RÉSOLU - Serie 14 EST neuve - ne marche pas

Hello Help

J’ai une IB 650 et des locos en Mfx et en DCC qui marchent avec cette centrale

Que ce soit en mode MM ( adresse 41) ou en mode DCC ( adresse 03) la loco ne bronche pas :smiling_face_with_tear:

C’est le mode “joujou” ( pour Spielwelt :rage:) qu’il faut desactiver peut être ?
Si oui on fait comment?
Ou sinon retour chez Modelbahnshop Lippe ?

Je vous dis pas de quelle humeur je suis …
:joy:

À vous lire d’avance merci :pray::+1:

NB : je l’ai reçue en mai mais avec l’été je n’ouvre la boîte qu’aujourd’hui … erreur !

Bizarre… Est-elle détectée en mfx ? Normalement cela se fait automatiquement en moins d’une minute.
Bon courage !
Jean / Montreux

Hélas je n’ai pas de centrale qui reconnaisse le Mfx …
Mes locos Mfx sont lues en Motorola Neu par l’IB
Celles qui ont été digitalisees avec un decodeur Esu sont lues en DCC par l’IB

Merci pour le bon courage :grinning::ok_hand:

Bonsoir Francis
Test de la loco:

  • je ne connais pas l’IB 650 Il me semble qu’elle n’est que MM2 et DCC. Donc la loco ne va pas s’enregistrer toute seule (pas de MFX ni de MFX+ (Spielwelt)
  • un moyen simple est d’alimenter la loco en analogique (10 VAC) SANS déclencher d’inversion de sens (risque de destruction si la surtension est trop forte. La loco bouge-t-elle?
  • a vérifier: que pendant le transport, le décodeur ne s’est pas sorti de son connecteur. Tirer délicatement la hotte à charbon et ôter les 2 vis de fixation de la caisse du tender. Bien sur, tout ceci HORS TENSION.

Retour chez Lippe
Il faut les prévenir et ils vous envoient une étiquette à coller sur la boite. Port gratuit sous garantie.
Si possible,
La garantie est souvent de 2 ans (à vérifier pour vous) et 5 ans pour les modèles Insider.
Il faut compter 1 mois normalement mais parfois plus à l’approche des fêtes
Ne pas oublier de joindre une lettre en Allemand ou Anglais expliquant la panne, la date d’achat, vos coordonnées (adresse, téléphone, email et ce qui est joint dans la boite)
Aucun problème avec eux sauf en cas de panne aléatoire

Amicalement
Jean

1 « J'aime »

Merci beaucoup Jean pour toutes ces infos
Je l’ai testé ( trois secondes pour pas prendre de risque ) avec un transfo analogique et …elle avance…

Je ne sais pas quoi en conclure sauf que le moteur fonctionne …

Pas de certitudes mais si elle fonctionne, il y a de grandes chances qu’elle soit OK en digital.
Y-a-t-il un mode recherche sur votre centrale Uhlenbrock? Sur une MS2 Märklin, l’adresse et le protocole se trouvent tout seuls.à condition que la loco se trouve seule sur le réseau.
Sinon, recherche de l’adresse par la force brute (essai de toutes les adresses)
Autre solution, visiter un amis avec une CS2 ou CS3 et rechercher l’adresse MM2 et DCC
De quelle région êtes vous? Quelqu’un pourrait peut être vous aider
Jean

1 « J'aime »

Ok
Je vais joindre Errol qui a une CS 2 (ou peut être une 3)

Bonne soirée
Encore merci :pray:
Cordialement
Francis

Hello

Sous réserve d’avoir fait les bonnes manip sur la CS3 ( Merci Errol chez qui je suis passé hier ) la loco n’est pas reconnue en Mfx sur la voie de programmation

Par contre en saisissant l’adresse à 41 en MM sur le réseau elle s’est mise à fonctionner mais elle a eu des hoquets … arrêt puis redémarre …
l’adresse 3 en DCC inconnue

Ce matin suite :

jai re-potassé la brochure de mon IB650 ( en V2)
et j’ai lancé une reconnaissance de décodeur DCC sur la voie de programmation ( je n’avais jamais fait :face_with_hand_over_mouth: car jamais eu besoin…)

il a trouvé qu’elle était en adresse 128 mais en DCC “28 pas”
et pas “128 pas” ce que j’avais saisi hier comme type de décodeur …
Normal?

du coup elle a marché …à priori , je reste prudent…

avec la fonction F2 ( bruitage aléatoire) le tchou tchou s’arrête quand on décélere… puis reprend tres fort à basse vitesse
Normal ?

Par ailleurs je ne comprends pas pourquoi elle n’a pas l’adresse 41 en MM
je suppose qu’il faudrait une CS3 pour vérifier?

bref je découvre les decodeurs sonores donc je tatonne…
peut etre ai je fait une mauvaise manip au début?

voila
A plus
Cordialement

Bonjour Francis

Ça sent mauvais. En mfx l’enregistrement aurait dû être automatique.

En DCC ce n’est pas normal que cela fonctionne sur l’adresse 128, qui est peu spéciale. Et surtout cela devrait fonctionner en 28 pas et en 128 pas de vitesse. La norme prévoit que leur deux peuvent être utilisés avec la même configuration du décodeur.

Tu pourrais essayer de lire les CVs en lien avec l’adresse (1, 17, 18, 19 et 29). Si comme je le pense, le décodeur est bugué, les valeurs ne seront pas cohérentes avec l’adresse 128. Et dans ce cas c’est clairement retour sous garantie.

J’ai eu cela avec une Roco, adresse inchangeable, fonctions dans les choux. Le retour garantie est heureusement plus simple en Suisse. Désolé pour toi.

Sylvain

Bonjour
A chacun son opinion et sa méthode.
Face à ce genre de cas, la première chose à faire est un RESET avec une centrale CS3 ou CS2 (ou écrire 8 dans le CV8) car manifestement, la loco a été utilisée avant. C’est peut -être trop tard, je ne sais pas.
Amicalement
Jean

Hello à tous

en synthèse les differents essais ont donné les résultats suivants :
La centrale IB refuse la valeur 8 en CV 8 : message = “erreur” ,
Le changement du CV 50 en 15 n’y fait rien
J’ai changé en DCC la valeur du CV 1 en “113” ( serie 13 :grinning:) …elle est reconnue et marche
Par contre si en lecture la centrale detecte l’adresse 41 MM , si je l’appelle en 41 motorola la loco ne répond pas et reste immobile
En DCC 128 la mollette ne permet pas d’aller plus loin que vitesse 126 (?)
En DCC 28 c’est ok jusqu’en pas 28
Toutes les fonctions marchent , sauf que je n’arrive pas a avoir le bruit de freinage
d’apres la notice Marklin il faut desactiver F5 ( donc valeur 0 ?) et aussi F15 (valeur 0) …parfois cela marche mais parfois non…curieux cette fonction par la négative…?

Bref je suppose que quelque part le DCC override les autres protocoles…
je vais en rester la…
merci à ceux qui m’ont aidé :+1:

PS : avec mon IB lorsque je veux saisir une valeur de CV il y a un ? , autrement dit je ne vois pas la valeur du CV existante avant ma modif…normal?

Cordialement

Bonjour Francis,

Tu peux passer chez moi pour faire un reset si tu le souhaites.

Errol.

bonsoir à tu résolu ton problème?
j’ai exactement la même loco et la même centrale et je nais aucun problème pour la faire fonctionner.
Ta centrale est elle à jour problème fréquent chez uhlenbrock.
les polarités des rails sont elles biens respecté?
Cordialement Pascal

Hello

Merci pour ton message ! :+1:

Je suis allé chez Errol qui m’avait très gentiment invité et il a remis à zéro le décodeur sur sa CS3
Du coup elle a ensuite bien été reconnue en Mfx adresse 41 et elle a roulé et les fonctions « son » étaient ok

Une question cependant puisque tu possèdes cette loco
Sur la notice est indiquée que la fonction F2 «bruit d’exploitation » est « aléatoire » …

La mienne , quand elle roule à bonne vitesse , le son ( le tchou tchou :crazy_face:) s’arrête puis reprend puis s’arrête…

Cela fait cela aussi sur la tienne ?

Àmicalement
Francis

PS : Sinon l’intellibox ( qui est updatée V2.0) n’est je pense pas en cause mais il faut que je vérifie que je peux bien la « conduire » en DCC et changer son adresse en adresse élargie

1 « J'aime »

Bonjour Francis, très heureux d’apprendre que ta locomotive refonctionne correctement.
Pour la séquence sonore je ne me souviens plus mais lorsque j’ai un moment promis je vais vérifier et je te dis ça.

J’ai eu un problème similaire avec la grue goliath dans laquelle at était installé le kit décodeur sonore MARKLIN pour qu’elle puisse fonctionner comme les dernières modèles.

Avec la centrale CS3 aucun souci mais avec la uhlenbrock il y a quelques bugs.

J’avais contacté le revenisui l’avais installé et il m’avait expliqué qt cela venait du pilotage MM de la uhlenbrock .
Très bonne journée Pascal

La question s’adresse à tous ceux qui ont aussi une loco marklin mfx avec une fonction “aléatoire”
d’avance merci

Bonsoir Francis, je viens de tester la Loco et elle fonctionne parfaitement bien.
Pas de soucis avec le son.
À tu résolu ton problème ?

Hello
Merci de ton message
Donc chez toi le son ne varie pas ?

À vitesse constante le son reste le même.
Il n’y a que le temps de la décélération qu’il baisse mais c’est pour toutes les locomotives après il revient à la normale.

1 « J'aime »

Bonsoir
Je ne suis pas sûr de parler de la même chose mais les locomotives à vapeur (les vraies et celles de Märklin) font un bruit important au démarrage (coups de piston), un bruit beaucoup plus léger à vitesse constante et un bruit nul au ralentissement (exception faite des bruits de roulage optionnels ou de freinage).
Ceci est normal et se passe sur toutes mes locos récentes (avec mSD2 ou mSD3).
Amicalement
Jean

1 « J'aime »