Restauration d’une HR 800

Bonsoir Vincent,

Une photo STP, je ne comprends pas très bien.

Ah oui tient, les photos ne passent pas …

Un problème sur le site ?

J’ai compris : c’était un problème de taille (et là j’ai fait rire tous ceux qui ont des idées mal placées)

1 « J'aime »

Ah ben non, la seconde ne passe pas bien. J’essaye en réduisant encore la taille :

Ah ben là c’est bon …

1 « J'aime »

Bonjour Vincent,

J’utilise un clou tête d’homme de 2 mm de diamètre dont j’ai coupé la pointe et limé proprement l’extrémité. Et un petit marteau …

Tu introduis le clou côté opposé au pignon. Quelques coups suffisent à l’extraire. Une fois l’axe ôté, le pignon glisse tout seul. Remontage en sens inverse.

Amicalement.
Jean-Claude

1 « J'aime »

Bonsoir,

La théorie du “ruissellement” marche pour le train … Yves me glisse dans un carton de choses que je lui achète une épave de 3003 (cheval de Steppe). J’avais un châssis sans caisse, et donc youpie, je vais avoir une loco de plus sur Mittelleiter.
Et le restaurateur de la HR 800 ici présente cherchait un bissel de 3003. Je crois que par ruissellement, la circulation de l’épave de Yves va faire un autre heureux …

@ Jean-Claude : quand je suis passé te voir, tu cherchais un bissel de 3003 (cheval de Steppe). Tu cherches toujours ?
Je t’offre le bissel que tu cherches si tu le veux …
Vincent

Ne jetez RIEN (même les piliers de pont déformés …). Tout peut servir.

A bientôt

Bonjour Vincent,

Toujours acquéreur du bissel de la 3003.

D’autant plus que ces petites locos ont une tendance fâcheuse à dérailler. J’en ai quelques unes et elles présentent souvent des problèmes à la traversée d’aiguillages. Cela provient-il d’un réglage du bissel ? Je trouve que ces bissels ne sont pas très contraints, un peu trop libres.

Jean-Claude

Je te poste dans 15 minutes l’ensemble complet, y compris la vis.
Vincent

Bonjour Jean-Claude

Si ça peut aider, voici comment j’ai réglé des problèmes similaires de déraillement de bissel.

Tout d’abord, j’ai pu constater que, sur des locos qui n’ont plus roulé depuis (très) longtemps, les graisses et huiles figées empêchaient la rotation de l’axe. Les roues ne tournen simplement plus et “glissent” sur le rail, ce qui cause évidemment des soucis.

D’autre part, il me semble également que, sur certains modèles, le bissel est un peu trop “libre” et se soulève (trop) facilement. Le remède est simple, il faut reprendre un peu le ressort qui se trouve dessous (quand il y est encore !) et accentuer le pli pour lui donner plus de force d’appui sur le bissel. Attention à ne pas remonter le ressort à l’envers ! (ne pas rire SVP… eh oui, cela m’est arrivé un jour où j’étais très, très … fatigué !)

Thierry

@Vincent : bien reçu le bissel. Il y en a une qui va être contente ! Grand merci Vincent.

@Thierry : j’ai bien fait attention à nettoyer le bissel et son support. J’ai également accentué le pli de la languette ressort. Contrôlé aussi l’écartement des roues (13,8 mm) et malgré tout ceci, les problèmes demeurent. Curieusement une le fait plus que les autres. Je vais les examiner et les comparer à la loupe.
Merci de tes conseils.

Amicalement.
Jean-Claude

C est plutôt un problème de pose de voie, ke pense. Dessere les vis de fixation des rails et essaye

Vincent a raison, cela peut être un problème de voie, surtout en M; sur les aiguilles, le contre-rail (je ne sais pas si c’est le terme exact) prend du jeu avec le temps.

1 « J'aime »

J’ai acquis un tel stylo, Vincent, mais je ne vais pas l’utiliser. La pointe est trop grosse compte tenu de la taille des inscriptions et de leur faible profondeur. Quelques essais sur une carrosserie m’ont dissuadé de continuer : l’encre s’étale partout.

Je ne vais pas essayer non plus une peinture type modélisme avec un fin pinceau, je ne m’en sens pas capable. L’inscription doit être fine, irréprochable : le moindre défaut, le moindre débordement se verra aussitôt.

Je vais donc laisser la loco dans l’état où elle est. Elle me plaît bien comme cela. A moins … que certains d’entre vous soient parvenus à réaliser ce tour de force. Auquel cas, je souhaiterais bénéficier de vos conseils éclairés.

J’ai commencé à restaurer une autre loco, une F800.3, il y a quelque temps (je vais ouvrir un post). En observant les inscriptions, à la loupe, j’ai l’impression qu’elles ne sont pas peintes. Cliché en super-macro de la porte de la boîte à fumée :

J’ai l’impression que la surface des inscriptions a été comme grattée ou poncée, on voit comme des stries régulières à la surface. Qu’en pensez-vous ? Je me demande si ce n’est pas une piste à exploiter.

Amicalement.
Jean-Claude

Bonsoir Jean-Claude,

Pour le Posca, je l’utilise pointe “couchée”, après avoir essuyé l’excédent d’encre.

Désolé que cela ne convienne pas à tes inscriptions.
J’ai une 3021 qui mérite un rafraîchissement des ses inscriptions. Je ferai un reportage sur le Posca.

Bonne soirée.