passait, on avait l’impression que le souffle du passage du train allait nous faire faire le grand plongeon dans la Loire !

Manu ,

mon père a été chef de gare à Vouvray , juste de l’autre coté de ce pont :

il était intèrimaire chef de gare et était ammener à travailler dans la plupart des gares de la régions…
Même qu’une fois à Vouvray , il a réouvert la gare à l’occasion d’un train spécial qui déposait les coureurs du TOUR DE FRANCE !! mais je ne sais plus en quelle année… 75 ?

Du coté Montlouis , on jouait à gravir la rampe d’accès à la piste cyclable du pont en vélo , elle est raide !
un peu plus tard , je donnais rendez-vous à une jolie demoiselle juste à cette endroit le Samedi après midi , après ma semaine d’internat à Saumur… Dommage , l’histoire n’a pas duré…

je ne compte pas les tours de roue de vélo que j’ai fait sur ce pont…

Merci pour tous ces souvenirs…

Bonjour Didier,
Belle photo, superbe prise de ce convoi sur le pont, quel est ce premier wagon ? derrière la loco je n ai jamais vu ça, merci d avance de votre réponse.
Cordialement.
Daniel.

Rebonjour,

Pour en dire un peu plus, mon grand-père a travaillé d’abord aux chemin de fer de l’Etat, puis à la SNCF, comme directeur de l’économat. Quelque chose qui a disparu depuis bien longtemps. Un magasin, un genre de casino avec toutes sortes de choses pour les cheminots et leurs famille.
Mon arrière grand-père a travaillé lui aussi au chemin de fer, il était mecru, aussi à l’Etat.
Quand j’ai fait mon service militaire à Brest en 77, je partIs de Bordeaux St Jean le dimanche soir pour arriver le lendemain matin à Brest. On changeait si je me souviens bien à St Pierre des Corps
Le train était a chaque fois bondé, et ils rajoutaient souvent dès Bordeaux des vieilles voitures à rivets.
On dormait à partir de St Pierre des Corps dans le couloir, ou assis sur la cuvette des wc.
Les gens nous marchaient presque dessus, ou sur nos gros sacs marin pour se déplacer
Que de bons souvenirs.
Filipi.

Salut Daniel

cette photo , comme la précédente , ne sont pas de moi…

le fourgon chaudière , à l’origine , servait à chauffer la rame voyageurs quand les premieres diesel en était incapable…

Aujourd’hui , sa chaudière rechauffe le fioul lourd de la loco trop visqueux à froid , et j’ai ouie dire qu’il emmenait aussi un groupe électrogène… sans garantie.

T’as vu Manu , une 72000…

ça va , t"as pas trop d’ongles à ronger en l’attendant ? Où l’as tu commandé ?

a + , Didier

@ Philippe : Je prenais souvent les dépliants bleus des horaires à la gare de St Pierre car j’aimais imaginer ces longs trajets, et si je me souviens bien, je ne sais pas si ton train passait par St Pierre, mais j’ai de vagues souvenirs de gares comme Vannes-Lorient-Rosporden-Landernau-Landivisiau-Quimper-Brest… Corrige-moi si je me trompe car ça remonte assez loin…

@ Didier : Ma 72006 je l’ai commandé chez mon détaillant habituel à Lausanne, au TGV rue St Martin. Pour en revenir au pont de Montlouis, ce qu’on appelait “l’île” que l’on aperçoit en contre-bas du pont, ça a été un endroit de fiestas lorsque j’étais ado. Et c’est aussi là que j’avais fêté mon permis de conduire en mai 1990 avec 2 ou 3 amis !

Tenez, j’ai trouvé ça, c’est une version 2 rails, mais pour mettre l’eau à la bouche, c’est top !

youtube.com/watch?v=yPDuk-V1WM8